TAUX DE DESCENTE EN MODE TRK

toplevel2a

PILOTE PRIVE
Messages
134
Réactions
13
Points
46
Bonjour a tous , une question a vous posez , existe t il une méthode ou calculs pour effectuer une descente en mode TRK avec un A320
je suis au niveau FL 360 , mon ILS est a 3000 ft , vitesse en TAS 450n , en général le TRK est fait pour l'approche avec un taux de 3° environ , mais en altitude
est t il réel de faire cette manip , merci de votre retour , bon vol a tous
 
Salut
La sempiternel question qui reviens au fil des années .......
en début d'année je crois que nous n avions reparlé me semble t'il .. quelqu'un avait posé la même question ....

360-3x3:1000 = TD, ma théorie de mire vers ta cible ... t'a plus qu'a tirer ..
 
Je crois que notre ami veut se servir du track/fpa pour gérer la descente? C'est bien ça?
 
re bonjour , oui full c est bien cela TRK/FPA qui se trouve sur le FCU
 

Fichiers joints

  • A320_FCU.jpg
    A320_FCU.jpg
    137.5 KB · Affichages: 19
Alors en effet ce mode est utile en approche.Pour la descente proprement dite no way.C'est soit "open des" ou "des" qui sont utilisés.A confirmer par les pros!!!
 
Bonjour a tous , une question a vous posez , existe t il une méthode ou calculs pour effectuer une descente en mode TRK avec un A320
je suis au niveau FL 360 , mon ILS est a 3000 ft , vitesse en TAS 450n , en général le TRK est fait pour l'approche avec un taux de 3° environ , mais en altitude
est t il réel de faire cette manip , merci de votre retour , bon vol a tous
Bonjour,

Airbus propose 3 modes de descente : DES, OP DES et EXP DESC, je ne parlerai que des deux premiers modes.

Seul le mode OP DESC est sélecté et voici ce que dit le FCOM :

C'est un mode sélectionné (selected). Il maintient une vitesse (SPD/MACH) sélectionnée ou gérée avec le Mode de tangage AP/FD tandis que la poussée automatique (si active) est maintenue au ralenti (IDLE).

Il ne doit pas être utilisé pour l'approche finale.

Le mode OPEN DES est activé par l'une actions suivantes :
  • Tirer le bouton ALT
  • Sélection d'une vitesse manuelle lorsque le mode EXPEDIT est engagé.
Lorsque OP DES est engagé :
  • Le FMA affiche "OPEN DES"
  • Le point LVL/CH géré sur le FCU s'éteint
  • Le système arme le mode ALT.
L'objectif de vitesse peut être soit SELECTED ou MANAGED.

Le mode "OPEN DES" fait abstraction de toutes les contraintes d'altitude.

L'équipage de conduite peut engager le mode manuellement comme suit :

- Tirez le bouton V/S ou FPA (au moins 5 s après le décollage) ou enfoncez-le pour une mise à niveau immédiate (V/S=0)
- Engager l'AP et/ou le FD si AP et FD ne sont pas engagés (mode basique d'engagement AP/FD)
- Sélectionnez une altitude différente (à plus de 250 pieds de l'altitude actuelle) en mode ALT* -
- Sélectionnez une altitude plus élevée que l'altitude actuelle en modes DES, OP DES ou EXP DES
- Sélectionnez une altitude inférieure à l'altitude actuelle en mode CLB, OP CLB

Donc, sauf erreur de ma aprt, le mode FPA peut-être utilisé éventuellement pour la descente mais pas le mode TRK. Le mode TRK est réservé pour la phase finale d'approche en VOR/DME ou NDB

1638439381324.png
 

Fichiers joints

  • 1638439352661.png
    1638439352661.png
    95.2 KB · Affichages: 18
C’est pas tout à fait ça.
TRK/FPA est un mode basique d’utilisation du pilote automatique, comme HDG/VS
La seule différence entre les deux est l’information présentée aux pilotes sur le FCU et le PFD, mais pour le PA, c’est la même chose. Le bouton ne change que l’affichage.

TRK: Track (route) route suivie au sol
FPA: Flight Path Angle (angle de montée/descente) en degrés
HDG: Heading (Cap)
VS: vertical speed Gestion de la (vitesse verticale) en ft/minute

- Si on est en HDG/VS le PA essaiera de suivre un cap en latéral, et de maintenir une vitesse de montée/descente en ft/mn, au besoin au détriment de la vitesse.

- Si on est en TRK/FPA le PA essaiera de suivre une route (ou une radiale) au sol, en compensant la dérive éventuelle due au vent en latéral, et choisira une VS permettant de maintenir l’angle de montée/descente désiré, au besoin au détriment de la vitesse. A angle constant, plus l’avion va vite, plus sa V/S doit augmenter.

Donc oui on peut utiliser TRK/FPA pour descendre à +/- 3 degrés de pente depuis le TOD, mais ce n’est pas recommandé par Airbus car les vents varient avec l’altitude et la vitesse n’est pas contrôlée. Il est conseillé de descendre en mode DES ou OPEN DES

On utilise TRK/FPA de préférence en approche de non précision (voir tableaux dans le post précédent) ça évite aux pilotes de calculer la VS nécessaire pour suivre une pente de 3degres en fonction de la TAS.
 
Dernière édition:
houhaaaa pour une réponse voila des détails très précieux , un grand merci a vous ............... encore merci
 
Retour
Haut