Ma boîte ayant quelques A321 P2F Cargo dans sa flotte, j'ai eu il y a peu un entrainement spécifique pour ces modèles d'avions passagers convertis en cargos (appelés aussi P2F pour Passenger to(two) Freighter).
Il ne suffit pas on s'en doute de simplement enlever les sièges pour transformer un avion passager en cargo pur. Seules quelques compagnies spécialisées ont les autorisations nécessaires pour faire cette conversion (STC), conversions qui ne sont pas faites directement par le constructeur.
Voici une petite liste des modifications (en gros):
- Dépose de tout l'aménagement intérieur de la cabine, et de toute l'installation électrique de cette cabine (quelques kilomètres de câbles en gros), y compris bien sûr les masques à oxygène passagers.
- Suppression des toilettes et galley arrière (et dans certains modèles des toilettes avant remplacées par une toilette plus petite) et de leur ventilation et réservoirs associés
- Suppression du galley avant
- Renforcement du plancher haut et installation d'un système de convoyeur électrique pour les conteneurs ULD (Unit Load Device). En effet les conteneurs ou palettes sont positionnées depuis l'arrière vers l'avant, chaque ULD étant chargé via l'unique porte cargo située juste après la porte avant Gauche
- Suppression des sorties sur les ailes/portes de secours, de la porte arrière droite, et sur certains modèles avant droite et arrière gauche aussi. Dans ce dernier cas, il est rajouté une poignée dans le fuselage côté copilote pour permettre l'ouverture de la fenêtre coté copilte depuis l'extérieur
- Remplacement des hublots cabines par des plaques opaques (les trous sont conservés et juste bouchonnés)
- Création d'une porte cargo côté droit, avec ses renforts dans le fuselage et son système de manoeuvre hydraulique, commandé depuis un panneau spécial situé à l'entrée avant gauche. On peut donc voir la porte s'ouvrir depuis ce panneau, en étant debout près de l'entrée. Le système hydraulique de manoeuvre de la porte est soit indépendant (électrique, avec ses propres pompes et réservoirs), soit "piqué" directement sur le circuit hydraulique jaune de l'avion, selon les modèles. La porte comporte son propre dispositif d'éclairage qui une fois la porte ouverte, éclaire toute la zone de chargement.
- Installation d'un système de détection incendie dans le compartiment cargo (pas d'extincteur automatique en revanche)
- Suppression de la porte du cockpit et installation d'un ou deux sièges supplémentaires type jumpseat dans le mini galley avant (je dis mini car il est étroit et y'a juste un meuble pour poser trois valises, toute la partie cuisine est supprimée). Donc suivant les modèles on peut avoir jusqu'à 4 personnes en plus des pilotes, mais avec des sièges "rustiques". La bouteille d'oxygène équipage est au besoin doublée et il y a un masque complet par siège
- installation d'une cloison renforcée "9G" entre le galley et le compartiment cargo. Ça veut dire que la cloison résiste à une décélération brutale de 9G, ce qui dans le cas de Mauguio a probablement évité à l'équipage de finir écrasé par les ULD venus se fracasser dans le cockpit (je ne connais pas les 737 cargo, mais c'est à mon avis la même disposition). Cette cloison comporte une "petite" porte également renforcée pour pouvoir accéder au compartiment cargo en vol.
- Plus quelques bricoles au niveau électrique, suppression et rajout de deux/trois boutons complémentaires sur l'overhead (détection incendie compartiment cargo, et par exemple le signal "attachez vos ceintures" est remplacé par "retourner à vos sièges" dans les toilettes) mais c'est tout.
Rien ne change au niveau pilotage, bien sûr, pour autant que l'avion soit chargé correctement.
En gros, un A321P2F peut embarquer 14 ULD et jusqu'à 10 ULD dans les compartiments du bas qui restent inchangés pour un total de 27 Tonnes de Fret.
(source: PFC conversion)
Jacques