J'ai regardé cette vidéo aujourd'hui également, effectivement ses vidéos semblent fiables.
"Simplement en posant la main dessus", non. Lorsque le roue du trim est en mouvement rapide, c'est très difficile. De plus, il y a un risque de brûlure (métal en rotation rapide VS peau) et même de se péter la main.
En vitesse lente, oui il y a moyen.
Le problème du max n'était pas d'arrêter le roulement. Il y a deux interrupteurs à éteindre pour couper le système.
Lors du premier crash, cela n'a pas été fait par l'équipage. Que la raison soit le MCAS ou autre, c'est avant tout un STAB TRIM RUNAWAY et il y a une checklist avec des actions à réaliser de mémoire qui aurait pu sauver l'avion.
Boeing a donc sorti une bulletin en soulignant que c'est la check-list à appliquer.
Lors du second crash du MAX, la check-list a bien été appliquée par l'équipage. Le problème c'est que le TRIM s'est enclenché très vite et a considérablement bougé le stabilisateur horizontal. L'avion a piqué et gagné beaucoup beaucoup de vitesse. À ce moment là, il était d'impossible de trimer l'avion à la main à cause des forces aérodynamiques (réel problème sur le 737). Il me semble (à confirmer) que l'équipage a réactivé le STAB TRIM pour tenter de trimer et le MCAS s'est réactivé et l'avion a plongé vers le sol.
Donc, oui ok c'est une belle théorie mais il faut remettre les choses dans leur contexte. Il y avait d'autres choses à faire pour sauver l'avion comme réduire la vitesse à tout prix (puissance ralenti, aerofreins) et tirer à deux pour lever le nez. Quand la vitesse chute un peu, il faut trimer. Encore et encore.
C'est un exercice qu'on a eu pendant le courte formation sur le MAX (après les deux crash).
Tim