Switch et boutons supplémentaires pour un un cockpit générique

Bonjour,
Pour améliorer ma config pour MSFS je me rends compte que j'aurais besoin de boutons supplémentaires. Il ne s'agit pas pour moi d'avoir une installation qui ressemble à tel ou tel avion mais surtout d'avoir quelque chose de pratique et peu encombrant sur le bureau. J'ai pour l'instant des éléments classiques avec
t16000mfcs-1.jpg
throttle-gallery-1.png

Mais je me rends compte que quelques boutons supplémentaires ne seraient pas de trop puisque j'utilise déjà tous ceux que j'ai. L'idée étant d'éviter d'éviter au maximum d'avoir à utiliser le clavier, principalement pour des questions de focus des fenêtres (si MSFS n'a pas le focus et que j'utilise le clavier c'est l'application active qui va réagir, avec un bouton du joystick MSFS n'a pas besoin d'être actif.

J'ai donc pensé à ça qui est une solution logique :
flight-sim-switch-panel6.png

Mais je n'ai pas besoin du démarreur ni de la commande du train, pour ce dernier je pense continuer à préférer un bouton sur le joystick. Je ne cherche pas à avoir quelque chose qui ressemble au cockpit d'un avion, jusque quelque chose de pratique, de fonctionnel. Les boutons sont déjà marqués et ne correspondent pas à ce que je voudrais et je souhaiterais éviter d'avoir à utiliser le bouton marqué beacon pour démarrer le pilote auto. Il n'y a que des boutons à bascule alors que je voudrais aussi des boutons simple (par exemple pour passer en mode HDG). C'est la solution que je retiens pour l'instant parce qu'elle est peu chère mais je me dis que je passe peut-être à côté de quelque chose de bien mieux.

Il y a des manips qu'on fait rarement et pas dans l'urgence qu'il est facile de faire à la souris (je n'ai pas besoin d'un bouton pour démarrer l'avionique par exemple) mais d'autres qui au contraire doivent être facilement accessibles sans même regarder (couper le PA par exemple)

J'ai vu des trucs comme ça mais ce n'est pas le même budget (180€ contre 70€)
20140924064935cont.jpg


Alors si quelqu'un avait une idée, un produit à conseiller...
 
Perso je suis ravi de ma solution : stream deck (un peu cher) et X-Touch. (pas cher)
Je te laisse maintenant expliquer à quel point ça ne va pas.
Bonne journée ;)
 
Si tu es bricoleur, (percer, souder), tu peux te faire une boite à boutons peut être ?

Un coffret PVC, une feuille imprimée collée sur la face, quelques poussoirs ou interrupteurs et une carte USB et le tour est joué.
 
Perso je suis ravi de ma solution : stream deck (un peu cher) et X-Touch. (pas cher)

Merci

Ca par exemple https://powerlab.fr/streaming/1892-elgato-stream-deck-pavé-numérique.html ?

Oui, ça peut être une solution, mon principal problème finalement c'est d'avoir un outil qui interagisse avec MSFS même quand il n'a pas le focus. J'ai bien envisagé un pavé numérique mais ça ne fait pas mieux qu'un clavier ordinaire puisqu'il faut que MSFS ait le focus.

PS: ce n'est pas parce que j'ai un besoin et qu'on me propose une solution que cette solution doit nécessairement me convenir.
 
PS: ce n'est pas parce que j'ai un besoin et qu'on me propose une solution que cette solution doit nécessairement me convenir.
Et, tu as grandement raison...(y)
Cherche sur le forum, j'ai déjà posté la solution en image que j’ai adoptée actuellement et qui correspond exactement à ton besoin exprimé.;)
 
Thrustmaster MFD Cougar !

