SimBrief by Navigraph

djetdail

FIRST OFFICER
Réactions
138
@ Jack,

Un plan de vol SimBrief LFMN/LOWI comprenant une app via RTT pour la 26...est ce possible pour le B737 ? pour le A320...je n'y arrives pas....
Merci
Amic,
Alain

Oui c'est possible, tu as le choix entre 3 approches, 2 RNP et une LOC.

Si ton avion est équipé pour les approches "SBAS" tu peut utiliser la RNP-E, sinon prends la RNP-Z et applique une pente de 3.5° à partir de WI002.

:)

Amuse toi bien

Hervé

Speed8

BUSH FLYING
Réactions
700
Oui c'est possible, tu as le choix entre 3 approches, 2 RNP et une LOC.

Si ton avion est équipé pour les approches "SBAS" tu peut utiliser la RNP-E, sinon prends la RNP-Z et applique une pente de 3.5° à partir de WI002.

Amuse toi bien

Hervé
Bonjour,

Merci pour ces précisions, je n'ignorais pas les procédures pour LOWI, et bien entendu le mode "sélecté" QFU 08 ou 26, mon souci étant le MCDU, donc dans le cockpit set-up...je n'aime pas l'info "too steep path".....souci identique d'ailleurs à LFKF...
mais merci,
Amic
Alain

djetdail

FIRST OFFICER
Réactions
138
Salut

Tu question n'était pas trop précise :), j'ai donc répondu en conséquence re :)

Le message "too steep path" te signale que tu as un "problème" avec tes legs et les contraintes (vitesse/altitude) à suivre.

Soit tu modifie tes contraintes, soit tu freine l'avion (par exemple).

Hervé

Speed8

BUSH FLYING
Réactions
700
Salut

Le message "too steep path" te signale que tu as un "problème" avec tes legs et les contraintes (vitesse/altitude) à suivre.

Hervé
Salut

Hervé
J'en reviens à mon utilisation de SimBrief, en aucun cas, RTT n'est associé au plan(s) de vol suggérés....doit y avoir qq chose qui m'échappe..., autre test, IOS de ProSim route/company route, et surprise RTT est bien dans le plan de vol, par conséquent c SimBrief qui bug et non moi....(ouf), yapuka insérer RNP-E ou RNP-Z.....

Dernière édition:

djetdail

FIRST OFFICER
Réactions
138
Hello

Je viens de faire le test et pour un vol LFMN/LOWI et une arrivée sur la 26, Simbrief propose BREN3A qui passe à RTT.

Si la route proposé par Simbrief ne te conviens pas, tu peut la modifier ainsi que la STAR.

L'ordre des routes proposé par Simbrief est basé sur les statistiques et c'est donc la route la plus choisie par les pilotes qui est proposée en premier.
Cela ne veut pas dire que c'est la meilleure pour ton vol.

J'ai réalisé un tuto sur le bidouillage du plan de vol, je te propose de jeter un coup d’œil dessus.

Hervé

Dernière édition:

Speed8

BUSH FLYING
Réactions
700
Hello

Je viens de faire le test et pour un vol LFMN/LOWI et une arrivée sur la 26, Simbrief propose BREN3A qui passe à RTT.

Si la route proposé par Simbrief ne te conviens pas, tu peut la modifier ainsi que la STAR.

L'ordre des routes proposé par Simbrief est basé sur les statistiques et c'est donc la route la plus choisie par les pilotes qui est proposée en premier.
Cela ne veut pas dire que c'est la meilleure pour ton vol.

J'ai réalisé un tuto sur le bidouillage du plan de vol, je te propose de jeter un coup d’œil dessus.

Hervé
Grand merci pour cette aide précieuse, dernière question, peut on ajouter un holding à RTT ? ex:
Bonne journée
Amic
Alain

Dernière édition:

Speed8

BUSH FLYING
Réactions
700
Bonjour à tous,
Grand merci Hervé et Jack, finalement j'ai réalisé ce vol et effectivement RTT en point d'entrée....par contre, ASCA et une météo avec une VIS très aléatoire, m'ont fait serrer les fesses, avec en +, une neige fraiche à destination.....
Bon dimanche à tous,
Alain

djetdail

FIRST OFFICER
Réactions
138
Salut

Merci à vous @Speed8 et @Jackpilot vos retours :)

