SimBrief by Navigraph

L'interface est moderne et mieux agencée.
L'ancienne version ne me déplaisait pas pour autant mais maintenant ça respire la fraîcheur ;G)
 
Ils se sont mis au standards du genre avec ce qu'on trouve maintenant en terme de dashboard et qui s'est énormément démocratisé, et le côté responsive design permet d'être compatible avec tout, et bien plus lisible sur mobile)

@Eljuan je me rend compte qu'il y a confusion des genres et que je ne t'ai pas aidé, ayant moi même mélangé les genre :
Non, il n'y a pas d'application mobile Simbrief, juste un site web qui vient d'être mis à jour.

En revanche, il y avait bien une application Navigraph qui chez moi ne fonctionne plus, mais ils ont également remplacé ça par une version web de Navigraph elle également plus moderne et, à vérifier, compatible mobile il me semble

Edit : il y a à nouveau une application Navigraph sur mobile
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous.

Par curiosité, je me suis amusé à demander à SimBrief de générer un plan de vol pour un vol CYUL-MDPC (Montréal-Punta Cana) que j'ai fait en réel en 321 en ce début de mois, histoire de comparer. C'est un vol assez long (4:30 environ) dont la particularité est de passer un bon moment au dessus de l'eau loin des côtes. Donc HF obligatoire, et si l'avion n'est pas ETOPS, certaines routes ne sont pas utilisables. On est également dans l'espace NAT avec contact avec NY OCEANIC, clearance particulière et pas de suivi radar (points de reports obliagtoire, Niveau de vol et Mach number à maintenir).

Attention dans les choix de routes proposés par défaut par SimBrief, qui n'a absolument pas tenu compte de ces contraintes en me proposant une traversée quasi direct par défaut
NIPPY.png


Soit plus de trois heures et demie au dessus de l'eau, à croiser les arrivées des traffics océaniques venant d'Europe et à gérer une radio HF pourrie avec en cas de panne un détournement vers les Bermudes, au milieu de nulle part

or dans la réalité, on a plutôt fait cette route-ci:
JAINS.png

Qui nous fait entrer en espace océanique (KZWY) une heure et quelques seulement, et laisse beaucoup plus de possibilités de déroutement vers Miami ou autre. Certes 80Nm plus long, mais sur un parcours de 1810NM, pas grand chose, une dizaine de minutes...
C'était l'avant-dernier choix proposé par SimBrief.

Comme quoi l'automatisme n'est pas forcément toujours la meilleure solution, et qu'il convient en tous les cas d'avoir un regard critique sur les plans de vols proposés par tous ces merveilleux programmes de planification.

Bienvenue à Punta Cana!
D8E0B192-AD58-449F-A2AC-23CD517CD60A.jpeg

45E1F712-64E2-4375-988D-1A09652F38A5.jpeg

55FF9DF9-A1BE-4E5D-A640-7A021514B487.jpeg
 
Dernière édition:
Tu as vu qu'il y a des options ETOPS plus bas dans Simbrief? Je ne m'en étais jamais servi, mais du coup vu ton post, je viens d'essayer avec le scénario ETOPS 75min, le plus restrictif proposé par Simbrief, et ça valide le premier choix par défaut avec TXKF en entry, MDST en exit et TXKF en alternate...
Après, quand je regarde le choix des routes et l'ordre, j'ai l'impression qu'il réfléchi un peu comme un GPS auto : au plus court/rapide tant qu'il respecte ses paramètres, lui tant qu'il a UN déroutement possible, ça lui va et go...

Pour se rapprocher du réel il aurait fallu je sais pas, un paramètre "secure", pour proposer des PDV avec bien plus de possibilités de recours?
 
Oui le calculateur ETOPS a l'air bien fait.
1679228574707.png

TXKF c'est l'aéroport International des Bermudes, en plein milieu de l'Atlantique. En cas de panne moteur, t'as vraiment envie de voler sur un moteur pendant 1heure et quart à destination d'un porte-avion, sachant que si grosse maintenance à faire, il va falloir amener tout le matos là-bas par avion ou bateau, donc l'avion au sol (AOG) pendant une semaine au moins? Sans compter tous les passagers à acheminer/héberger!
C'est sûr qu'en simu, ces considérations n'entrent pas en ligne de compte, mais en exploitation réelle, si.

