Triple écran en mode Surround : image drte gche déformée

Choco

PILOTE DE LIGNE
Messages
646
Réactions
165
Points
298
Bonjour Part'naires ,(y)

Depuis que je suis passée en triple écran pour Fs20 (j'étais sur un 32' 2k avant celà). Ce qui me dérange beaucoup
ce sont les images étirées de l'écran droit et gauche l'image est vraiment trop déformée (enfin pour mon ressentit).
Puis dans Fs20 on n'a aucune possibilité d'indiquer un FOV qui peut-être pourrait régler ce problème ?

Dans les améliorations à venir pour FS20 j'ai lu que le triple écran est prévu pour 2022, savez vous si celà permettrait
de régler ce probléme qui existe actuellement. ?
 
Le mode Surround Nvidia n'est qu'un pansement qui permet d'étirer la vue principale en mode Fish eye sur chacun des écrans latéraux.
C'est mieux que rien, mais on est très loin de ce que devrait un être un vrai mode multi écran. A priori le modee multi-écran, attendu par de nombreux utiliateurs d'home cockpit, est prévu pour cette année mais on n'a aucune date de sortie.
D'après ce que j'ai pu lire ,le mode multi-écran a été écarté du cahier des charges de départ, Microsoft ayant priorisé d'autres spécificités comme par exemple la portabilité nécessaire sur Xbox. On pourrait fulminer face à ce choix "grand public", mais vu le nombre de licences vendues sur cette plateforme, c'est aussi cela qui permet à Micorosoft d'inverstir ensuite dans des options plus orientées simulation.
FS2020 ne peut pas prétendre être trop à la traine par rapport à ses concurrents qui permettent déjà le multi écran ,s'il veut s'imposer d'avantage comme un vrai simulateur plutôt qu'un jeu. C'est comme pour tout le reste, il faut encore attendre. Mais là ou des éditeurs tiers peuvent travailler de leur coté sur des avions dignes de ce nom, seul Asobo peut bosser sur cette option multi-écran. A priori ils ont embauché pas ma l de développeurs ce qui est plutôt rassurant.
Je ne crois pas trop à un retard dû aux fortes contraintes techniques liées au mulit écran sur un simulateur affichant autant de détails, Asobo a surement les moyens de nous proposer des solutions pour afficher la même qualité sur 3 écrans. C'est juste qu'ils peuvent pas tout faire en même temps dans leur MAJ.
 
Bonjour Frazap,

Merci pour ton analyse, de plus celà me donne vraiment l'espoir qu'on aura qq chose de propre dans un an ou deux, enfin sespéront le. (y)
 
Tout est question de cible Marketing!...
Faire du multi-écran, que ce soit avec OpenGL/Vulcan/DirectX, n'est pas un problème.(y)
Par contre, cela nécessite des machines en dessous puissantes... Voir très, très puissantes.

Une grande partie du cœur de cible visé pour FS2020 est sur des clients XBox.
Ce sont des personnes qui ne souhaitent pas investir une somme colossale dans leurs matériels.
De ce fait, enrichir le code avec des fonctionnalités qui sont des gouffres en ressources machines n'est pas un bon plan stratégique.

Leur orientation est donc très cohérente et pertinente...;)
 
C'est quoi la réelle différence entre le multi écran et le fait d'étirer l'image sur 3 écrans comme je fais ?
Encore une question stupide surement .. mais bon ..
 
un peu comme marcher en regardant dans des jumelles par le mauvais bout, les distances, les angles et le rendu des vitesses de déplacement sont faussés
 
Bonjour,


De ce fait, enrichir le code avec des fonctionnalités qui sont des gouffres en ressources machines n'est pas un bon plan stratégique.
Et pourtant ils sont en train de bosser dessus. Dans le dernier development update c'est indiqué : low level engine implementation almost done.
 
voilà ce que ça donne dans le cockpit d' @androl2015 (X-Plane) , la vue est séparée sur 2/3 écrans ( (voir plus) de manière homogène en vertical comme en horizontal , aucune distorsion ...

1646060941061.png


cockpit FDS complet sur Xplane (5 écrans ?)
 