Prochaine étape sur LOWI la 08 via la RNP Z (par exemple) suivie d'une approche visuelle (ref 19-11 chez Navigraph)

Peter092

CAPTAIN
Réactions
335
Bonjour à tous,
Grand merci pour cette aide précieuse, dernière question, peut on ajouter un holding à RTT ?
Bonne journée
Amic
Alain
Oui, si holding il se fait à RATTENBERG (waypoint RTT) sur cette carte :

1644747552831.png

Salut

Prochaine étape sur LOWI la 08 via la RNP Z (par exemple) suivie d'une approche visuelle (ref 19-11 chez Navigraph)

Comme celle-ci ;) :

APCH STAR TULS3A via RTT puis LOC-DME R RWY 26 et enfin circling plus landing sur la RWY 08

Dernière édition:

Speed8

BUSH FLYING
Réactions
700
Bonjour à tous,

Oui, si holding il se fait à RATTENBERG (waypoint RTT) sur cette carte :

Voir la pièce jointe 14460

Comme celle-ci ;) :

APCH STAR TURB6E via RTT puis LOC-DME R RWY 26 et enfin circling plus landing sur la RWY 08
magnifique cette vidéo....merci
comme d'hab...magnifique Jack...ProSim ? comment fais tu pour avoir la totale dans le ND ?

Playrec

Frederic
AVIATEUR
Réactions
1 701

REQUIREMENT
  • 1. xml2lua V. 1.4-5 Included in the download zip
  • 2. FlyWithLua NG v2.7.34

What's New in Version 0.7a

Released 28 january 2023
-2023-01-09 - AVI Tab selection will only show if you have the plug-in AviTab
-2023-01-09 - This Add-on is compatible with X-Plane 11 & 12
-2023-01-10 - Fixed XP weather

Silverstar

MODERATEUR
Réactions
2 265

Présentation de la nouvelle interface SimBrief​

Nouvelle interface SimBrief sur moniteur de bureau, tablette et écran mobile

SimBrief de Navigraph, notre plate-forme Web gratuite populaire pour la planification de vol, a obtenu une refonte complète de l'interface de répartition avec une apparence et une convivialité plus modernes et des améliorations supplémentaires.

Quoi de neuf?​

Dans la nouvelle version, vous pouvez vous attendre à une longue liste d'améliorations, telles que :

• L'interface s'adapte à n'importe quelle taille d'écran
  • Mode sombre et grandes options de texte
  • Nouvelle section de tableau de bord présentant les derniers vols, les actualités ou les mises à jour et l'assistance
  • Les types d'avions et les cellules ont été divisés en options distinctes
  • Ajouter des commentaires ou des notes lors de l'enregistrement de votre vol
  • Possibilité de partager vos options de vol avec un autre utilisateur
  • Définition de critères météorologiques minimaux lors de la recherche d'alternatives
  • Une liste déroulante des aéroports suggérés pour chaque entrée d'aéroport alternatif
  • NOTAM et autres informations générales sur les pop-ups météo de l'aéroport
  • Section Loadsheet pour un accès plus pratique aux différentes masses d'avions
  • Recherchez un vol à l'aide du champ de recherche fourni
  • Détails supplémentaires sur l'aéroport tels que la météo actuelle et l'altitude de transition
  • Détails supplémentaires de l'espace aérien tels que les unités ATC et les niveaux de croisière disponibles
  • Nouvel outil de recherche d'itinéraires entre aéroports
…Juste pour en nommer quelques-uns.

Découvrez les vidéos ci-dessous où nous vous montrerons comment naviguer dans la nouvelle interface et créer un plan de vol.

Appareils compatibles​

• PC de bureau ou Mac utilisant Chrome, Firefox, Edge, Safari
  • iPad ou iPhone exécutant iOS 12.4 ou version ultérieure
  • Tablettes et téléphones Android

Ragg Sor

MODERATEUR
Réactions
867
Il y avait mais elle ne fonctionnait plus depuis quelques mois, pour cette raison du coup : le site est maintenant responsive design et du coup complètement compatible mobile

Silverstar

MODERATEUR
Réactions
2 265
L'interface est moderne et mieux agencée.
L'ancienne version ne me déplaisait pas pour autant mais maintenant ça respire la fraîcheur ;G)

Ragg Sor

MODERATEUR
Réactions
867
Ils se sont mis au standards du genre avec ce qu'on trouve maintenant en terme de dashboard et qui s'est énormément démocratisé, et le côté responsive design permet d'être compatible avec tout, et bien plus lisible sur mobile)

@Eljuan je me rend compte qu'il y a confusion des genres et que je ne t'ai pas aidé, ayant moi même mélangé les genre :
Non, il n'y a pas d'application mobile Simbrief, juste un site web qui vient d'être mis à jour.

