Triple écran en mode Surround : image drte gche déformée

voici les vidéos qui expliquent comment procéder et des infos pertinentes sur le triple ou bi écran.
Je suis même au quadruple écrans depuis aujourd'hui : https://www.flightpilote.fr/threads/pfd-et-autres-instruments-logitech-flight-instrument-panel.6718/

Je n'ai pas essayé les solutions "alternatives" (certains vont râler si je ne mets pas de guillemets) comme le TrackIR mais franchement le triple écran une fois réglé ça le fait bien, on est dedans. Ce n'est pas parfait parce que les lignes sont brisées entre les écrans (mais ça me semble être pareil sur des simulateurs pros).

J'imagine à l'avenir un outil de calibrage simple qui fonctionnerait en alignant des repères entre les écrans de façon à avoir une meilleure concordance. Si je prends mon exemple j'ai 3 écrans 24 pouces mais de marques et modèles différents qui n'ont pas exactement la même taille. Celui du milieu a une image un peu plus grande et pour résoudre le problème je l'ai réglé en mode fenêtré tandis que les écrans latéraux sont en plein écran et j'ai ainsi la chance d'avoir 3 images de même taille. Les écrans ont des pieds de hauteurs différentes donc là aussi il faut s'arranger pour qu'ils soient à la même hauteur. Un outil de calibrage devrait permettre de régler précisément tout ça, par exemple avec une grille couvrant les différents écrans et qui devrait être alignée.

En tout cas c'est une super solution qui ne peut que s'améliorer avec le temps.
 
Si je prends mon exemple j'ai 3 écrans 24 pouces mais de marques et modèles différents qui n'ont pas exactement la même taille...
... Les écrans ont des pieds de hauteurs différentes donc là aussi il faut s'arranger pour qu'ils soient à la même hauteur. Un outil de calibrage devrait permettre de régler précisément tout ça, par exemple avec une grille couvrant les différents écrans et qui devrait être alignée.
Dans l'absolu , il vaut mieux acheter les écrans en même temps et STRICTEMENT de la même marque/même modèle ... dans ton cas , ça va être bien compliqué voir impossible d'avoir les paramètres de colorimétrie/gamma/contrast/luminosité identiques .
Pour la calibration , une grille ne suffit pas , il faut projeter une mosaïque d'images 16/9 miniatures sur les 3 écrans et ça nécessite un logiciel spécifique (FlyElise)
 
Pour la calibration , une grille ne suffit pas
Je parle de la calibration géométrique, de façon à ce que les images soient alignées.
Pour les couleurs tu ne vois de toute façon pas les écrans sous le même angle et de ce que j'en sais ça va forcément jouer sur les couleurs, la luminosité, etc.
 
tu voles sur A320 ?
Pas du tout, je dois avoir quelques centaines d'heures de vol et je ne suis pas sûr fait plus d'une heure sur liner.
Mon truc c'est plutôt, comme IRL en tant que passager, les petits avions. Principalement les Savage pour la montagne et DR250, mon rêve serait un Jodel D18 ULM Rotax, éventuellement un D113 ou quelque chose comme ça, un Mousquetaire serait bien aussi. Sinon pour m'essayer à l'IFR il m'arrive de prendre le Cessna Grand Caravan que je trouve facile à piloter. J'ai du mal avec le XCub, pourtant un avion de bushtrip mais tellement plus compliqué à poser que le Savage
 
okok dommage j'aurai bien aimé avoir un retour sur le triple screen et les réglages écrans pour l'A320.
merci quand meme !
 
Mais je maintiens ce que je dis , une grille ne suffit pas !
C'est possible mais je ne vois pas pourquoi. Quand je parle d'une grille je ne parle pas d'un simple quadrillage parallèle aux bords des écrans mais quelque chose de plus élaboré permettant de s'assurer qu'avec différents angles de caméra on conserve l'alignement des images.
 
dommage j'aurai bien aimé avoir un retour sur le triple screen et les réglages écrans pour l'A320.
Je peux essayer, je te dis si les réglages que j'ai pour les autres avions fonctionnent bien avec l'A320. Allez zou, un petit tour aux US (parce qu'il y fait jour), Boston - New-York en A320 (je sais pas le piloter lol)

.....

