sous quel format faut-il saisir les données ILS au clavier du MCDU ?

OrionM24

ELEVE PILOTE
Messages
8
Réactions
3
Points
27
Bonjour,

Nouveau sur MSFS 2020 mais ancien de FSX, je ne m'y retrouve plus sur le A320 Neo au sujet du MCDU et de la programmation d'un plan de vol. J'avais l'habitude sur FSX de faire les approches ILS avec le Localiser en rentrant les données de cap, course et fréquence et je n'y arrive pas avec le A320 Neo.

Sur les nombreux tutos que j'ai visionnés je n'ai pas trouvé de réponse à ma question :

Par exemple pour LFMP Runway 33, je rentrais CRS 329, fréquence 111.750 et tout fonctionnait. Dans FS2020, quand je rentre ces données par le MCDU, il y a le format de saisie qui se présente comme ceci :

LS / FRES

[ ] / [ ]

J'ai toujours un message d'erreur : "ENTRY OUT OF RANGE" ou "NOT ALLOWED" donc mon format n'est pas le bon. Idem pour d'autres approches ILS.

Ma question est simple, je voudrais savoir à quelle page et sous quel format il faut saisir ces données au clavier du MCDU.

Merci pour votre aide,

Bons vols

-------------
Hello,

New to MSFS 2020 but old to FSX, I can't find my way on the A320 Neo anymore about the MCDU and the programming of a flight plan. I used to do the ILS approaches on FSX with the Locate by entering the heading, course and frequency data and I can't do it with the A320 Neo.

On the many tutorials that I watched I did not find an answer to my question:

For example for LFMP Runway 33, I entered CRS 329, frequency 111.750 and everything worked. In FS2020, when I enter this data through the MCDU, there is the input format which looks like this:

LS / FRES

[] / []

I still have an error message: "ENTRY OUT OF RANGE" or "NOT ALLOWED" so my format is wrong. Ditto for other ILS approaches.

My question is simple, I would like to know on which page and in what format to enter this data on the keyboard of the MCDU.

Thanks for your help,

Good flights
 
Bonjour Orion,
pour LFLB je rentre juste 109.5 et c'est bon.
Un point à voir, tu parles du A320 Neo? Celui de Asobo de base? Il n'est pas au point, c'est le moins que l'on puise dire...
Il faut utiliser le A320 de FlyByWire, tu trouveras plein de tutos...
 
Bonjour.
Le MCDU du Neo est plus proche du vrai que sur FSX, visiblement.
Pour un ILS, en temps normal on a rien à entrer dans la page RAD/NAV, la fréquence de l’ILS est sélectionnée automatiquement par le FMS en fonction du type d’approche qui est dans le plan de vol. Il faut juste vérifier lors de la préparation de l’approche que la fréquence et la course affichée en page RAD/NAV sont bien celles attendues.

En cas de saisie manuelle, il faut rentrer soit l’identifiant, soit la fréquence dans le champ LS/FREQ, soit les deux, mais c’est alors un peu redondant.
Dans le cas de LFMP par exemple, il faut rentrer à la ligne LS/FREQ: PL/111.75, PL seulement ou /111.75 seulement.

Airbus recommande en saisie manuelle d’entrer l’identifiant en priorité, et lui seulement, pour limiter les erreurs de saisie, donc ici PL à la ligne LS/FREQ.
Si l’identifiant de l’ILS est bien dans la Database et est reconnue par le FMS, la fréquence, course et slope seront affichés automatiquement à la ligne CRS/SLOPE.
Il suffit juste de vérifier en comparant avec la plaque d’approche (approach plate)

Jacques
 
Merci JackZ et Taiaut57,
Jacques, je vais tester avec ça, également avec le A320 de FlyByWire, sachant que je ne vois aucune information ILS de cap ou de fréquence en page RAD/NAV une fois mon plan de vol saisi que ce soit depuis le MCDU ou téléchargé depuis Simbrief. Mais bon, c'est ce que je voulais savoir sur le format, c'est bien.
autre question, l'identifiant on le trouve où ? c'est PL ?
Bons vols et Merci à vous deux.
Jean-Pierre
 
