L’altitude de Croisière (entrée dans le FMS) est normalement celle déposée dans le plan de vol qui est à disposition de l’ATC.
Elle est calculée en fonction de divers paramètres de masse/distance à parcourir/consommation, des vents à l’altitude prévue et évidemment de la règle des niveaux de vols pairs/impairs suivant le sens général de circulation Ouest/Est.
Cette altitude de croisière peut même changer en cours de vol, soit parceque l’avion va s’alléger en carburant et pourra monter plus haut au bout d’un certain temps (step climb), soit parce qu’il existe des contraintes liées à l’ATC sur un certain secteur (altitude minimale de vol dans une Airway).
Comme le dit Tim, plusieurs de ces critères peuvent changer, et on peut tout à fait demander à l’ATC une autre altitude que celle prévue, par exemple parce qu’on a des vents contraires plus forts que prévus, parce qu’on rencontre des turbulences inconfortables, ou bien qu’on va plus vite que prévu et qu’on suit de trop près un trafic au dessus qui nous fait rentrer dans sa turbulence de sillage, pour des raisons météo (Givrage, Cunimbs), etc...
L’ATC essaiera en fonction de ses contraintes de nous accommoder, voire nous proposer d’autres niveaux si celui prévu n’est pas disponible.
Dans d’autres cas, et pour des raisons de séparation de trafic, l’ATC peut nous demander de monter ou de descendre à un autre niveau de vol pendant un certain temps ou une distance donnée, y compris à des niveaux de vols « non standards » qui ne respectent pas la règle pair/impair.
Jacques