OK, vol réussi, pas foutu d'utiliser le pilote auto pour me poser j'ai refait un tour au dessus de Manhattan mais à la main cette fois. Avion posé comme un Jojo, pas cassé, à Laguardia, j'ai bien rebondi sur la piste mais c'est solide ces trucs là.

Mes réglages d'écrans étaient bons, vue très sympa. En gros j'ai mes 2 écrans latéraux disposés à 45° env. et paramétrés -91 et +91. Pour moi ok, ça marche bien.
 
okok dommage j'aurai bien aimé avoir un retour sur le triple screen et les réglages écrans pour l'A320.
Je ne comprends pas vraiment ta question...
Les réglages de configuration des écrans est complétement indépendant d'un aéronef.

D'ailleurs sous Prepar3D cette fonction s'appelle "ViewGroup" et elle a ses propres fichiers de configuration.

Quelque soit le simulateur, sous DirectX ou OpenGL/Vulcan, le but est toujours le même...
C'est de définir les "n" Frustum dans lequel le moteur graphique du simu va initialiser ses caméras.

Et pour que cela marche, il faut d'abord avoir le physique de ses écrans correctement positionné (Avec les bons angles en fonction du FOV choisi...), car ceux-ci vont servir de Référentiel aux déclarations contenu dans le fichier.
C'est d'ailleurs très bien expliqué dans les vidéo que Choco nous a liées.

Une fois que tous cela est fait correctement, on peut encore améliorer un peu le résultat afin de gommer les petits écarts résiduels en passant par un logiciel de type "FlyElise".
A la place des définitions fixes d'angle (Par exemple : ViewGroup.xml pour Prepar3D ...) FlyElise va nous faire créer une Matrice lors de sa configuration et intercepter la création du flux en sortie du moteur graphique du simu, avec un pilote à lui, afin de de recalculer l'image globale en tenant compte des distorsions (Positions/Valeurs de la distorsion) que nous aurons prédéfinies dans sa Matrice.
Ensuite, c'est du calcul d'interpolation entre points référencés dans la Matrice afin de réajuster les pixels entre ces deux références.
Il va même jusqu’à recréer un ViewGroup.xml personnalisé afin de réduire les écarts type lors des calculs avec les valeurs de distorsion retenues.
Il est vraiment pas mal foutu du tout et cela permet de bien lisser l'image en tous points !...;)

Ce logiciel n'est pas obligatoire pour avoir déjà un très bon résultat, si l'on respecte bien toutes les règles sur des écrans!...
L’adjonction de ce soft est néanmoins un plus, car il recalcule de manière non linéaire les pixels de l'image.

Sur un écran avec des projecteurs, ce soft devient indispensable...;)

Perso, actuellement, je tourne sans!...
C'est peut être un cadeau que vous pourriez me faire les copains....;G)
 
Dernière édition:
J'ai regardé dans le détail la 1ére vidéo, çà me semble pas vraiment difficile à régler, et surtout çà part du principe
de ce que popose XP11, qui parle clairement du FOV et pas du règlage 'zoom' c'est vrai que çà déstabilise un peu.
Mais si on arrive aux mêmes résultats alors c'est good.

Demain je fais mes règlages et je mettrai une image.
je retourne voir la 2eme vidéo et 3éme si je peux ...;)
 
et surtout çà part du principe
de ce que popose XP11, qui parle clairement du FOV et pas du règlage 'zoom' c'est vrai que çà déstabilise un peu.
Je pense que ASOBO n'a pas à aujourd'hui, décomposé les deux fonctions FOV et Zoom, comme cela doit être fait.
Ce qui me fait peur... C'est qu'il ne le fasse jamais!...;)
 
Les réglages de configuration des écrans est complétement indépendant d'un aéronef.
Oui et non, suivant la position de la tête du pilote dans le cockpit et la direction du regard les lignes droites apparaissent plus ou moins brisées entre les écrans. Les positions préprogrammées de la tête vont dépendre de l'avion. Je trouve par exemple que dans le Savage on est assis un peu trop haut et on regarde trop vers le bas. L'horizon est donc assez haut sur l'écran et apparait nettement brisé.
 