On ne verra l’identifiant de l’ILS choisi que lorsqu’on est en phase approche, et que bien sûr l’approche choisie est entrée dans le plan de vol.
Pas sûr que Simbrief importe l’approche pour l’arrivée il faut normalement la rajouter manuellement, ce qui est logique: la météo et autres contraintes vont influencer le choix de l’approche à destination, et c’est ce qu’on rentre lors de la phase de préparation de l’approche une fois récupéré le dernier ATIS à jour, une dizaine de minutes avant de commencer la descente.

Le FMS sélectionne normalement automatiquement les moyens de radio Nav appropriés en fonction de la phase de vol. Tant qu’on est pas en phase approche ou assez près du moyen radio de l’approche (je ne connais pas précisément les critères mais ça doit être moins de 100Nm), rien n’apparaît dans le MCDU c’est normal, le FMS choisit plutôt des VOR ou NDB à proximité.

En clair dans 99% des cas, tu n’as rien à entrer dans la page RAD/NAV, il suffit juste de vérifier que l’identifiant du moyen radio choisi par le FMS est bien celui attendu un peu avant de commencer la descente.
Ça fait partie de phase de préparation dont je parlais plus haut, donc à faire en s’approchant de la destination avant le TOD, en faisant le “hat”: FPLN-RAD/NAV-PROG-PERF-FUEL PRED-SEC FPL, la séquence des touches dessine un chapeau haut de forme.

C’est dans la page FPLN qu’on entrera l’approche choisie à destination, et à partir de là le FMS choisira et réglera automatiquement les récepteurs Nav à partir de sa base de données sur le moyen radio (ici l’ILS) approprié.
C’est pour ça qu’on passe à la page RAD/NAV après la page FPLN, pour vérifier que la sélection auto est correcte.

Et dans notre cas, c’est bien PL 111.75, on peut même confirmer l’identifiant par son code morse si on est puriste, mais normalement si l’identifiant apparaît en page RAD/NAV c’est suffisant.
E4B3E9BA-DC8E-4FAB-A6B5-98AA80B23DE0.jpeg


Jacques
 
Dernière édition:
Ouah ! ça c'est des explications aux petits oignons !
Un grand merci pour toutes ces précisions.
Je me copie la page et je me la mets sous le nez.
Sympa.
Bons vols
Jean-Pierre
 
Pas sûr que Simbrief importe l’approche pour l’arrivée
Salut, salut


oui Simbrief propose un ILS d'approche puisqu'il intègre dans les plans de vols générés un SID et un STAR

mais on peut évidemment le changer selon l'approche envisagée , il propose aussi des variantes de route mais j'ai remarqué qu'elles ont toutes le meme STAR
ET via Route Finder qui est intégré dans le logiciel on peut aussi valider ou pas des SID et STAR proposés qui sont différents selon, par exemple la piste d'atterrissage ou de décollage que l'on modifie de celles proposées initialement par Simbrief ... pour les aéroports qui en comportent plusieurs off course

bon après dans la réalité je suppose qu'on ne procède pas de la sorte : atterrir sur la piste qui nous plait, qui nous arrange ...:eek:

RoRo
 
Dernière édition:
bon après dans la réalité je suppose qu'on ne procède pas de la sorte : atterrir sur la piste qui nous plait, qui nous arrange ...:eek:
Tu dois pouvoir faire ça si tu es dans l'impossibilté de communiquer avec l'ATC ou dans une situation d'urgence , après avoir demandé au contrôleur bien entendu ! :cool: :eek:
 
Merci pour vos éclairages intéressants.
Je progresse lentement.
Bons vols
 
Retour
Haut