Sons cabine et cockpit A320

A320SKA

PILOTE PRO
Réactions
95
Je souhaiterais ajouter des sons d'ambiance cabine commandés par un évènement ainsi que les annonces durant le vol des personnels de cabine, mais impossible de trouver un set de sons exhaustif... Savez-vous ou je pourrais trouver ça ?

merci

Je pense que les sons cabine sont inclus, mais note qu'on ne les entend pas normalement depuis le cockpit dans la realité.

• Like
Les réactions: Avro
euh.. sont inclus dans quoi ?

à priori sauf erreur de ma part, lorsqu'on embarque et que c'est le bord... dans l'avion, la porte du cockpit est souvent ouverte, donc les pilotes entendent un bruit de fond des passagers qui s'installent, discutent, ouvrent et ferment les coffres... j'ai vu des vidéos ou on entendait ces bruits et je trouvais ça sympa.
Donc lorsque la porte est ouverte et pendant la phase d'embarquement c'est un petit plus de réalisme toujours bon à prendre, surtout quand ça n'est pas grand chose à mettre en oeuvre :)

J'ai fait une sélection de sons divers pour mon 737, ambiance et musique (tu sais la musique relaxante du take off LoL) regarde si tu trouves ton bonheur : sons cockpit
Fabien

Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Avro
Merci beaucoup à tous les deux :)

Maintenant il me faut rechercher les annonces passagers si possible en français, celles que j'ai trouvé sont des enregistrements en "studio" beaucoup trop claires et peu réalistes...

Dernière édition:
Oui mais les annonces passager, tu ne les entendra jamais en réalité, sauf si tu mets le public address sur ON a ce moment-là.
Car des qu’on va commencer le repoussage la porte cockpit est obligatoirement fermée.

Et je dirais « tant mieux « d’ailleurs, car la phase de démarrage et le taxi, surtout dans un aéroport encombré nécessite d’être concentré et de ne pas se laisser distraire par des bruits extérieurs et autres annonces passagers qu’on connaît par cœur.
La seule chose qui nous intéresse est le « cabin is secure » avant le décollage, annoncée via l’intercom par le « purser » (le/la chef de cabine) et qui nous dit que tout le monde y compris l’équipage est attaché et à son poste, que les annonces ont été faites et qu’on peut y aller.

Idem en phase approche.

Les bruitages cabine c’est bien joli, mais dans la realité ça n’existe pas, à part pendant la préparation cockpit, et encore c’est plus chiant qu’autre chose quand tu essaies de te concentrer sur l’entrée des données dans le FMS.

Mais on est plus ou moins obligés de laisser la porte ouverte à ce moment-là car plein de gens rentrent et sortent plusieurs fois dans le cockpit, l’agent d’escale, la maintenance, le gars du fuel éventuellement et la chef de cabine pour tout un tas de trucs divers.

Et je précise, on entend pas les applaudissements non plus!
Après tout dépend ce qu’on recherche, mais rajouter des sons d’ambiance dans un cockpit pour faire « plus réaliste », c’est tout le contraire de l’effet recherché.

C’est comme le bruit de l’APU.
il est 20 à 30m derrière le cockpit, à part en étant dessous on ne l’entend absolument pas.

Par contre on entendra les PACKS au sol si la porte no1 est ouverte et que la cabine aussi, pour autant qu’il soient sur ON et avec l’APU Bleed ON

Jacques

Il y a plus intéressant à "chiader" comme sons réalistes, ...la clim, le vent, le roulement au sol, l'ATC,, le claquement des relais, le bourdonnement de l'avionique, derriere le MIP , le bruit de certaines pompes etc, etc, en utilisant plusieurs modules sons pour alimenter chacun des haut parleurs disposés là ou il faut.
:p