La vidéo 2 est passionnante et il explique très bien la relation entre le facteur de zoom et le FOV.

facteur de zoom.png

Puis il a crée un fichier xls pour déterminer le FOV pour FS20. il met sous la vidéo le fichier à télécharger, il faut
cliquer sous la video sur : plus et là il y a un lien pour télécharger ce fichier.

plus.png



MSFS FOV.png


Par contre j'avoue ne pas avoir compris comment utiliser ce calculateur :
Dans mon cokpit : j'ai 3 écrans incurvés : 24 pouces 1920*1080 en 175 htz
ma distance oeil écran = 80 à 78 cms de mon écran central.
diagonale de mon écran 60,5 cms = 24 pouces arrondis
rear width : j'ai 115 cms
je voudrais avoir mon FOV vous avez compris comment le connaître avec ce calculateur ?

Sinon je peux utiliser l'image 1: relation facteur de zoom - FOV.
et le déterminer en changeant les valeurs comme vu sur l'image.

j'aime bien tout comprendre mais je ne suis pas matheuse...
Merci pour vos explications.
 
Dernière édition:
Le principe de sa feuille c'est de te dire à combien te placer de tes écrans et quelle largeur à l'arrière tu auras en fonction du FOV que tu veux obtenir pour que tu puisses placer les écrans correctement.
Si tu veux faire l'inverse, il faut changer la valeur du FOV jusqu'à ce que la largeur arrière corresponde à ce que tu as. Il faut juste penser à convertir les valeurs du tableur en cm. Sa version est en pouces.
Dans ton cas ça donne un FOV de 54.39° par écran, soit un FOV total de 163.2°. Mais par contre il faudrait que tu sois à un peu moins de 52 cm de ton écran.
 
Je peux essayer, je te dis si les réglages que j'ai pour les autres avions fonctionnent bien avec l'A320. Allez zou, un petit tour aux US (parce qu'il y fait jour), Boston - New-York en A320 (je sais pas le piloter lol)

.....

OK, vol réussi, pas foutu d'utiliser le pilote auto pour me poser j'ai refait un tour au dessus de Manhattan mais à la main cette fois. Avion posé comme un Jojo, pas cassé, à Laguardia, j'ai bien rebondi sur la piste mais c'est solide ces trucs là.

Mes réglages d'écrans étaient bons, vue très sympa. En gros j'ai mes 2 écrans latéraux disposés à 45° env. et paramétrés -91 et +91. Pour moi ok, ça marche bien.
ok cool . tu as pu faire un screen ou une photo du rendu par hasard ..

moi j'avais essayé de regler mais je n'y étais pas arrivé. avec les nouveaux elements qui sortent de ce post faudrai que je réessaye du coup !
 
Le principe de sa feuille c'est de te dire à combien te placer de tes écrans et quelle largeur à l'arrière tu auras en fonction du FOV que tu veux obtenir pour que tu puisses placer les écrans correctement.
Si tu veux faire l'inverse, il faut changer la valeur du FOV jusqu'à ce que la largeur arrière corresponde à ce que tu as. Il faut juste penser à convertir les valeurs du tableur en cm. Sa version est en pouces.
Dans ton cas ça donne un FOV de 54.39° par écran, soit un FOV total de 163.2°. Mais par contre il faudrait que tu sois à un peu moins de 52 cm de ton écran.
Merci Loader,
Ta réponse est très claire, en fait mon cokpit est déjà installé et ma position dans le fauteuil pilote ne peut pas être avancée ni reculée,
je suis à 78-82 cms de distance maxi selon comment je bouge ma tête.
Peux-tu me dire quel inconvénient celà và me créer en conservant la distance que je t'ai indiqué ?
merci beaucoup ;)
 
Oui et non, suivant la position de la tête du pilote dans le cockpit et la direction du regard les lignes droites apparaissent plus ou moins brisées entre les écrans. Les positions préprogrammées de la tête vont dépendre de l'avion. Je trouve par exemple que dans le Savage on est assis un peu trop haut et on regarde trop vers le bas. L'horizon est donc assez haut sur l'écran et apparait nettement brisé.
Je maintient ce que je dis :
Les réglages de configuration des écrans sont complétement indépendant d'un aéronef.