  • Compatible avec tous les jeux de simulation (militaire ou civile) supportant le multi-USB.
  • CD inclus avec pré-configuration « plug & play » pour « Microsoft® Flight Simulator X » et “Microsoft® Flight Simulator 2004”
  • (3 profils au choix : Générique / Aviation légère / Avion de ligne)

  • Oubliez le clavier et prenez les commandes avec de vrais instruments de vol pour plus de réalisme !
    20j boutons + 4 commutateurs par MFD = 48 boutons programmable au total !
    • 2 LED programmables par MFD pour l’identifier lors des programmations
      • Socle multi-orientable, lesté, anti-dérapant et détachable
        • Rétro-éclairage des boutons avec intensité ajustable (via le soft ou manuellement).
          • Par le créateur des joysticks HOTAS Cougar et T.16000M!
  • 2 fenêtres plexiglas par MFD pour y insérer un des 3 cartons pré-imprimés avec les pré-configurations de « Microsoft® Flight Simulator X » (chaque carton correspondant à l’un des 3 profils au choix : Générique / Aviation légère / Avion de ligne)
 
La solution que je te donne fonctionne quand MSFS n'a pas le focus.
Sauf si tu t'en sers avec des raccourcis clavier et la en effet ca se comporte comme tel, mais personne ne s'en sert comme ca on l'utilise avec des plugins (flight tracker, aao, spad.next, mobiflight par exemple) qui passent par l'API simconnect de MSFS et fonctionnent quand celui si n'a pas le focus, testé et approuvé des centaines voire des milliers de fois
 
Thrustmaster MFD Cougar !
Ah... Voila qui semble intéressant.
Je l'avais aperçu dans mes recherches mais ans m'y arrêter compte-tenu de son look exotique. En plus il y en a carrément 2, bien plus qu'il m'en faut.
Et peut-être qu'au milieu je peux placer les checklists ce qui pourrait être particulièrement pratique.

Je pense me laisser tenter par cette solution. Merci beaucoup.
 
Personnellement, je n'ai pas de conseil matériel à te donner, mais à ta place je privilégierais le matériel permettant de simuler les boutons rotatifs (Radio, HDG, CRS,...) plutôt que les poussoirs ou interrupteurs.
 
Salut, salut

Personnellement, je n'ai pas de conseil matériel à te donner, mais à ta place je privilégierais le matériel permettant de simuler les boutons rotatifs (Radio, HDG, CRS,...) plutôt que les poussoirs ou interrupteurs.
ça c'est un véritable choix entre s'approcher de matos simulant la réalité ou bien rester sur du générique et meme hybride...pour ma part je reste sur les deux, bien que ma dernière acquisition me tire vers le réalisme (y)

Sinon :
j'en possède un et c'est tres fiable .
je le vendrai peut être , je ne l'ai pas remis avec mon nouveau setup
le cadre vide du milieu fait 10.5 x 10.5

RoRo
 
Dernière édition:
Personnellement, je n'ai pas de conseil matériel à te donner, mais à ta place je privilégierais le matériel permettant de simuler les boutons rotatifs (Radio, HDG, CRS,...) plutôt que les poussoirs ou interrupteurs.
Tous les avis sont bons à prendre et je comprends ce que tu veux dire mais j'ai plutôt des besoins du côté des poussoirs et interrupteurs que du côté des rotatifs.

En général pour les rotatifs on peut anticiper et on est rarement dans l'urgence.
Je pense utiliser boutons pour les loupiottes et quelques switchs comme la réchauffe carbu qu'il est pénible d'aller rechercher dans les phases d'atterrissage ou de décollage où on préfère garder l'oeil sur l'extérieur que sous le tableau de bord. Egalement pour les différents modes du pilote auto, des trucs qu'on utilise souvent et que j'aimerais avoir directement sous la main.
Dans les avions que j'utilise ces boutons sont soit en dessous soit au dessus de la vision normale alors que les boutons rotatifs et écrans associés sont bien visibles.
 