Dernière édition:
Je partage complètement l'analyse de @frazap
Je pense qu'ils essayent de satisfaire tout le monde. XBox, casual et experts. Et logiquement, comme le dit @Ptipilot , le marketing dicte les priorités, donc si on a 45% de casual sur PC, 35% de Xbox (composée en toute logique d'une écrasante majorité de casual) et 20% de "experts" (les guillemets sont importants), il est logique qu'ils cherchent à satisfaire plus vite le public le plus important. Qui leur permet ensuite de pouvoir continuer à développer et ainsi s'attaquer aux choses qui intéressent moins de monde.
Je pense qu'ils essayent d'être sur tous les fronts, ce qui n'est pas simple !
Je précise que les chiffres que j'avance ne sont qu'un ordre de grandeur que j'ai donné comme exemple pour appuyer mon propos, je n'ai absolument aucune idée du réel ratio des populations, même si j'aimerais bien avoir l'info !
 
@ frederic (y)
la vue est séparée sur 2/3 écrans ( (voir plus) de manière homogène en vertical comme en horizontal , aucune distorsion ...

Stp, j'avoue pas du tout comprendre comment il faut faire celà , si tu pouvais m'expliquer en détail, je pourrais tester celà.
Merci
 
Et pourtant ils sont en train de bosser dessus. Dans le dernier development update c'est indiqué : low level engine implementation almost done.
Par moment, tu es vraiment très, très "CHIANT" à vouloir toujours contredire mes propos!...:mad:

Je n'ai pas dit qu'il ne le ferait pas sachant que c'est dans leur livre blanc depuis le départ...(y)
J'ai simplement voulu expliquer à Christiane la raison pour laquelle cela n'était pas une de leurs priorités!... Donc, la position dans le planning des tâches à faire.
Ni plus, ni moins...;G);G);G)
 
Dernière édition:
Stp, j'avoue pas du tout comprendre comment il faut faire celà , si tu pouvais m'expliquer en détail, je pourrais tester celà.
Tu ne peux pas!...
Lui est sur XPlane.

Techniquement, il faut créer autant de "Camera" au niveau du moteur graphique que tu as de device à nourrir.
D'où, l'importante charge au niveau CPU + GPU.
 
j'avoue pas du tout comprendre comment il faut faire celà , si tu pouvais m'expliquer en détail, je pourrais tester celà.
Merci
C'est sur X-Plane ! Je veux bien te l'expliquer mais je crois que tu voles sur MS2020 maintenant !
 
Par moment, tu es vraiment très, très "CHIANT" à vouloir toujours contredire mes propos!...:mad:

Je n'ai pas dit qu'il ne le ferait sachant que c'est dans leur livre blanc depuis le départ...(y)
J'ai simplement voulu expliquer à Christiane la raison pour laquelle cela n'était pas une de leurs priorités!... Donc, la position dans le planning des tâches à faire.
Ni plus, ni moins...;G);G);G)
Peut-être que si tes propos étaient plus clairs j'interviendrai moins...
Mais j'en prends bonne note et ne répondrai plus à tes posts.

Mod Jack:
Mais si, mais si, faut échanger...suffit de s'expliquer.
Alain est trop jeune :LOL: pour être raisonnable et pondéré ....
Folui Pardo Né.
 
Last edited by a moderator:
voilà ce que ça donne dans le cockpit d' @androl2015 (X-Plane) , la vue est séparée sur 2/3 écrans ( (voir plus) de manière homogène en vertical comme en horizontal , aucune distorsion ...

Voir la pièce jointe 14764





salut, salut

bon ben merci Fred pour me citer en référence du multi écran mais oui c'est sous XPlane donc là c'est simple et cela fonctionne correctement
je précise que je ne me suis pas servi Surround de Nvidia car je n'en étais pas satisfait et chez moi cela occasionnait des bugs de plus pour exclure un 4 ieme écran du surround ça fonctionnait pas , enfin aucun intérêt d' à avoir la meme vue sur 3 écrans tout le temps... par exemple quand j'ecris un poeme ou mon roman autobiographique : RoRo cet inconnu ... bon

donc retour à cette config. via Xplane uniquement : la manip est de personnaliser la définition totale des 3 ecrans chez moi du 7680 x 1440 , de préciser quel est l'ecran principal, enfin d'être en mode plein ecran et hop ça roule
aucune correction sur les écran de coté et l'angle horizontal saisi est 120 °

RoRo
 
Merci RoRo pour le complément d'info (y)

Je vais donc attendre sagement que l'update du triple écran sous FS20 sorte et sans trop espérer..car on peut avoir
de mauvaises surprises la patience fera le reste.