Libre à toi après, de ne pas avoir une démarche logique...;)

Dans l'idée, comment cela ce passe.
On a un projet, d'avoir une image surround qui couvre un certain champ de vision.
Pour ma pomme, je suis parti initialement sur un champ de 135 ° sur 3 écrans.
D'autres pourrons faire d'autres choix... Par exemple 180 ° sur 5 écrans.
Là, nous sommes dans la phase d'investissement.

Viens ensuite, la phase de réalisation "physique" des écrans.
Donc là, il faut disposer physiquement dans les plans horizontaux et verticaux les dis écrans, avec les bons angles en fonction du choix retenu du projet.

A ce stade, on peut commencer à calculer le FOV par écran... Facile pour moi cela donne 135 ° / 3 = 45°.
Pour d'autres, cela pourrait donner 180 ° / 5 = 36°

Maintenant, chacun à fait des choix :
- Acheter des écrans 16/9, 16/10, 4/3, ...
- Les positionner horizontalement, verticalement...
- Les bords d'écrans plus ou moins large... Que l'on chevauche ou pas...

Peut importe...
Il faudra simplement en tenir compte dans la déclaration des "ViewFrustums" afin de bien définir les bonnes valeurs.

Et, cela se fait quelque soit le simulateur. Juste l'interface sera différente, mais le concept reste le même. C'est de la trigonométrie dans l'espace...
On se retrouvera toujours à définir les angles ou les dimensions physiques de la face du Frustrum, les valeurs d'angle XYZ, les valeurs d'angles PBH, les angles ou les dimensions physiques ou des % pour la gestion du Bezel.
Peu importe à ce niveau, une simple règle trois suffit ou bien un petit calcul de trigo (Sinus, Cosinus,...).

Et, c'est à ce moment seulement que l'on peut charger un aéronef afin de voir ce que cela donne.
Viens ensuite, comme avant et comme dans la réalité, à régler la position de son siège.
Pour ma pomme, depuis des lustres (bien avant d'avoir ma config triple écrans...), je modifie mon aircraft.cfg avec ma propre position de tête, mon facteur de Zoom [1.0], mes différentes vues, ...
Enfin de compte, je définis mon environnement "personnel final cible".

En fait, c'est très facile... Il suffit d'avoir une démarche logique et linéaire.


Ensuite, comme dans tous projets, il y a des dérives...
Pour ma part, je suis passé d'une couverture d'angle de 135° à 180° sur 3 écrans.

Hé bien, j'ai repris tout le cycle ci-dessus et j'ai modifié tous les éléments de ce cycle.
D'abord, mes angles physiques d'écran et ensuite une grande partie des paramètres de définition de mes Frustrums.
C'est bien normal puisque je passais d'un FOV de 45° à un FOV de 60° (180°/3).

Donc, je confirme bien ce que j'ai dis :
Les réglages de configuration des écrans sont complétement indépendant d'un aéronef. ;)
 
Dernière édition:
Peux-tu me dire quel inconvénient celà và me créer en conservant la distance que je t'ai indiqué ?
Ce n'est pas très "grave" Christy....(y)
Pour ma pomme, je ne suis pas très exactement à mon Point Of View théorique dans mon installation. Je suis très légèrement en arrière de celui!...:p
(Pour modifier celui-ci, il faudrait que je vide complétement mon bureau pour l'alléger et pourvoir le déplacer tranquillement... Pas dans mes projets à cours termes!...:love:)

Par contre, où il faut être très rigoureux, c'est dans la disposition des écrans (ou bien de l'écran cylindrique ou bien semi sphérique) en fonction du FOV retenu. Sinon, il y a des écarts comme expliqué plus haut.;)

P.S.:
Oublie la feuille de calcul du gars qui risque de plus "t'embrouiller l'esprit" si tu n'as pas compris tous les concepts...;)
 
Dernière édition:
Bonjour Alain,
Merci pour ton info, çà và m'éviter des prises de tête :p
cet après-midi je me lance dans le règlage des mes écrans ...

je viens seulement de voir que tu habites à Pontoise.. et moi en Essonne, on est dans la même zone ile de france.
Ce serait sympa d'avoir une rencontre 'visuelle' entre passionnés de ce forum ?

