[Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2

Bonjour amis pilotes,

comme certains d'entre vous l'ont peut être vu, j'ai vendu récemment le simulateur V1 (tuto ici : https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=210509) pour en faire un second histoire de s'occuper un peu et se gratter les méninges

Pour suivre l'aventure : www.mysimkit.fr ou Discord : https://discord.gg/CCuuzpW5


Cahier des charges du nouveau simu

  1. Démontable/transportable : je souhaiterai pouvoir l'amener sur des meetings afin de faire découvrir aux plus jeunes (et les autres) la simu dynamique en VR
  2. Vendable en kits : design ne nécessitant que peu de matériel : scie à métaux et outils de base => conception avec profilés aluminium et non mécano soudée comme la V1
  3. Angles maxi d'au moins 30° pour la plus grande version (V1 25°)
  4. Dimensions de la base et des vérins adaptables selon la place disponible
  5. Modulaire : pour faire du racing/flying
  6. Vérins les plus silencieux possible : design fermé, vis avec pas important et moteur adapté
  7. Aspect semi-pro : toutes les pièces seront usinées alu/UHMW, certaines pourront être imprimées 3D pour réduire les coûts

Choix des dimensions


Après de très nombreuses itérations pour tenter de respecter le cahier des charges ci-dessus, je pars sur ces dimensions :

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Avec des vérins de 620mm de course (contre 500 avant).

Ce qui donne en mouvements purs :
  • Tangage (pitch) : +33.9°/-29.2°
  • Roulis (roll) : -/+ 30.9°
  • Lacet (yaw) : -/+ 41°
  • Vertical (Heave) : -380/+352mm
  • Latéral (Sway) : -/+ 480mm
  • Axial (Surge) : -/+500mm
Ce qui est globalement énorme par rapport à ce qui se fait et encore plus ce qui se vend. Le but étant d'avoir de grandes possibilités pour pouvoir mixer plusieurs mouvements en même temps et ne pas être en butée de vérin.

Rendus du simu en mode course et vol

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Zoom sur les vérins

Même si je trouve la conception avec les moteurs à 180° moche et plus compliquée, je reste là dessus pour gagner 25cm de hauteur de vérins.

  • ++ : plus compact, moins de hauteur totale, plus de mouvement de la plateforme pour une course de vérin donnée
  • + : on peut démonter le moteur en cas de souci sans demonter le vérin
  • -- : plus complexe, plus de pièce
  • - : moche
  • - : un peu plus de bruit à cause de la courroie

Comme d'habitude, c'est un compromis
:)


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La conception change pas mal de la V1 comme vous pouvez le voir : essentiellement le fait de passer d'un gros piston central à 4 petits pistons extérieurs, inspiré de ce que d'autres passionnés ont pu faire. Sur la première photo le tube est transparent, ce ne sera pas le cas en vrai, il sera en aluminium noir mat.


Les principaux avantages de cette conception sont :

  • ++ : plus de grosse tige chromée et la palier qui va avec, cher et dur à trouver
  • ++ : lien entre la noix de la vis à bille bille et les axes beaucoup plus facile
  • ++ : possibilité de mettre un vrai palier en extrémité de la vis à bille, beaucoup plus robuste
  • - : plus de pièce pour l'assemblage
  • - : on verra au montage et à l'usage !

Fabrication des pièces


Alors oui, je fais fabriquer en chine.
J'ai fait des devis en France, localement et nationalement, mais comme je ne suis pas capable de payer 3x à 4x plus cher mes pièces, je fais fabriquer en Chine. J'ai d'ailleurs trouvé des fournisseurs très sympas et dispos et les produits ont l'air top !

Tubes externes des vérins

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Vis à billes 650mm avec sa noix

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Les différentes pièces au niveau du corps du vérin, alu et UHMW (plastique)

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Plaques de jonction en alu pour les profilés

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Entretoises alu pour le montage du moteur


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Pièces en acier découpées laser et pliées pour faire les liaisons vérins/plateformes, avec les entretoises inox


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Très largement inspirées de : https://departedreality.com/products/dr-endpivot à qui revient toute l'idée de la conception


Axes fixes et mobiles, taraudés de chaque côté : acier chromé pour le frottement dans les paliers





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Pour l'instant, c'est tout
:)
en attente des pièces d'ici fin décembre ...
 
Dernière édition:
Bonjour,

Sympa le projet, les angles sont impressionnants. Harnais 3 points obligatoire.

PS : Ca ne sert à rien de réserver des posts, la modification n'est possible que pendant un temps limité.
 
Bonjour,

Impressionnant, mais tel que c'est fait, je pense qu'il va y avoir un effort considérable, puis une torsion et arrachement dans la partie centrale basse, le centre des 3 branches à 120° à moins que tout ceci soit ensuite fixé à autre-chose ?
 
Bonjour,

Sympa le projet, les angles sont impressionnants. Harnais 3 points obligatoire.

