Sioc utiliser des potentiomètres

mameloose

PILOTE DE BROUSSE
Messages
3 741
Réactions
2
Points
530
hello tout le monde !
nouveau tuto sur l'utilisation des potentiometres pour controler par exemple une commande moteur ou spoiler ou volet ect ...

les potentiometres utilisés dans cet exemple sont de type 10k qu'on peut trouver chez opencockpit par exemple

4TPOT10.jpg


en ce qui concerne le cablage c'est tout simple ! sur votre carte usb expansion se trouve des petit pin comme sur la photo qui suit



il y a 4 connections J7 J8 J9 et J10 on peut donc connecter 4 potentiometre sur une usb expansion

il suffit de connecter la patte centrale du potar sur le pin centrale d'un connecteur comme J7 par exemple puis les deux autres pattes sur le pin gauche et droit .

une fois le cablage terminé dans votre dossier SIOC dans programmefile il y a un petit executable qui sappel CONTROLADOR.EXE

lancez le puis appuyez sur la touche start



le controlador vous permet de tout tester (vos entrées interrupteurs ; encoders ; led ; display ; et potar ..)

dans mon exemple je n'ai pas connecté de potar mais chez vous en bougeant le potar une valeur devrai bouger normalement de 0 a 255
ce sont les butées du potar

Voila une fois votre potentiometre cablé et fonctionnel nous allons programmer pour la sortie des spoilers par exemple .

c'est partit un petit tour dans le SDK de flight pour trouver l'offset de commande qui va bien ....



ici l'offset $0BD0 de longueur 4 nous dit que la valeur zero ; spoiler totalement rentré et valeur 16383 spoiler completement sortie

allez GO pour une nouvelle prog j'ouvre un code vierge EDIT NEWVAR



ici je declare la variable du spoiler

maintenant declarons la variable de notre potentiometre



donc le potar est cablé sur J7 ce qui correspond a l'entrée n°1

ensuite les valeurs du potar ... de base j'ai mis 0 pour la butée gauche ; 127 pour le point milieu (ce qui conrrespond a 255 divisé par deux tout simplement) puis 255 pour la butée droite.

ATTENTION ces valeurs seront a modifier chez vous en fonction de votre s'ysteme mecanique car forcement vous nallez surment pas utiliser toute la plage du potar pour votre spoiler .

une fois votre s'ysteme terminé il suffira de relever vos butées avec le controlador en bougeant votre manette et de rentrer les valeurs dans la variable du potar .
on peut très bien se retrouver avec une valeur comme LPOS : 45 CPOS : 123 RPOS : 202


bien ensuite pour controler notre spoiler nous allons faire comprendre a sioc que la variable de commande du spoiler est egale a notre potar .
cependant vous aurez compris que notre potar au max arrive a 255 et il nous faut 16383 pour une sortie complete il suffira donc de multiplier notre valeur

CLIQUE DROIT SUR LE POTAR ET NEWCOMMAND



voila ici une commande dassignation pour dire que l'etat du spoiler est egale a mon potar MAIS multiplié par 64!!

pourquoi 64 ? il suffit de diviser 16383 par 255 (ma butée haute ) et ca donne 64 tout simplement ....

voila et c'est tout !

en ce qui concerne les butées ca sera different chez chaque personne forcement n'oubliez pas de relever vos butées avec le controlador une fois votre s'ysteme mecanique terminé ensuite meme si les valeurs ne tombent pas juste il faut tatonner avec les POS L ;C ;R .

le principe est le meme pour les moteurs ect .....
 
salut après l'interrupteur je teste le potard j'ai suivi a la lettre ton tuto sauf qu a la fin quand je clique sur OK rien ne se passe

1483550568_capture_potar.png
 
le I n'est pas à  sa place à  "POTSPOLIER"
il faut
"POTSPOILER"

un peu de soin et dattentoin serait bienvenue avant de dire "ça marche pas"

Greg va se fâcher
 
il était déjà  écrit dans les fenêtre j'ai juste rajouter pot devant je me suis fier a ce qui ét'ais écrit pas fait attention :(
je corrige de ce pas et regarde si sa marche :)
 
oui mon problème si sans est un est
1483655069_potard_monitor.png

un potard sa marche j'arrive a faire bouger les volets la pas de problème. mais si je met un autre potard il chauffe donc méfiance .
si tu regarde l'image que je tes envoyer, avec un potard les 4 entrer fonctionne d'où ma question
 
OK un potar qui chauffe c'est très bizarre le câblage est bon..
Pour ton deuxième potar tu lui as attribué l'entrée deux dans ton ssi ?
C'est bien des potar de 10 khoms ?
 
En gros pour texpliquer si tu n'as qu'un potar de branché les autres valeurs vont faire n'importe quoi comme elles nont pas Dinformations et ça arrive quen butée max à  255 le premier potar influe sur les autres entrées sans quelles soient câblées mais ce n'est pas grave.
Si tu veux que les autres entrées ne bougent pas il faut mettre un cavalier métallique entre le pin du centre et un des pin da côté n'importe lequel.
Est ce que tu as alimenté la carte Master en 5 volts ?
Si oui attention à  la polarité mais normalement ya aucune raison. Quun potar se mette à  chauffer.
 
Juste pour info, un potar qui chauffe, cela peut venir :
- d'une erreur de câblage : une extrémité du connecteur de la carte est branchée sur le curseur du potentiomètre, si tu as corrigé entre temps, ne cherche pas, le potentiomètre est foutu !
- une valeur trop faible du potentiomètre : il chauffe et fait chuter la tension d'alimentation ( j'y crois pas trop, les potentiomètres à  faible valeur sont bobinés)
- une tension trop élevée aux bornes du potentiomètre : j'y crois pas non plus, pas plus de 5v sur la carte.

Avoue, tu as inversé les fils d'un potentiomètre au moins une fois :mad:

Tu peux déjà  vérifier si les valeurs changent en enlevant les potentiometres et faisant un contact entre le point central d'un connecteur de la carte et une des extrémités : d'un côté tu dois avoir 255, et de l'autre 0
 
OK merci pour toute ces précision .javoue j'ai du inversé les fils entre le 0&255 c'est tout
je pense aussi que le potentiomètre est foutu
pour ce qui est de l'alimentation en 5 volts sur la master carte non pas d'alimentation pour le moment
 
Tinquiète, j'ai cramé pas mal de composants dans ma première vie :cool: !

Tu as fait le test :
fab a dit:
Tu peux déjà  vérifier si les valeurs changent en enlevant les potentiometres et faisant un contact entre le point central d'un connecteur de la carte et une des extrémités : d'un côté tu dois avoir 255, et de l'autre 0

Pour l'alim 5v, je pense qu'il faudra y penser ;)
 
une petite question a propos de potentiomètre on peut en mettre que 4 sur une USB expansion alors que avec cette USB expansion on a déjà  4 master qui je pense est déjà  largement suffisant pour câbler le MIP.mais sur le MIP il y a + de 4 potentiomètre comment fait on?? :)
 
Tu rajoute des cartes ;)
Tu prends alors des cartes Usbservo et tu as de nouveau 4 pot en plus et une sortie Usb en moins sur ton Pc ou ton Hub :/
Tu parles de quelles pot sur le mip ?
Ceux des Light panels ?
Il faut différencier Pot et sw rotatifs indexés :mad:
++
JeanMi
 
Les light panel ?
Faut ajouter 3 ,donc 13.Il y a 3 doubles pot.(Brt).
Les rotatifs sur un master.
Les encodeurs sur une master.Deux entrées consécutives en code gray.
JeanMi
 
Retour
Haut