En revanche, il y avait bien une application Navigraph qui chez moi ne fonctionne plus, mais ils ont également remplacé ça par une version web de Navigraph elle également plus moderne et, à vérifier, compatible mobile il me semble

Edit : il y a à nouveau une application Navigraph sur mobile

Dernière édition:

JackZ

AVIATEUR
Réactions
1 946
Bonjour à tous.

Par curiosité, je me suis amusé à demander à SimBrief de générer un plan de vol pour un vol CYUL-MDPC (Montréal-Punta Cana) que j'ai fait en réel en 321 en ce début de mois, histoire de comparer. C'est un vol assez long (4:30 environ) dont la particularité est de passer un bon moment au dessus de l'eau loin des côtes. Donc HF obligatoire, et si l'avion n'est pas ETOPS, certaines routes ne sont pas utilisables. On est également dans l'espace NAT avec contact avec NY OCEANIC, clearance particulière et pas de suivi radar (points de reports obliagtoire, Niveau de vol et Mach number à maintenir).

Attention dans les choix de routes proposés par défaut par SimBrief, qui n'a absolument pas tenu compte de ces contraintes en me proposant une traversée quasi direct par défaut
NIPPY.png

Soit plus de trois heures et demie au dessus de l'eau, à croiser les arrivées des traffics océaniques venant d'Europe et à gérer une radio HF pourrie avec en cas de panne un détournement vers les Bermudes, au milieu de nulle part

or dans la réalité, on a plutôt fait cette route-ci:
JAINS.png
Qui nous fait entrer en espace océanique (KZWY) une heure et quelques seulement, et laisse beaucoup plus de possibilités de déroutement vers Miami ou autre. Certes 80Nm plus long, mais sur un parcours de 1810NM, pas grand chose, une dizaine de minutes...
C'était l'avant-dernier choix proposé par SimBrief.

Comme quoi l'automatisme n'est pas forcément toujours la meilleure solution, et qu'il convient en tous les cas d'avoir un regard critique sur les plans de vols proposés par tous ces merveilleux programmes de planification.

Bienvenue à Punta Cana!
D8E0B192-AD58-449F-A2AC-23CD517CD60A.jpeg
45E1F712-64E2-4375-988D-1A09652F38A5.jpeg
55FF9DF9-A1BE-4E5D-A640-7A021514B487.jpeg

Dernière édition:

Ragg Sor

MODERATEUR
Réactions
867
Tu as vu qu'il y a des options ETOPS plus bas dans Simbrief? Je ne m'en étais jamais servi, mais du coup vu ton post, je viens d'essayer avec le scénario ETOPS 75min, le plus restrictif proposé par Simbrief, et ça valide le premier choix par défaut avec TXKF en entry, MDST en exit et TXKF en alternate...
Après, quand je regarde le choix des routes et l'ordre, j'ai l'impression qu'il réfléchi un peu comme un GPS auto : au plus court/rapide tant qu'il respecte ses paramètres, lui tant qu'il a UN déroutement possible, ça lui va et go...

Pour se rapprocher du réel il aurait fallu je sais pas, un paramètre "secure", pour proposer des PDV avec bien plus de possibilités de recours?

JackZ

AVIATEUR
Réactions
1 946
Oui le calculateur ETOPS a l'air bien fait.
1679228574707.png
TXKF c'est l'aéroport International des Bermudes, en plein milieu de l'Atlantique. En cas de panne moteur, t'as vraiment envie de voler sur un moteur pendant 1heure et quart à destination d'un porte-avion, sachant que si grosse maintenance à faire, il va falloir amener tout le matos là-bas par avion ou bateau, donc l'avion au sol (AOG) pendant une semaine au moins? Sans compter tous les passagers à acheminer/héberger!
C'est sûr qu'en simu, ces considérations n'entrent pas en ligne de compte, mais en exploitation réelle, si.