PS : Ca ne sert à rien de réserver des posts, la modification n'est possible que pendant un temps limité.
Ah ok merci :)

Bonjour,

Impressionnant, mais tel que c'est fait, je pense qu'il va y avoir un effort considérable, puis une torsion et arrachement dans la partie centrale basse, le centre des 3 branches à 120° à moins que tout ceci soit ensuite fixé à autre-chose ?

sur la V1 c'était suffisament lourd (coulé dans le beton) pour ne pas bouger. Là je vais surement mettre un spit au sol
 
C'est quand même pas terrible de ne pas pouvoir editer ses posts non ? ... c'est le premier forum où je vois cela
 
Bonjour à tous,

petit article sur le test des dimensions de la plateforme en mode course (avion c'est déjà fait avec le simulateur précédent)

MySimKit Blog

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Bonne journée, n'hésitez pas à nous rejoindre sur Discord !
 
Bonjour les pilotes,
fin de l'impression des pièces 3D pour le futur simulateur de vent !
2xNoctua 140mm, ça va souffler !

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Bonne année
🙂
 
Salut

arrivée des premières pièces usinées !

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Je suis vraiment très satisfait de la qualité des pièces usinées ! hâte de recevoir la suite
 
C'est quand même pas terrible de ne pas pouvoir editer ses posts non ? ... c'est le premier forum où je vois cela

C'est un forum irréductible ;G)



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C'est quoi la hauteur maximal de sécurité ? Doit être pas mal niveau sensation avec un casque VR.
 
Il faut 2m40 de plafond !

et oui en VR c'est extra, va voir mon site sur la premiere page il y a des vidéos de la V1
 
Ayant déjà suivi, sur le forum, le travail sur la version 1, j'ai hâte de voir l'évolution de la V2. Je pense que pour pas mal de joueurs c'est un peu le graal. C'est certainement une super aventure qui mérite l'attention de tous les simmers auto, avion... Good luck !
 
Ayant déjà suivi, sur le forum, le travail sur la version 1, j'ai hâte de voir l'évolution de la V2. Je pense que pour pas mal de joueurs c'est un peu le graal. C'est certainement une super aventure qui mérite l'attention de tous les simmers auto, avion... Good luck !
Merci beaucoup !
oui j'avais été voir, il faut pas mal de place pour utiliser l'engin.
effectivement il faut un peu de place au sol :) on n'a rien sans rien !
 
Un peu de peinture aujourd'hui, ça n'a pas l'air trop mal sur les profilés alu, on verra dans le temps bien entendu !

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Un peu de peinture aujourd'hui, ça n'a pas l'air trop mal sur les profilés alu, on verra dans le temps bien entendu !
Monsieur est un pervers doublé d'un grand vicieux...:LOL::LOL::LOL:

Pour des professionnels, peindre de l'Alu est déjà très chiant... Et toi, tu additionnes en plus les contraintes!...

Tu as des profilés... Et pour les dégraisser correctement, il n'y a pas vraiment d'autres solutions que le bain.
Tu fais cela dans ton jardin et je n'ai pas vu de primaire d’accroche avant peinture.

Perso, j'aurais laisser les profilés bruts... ;)
Si vraiment, la couleur de l'alu ne te plaisait pas... Il eût été préférable et souhaitable de les faire anodisés par une société de traitement de surface!...:whistle:
 
Dernière édition:
Dans le bâtiment, les profils alu sont peints par poudre électrostatique + cuisson.
 
Dans le bâtiment, les profils alu sont peints par poudre électrostatique + cuisson.
Oui Fab... Dans l'automobile aussi.(y)
Mais, tu ne peux pas comparer une poudre qui est en fait une base d'Époxy la plupart du temps, suivi d'une cuisson dans un four qui assure la polymérisation à 140/160°C...
A une bombe de peinture qui polymérise à froid dans son jardin.;)
 
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Les réactions: fab
Salut

j'ai fait un bain a l'eau savonneuse pour le degraissage ! et apprêt puis peinture epoxy. Effectivement c'est pas terrible mais ça devrait suffire, la plupart des pièces ne voient pas de mouvements/chocs ! Merci pour les conseils cela dit.

de la CAO au réel, il n'y a qu'un pas !

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Salut les pilotes

après une attente interminable d'un mois à cause du nouvel an chinois, les affaires reprennent ! :)

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The show must go on :)
 
C'est vraiment très bien et en regardant la vidéo on voit que c'est doux et sans à-coups et c'est là que réside l'intérêt de votre simu. C'est bien pensé et bien réalisé. Il faut passer à la production de masse et vous allez faire des heureux.
 
Oui, super boulot. Ca t'est revenu à combien en tout ?
Merci ! Environ 9000 €
C'est vraiment très bien et en regardant la vidéo on voit que c'est doux et sans à-coups et c'est là que réside l'intérêt de votre simu. C'est bien pensé et bien réalisé. Il faut passer à la production de masse et vous allez faire des heureux.
Merci, Je vais essayer :)


Un pti vol en F16 ? :)
 
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