Bonjour, je suis tout à fait d'accord pour utiliser des "Cougars".
Ils sont vendus par deux, donc j'en ai un de chaque côté de mon yoke.
Le prix est nettement moins cher qu'un streamdeck ou même qu'un switch panel... (de mémoire, aux alentours de 80€ les deux)

Programmation très simplifiée grâce à SPAD-neXt, il y a 20 boutons et quatre boutons à bascule (très pratique pour déplacer le point de vue ou pour régler les autobrakes par exemple.
Au milieu, il y a deux parois de plastique entre lesquelles on peut glisser un descriptif de chaque bouton ou inscrire des checklists etc.
Les gabarits sont livrés (en noir et blanc et en couleur, donc imprimables et personnalisables selon l'appareil que l'on pilote.
Avec SPAD-neXt, on peut programmer un appui simple, un appui long, un relâchement ou un appui maintenu : pour chaque cougar = 80 combinaisons possibles et on peut décider d'agir sur la fenêtre courante ou sur celle du simulateur.

La version de base de SPAD-neXt permet de "dire" des textes (une voix en français et deux en anglais) ou de lancer l'écoute d'un fichier son (voir DSpeech pour créer ces fichiers avec plus de choix de voix et d'accents).

Je n'ai plus besoin de clavier !
forum.jpg


Le top serait d'avoir des mini écrans à placer derrière, mais comme disait Napoléon, "y'a mieux, mais c'est Blucher".
(les plus "pointus d'entre vous auront certainement remarqué que le tableau de bord affiché sur l'écran n'est pas celui d'un A320 😎😉)
 
je viens de choper le T8 de chez go flight ! pratique aussi. 8 switchs sur un petit panel rackable

1679666761385.png
 
Je continu à étoffer mon setup axé sur l'A320 Fenix. Tout dernièrement, j'ai acquis et programmer deux boitiers Stream Deck (Classique 15 boutons associé à un SD+ avec ces 4 encodeurs).

setup1.jpg


Ce setup comprends, pour la partie physique, un MCDU de chez 320FCU, un mini-overhead de ma conception sous Mobyflight, un Stream Deck Classique (15 boutons), un Stream Deck +, 2 écrans 10" pour les PFD/ND/ECAM's, un autre PC en réseau pour Navigraph et l'EFB du Fenix et l'ensemble TCA complet de chez ThrustMaster.

setup2.jpg

setup3.jpg

Le boitier Stream Deck + apporte un confort d'utilisation vraiment appréciable pour notre hobbit. Cela m'a permis de soulager le nombre de pages dans le Stream Deck Classique et de partager entre les deux boitiers les différentes commandes au mieux de l'ergonomie générale.

Voici maintenant la répartition actuelle entre les deux boitiers Stream Deck :

Stream Deck Classique

La page du groupe de programmes ou pages internet pour préparer un vol. Très pratique car cela permet de balayer toutes les étapes préalables au vol.
La première ligne sont les commandes d'ouvertures des programmes ou pages internet alors que la deuxième ligne ferme les dits programmes ou pages.

setup4.jpg


La page des commandes pour l'A320 Fenix pour ce boitier SD classique.

setup5.jpg


Soit, la page des vues

setup6.jpg


La page des commandes et fonctions au sol

setup7.jpg


La page de l'EFIS

setup8.jpg


La page des inters des pages ECAM

setup9.jpg


Et, la page du transpondeur et TCAS

setup10.jpg


Stream Deck +

Trois pages actuellement.

La page du FCU (AP) avec tous les encodeurs fonctionnant et étant la plus pratique de toutes.

setup11.jpg


La page EFIS actuellement en doublon avec la même page sur le SD classique.

setup12.jpg


Et, la page des deux radios COM tout aussi pratique à utiliser mais encore à peaufiner.

setup13.jpg


Voilà ou j'en suis, je continu à enchainer les vols pour améliorer l'ergonomie de l'ensemble.