D'autre part, il est rare en vrai d'avoir une certifiation ETOPS de 75 minutes seulement (15 minutes de plus que le standard), d'habitude c'est 90minutes minimum et 120 en général. L'autorisation ETOPS est attribué par Avion ET par compagnie, sur la base de statistiques de fiabilité transmises aux autorités. Notre flotte a assez peu d'avions certifiés ETOPS, et le max est ETOPS120 chez nous, je pense.

Je rappelle que ETOPS veut dire; "Engine Turning Or Passengers Swimming";)

Dernière édition:

Ragg Sor

MODERATEUR
Réactions
867
Oui j'entends parfaitement, c'est juste que Simbrief est justement un outil pour simmeur qui "singe" les règlementations en vigueur sans y ajouter les complexes "calques" de surcouches de sécurité/gestion/logistique que vous utilisez IRL

PS: question con sur l'aspect porte avion. A un moment, une piste, c'est une piste, entourée d'eau ou de terre. Donc ça reste virtuellement un porte avion. Quitte à ne pas atteindre la piste pour X ou Y raison, c'est pas presque plus "sécurisant" d'amerrir pas trop loin de la côte plutôt que de se vautrer dans un champ, au mieux, ou au pire de se bouffer des arbres/habitations/whatever ?

Playrec

Frederic
AVIATEUR
Réactions
1 701
Oui j'entends parfaitement, c'est juste que Simbrief est justement un outil pour simmeur qui "singe" les règlementations en vigueur sans y ajouter les complexes "calques" de surcouches de sécurité/gestion/logistique que vous utilisez IRL
Autant faire sa route soi même alors , surtout si l'avion utilisé en est capable tout seul , ce qui est le cas avec Zibo sur XP11/12 :
Fuel , Payload , Perfs , CG , Take Off Speed , Metar , SID , STAR , TOD , DECEL , Flaps Landing Speed etc ...

Quand à LittleNavMap , faut être un peu faignasse pour ne pas l'utiliser à minima ! :p

Jackpilot

MODERATEUR
Réactions
2 659
Tout à fait
Simbrief propose..., c'est à toi de décider.
Perso, j'imprime les 10 premières pages et je rentre ma route (choisie et/ou aménagée) manuellement sur le CDU qui calcule les perfs et toute la suite.
(Comme tu le dis mais avec SimA/P3d :LOL:)
Ce qui laisse tout loisir de gribouiller sur le papier le suivi du vol (et évite de s'ennuyer !)

JackZ

AVIATEUR
Réactions
1 946

PS: question con sur l'aspect porte avion. A un moment, une piste, c'est une piste, entourée d'eau ou de terre. Donc ça reste virtuellement un porte avion. Quitte à ne pas atteindre la piste pour X ou Y raison, c'est pas presque plus "sécurisant" d'amerrir pas trop loin de la côte plutôt que de se vautrer dans un champ, au mieux, ou au pire de se bouffer des arbres/habitations/whatever ?
Simbrief est probablement ce qu'il ya de plus proche de la réalité à mon sens. Faut juste avoir un regard critique sur ce qui est proposé par défaut et ajuster selon ses besoins.

Quand je parlais de porte-avion, c'était au sens pratique du terme. L'idée n'est pas de ne PAS "faire" la piste (on est pas payés pour ça, nos fesses sont dans l'avion aussi), donc on part du principe qu'on va s'y poser, on est certifié ETOPS donc censés pouvoir voler sur un moteur pendant le temps spécifié (à un niveau de vol plus bas, évidemment). Mais les Bermudes sont vraiment au milieu de nulle part, et une fois posé là-bas on est coincés.
Alors que vers la côte, vu la quantité d'aérodromes aux Etats unis, on a plein d'options. Et si jamais le moteur restant décide de faire sa tête, on sera toujours plus près des secours (enfin c'est mon analyse de la situation, je suis pas Captain ni préparateur de vol)

Autre truc (je viens de vérifier), il y a une seule piste à TXKF, et (scénario catastrophe) l'avion devant toi se vautre à l'atterrissage et la piste est bloquée. Tu fais quoi avec ton moteur restant?

Dernière édition:

Ragg Sor

MODERATEUR
Réactions
867
Bah là ça ne sert à rien de lutter, la place de tous les occupants de l'avion était déjà réservé dans l'au delà :ROFLMAO:

adj phil

CAPTAIN
Réactions
180
Ou alors tu ouvres la porte et tu proposes une place en première sur le prochain vol :giggle: à ceux qui veulent sauter