Bonne journée.
 
tu as pu faire un screen ou une photo du rendu par hasard ..
Je m'attendais à cette demande donc j'ai effectivement fait des copies d'écran et voilà ce que ça donne. Avec la bonne disposition des écrans les lignes droites du pare-brise apparaissent nettement moins brisées. Avec un seul écran on a la partie centrale alors que là ça couvre quasiment 180° et on voit l'ensemble des hublots de la cabine.
On voit le poste du co-pilote qui à ce moment là avait déjà sauté en parachute sachant que c'était moi qui allait essayer de poser le bousin, courageux mais pas téméraire le gars.
nyc.jpg
 
Tu n'as pas fini de régler et re-régler tes écrans , ça ne doit pas être mieux voir pire avec une photo depuis le siège du captain et qui regarde droit devant !

image_déformée.jpg
 
Tu n'as pas fini de régler et re-régler tes écrans , ça ne doit pas être mieux voir pire avec une photo depuis le siège du captain et qui regarde droit devant !
C'est mieux en réel que ce que tu peux voir sur l'image que j'ai postée. Il faut aussi comprendre que l'avion n'est pas à plat en train de tourner à gauche ce qui provoque cet effet très marqué sur l'horizon en haut à gauche. Avec l'avion à plat c'est beaucoup mieux.

Je n'ai pas d'image prête à vous montrer mais voilà par exemple ce que ça peut donner en vue externe, à plat et avec les mêmes réglages.
alaska.jpg
 
Merci pour tout ça ... comme j'avais remarqué en bataillant je ne suis toujours pas convaincu (bien que tes réglages sont bcp mieux que ce que j'avais pu faire). pas encore trouvé la moindre photo ou vidéo des 3 écrans individuels de l'a320 sur msfs qui m'a convaincu.

si tu as d'autres rendus dans le futur je serai toujours preneur.
 
je ne suis toujours pas convaincu
Je le suis totalement mais je ne pourrai pas te convaincre pas d'autres exemples parce que si tu cherches des défauts tu en trouveras puisqu'il y en aura toujours. Maintenant, en pratique, c'est vraiment bon, bien meilleur qu'un seul écran. Même les simulateurs pros présentent ces défauts.
Je n'ai pas modifié mes paramétrages dans MSFS ou la disposition des écrans depuis que j'ai mon PC dans cette config
 
Ce serait sympa d'avoir une rencontre 'visuelle' entre passionnés de ce forum ?
Nous pouvons nous faire une petite vidéo-conf avec Skype, si tu veux?...
J'en ai fait une de plus de 3 heures avec Didier (Lagaffe) l'autre jour.;)
 
Tu es sûr de ce que tu affirmes ?!?
Oui, surtout quand je ne précise pas la nature ou l'importance de ces défauts. Déjà pour ne pas avoir de défauts il faudrait que l'image change sur les écrans en fonction du regard. Si tu es dans un avion et que tu regardes en bas par un hublot tu vas voir en bas, si cet hublot est en réalité un écran tu ne vas pas voir en bas, si tu comprends ce que je veux dire. C'est un défaut qui nécessiterait un outil du genre TrackIR mais alors comment faire si tu as un pilote et un co-pilote ?

simu.jpg
La par exemple il y a un défaut
 
Euh :unsure: , les simulateurs pro dignes de ce nom, ont une vision collimatée, rien à voir avec nos projection sur écrans ...
 
Sans même savoir ce qu'est une vision collimatée je peux affirmer que si tu as 2 personnes (pilote et co-pilote) dans la cabine, que ces deux personnes regardent dans la même direction par le même hublot elles vont voir des choses différentes si il s'agit d'un véritable avion alors que l'écran d'un simulateur affichera la même chose par cet hublot pour les deux personnes.
 
Retour
Haut