Simbrief & OFP

forum_eric

PILOTE PRIVE
Messages
53
Réactions
7
Points
14
Bonjour,

j'ai pu mettre la main sur un OFP d'une compagnie aérienne.
Existe-il un moyen pour convertir ce fichier *.pdf en *.pln
Est-ce possible via Simbrief ou puis-je importer ce fichier *.pdf?
Merci
 
Salut, tu parle de la mise en page, le template de la compagnie ?

PDF en PLN, pas envie de rentrer dans les détails, mais absolument et complètement impossible (sauf avec une IA qui lirait le PDF en OCR comme un humain pour créer le Flight Plan à l'ancienne à côté), sorry !
 
Salut, tu parle de la mise en page, le template de la compagnie ?

PDF en PLN, pas envie de rentrer dans les détails, mais absolument et complètement impossible (sauf avec une IA qui lirait le PDF en OCR comme un humain pour créer le Flight Plan à l'ancienne à côté), sorry !
j'ai un dossier qui "pèse" 117 pages. Je ne sais pas si cette info peut t'aider.
Va falloir que j'apprenne à insérer les données via le CDU ;)
 
j'ai un dossier qui "pèse" 117 pages. Je ne sais pas si cette info peut t'aider.
Va falloir que j'apprenne à insérer les données via le CDU ;)
De toute façon tu le fais déjà même quand tu "importe" un FPL depuis Simbrief, la route est synthétisé avec les couloirs aériens en début d'OFP du coup t'as pas tous les WP à te fader (pour info, sur le PMDG 737 j'importe rien, franchement ça me prend 2 min de plus), idem le fuel, les pax et le cargo quand il y en a, on les met à la main, donc à part ta route, tu faisais déjà tout le boulot !
Et la route, je le répète, c'est pas si violent ;)

Regarde pour un Paris Athène, donc avec pas mal de WP, ça donne ça (et ça s'optimise easy en mettant le nez dans la route) :
LANV5A LANVI UM164 EPL UN491 BEGAR Q341 RESIA LABIN SAL RILIM GISAM CRAYE GONOT PAPIZ PINDO UL607 XORKI XORK3B
Ca parait long mais au final, pas tant !
Et j'ai volontairement pris un trajet un peu long. Un Paris Nice ça donne ça :
LATR5D LATRA LAMUT UTUVA LERGA LIQID UY30 LATAM UY22 NISAR NISA7R
ou
OKAS5Z OKASI R28 MOU A3 PERUS PERU7R
 
Salut,
sur le 738 (ou 737 c'est kif kif) simbrief te propose 1 voire plusieurs routes. Tu peux les modifier et demander la vérif.
Une fois adoptée tu clique sur le bouton "generate a flight" et tu utilises le downloader qui va t'envoyer (ds localState> packages>pmdg aircraft>work>) 2 fichiers un dans Flightplans par ex LFPOLFRS.rte et un autre ds WX LFPOLFRS.wx
Ce qui fait que, en ouvrant le CDU à route , du entres tes points de départ et d'arrivée puis LSK R3 (REQUEST), puis LSK R6 (SELECT) il va charger le PDV + WX la météo. Ce fichier météo te servira pour entrer la météo pour la descente sans avoir à chercher ailleurs ces données
Le boulot est mâché:cool:
 
j'ai un dossier qui "pèse" 117 pages. Je ne sais pas si cette info peut t'aider.
Va falloir que j'apprenne à insérer les données via le CDU ;)
En fait, dans toutes les pages, il n'y en que quelques unes qui sont "vraiment" utiles en simulation.
Tu as probablement une liste longue comme le bras de tous les NOTAMS des terrains sur ta route plus les TAFs et METAR.

Comme tu as fait l'effort de récupérer un vrai OFP, c'est que tu as envie de t'en servir au lus près du réel.
Et effectivement c'est le moment d'apprendre à entrer manuellement les infos dans le MCDU/CDU la route, cad à l'"ancienne" ou en mode réaliste, car il ne faut pas croire que les plans de vols sont "automagiquement" entrés tout seuls dans les pages FPL.

C'est le cas pour quelques rares compagnies qui ont pris l'option et sont capables de gérer tout cela informatiquement, et du coup qui ont la possibilité de d'envoyer & récupérer les données via ACARS depuis un FPL géré par l'OCC, mais l'import depuis Simbrief est une facilité qui n'existe pas dans la réalité.

Je propose déjà qu'on t'aide à le décrypter (si pas trop compliqué) car chaque compagnie a son propre OFP. Donc solution, tu publies ici les premières pages sous forme d'images ou tu mets le PDF à dispo ici (ou tu me l'envoies par MP) et on regarde ça. Comme l'a dit Raggsor c'est assez rapide d'entrer la route une fois qu'on sait où est quoi.

Jacques
 
Bon.

Je vois que visiblement @forum_eric a pour habitude de lancer des bouteilles à la mer sans se préoccuper de les suivre, je vais donc arrêter de perdre mon temps et d'essayer d'aider ce genre de personnage.
 