J'imagine qu'avec le nbre d'écrans impressionnant que tu utilises tu as un second PC pour gérer tout celà ?
 
Merci RoRo pour le complément d'info (y)

Je vais donc attendre sagement que l'update du triple écran sous FS20 sorte et sans trop espérer..car on peut avoir
de mauvaises surprises la patience fera le reste.

J'imagine qu'avec le nbre d'écrans impressionnant que tu utilises tu as un second PC pour gérer tout celà ?
Salut, salut Choco
de rien ;)
oui 2 pc en réseau cf ma signature

RoRo
 
Pour avoir du vrai multi-screen sur FS2020 il y a une possibilité avec plusieurs ordinateurs en réseau et le logiciel WideView. Mais accrochez vous, il faut installer une licence FS2020 sur CHACUN des ordis qui doivent être de puissance comparable.. Ensuite il faut lancer le même vol sur chacun des FS2020 et partir du même endroit...Le logiciel se charge de synchroniser les ordis "esclaves" sur l'ordi maître/
Bon j'ai pas testé mais voilà le topo , qiu veut se lancer ?
 
  • Like
Les réactions: fab
Pas moi en tout cas :p
J'ai un portable gamer qui dort dans un tiroir, j'aurai bien testé car WideWiew est fonctionnel 10 minutes sans achat de licence , en achetant des licences FS2020 sur Steam on peut se les faire rembourser si on a joué moins de 2 heures.... Cela va peut etre faire son chemin dans ma petite tête ;-)
 
Frazap ,

N'oublie pas qu' il faut que ton portable soit de puissance identique à ton PC simu de base ;)
 
Frazap ,

N'oublie pas qu' il faut que ton portable soit de puissance identique à ton PC simu de base ;)
Mon portable faisait tourner FS2020 avant que je prenne une tour, d'après la doc les ordis n'ont pas forcément la même puissance : https://www.wideview.it/downloads/wideview-2021-manual.pdf
Par contre il doit y avoir un dossier Community strictement identique (tous les Add On présents)

Edit : En fait ce que je souhaite ce n'est pas forcément faire du multi screen car pour trois écrans il me faudrait un 3 eme PC (epour cela j'attendrai Asobo) mais que le portable décharge la tour de tout ce qui est affichages détachés afin de gagner des FPS.
 
OK je comprend, en fait c'est une idée intéréssante à suivre donc.. (y)
 
OK je comprend, en fait c'est une idée intéréssante à suivre donc.. (y)
En fait c'est mort pour détacher les instruments car WideView ne synchronise sur les ordis clients que l'extérieur du cockpit :
"Can I show instruments on a client PC ? WidevieW no longer supports gauges on the clients, as they can be installed on a secondary monitor by simply installing a secondary graphic board in the server. The gauges are not power-hungry like the external scenery, so it has no sense to waste the power of a client PC just for showing a radio stack or something like it."
 
Salut Partenaires,

Voici des liens concernant fs20 et le triple écran, la SU10 semble avoir apporté une option de réglage pour FS20.
voici les vidéos qui expliquent comment procéder et des infos pertinentes sur le triple ou bi écran.

Regardez la video (1) en premier , suivez les règlages de la vidéo dans le Sim. Car si çà fonctionne pour vous avec cette vidéo ce sera nettement plus facile. Puis si vos réglages video (1) ne vous conviennent pas. Les autres vidéos plus technique vous apporteront je pense aussi plein d'infos.

1 )





Je suis en train de regarder la 1ére video et les autres et demain je vais tester dans FS20 les conseils des réglages indiqués.
je viendrai sur ce poste vous indiquer les résultats en image que j'aurai obtenu.

En espérant que tout ceci sera utile à ceux que ce système d'écran intérèsse.
 
Dernière édition:
Hi Choco,

Cela faisait un bout de temps que je ne t'avais pas lu...(y)

Je viens de regarder les deux vidéo et j'ai été surpris sur deux petits points... Mais, comme ils sont en cours d'implémentation de la fonction, peut être que cela est normal!...

- D'une part, je suis surpris que pour régler à sa convenance le FOV, il faille passer par le Zoom...:unsure:
J’espère qu'ils vont décorréler les deux fonctions, comme cela doit être.

-D'autre part, je n'ai pas vu les réglages afférents au plan vertical.
Ce qui est généralement appelé le "PBH (Pitch, Bank, and Heading)".

P.S. :
Je n'ai pas FS2020
 
Dernière édition:
Retour
Haut