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CONTROLEUR AERIEN
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70% plus économes en carburant vous y croyez ?

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En fait, j'imagine que pour l'économie, il faut les moteurs les plus sobres possible, le poids le plus faible possible et une bonne pénétration, le reste doit pas jouer beaucoup et amha, 3 paires d'ailes doivent probablement générer plus de drag qu'une seule..., après, j'imagine que si c'est pas un fake, ils doivent avoir calculé que 3 paires d'ailes courtes bien alignées peuvent alors générer autant de lift qu'une seule pour moins de drag mais bizarre que personne n'y aie songé avant...
 
En supposant que ca fonctionne, ce truc a l'air trop stable aérodynamiquement, surtout en Pitch. Ca va être galère à piloter, FBW obligatoire, mais admettons.
Le centre de Poussée est où dans ce cas?
Je me demande comment ça réagit en Pitch, et en Roll, ca veut dire qu'il faut 3 paires d'ailerons?

Je pense que la solution pour être intéressante doit être que l'économie de carburant compense largement le surpoids des deux ailes de plus et toute la mécanique à rajouter. Sans compter que des ailes aussi fines, structurellement ça va être compliqué à renforcer pour éviter qu'elles ne plient de trop en turbulences. A mon avis c'est pas gagné.

Et les mecs qui annoncent 70% d'économie de Fuel par rapport aux avions actuels, ça ressemble plus à un Hoax. Le cimetière des projets morts-nés est plein de projets révolutionnaires comme ça.

Jacques
 
Bon OK, le jeu de mot est foireux, mais l'info est vraie.
Sur les nouveaux avions de la famille A320Neo, Airbus veut remplacer le contrôle hydraulique et mécanique de la gouverne de direction par un système entièrement électrique appelé E-Rudder

Du coup les deux FACs (Flight Augmentation Computer), ordinateurs qui entre autres servaient à commander la gouverne de direction (pour les virages coordonnés, le Yaw damper (anti Dutch Roll) et le fameux "RTL"), et à calculer les vitesses critiques (affichées sur le PFD) et diverses alarmes associées sont supprimés. On aura aussi un palonnier avec des détecteurs de position comme pour le sidestick.
Plus de liaison mécanique par câble jusqu'à l'arrière de l'avion. Que ne ferait-on pas pour gagner 40 kg....

 
Dernière édition:
Très intéressant cette vidéo. J’ai apprécié les deux pilotes en planeur qui se sont posés dans les champs et ceux qui se sont posés sur l’autoroute…
 
Le spectacle aérien AIR LEGEND est un événement désormais incontournable qui se déroule chaque deuxième week-end de septembre, sur l’aérodrome de Melun-Villaroche, à 40 km au sud-est de Paris.
Ce spectacle exceptionnel permet de voir voler des avions légendaires, qui sont rarement ou jamais vus en France.Pour l’édition 2023, patrouilles et avions remarquables de la Deuxième Guerre Mondiale seront mis à l’honneur.

Capture du 2023-09-09 08-03-53.png
 
Dommage j'y serai aller si j'avais eu l'information avant. Par contre 34° à l'ombre ça va taper fort, faudra pas oublier chapeau, casquette et bouteille d'eau.
 
Aucun repreneur ne s’est manifesté ce mardi 31 octobre, date butoir de la période de maintien d’activité de l’entreprise placée en liquidation judiciaire, deux ans après le naufrage d’Airways

Article ICI.
 
salut

apres un regard sur le net la legislation UAV vas changer en 2024
service public particuliers vos droits

pour les zones je ne sais pas

geoportail

ca ne devrais pas changer pour le uav de moins de 250 grammes
il y a toujours la declaration a faire en ligne
avec le nom l adresse n° assurance et n° de téléphone
particuliers vos droits
Code à entrer dans le dispositif d'identification à distance FRAxx


pour les drones de moins de 800 grammes
la declaration en ligne marque model type poids
alpha tango aviation civiled
N° D’ENREGISTREMENT : UAS-FR-xxxxxx

une formation en ligne est un examen
service public fr
telepilote aviation civile
pilot identifier FRA-RP-0000000xxxxxxxxxxxxxxxx

IMG_20231116_152318.jpg

il y a peux de temps j ai acheter un UAV quadrimoteur de moins de 800 grammes
du coup de matin j ai declare mon drone d'identification à distance FRAxx
declarer mon drone a aviation-civile N° D’ENREGISTREMENT : UAS-FR-xxxxxx
avec une formation en ligne est un examen pilot identifier FRA-RP-0000000xxxxxxxxxxxxxxxx

maintenant je suis en regle
pour certains ca vas changer a la fin de l annees
passer l examen ca coute rien
a plus
 
Dernière édition:
Bonjour à tous et bonne année également puisque ds qq heures on va changer de millésime,
La semaine prochaine j'assure le contrôle pour mes potes à Tivat, LYTV et devant toutes les options d'approches + ou - difficiles pour certains, je me suis posé la question (l'IFR est tellement loin maintenant) quid du choix?
Le contrôle impose t'il réglementairement une procédure par ex entre un ILS X,Y, ou Z et ou une RNAV, ou bien le pilote annonce la procédure qu'il a choisie?

