Bonjour a tous , une question a vous posez , existe t il une méthode ou calculs pour effectuer une descente en mode TRK avec un A320
je suis au niveau FL 360 , mon ILS est a 3000 ft , vitesse en TAS 450n , en général le TRK est fait pour l'approche avec un taux de 3° environ , mais en altitude
est t il réel de faire cette manip , merci de votre retour , bon vol a tous
Bonjour,
Airbus propose 3 modes de descente : DES, OP DES et EXP DESC,
je ne parlerai que des deux premiers modes.
Seul le mode OP DESC est sélecté et voici ce que dit le FCOM :
C'est un mode sélectionné (selected). Il maintient une vitesse (SPD/MACH) sélectionnée ou gérée avec le Mode de tangage AP/FD tandis que la poussée automatique (si active) est maintenue au ralenti (IDLE).
Il ne doit pas être utilisé pour l'approche finale.
Le mode OPEN DES est activé par l'une actions suivantes :
- Tirer le bouton ALT
- Sélection d'une vitesse manuelle lorsque le mode EXPEDIT est engagé.
Lorsque OP DES est engagé :
- Le FMA affiche "OPEN DES"
- Le point LVL/CH géré sur le FCU s'éteint
- Le système arme le mode ALT.
L'objectif de vitesse peut être soit SELECTED ou MANAGED.
Le mode "OPEN DES" fait abstraction de toutes les contraintes d'altitude.
L'équipage de conduite peut engager le mode manuellement comme suit :
- Tirez le bouton V/S ou FPA (au moins 5 s après le décollage) ou enfoncez-le pour une mise à niveau immédiate (V/S=0)
- Engager l'AP et/ou le FD si AP et FD ne sont pas engagés (mode basique d'engagement AP/FD)
- Sélectionnez une altitude différente (à plus de 250 pieds de l'altitude actuelle) en mode ALT* -
- Sélectionnez une altitude plus élevée que l'altitude actuelle en modes DES, OP DES ou EXP DES
- Sélectionnez une altitude inférieure à l'altitude actuelle en mode CLB, OP CLB
Donc, sauf erreur de ma aprt, le mode FPA peut-être utilisé
éventuellement pour la descente mais pas le mode TRK. Le mode TRK est réservé pour la phase finale d'approche en VOR/DME ou NDB