Comment fait il pour ne pas décrocher ?
C'est simple... Il a la vitesse!
En avion, la vitesse... C'est la VIE!...
Jusqu'à 18 secondes, il converti son énergie potentielle en énergie cinétique. S'il ne faisait pas cela, il n'aurait pas suffisamment de vitesse pour engager la figure et se retrouverai au tas.
Arrivé à son altitude de rétablissement choisie (je pense au alentour de : 150/200ft) et travers début de piste, il fait son rétablissement en vent arrière. C'est le point le plus "technique" de cette prise de piste puisqu'il ne faut pas tirer trop fort sur le manche pour ne pas faire un décrochage sous charge (dynamique).
Aussitôt à plat, il engage son virage à 180° en respectant le facteur de charge maxi de son avion (Je pense, au alentour de 3G sur cette machine...) en restant à la même altitude en tirant sur le manche. Ce qui lui permet de consommer de l’énergie cinétique et de se retrouver sur son plan en finale.
Comme là, c'est un meeting, il n'y a pas de problème de protection avec les autres tagazous.
Sinon, en espace contrôlé, il faut demander une clairance au contrôleur pour l'exercice.
C'est une technique utilisée par les militaires afin de ne pas rester "trop longtemps" sous le feu ennemi en vent arrière/base/finale.
Ils rajoutent même un "break" et un grand coup d'aérofrein en fin de vent arriére afin de dégrader plus rapidement leur énergie.
La Patrouille de France, pour son show, fait systématiquement cela à l'issue des présentations.
Après le PPL, je conseille de prendre une vingtaine d'heure de "murissement" avec son instructeur. Ce sont des exercices de mania de ce type que l'on fait afin d'être plus à l'aise avec sa machine. Ce n'est pas plus compliqué qu'une PTE ou des tours de pistes Très Basse Hauteur (200/300ft) avec prise de terrain en U.
Petit complément après mon footing...
Concernant le facteur de charge, j'ai repensé à cela durant mon footing et je viens de regarder plusieurs fois la vidéo...
Comme durant cette manœuvre de 180°, il perd de l'énergie cinétique (s'il était resté à la même hauteur) part contre il en regagne par transformation (conversion de son énegie potentielle due à la hauteur, en énergie cinétique)... Au bilan, globalement la somme de ses énergies décroit!...
Ce qui veut dire que sa vitesse décroit aussi. Et, comme sa vitesse décroit, la dérivé première de la vitesse par rapport au temps que l'on appelle accélération décroit également. CQFD!...
Malgré son petit air très incliné, je ne pense pas qu'il subissait un très gros facteur de charge.
A titre personnel, avec une vitesse probablement très comparable mais moins incliné, je ne me rappelle pas avoir eu le ressenti du facteur de charge à ce moment là.
Mais, comme on est dans l'action... Comme dirait les membres du gouvernement!...