Question subsidiaire: j'ai souvenir à Rouen de faire des tours de manège sur ROU en attendant que le précèdent se pose, est ce que l'ATC peut séquencer l'approche sans faire attendre à l'IAF?
Encore bonne année à tous et pas trop d'abus :)
 
1- l’approche est effectivement sélectionnée par l’ATC en fonction des contraintes du jour (Météo, piste préférentielle) et du matériel dispo. Si l’ILS est en panne ça sera une RNAV par exemple. C’est parfois enonce dans l’ATIS.
Le pilote peut toujours demander une approche différente, et l’ATC essayera de l’accommoder si possible, mais risque de circuit d’attente le temps que le trafic normal soit dégagé, car procédure différente dit souvent trajectoire de remise des gaz potentiellement conflictuelle, entre autres.

2- l’ATC peut séquencer bien évidemment, pour autant qu’il y ait un service radar disponible pour ça (secteur approche).
Pas sûr qu’à Rouen petit terrain, il y ait un service radar approche, ce qui veut dire que pas de séquencement possible car pas de radar, et donc que l’approche doit être intégralement volée y compris l’éventuel virage de procédure.
Et comme il ne peut y avoir qu’un seul trafic dans la procédure si pas de suivi radar, les autres attendent.
 
Merci de ta prompte réponse.
Ayant abandonné l'avion partagé (retraite oblige) et l'IFR depuis presque 15 ans, je commence à avoir des trous dans la raquette. Je pensais qd même comme toi mais je voulais en être sur.
Au moment ou j'ai quitté la vraie vie aéronautique, Rouen a été équipé d'un déport radar, dans ce cas le contrôleur peut il assurer un service approche digne de ce nom? La réponse est oui car je viens d'ouvrir la carte et il y a une fréquence approche
J'aurais d'autres questions relatives à la réglementations, peut être l'objet d'une rubrique? Cela nous changera des questions purement avion
 
Hmmm. Le déport radar pour autant que je sache est une image composite basée sur des radars secondaires plus (éventuellement) du radar primaire s’il y en a un pas trop loin.
De là à ce que ça autorise du “vrai“ guidage radar je n’en sais rien. Cette partie est ATC je ne suis qu’un humble pilote.

A Perpignan y’avait un truc comme ça qui permettait de t’envoyer vers un point de l’Arc DME pour completer l’approche ensuite, mais pas directement sur un cap d’interception pour l’ILS pour autant que je m’en souvienne.
 
Il y a un radar pas loin: la base aérienne d'Evreux
Je vois qu'on connaît les mêmes coins, j'ai passé mon IFR avec mon associé sur un Seneca, chez PIC en 1989. Je me souviens d'avoir fait un hippodrome sur un croisement de radials VOR en face des Pyrénées où il fallait calculer le vent et les calculs étaient tjrs faux
 
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Un Panda est arrivé à l'aéroport international de Chengdu Shuangliu (CTU) à bord d'un Boeing 747 de la compagnie Singapour Airlines.


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Étant donné que les pandas ne sont pas exactement des passagers aériens ordinaires, diverses considérations ont dû être prises en compte pour assurer le confort et la sécurité à bord du gros porteur. Cela comprenait une surveillance minutieuse des niveaux de température et d'humidité à l'intérieur de la soute, où était conservée la caisse personnalisée du Panda.

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Il a voyagé avec une équipe de spécialistes, dont « son gardien et vétérinaire du Mandai Wildlife Group, ainsi qu'un gardien venu de Chine ». Les experts se sont assurés que le panda restait bien nourri et ont rapporté qu'il avait maintenu un bon appétit pour le bambou tout au long du vol malgré des conditions inhabituelles.

Les travaux visant à créer un environnement sûr et confortable ont commencé bien avant son arrivée. En effet, le Mandai Wildlife Group note que le 747 a été pré-refroidi à 12-16°C avant le vol. Grâce aux préparatifs, l'opération s'est très bien déroulée et l'adorable panda subit désormais une période de quarantaine le temps que les dispositions soient prises pour sa résidence permanente.
 
Publicité entendu à la radio aujourd’hui pratiquement énoncé tel que : « On ne sait toujours pas ce qui est arrivé au vol MH 370 (Malaysia Airlines) ! à voir ce soir 21 heures sur France 2 «

… Présentation prophétique 😊 rien de nouveau, donc il faut voir ! 😳
 
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