Top of climb

Peux tu préciser ?

Parles tu du top of climb de ton FMS ? Qui devrait correspondre à la fin de montée en fonction de l’altitude de croisière que tu y as insérée.

Dans mon FMS, j'ai inséré une altitude de croisière de 18 000 ft.
Dans Simbrief, il me note également 18 000 ft mais en regardant mon plan de vol théorique, j'ai vu cette carte où l'on voit que je devrais monter plus haut.

Ok. Il faut toujours mettre dans le FMS le niveau final FL 330 dans ton exemple. Qu’il y ait des contraintes intermédiaires avant ou pas. Quand tu seras sûr de ton niveau final (ton choix ou celui imposé par l’ATC) modifie le FMS.

Cela permettra d’avoir un top of descent T/D actualisé et valide.

Dans la réalité, il y a plusieurs facteur qui limitent ton altitude de croisière :

- altitude max certifiée (FL410 sur le 737) elle est soit définie par une habilité de monter (je ne me rappelle plus de la valeur exacte). Sur le 737, c'est la résistance structurelle (liée à la pressurisation) et non la puissance des moteurs qui limite l'altitude.

- altitude max liée aux performances (limité par la masse de l'avion)

- altitude max liée à la distance à parcourir. Sur un vol court, tu n'as pas le temps de monter très haut

- altitude max liée à l'ATC. Tu as parfois des montées qui sont bloquées par un espace aérien ou d'autres avions, la même chose peut se produire durant la descente.

La plupart de ces paramètres sont variables. Au fur et à mesure de ton vol, l'avion s'allège grâce au carburant consommé, tu pourras donc monter plus haut.

Amic

Tim

Merci beaucoup pour les explications.
Je pensais qu'une fois atteint le T/C, on ne devait plus monter ou descendre (sauf indication ATC) jusqu'au T/D.

L'altitude de croisière (ou plutôt LES altitudes de croisière) déposée dans le plan de vol sert avant tout à gérer le trafic aérien. C'est un monde en mouvement (certains partent en avance, d'autres en retard) et il faut une certaine souplesse.

Il m'est déjà arrivé de rester au FL360 au lieu du FL380 toute la croisière à cause d'un autre avion allant au même endroit et qui était juste au dessus de nous.

Il y a donc pleins de raisons pour lesquelles un niveau de croisière peut changer. Dans tous les cas, il sera fait avec accord de l'ATC qui s'assurera une séparation suffisante avec les autres avions.

Amic

Tim

L’altitude de Croisière (entrée dans le FMS) est normalement celle déposée dans le plan de vol qui est à disposition de l’ATC.
Elle est calculée en fonction de divers paramètres de masse/distance à parcourir/consommation, des vents à l’altitude prévue et évidemment de la règle des niveaux de vols pairs/impairs suivant le sens général de circulation Ouest/Est.

Cette altitude de croisière peut même changer en cours de vol, soit parceque l’avion va s’alléger en carburant et pourra monter plus haut au bout d’un certain temps (step climb), soit parce qu’il existe des contraintes liées à l’ATC sur un certain secteur (altitude minimale de vol dans une Airway).

Comme le dit Tim, plusieurs de ces critères peuvent changer, et on peut tout à fait demander à l’ATC une autre altitude que celle prévue, par exemple parce qu’on a des vents contraires plus forts que prévus, parce qu’on rencontre des turbulences inconfortables, ou bien qu’on va plus vite que prévu et qu’on suit de trop près un trafic au dessus qui nous fait rentrer dans sa turbulence de sillage, pour des raisons météo (Givrage, Cunimbs), etc...

L’ATC essaiera en fonction de ses contraintes de nous accommoder, voire nous proposer d’autres niveaux si celui prévu n’est pas disponible.

Dans d’autres cas, et pour des raisons de séparation de trafic, l’ATC peut nous demander de monter ou de descendre à un autre niveau de vol pendant un certain temps ou une distance donnée, y compris à des niveaux de vols « non standards » qui ne respectent pas la règle pair/impair.

Jacques

Dernière édition:
Merci de la précision Jacques ! Ces derniers, je réponds de mon téléphone en allant un peu droit au but (pas idéal d'écrire un roman sur un petit écran !)

Amic

Tim

Oui je sais, j’ai le même problème que toi, ce qui explique pourquoi je modifie souvent le texte original plusieurs fois une fois celui publié!

Jacques

Dernière édition:
Retour