Trim wheel B737

full flaps

PILOTE PRO
Messages
332
Réactions
110
Points
72
Hello j'ai regardé une vidéo sur le terrible accident du Lion Air. Il est dit à une certain moment qu'il est possible d'arrêter le mouvement à piquer (par exemple)induit par le déroulement de la trim whell simplement en posant la main dessus. Je me demande juste si c'est exact? La vidéo est une réalisation de Aldo Stérone qui me semble être un mec fiable....Cheers.
 
Je ne pense pas qu'une fois que la roue à commencé à se mouvoir et à la vitesse de déroulement (dans ce cas précis) la "wheel trim" (liaison par cables ? ) il soit possible de réussir à la stopper . En revanche il me semble que j'ai du lire qu'il aurait suffit d'actionner l'inter à bascule situé sur le yoke (à droite ?) pour arrêter le processus.

-- Tu auras surement des complément d'infos sur ce sujet il y a des pointures 737 ici . Ce que je ne suis pas

- Les pilotes ne connaissant pas précisément cette possibilité (ils n'avaient pas été informés) arriva ce qui est arrivé ....
 
Hello,

Alors, oui et non.

Le système du trim a deux vitesses : une lente avec les volets rentrés et une rapide avec les volets sortis.

Arrêter le système à la main lorsque la vitesse est faible : oui. À pleine vitesse, non. Surtout pas les roues métalliques d'ancienne génération. Sur le MAX, ce serait déjà un peu plus envisageable. Il y a un risque de brûlure (métal sur peau)

Cela fait partie de la formation sur le 737.

Dans le cas du MCAS, le système est activé quand les volets sont sortis, donc la vitesse du trim était élevée. Le déplacement est TRÈS rapide et on peut arriver TRÈS VITE en butée. À ce moment là, à pleine vitesse (>300kt) il est physiquement impossible de trimer manuellement. Les forces aérodynamiques sont beaucoup trop importantes. C'est ce qu'il s'est passé avec le crash d'Ethiopian.

Amic

Tim
 
Hello j'ai regardé une vidéo sur le terrible accident du Lion Air. Il est dit à une certain moment qu'il est possible d'arrêter le mouvement à piquer (par exemple)induit par le déroulement de la trim whell simplement en posant la main dessus. Je me demande juste si c'est exact? La vidéo est une réalisation de Aldo Stérone qui me semble être un mec fiable....Cheers.
J'ai regardé cette vidéo aujourd'hui également, effectivement ses vidéos semblent fiables.
 
J'ai regardé cette vidéo aujourd'hui également, effectivement ses vidéos semblent fiables.
"Simplement en posant la main dessus", non. Lorsque le roue du trim est en mouvement rapide, c'est très difficile. De plus, il y a un risque de brûlure (métal en rotation rapide VS peau) et même de se péter la main.

En vitesse lente, oui il y a moyen.

Le problème du max n'était pas d'arrêter le roulement. Il y a deux interrupteurs à éteindre pour couper le système.
1674358376037.png


Lors du premier crash, cela n'a pas été fait par l'équipage. Que la raison soit le MCAS ou autre, c'est avant tout un STAB TRIM RUNAWAY et il y a une checklist avec des actions à réaliser de mémoire qui aurait pu sauver l'avion.

Boeing a donc sorti une bulletin en soulignant que c'est la check-list à appliquer.

Lors du second crash du MAX, la check-list a bien été appliquée par l'équipage. Le problème c'est que le TRIM s'est enclenché très vite et a considérablement bougé le stabilisateur horizontal. L'avion a piqué et gagné beaucoup beaucoup de vitesse. À ce moment là, il était d'impossible de trimer l'avion à la main à cause des forces aérodynamiques (réel problème sur le 737). Il me semble (à confirmer) que l'équipage a réactivé le STAB TRIM pour tenter de trimer et le MCAS s'est réactivé et l'avion a plongé vers le sol.

Donc, oui ok c'est une belle théorie mais il faut remettre les choses dans leur contexte. Il y avait d'autres choses à faire pour sauver l'avion comme réduire la vitesse à tout prix (puissance ralenti, aerofreins) et tirer à deux pour lever le nez. Quand la vitesse chute un peu, il faut trimer. Encore et encore.

C'est un exercice qu'on a eu pendant le courte formation sur le MAX (après les deux crash).

Tim
 
Ok je pense avoir compris!!Thanks.C'est vrai que pour les avoir vu tourner "whoop whoop hoop tagada tagada " ça déroule très vite!!!
 
Dernière édition:
Retour
Haut