Soudure Max7219 + 7 segment display

Eljuan

PILOTE PRO
Messages
793
Réactions
258
Points
164
Bonjour

est ce que l'un d"entre vous à deja soudé ou fait marché un 7 segment display avec un Max72 chip ? Si oui merci de me donner des conseils pour la procédure.

Je ne vous montre même pas mon montage tellement c'est un scandale ..

1641220973900.png
1641220998193.png


Très tres grosse galère en ce qui me concerne pour faire marcher quoi que ce soit de correct (tjrs en train d'essayer d'afficher mon QNH sur mon EFIS)
 
Bonjour Eljuan,

Pour un conseil "mécanique", l'idéal étant de faire un circuit imprimé et que je pense que tu n'es pas prêt à le faire, le mieux est que tu utilises une platine d'essai tu type "veroboard"
1641225567189.png


Le plus étant de prendre un support pour le Max7219 ...

Pour la partie "électronique" tu as compris qu'il fallait connecter les pattes :
- DIG 0 du CI sur D1 des digits
- DIG 1 du CI sur D2 des digit
- ...
- SEG A du CI sur a des digits
- SEG B du CI sur b des digits
- ...

Pour les signaux de commandes, faut voir avec des tuto pour arduino ...


Fabien
 
Il faudrait peut etre nous en dire plus .... Ça ressemble a : docteur je suis malade soignez moi ! ? ? ?
Tu parles de souder ? Déjà si tu n'est pas familier du fer à souder et si tu emploies des circuits intégrés utilises des supports c'est mieux que souder directement, surtout quand tu fais des essais ou des prototypes, même chose si possible pour les afficheurs ....
 
ué le drame c'est que la j'ai soudé direct sur les composants. Pour le max7219 j'ai et je peux utiliser une veroboard en effet mais pour les digits je ne vois pas comment faire autrement que de souder direct ..
 
  • Wow
Les réactions: fab
Il te faut un circuit imprimé, tu peux en trouver des modèles à 4 digits chez open cockpit ou ici ;) : 4 digits
 
Tu as ce type de connecteurs
 

Fichiers joints

  • C0962A24-5628-42D6-9CD9-1D392C28C990.png
    C0962A24-5628-42D6-9CD9-1D392C28C990.png
    333.5 KB · Affichages: 6
  • C4323B0F-1B82-4D05-9884-BEFC6A9CABDB.jpeg
    C4323B0F-1B82-4D05-9884-BEFC6A9CABDB.jpeg
    9.3 KB · Affichages: 6
oui mais il me semble que tes circuits imprimés ne fonctionnent pas avec arduino ?
Directement sur un arduino, il y a du travail, avec des afficheurs intelligents mes circuit ne fonctionnent pas non plus, mais avec le MAX tu retrouveras sur le connecteur du circuit imprimé les broches que tu as sur les afficheurs que tu présentes, les segments a,b,...,dp et les cathode des digits dig 1, ... , dig 4 ;)
 
les digits s'enfoncent dans ton circuit imprimé ou il faut souder du coup ?

Toi qui m'a fait l'EFIS ca rentrerai dans l'espace imparti à ton avis ?
 
les digits s'enfoncent dans ton circuit imprimé ou il faut souder du coup ?
Le circuit est fourni avec les 4 digits soudés et un connecteur 14 broches
104-large_default.jpg
digit%20arriere.jpg



Toi qui m'a fait l'EFIS ca rentrerai dans l'espace imparti à ton avis ?
Un peu comme cela LoL :
1641312127538.png


Regarde à l'arrière, la fenêtre dans le fond est faite au dimensions du circuit 4 digits, il y a même les 4 trous de fixations ;) :
1636972150994-png.13001


Fabien
 
ok j'y vois plus clair .. donc une nappe sort de l'arriere comme cette photo je suppose

1641318271595.png


en ensuite comment on raccorde cette nappe au MAX ? (sachant qu'il y a 3 connections qui ne vont pas aux gigits (CLK , CS et DIN)

Merci
 
Oui, un connecteur avec une nappe ou les fils avec les connecteurs par exemple.
 
IMG_20220411_132800_resized_20220411_012831490.jpg


Bon je pense que j'ai tout le matos nécessaire . mais je coince toujours pour le branchement final....
La bande rouge sur la nappe elle à un intérêt quelconque j'imagine ?
 
La bande rouge sur la nappe elle à un intérêt quelconque j'imagine ?

Le fil rouge de la nappe indique le branchement sur la pin 1 du connecteur male ; sur les connecteurs il y a un V ou un triangle en relief pour montrer où le premier fil doit aller ...
 
Fred à tout dit, le fils repéré et la broche 1, sur le brochage du connecteur ( tu as bien le brochage sous les yeux ?) C'est le segment "a",
2 "b",
... ,
7 "g",
8 "point décimal",
9 digit 1 à droite,
10 digit 2 ...
 
ok mais apres avec l'autre coté de la nappe je fais quoi ???
 
Ben tu as un MAX avec les mêmes noms de signaux ... non ?
Alors
Patte SEG A avec fil 1
...
...
Patte DIG 0 avec fil 9
...
 
donc je denude chaque fil de la nappe que je soude au max via la board ?
 
  • Like
Les réactions: fab
Oui ...

C'est toi ou moi qui a fait le sertissage des prises ... je ne sais plus ?

Si c'est toi, vérifies que le fil rouge est du côté du 1 de la prise, repéré par une flèche ...

Si ce n'est pas le cas, le fil 1 est de l'autre côté du fil rouge.

N'essaies pas de dé-sertir le câble, la prise est fragile.
 
Dernière édition:
c'est moi qui ai serti la prise.

donc de l'autre coté je sépare les 14 fils et je les soude.... bon ben on va essayer cela donc ;)
 
Retour
Haut