D'autre part, il est rare en vrai d'avoir une certifiation ETOPS de 75 minutes seulement (15 minutes de plus que le standard), d'habitude c'est 90minutes minimum et 120 en général. L'autorisation ETOPS est attribué par Avion ET par compagnie, sur la base de statistiques de fiabilité transmises aux autorités. Notre flotte a assez peu d'avions certifiés ETOPS, et le max est ETOPS120 chez nous, je pense.

Je rappelle que ETOPS veut dire; "Engine Turning Or Passengers Swimming";)
 
Dernière édition:
Oui j'entends parfaitement, c'est juste que Simbrief est justement un outil pour simmeur qui "singe" les règlementations en vigueur sans y ajouter les complexes "calques" de surcouches de sécurité/gestion/logistique que vous utilisez IRL

PS: question con sur l'aspect porte avion. A un moment, une piste, c'est une piste, entourée d'eau ou de terre. Donc ça reste virtuellement un porte avion. Quitte à ne pas atteindre la piste pour X ou Y raison, c'est pas presque plus "sécurisant" d'amerrir pas trop loin de la côte plutôt que de se vautrer dans un champ, au mieux, ou au pire de se bouffer des arbres/habitations/whatever ?
 
Oui j'entends parfaitement, c'est juste que Simbrief est justement un outil pour simmeur qui "singe" les règlementations en vigueur sans y ajouter les complexes "calques" de surcouches de sécurité/gestion/logistique que vous utilisez IRL
Autant faire sa route soi même alors , surtout si l'avion utilisé en est capable tout seul , ce qui est le cas avec Zibo sur XP11/12 :
Fuel , Payload , Perfs , CG , Take Off Speed , Metar , SID , STAR , TOD , DECEL , Flaps Landing Speed etc ...

Quand à LittleNavMap , faut être un peu faignasse pour ne pas l'utiliser à minima ! :p
 
Tout à fait
Simbrief propose..., c'est à toi de décider.
Perso, j'imprime les 10 premières pages et je rentre ma route (choisie et/ou aménagée) manuellement sur le CDU qui calcule les perfs et toute la suite.
(Comme tu le dis mais avec SimA/P3d :LOL:)
Ce qui laisse tout loisir de gribouiller sur le papier le suivi du vol (et évite de s'ennuyer !)
 
Oui j'entends parfaitement, c'est juste que Simbrief est justement un outil pour simmeur qui "singe" les règlementations en vigueur sans y ajouter les complexes "calques" de surcouches de sécurité/gestion/logistique que vous utilisez IRL

PS: question con sur l'aspect porte avion. A un moment, une piste, c'est une piste, entourée d'eau ou de terre. Donc ça reste virtuellement un porte avion. Quitte à ne pas atteindre la piste pour X ou Y raison, c'est pas presque plus "sécurisant" d'amerrir pas trop loin de la côte plutôt que de se vautrer dans un champ, au mieux, ou au pire de se bouffer des arbres/habitations/whatever ?
Simbrief est probablement ce qu'il ya de plus proche de la réalité à mon sens. Faut juste avoir un regard critique sur ce qui est proposé par défaut et ajuster selon ses besoins.

Quand je parlais de porte-avion, c'était au sens pratique du terme. L'idée n'est pas de ne PAS "faire" la piste (on est pas payés pour ça, nos fesses sont dans l'avion aussi), donc on part du principe qu'on va s'y poser, on est certifié ETOPS donc censés pouvoir voler sur un moteur pendant le temps spécifié (à un niveau de vol plus bas, évidemment). Mais les Bermudes sont vraiment au milieu de nulle part, et une fois posé là-bas on est coincés.
Alors que vers la côte, vu la quantité d'aérodromes aux Etats unis, on a plein d'options. Et si jamais le moteur restant décide de faire sa tête, on sera toujours plus près des secours (enfin c'est mon analyse de la situation, je suis pas Captain ni préparateur de vol)

Autre truc (je viens de vérifier), il y a une seule piste à TXKF, et (scénario catastrophe) l'avion devant toi se vautre à l'atterrissage et la piste est bloquée. Tu fais quoi avec ton moteur restant?
 
Dernière édition:
Bah là ça ne sert à rien de lutter, la place de tous les occupants de l'avion était déjà réservé dans l'au delà :ROFLMAO:
 
Ou alors tu ouvres la porte et tu proposes une place en première sur le prochain vol :giggle: à ceux qui veulent sauter
 
Retour
Haut