Le même sujet mais pour des sons B737

Il y a plus intéressant à "chiader" comme sons réalistes, ...la clim, le vent, le roulement au sol, l'ATC,, le claquement des relais, le bourdonnement de l'avionique, derriere le MIP , le bruit de certaines pompes etc, etc, en utilisant plusieurs modules sons pour alimenter chacun des haut parleurs disposés là ou il faut.
:p

bah j'ai déjà mis tout ça en oeuvre :)

ce qui m'interesse c'est les bruits de la cabine tant que la porte n'est pas fermée, c'est exactement ce que tu dis jackz, on les entends pendant la phase de préparation car la porte est ouverte, même si c'est pas idéal pour la concentration, et lorsque je ferme la porte un script coupe les bruits cabine.
Je ne parlais pas de l'apu ni des applaudissements ! pour ce qui est des annonces cabines c'est uniquement pour le fun pour les personnes qui peuvent se trouver là en tant que spectateurs... un peu de fun les gars, on est en simulation et on peut justement extrapoler un peu la réalité :)

Dernière édition:
Il a raison, s'il veut rêver et kiffer des sons qui normalement ne sont pas perçus dans le cockpit c'est son affaire :)

Ça ne marche pas que dans un sens, il faut aussi que tu fasses au micro les annonces de courtoisie du Commandant et les
notifications aux PNC etc etc

Comme l'a souvent dit Brice, vive le Cargo ! :LOL:

Tu fais ce que tu veux bien sûr, c'est ce que j'avais dit dans mon message précédent. Moi je signale juste ce qui est réaliste et ce qui ne l'est pas.
"Après tout dépend ce qu’on recherche, mais rajouter des sons d’ambiance dans un cockpit pour faire « plus réaliste », c’est tout le contraire de l’effet recherché."

Par contre le "un peu de fun les gars" est un poil déplacé je trouve, faut juste être cohérent et pas dire "je voudrais ajouter du réalisme et mettre des sons cabine", mais plutôt "je voudrais mettre un peu de fun et mettre des sons cabine". A ce moment-là quand je lis ça, je m'emmerde pas à passer quinze minutes à faire un message explicatif.

Jacques

Dernière édition:
Non c'était pas déplacé, relis moi bien :) c'est juste que les sons cabine ne sont pas à destination du ou des pilotes mais des spectateurs, ainsi que les annonces commandant ! le fun est là, quand des amis voient l'engin ils sont curieux de voir comment ça marche, et c'est toujours sympa de reproduire l'ambiance qu'ils connaissent quand ils prennent l'avion ! mais si je suis seul aux commandes tu as raison je n'ai nullement besoin de ces sons et je te remercie d'avoir pris le temps de me donner des explications sur ce qu'on entend ou entend pas depuis le cockpit :)

Donc pour mieux me faire comprendre, et me faire corriger si besoin :

- aux commandes cockpit fermé je ne veux entendre que les sons qu'on entend dans un vrai cockpit fermé.
- aux commandes cockpit porte ouverte je veux entendre l'ambiance de fond de la cabine

- quand il y a des spectateurs je veux pouvoir faire en sorte qu'ils entendent les sons cabine et les annonces passagers faites par le personnel et aussi par le commandant

- pour ce qui est des bruits extérieurs, il y aura une enceinte à l'extérieur, au-dessus de la porte d'entrée (donc que l'on entendra théoriquement pas depuis le cockpit, ou très peu car un cockpit de simu n'est jamais vraiment hermétique), pour diffuser les bruits qu'on entends quand on approche de l'avion pour y monter, c'est à dire l'apu !!! et en plus ça permettra à ma femme de savoir que je ne vais pas tarder à décoller et que ce n'est même pas la peine de m'appeler pour quoi que ce soit :):):)

Dernière édition:
Avec Audacity tu peux récuperer des morceaux choisis sur des vidéos Youtube convertis.

Pas spécifique à l'A320 mais cela ne change rien par rapport à ta demande ! rien que des sons "PAX", tout juste dispo en V3...

Avec l'outil de Silverstar et si tu veux vraiment du fun.......

Ô Toulouse ! elle est pas sympa ma ville .....:whistle:

Retour