Bon.

Je vois que visiblement @forum_eric a pour habitude de lancer des bouteilles à la mer sans se préoccuper de les suivre, je vais donc arrêter de perdre mon temps et d'essayer d'aider ce genre de personnage.
Bonjour JackZ; je tente, autant faire se peut, d'être courtois & de remercier les personnes répondant à mes interrogations.
En revanche, tu comprendras aisément que je ne passe pas ma vie sur ce forum. Je viens de découvrir ta réponse, ce matin, 08h15.
Laisse moi le temps de te remercier & de lire son contenu.
Je te remercie Jacques pour ta réponse (ai-je le droit de te tutoyer?). Restons en la.
Bonne journée.

--> j'édite le message que je viens de lire (8h18). C'est gentil de proposer ton aide. Je ne peux mettre le fichier en ligne.
J'ai effectivement une liste longue comme le bras (3 pages; c'est un vol long courrier) de points qu'il faudrait intégrer dans le MCDU/CDU.
J'ose à peine poser une question: lorsque l'on choisit un point sur le configurateur, peut-on y indiquer une altitude?

Eric
 

Fichiers joints

  • maxresdefault.jpg
    maxresdefault.jpg
    126.1 KB · Affichages: 10
Dernière édition:
Je te propose de nous partager le PDF si tu n'y vois pas d'inconvénients ?
On pourra mieux t'aiguiller.

Je pense que tu prends peur devant le flight log qui doit avoir une liste de WP longue comme le bras, mais en y ajoutant les couloirs aeriens comme tu l'a normalement en résumé dans les premières pages, c'est plus digeste.

Regarde ce lien là, ça devrait t'aider, tu as à la fin un OFP interactif absolument génial :

Et sinon avec du temps cet excellent tuto :
 
lorsque l'on choisit un point sur le configurateur, peut-on y indiquer une altitude?
Salut !

Normalement , tu n'as pas à indiquer l'altitude de chaque point , le MCDU le calculera pour toi une fois les paramètres du vol entrés (masse totale au décollage , cost index , route , altitude de croisière , vitesse en montée , vitesse en croisière , méteo ect ...
Je n'utilise pas (encore) Simbrief , je ne vole pas sur le Bubus alors je peux me tromper ! ;)
 
merci pour l'info Playrec; je dois mettre la charrue avec les boeufs.
Avant de démarrer un vol et en utilisant le planificateur de route, peux-tu indiquer les éléments que tu cites (masse totale, cost index, etc...)?
 
Avant de démarrer un vol et en utilisant le planificateur de route, peux-tu indiquer les éléments que tu cites (masse totale, cost index, etc...)?
De rien mais je ne vais pas pouvoir te répondre , je ne vole pas ni avec MSFS ni sur un A320 ! (voir signature)
 
Bonjour JackZ; je tente, autant faire se peut, d'être courtois & de remercier les personnes répondant à mes interrogations.
En revanche, tu comprendras aisément que je ne passe pas ma vie sur ce forum. Je viens de découvrir ta réponse, ce matin, 08h15.
Laisse moi le temps de te remercier & de lire son contenu.
Je te remercie Jacques pour ta réponse (ai-je le droit de te tutoyer?). Restons en la.
Bonne journée.

--> j'édite le message que je viens de lire (8h18). C'est gentil de proposer ton aide. Je ne peux mettre le fichier en ligne.
J'ai effectivement une liste longue comme le bras (3 pages; c'est un vol long courrier) de points qu'il faudrait intégrer dans le MCDU/CDU.
J'ose à peine poser une question: lorsque l'on choisit un point sur le configurateur, peut-on y indiquer une altitude?

Eric
Bonjour

j'aurais pu croire à ce que tu me dis, mais vu que tu as alimenté ton autre topic sur les FPS et ta config RTX3060 entre-temps, j'ai un peu de mal. Aucune importance, ce d'autant qu'il faudrait ensuite se débrouiller sans le fichier en question.

Chaque compagnie a son OFP qui lui est propre. Si tous reprennent peu ou prou les mêmes informations, les infos sont disséminées de manière différente. Aucun programme n'est capable d'analyser un OFP (surtout propriétaire) et d'en tirer les infos nécessaires pour remplir SimBrief, à ma connaissance.

Il faut apprendre à décoder les infos nécessaires.
L'OFP papier sert aussi à remplir à la main des infos tout au long du vol, pour comparer en temps réel principalement les données de Fuel par rapport à ce qui est prévu pour détecter une fuite éventuelle, et d'estimée pour vérifier si les vents prévus sont ceux effectivement rencontrés.

On note aussi entre autres les changements de fréquences (pour pouvoir y revenir en cas de besoin) et les résultats des vérifications altimètre avant d'entrer en espace RVSM, plus l'ATIS départ et arrivée et la clairance départ. Et les eventuelles différences de routing (directes) données par l'ATC.

Bref de quoi tenir occupé le PM en croisière.
 
Dernière édition:
Retour
Haut