NOTA : Pour votre information, il est à noter que le changement de page sur le SD+ peut être effectuer classiquement par un bouton affecter (Menu) mais, également, par un mouvement du doigt sur le grand écran rectangulaire tactile au dessus des quatre encodeurs. Cela permet d'affecter l'une des 8 touches à une commande au lieu d'en bloquer un pour ce changement de page.
 
Salut salut
Beau travail ton setup est superbe.
Merci pour ce partage d infos sur le matériel Stream Deck
RoRo
 
D'accord avec RoRo mais puisque tu as tout ou presque au bout des doigts pourquoi afficher en double tes instruments, OVH et CDU avec un globalement un zoom qui déforme et étire ta vue avant et ta perception des vitesses.

setup1.jpg
 
Et bien, jusqu'à maintenant, cela ne me dérange pas trop (il reste des commandes virtuelles à utiliser).
Mais, dans ce cas, pour avoir ce type de vue sans le cockpit, la manœuvre consisterait à passer en mode extérieur et régler la vue au mieux centrée sur le cockpit ?
 
ça donne ça = bien assis ce que je vois



IMG_20231015_191352 by androl 2015, sur Flickr
Mon Roro, c'est "presque" Whaooo!...:LOL:

Il te reste juste à affiner ton PBH sur tes deux écrans latéraux et ce sera PARFAIT.(y)

Pour t'aider :
PBH (Degre): Pitch [X axis] Bank/Roll [Z axis] Heading/Yaw [Y axis]
· Pitch: Rotation around the side-to-side axis [Tangage]
· Roll: Rotation around the front-to-back axis [Roulis]
· Yaw: Rotation around the vertical axis [Lacet]

C'est ma petite documentation personnelle, à moi que j'ai. Et, que je me suis faite car je ne m'en rappelais jamais...
Je l'ai mise maintenant directement dans mon fichier de configuration comme pense bête!...:giggle:

Je te la publie gracieusement car cela serait dommage de ne pas perdre quelques heures pour peaufiner le réglage.;)

Pour t'aider un peu plus, voici mes valeurs retenues :
- Écran Gauche
<OffsetPBH>-0.250000,-0.500000,-60.000000</OffsetPBH>
- Écran Droit
<OffsetPBH>0.400000,-0.500000,60.000000</OffsetPBH>

Ces valeurs sont juste là pour te donner une idée...
A toi de trouver les bonnes en fonction de ton moteur et de ton matériel.;)
 
Dernière édition:
Salut, salut p'titpilot
merci
ouep je me suis déjà penché sur la question mais sous MSFS cela ne peut fonctionner qu'en créant 3 vues que tu raccordes avec ces paramétrages d'angles ça n'a jamais bien fonctionné du coup j'ai étiré l'image et c'est de fait , moyen
et sur Xplane plus facile a régler ( seconde photo ) mais c'est pas encore ça j'ai des ecrans incurvés et je crois que cela ne me facilite pas la tache...
en conclusion je n 'y touche plus

@Philippe désolé de polluer ton topic il y a des topics sur le sujet on peut continuer là par exemple :


RoRo
 
mais c'est pas encore ça j'ai des ecrans incurvés et je crois que cela ne me facilite pas la tache...
J'ai des écrans incurvés également... Cela ne change pas le fond du problème!...:whistle:
Si tu veux, nous pouvons nous faire un petit Skype sur le sujet afin d'essayer de te faire comprendre les principes de la "Descriptive", dans l'espace.

C'est utile, si tu veux te reconvertir et faire de la Chaudronnerie par exemple...:LOL::LOL::LOL:
Ou bien, améliorer ton imagerie.(y)


@Philippe, effectivement j'arrête de polluer ton post... Désolé!...:(
Je ferme la porte derrière moi!...;G);G);G)
 
Je vais mettre un cadenas, une chaine, des caméras et un gardien, attention... :ROFLMAO:
Je veux juste te féliciter pour le travail accompli avant que tu poses les grilles et les cadenas !
Un grand bravo ! 😉

Je ferme la porte doucement ! :love:
 
Retour
Haut