Par contre je pense qu’il faut éviter de se raconter des histoires:
en tant que pilote je suis quasiment certain que cette histoire de « choisir la piste qui permette d’aller se crasher le cas échéant sur une zone d’habitation peu peuplée » est un pur fantasme. On est pas au cinéma.
Jacques...
C'est curieux ta réflexion à propos du choix par le CDB d'une zone de crash probable par anticipation???...
Je pense ne pas avoir eu une formation "
différente" de tout autres pilotes, même si je me suis arrêté qu'avec un simple PPL (+ diverses autres qualifs...) en poche.
J'ai bien noté également au passage, que les "professionnels" nous considèrent généralement et
toujours comme des rigolos du dimanche qui les emmerdent à occuper le ciel qui devrait leur être exclusivement réservé...
Les choses n'ont apparemment pas vraiment évoluées sur ce point!...
Mais, cette notion a commencé à mettre inculquée par mes différents instructeurs à partir de ma 2ème heure de vol. Ensuite,
je n'ai pas eu un vol avec instructeur sans avoir un ou plusieurs exercices de panne avec choix de la zone de "vachage" (au mieux...). Y compris le jour de l'examen du PPL (enfin TT, à l'époque pour moi... et converti ensuite en PPL.).
Mais peut être que lorsque l'on passe "Professionnel" de l'aviation civile,
il est admis de ne plus tenir compte de cette contrainte?...
Là... Je n'ai pas cette expérience.
A noter tout de même que lors du crash de l'Airbus A320 (vol US Airways 1549) dans la baie d'Hudson à NY, c'était belle et bien une contrainte forte du CDB (Chesley Sullenberger) dans l'élaboration de son projet de crash.
Et de mémoire, le film, a été fait "
après" le crash réel!...
Bon, enfin... Je ne suis plus tout jeune et les choses ont peut être évoluées aujourd'hui...
Par contre, les pilotes militaires eux en tiennent belle et bien compte!...
Mon instructeur principal qui a fait 60 % de mon instruction jusqu’à mon arrêt des vols était un ancien colonel de l'armée de l'air et il était intransigeant sur ce sujet de la sécurité.
D’ailleurs, c'est peut être suite à son passé militaire d'ancien pilote de chasse que Chesley Sullenberger a eu cette prise de décision?...
Un professionnel de l'aviation civile,
sans ce passé militaire, aurait peut être choisi directement la 5éme Avenue à New York, histoire d'aller faire un peu de shopping au passage...