Bonjour amis pilotes,
comme certains d'entre vous l'ont peut être vu, j'ai vendu récemment le simulateur V1 (tuto ici : https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=210509) pour en faire un second histoire de s'occuper un peu et se gratter les méninges
Pour suivre l'aventure : www.mysimkit.fr ou Discord : https://discord.gg/CCuuzpW5
Cahier des charges du nouveau simu
Choix des dimensions
Après de très nombreuses itérations pour tenter de respecter le cahier des charges ci-dessus, je pars sur ces dimensions :
Avec des vérins de 620mm de course (contre 500 avant).
Ce qui donne en mouvements purs :
Rendus du simu en mode course et vol
Zoom sur les vérins
Même si je trouve la conception avec les moteurs à 180° moche et plus compliquée, je reste là dessus pour gagner 25cm de hauteur de vérins.
Comme d'habitude, c'est un compromis
La conception change pas mal de la V1 comme vous pouvez le voir : essentiellement le fait de passer d'un gros piston central à 4 petits pistons extérieurs, inspiré de ce que d'autres passionnés ont pu faire. Sur la première photo le tube est transparent, ce ne sera pas le cas en vrai, il sera en aluminium noir mat.
Les principaux avantages de cette conception sont :
Fabrication des pièces
Alors oui, je fais fabriquer en chine. J'ai fait des devis en France, localement et nationalement, mais comme je ne suis pas capable de payer 3x à 4x plus cher mes pièces, je fais fabriquer en Chine. J'ai d'ailleurs trouvé des fournisseurs très sympas et dispos et les produits ont l'air top !
Tubes externes des vérins
Vis à billes 650mm avec sa noix
Les différentes pièces au niveau du corps du vérin, alu et UHMW (plastique)
Plaques de jonction en alu pour les profilés
Entretoises alu pour le montage du moteur
Pièces en acier découpées laser et pliées pour faire les liaisons vérins/plateformes, avec les entretoises inox
Très largement inspirées de : https://departedreality.com/products/dr-endpivot à qui revient toute l'idée de la conception
Axes fixes et mobiles, taraudés de chaque côté : acier chromé pour le frottement dans les paliers
Pour l'instant, c'est tout
en attente des pièces d'ici fin décembre ...
comme certains d'entre vous l'ont peut être vu, j'ai vendu récemment le simulateur V1 (tuto ici : https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=210509) pour en faire un second histoire de s'occuper un peu et se gratter les méninges
Pour suivre l'aventure : www.mysimkit.fr ou Discord : https://discord.gg/CCuuzpW5
Cahier des charges du nouveau simu
- Démontable/transportable : je souhaiterai pouvoir l'amener sur des meetings afin de faire découvrir aux plus jeunes (et les autres) la simu dynamique en VR
- Vendable en kits : design ne nécessitant que peu de matériel : scie à métaux et outils de base => conception avec profilés aluminium et non mécano soudée comme la V1
- Angles maxi d'au moins 30° pour la plus grande version (V1 25°)
- Dimensions de la base et des vérins adaptables selon la place disponible
- Modulaire : pour faire du racing/flying
- Vérins les plus silencieux possible : design fermé, vis avec pas important et moteur adapté
- Aspect semi-pro : toutes les pièces seront usinées alu/UHMW, certaines pourront être imprimées 3D pour réduire les coûts
Choix des dimensions
Après de très nombreuses itérations pour tenter de respecter le cahier des charges ci-dessus, je pars sur ces dimensions :
Avec des vérins de 620mm de course (contre 500 avant).
Ce qui donne en mouvements purs :
- Tangage (pitch) : +33.9°/-29.2°
- Roulis (roll) : -/+ 30.9°
- Lacet (yaw) : -/+ 41°
- Vertical (Heave) : -380/+352mm
- Latéral (Sway) : -/+ 480mm
- Axial (Surge) : -/+500mm
Rendus du simu en mode course et vol
Zoom sur les vérins
Même si je trouve la conception avec les moteurs à 180° moche et plus compliquée, je reste là dessus pour gagner 25cm de hauteur de vérins.
- ++ : plus compact, moins de hauteur totale, plus de mouvement de la plateforme pour une course de vérin donnée
- + : on peut démonter le moteur en cas de souci sans demonter le vérin
- -- : plus complexe, plus de pièce
- - : moche
- - : un peu plus de bruit à cause de la courroie
Comme d'habitude, c'est un compromis
La conception change pas mal de la V1 comme vous pouvez le voir : essentiellement le fait de passer d'un gros piston central à 4 petits pistons extérieurs, inspiré de ce que d'autres passionnés ont pu faire. Sur la première photo le tube est transparent, ce ne sera pas le cas en vrai, il sera en aluminium noir mat.
Les principaux avantages de cette conception sont :
- ++ : plus de grosse tige chromée et la palier qui va avec, cher et dur à trouver
- ++ : lien entre la noix de la vis à bille bille et les axes beaucoup plus facile
- ++ : possibilité de mettre un vrai palier en extrémité de la vis à bille, beaucoup plus robuste
- - : plus de pièce pour l'assemblage
- - : on verra au montage et à l'usage !
Fabrication des pièces
Alors oui, je fais fabriquer en chine. J'ai fait des devis en France, localement et nationalement, mais comme je ne suis pas capable de payer 3x à 4x plus cher mes pièces, je fais fabriquer en Chine. J'ai d'ailleurs trouvé des fournisseurs très sympas et dispos et les produits ont l'air top !
Tubes externes des vérins
Vis à billes 650mm avec sa noix
Les différentes pièces au niveau du corps du vérin, alu et UHMW (plastique)
Plaques de jonction en alu pour les profilés
Entretoises alu pour le montage du moteur
Pièces en acier découpées laser et pliées pour faire les liaisons vérins/plateformes, avec les entretoises inox
Très largement inspirées de : https://departedreality.com/products/dr-endpivot à qui revient toute l'idée de la conception
Axes fixes et mobiles, taraudés de chaque côté : acier chromé pour le frottement dans les paliers
Pour l'instant, c'est tout
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