FS20 LorbyAxys pour affectations joysticks

Choco

PILOTE PRIVE
Réactions
204
Hello Part'naires :)

Dans Fs20 c'est pas top le système d'affectation des boutons de joysticks, et surtout c'est le système des fichiers situés dans le dossier :
C:\Program Files (x86)\Steam\userdata\396518357\1250410\remote

qui contient toutes les affectations joysticks et règlages simu. et en cas de problème ds le simu ,perso j'ai dû refaire au moins 4 fois mes affectations
de joysticks. Car les fichiers programmés restent dans le dossier 1250410, mais c'est bugué et parfois il faut supprimé le fichier : profil 00 du dossier
en cas de bug.

Ex dans mon FS20 le menu de la carte et ou Atc avait disparu et pour réparer il faut supprimé ce fichier : profil 00 , mais c'est lui qui contient toutes les infos au niveau réglages divers du simu et les infos joysticks.

Et quand on l'efface malgré que les fichiers joysticks soient dans le dossier, il ne les reprend pas et affiche unique les profils par défaut !
il faut donc tout reprogrammer pour tous vos avions... une galère ! (heureusement j'vais trouvé une parade pour pas tout refaire .

- dans FS20 menu= commandes je prenais le profil par défaut, puis je créeais un nouveau profil et je lui donnais exactement le même nom qu'un profil crée situé dans le dossier.

- puis on ferme FS20 , on và dans le dossier indiqué ligne (2) on ouvre le nouveau profil crée on supprime toutes les affectations après la ligne :
</Axes> on ouvre le profil (ancien créé) et on fait une copie de toutes les lignes après : </Axes> et on recopie celles-ci dans le nouveau profil.
En procédant de cette manière : j'ai plus besoin de refaire tous mes profils.

Mais j'ai trouvé sur simarket un outils payant pas cher qui est un véritable couteau-suisse : LorbyAxys et vous pouvez télécharger la démo .

le site du concepteur est ici : https://wildfiretrainingsolutions.ca/axis-and-ohs-1

1) il permet de programmer tous nos joysticks et ils sert de driver pour appareils type saitek radio, Mcp-combo et plein d'autres.
2) il fait de la reco vocale
3) il lit les checklists
4) il permet de créer des cdes vocales comme on peut le faire avec Vox Atc mais de manière très intuitive et sans avoir à programmé, le soft le fait pour toi. et il fait aussi d'autres choses que j'ai pas encore vu.

Cerise sur le gâteau : j'ai fait traduire le manuel avec les outils habituels que j'utilise et je vous met en lien le manuel que j'ai fait traduire.
même si la traduction n'est pas parfaite elle est très bien pour bien comprendre le fonctionnement du soft, il y a plein d'images c'est très bien fait ce manuel.
Clic droit souris --> enregistrez sous (sur votre PC)

http://cd91.eu/Lorby Manuel.zip

Allez bonne découverte ;)

Je suis entrain de tester ce soft et je suis vraiment épatée !
non seulement il est bien moins cher que 'Spad-next 'mais bien + facile d'utilisation (que spad..)
+ intuitif il s'adresse à ceux qui comme moi n'ont pas envie de passer des heures à se casser les neurones..)

ex : je viens de programmer les axes, j'ai pas encore tester (curve)
et on voit que pour chaque avion il crée un fichier .xml - pour une autre avion similaire on peut utiliser le profil
d'un avion et ensuite changer ce qu'on veut, et donc grand gain de temps .

Tout se fait en direct ds l'avion ainsi on vérifie à chaque bouton que çà marche.. c'est pas comme ds le menu des cdes Fs20 ou c'est pas pratique du tout. Et surtout et c'est très important en cas de réinstallation de FS20 ou plantage ds les profils, avec ce soft on est tranquille aucune commande joystik à refaire.

0.jpg

à suivre ..

Et pour régler les courbes des joysticks, c'est très bien expliqué dans le manuel, sauf que c'est un peu moins pratique à faire que sur Xplane et sur FS20 mais c'est pas non plus un gros problème.

01.jpg
0.jpg

Suite de mon test avezc Lorby Axis

Très important avec Spad-next acheté (28€) avec mise à jour 1 an seulement .. là je viens d'acheter Lorby Axis (20€ arrondi) et pas besoin de racheter pour P3d ou fsx (Xplane n'est
pas indiqué) pas besoin de racheter ds un an si des mises à jour !

Mais ce qui pour moi est génial, c'est que ma radio saitexk avec spad nex avait toujours des problèmes... et là avec ce soft 2 cases à cocher et une fois dans l'avion la radio s'est alluméée et est en fonctionnement, sans que je bidouille quoi que ce soit !

A suivre étape suivante programation des vues FS20 sur mon Pad Vr insight :

Voici la suite de mon avancement dans la programmation des boutons :

- Avant de faire les vues, j'ai d'abord tester : batterie - alternator -feux et çà fonctionne très bien, mais les items
à choisir c'est pas facile à lire, et c'est surtout très fatiguant à faire car c'est pas facilement lisible, surtout après 1h
d'affectation.

De ce fait je me suis facilité la tache pour la suite car j'ai quand même 3 jostick de 40 boutons-swichs environ soit
120 recherches d'items . j'ai donc fait des copies d'écran de chaque groupe d'affectation comme ceci :
Il y a 18 groupes à l'intérieur de chaque groupe les images des Events

capture_001_31S.jpg

capture_002_31S.jpg

Et voici l'image de 1 : pour vous donner une idée.

capture_003_31S.jpg

Dans le menu de configuration il suffit de choisir le bouton du joy (on appuie dessus) il indique le nom du Joys
on choisi bouton up ou bas et on accède à une page comme celle-ci. On sélectionne l'item voulu et çà s'affiche
dans le menu . le plus difficile c'est de trouver la fonction qu'on veut.

Pour gagner du temps : je vais chercher la liste des items que j'ai besoin et indiqué le groupe et le nom sur mes notes
et pour affecter les boutons çà sera + rapide et moins pénible à faire.

Pour faire celà le menu FS20 des cdes est plus convivial.. mais vus les problèmes qui me dérangent.. je ne regrette pas mon achat, car une fois que j'aurai fait mes 4 profils de joystick (appelé Master (ou par défaut c'est pareil) après pour des avions de même type il suffit de copier comme dans fs20 le profil et de modifier que quelques boutons.

Comme lorsque je fais un travail (sur les simus) j'aime bien que çà soit utile à d'autres que moi et donc je vous met en partage un zip des dossiers et des images que j'ai créé.

j'ai déjà vue que pour assigner la vue cokpit/vue externe et d'autres je ne l'ai pas trouvé dans la liste.. je vais rechercher et sinon j'envoie un message au SAv ainsi vous saurez si ils sont réactif ou pas :)

je vous tiens au courant de la suite et indiquerai les problèmes éventuels rencontrés. :p

Bravo Choco pour ton implication et le transfert des infos pour les autres membres.
Moi, je vais mettre un petit moment pour ingérer ce que tu as expliqué et voir si je passe le pas pour mes avions, maintenant que j'ai fini tous les bush trip. Dans ces derniers, beaucoup de commandes sont inopérantes, donc l'intérêt d'un tel logiciel était limité.
Bonne continuation et merci !

Suite de mes investigations : le problème que j'ai trouvé et qui est parfaitement dérangeant c'est qu'il manque la majorité des Events des vues toutes confondues.
çà représente environ 150 events environ.

Et les quelques vues présentent dans leur liste Events, je les ai tous testé et aucun ne fonctionne sur aucun de mes joysticks, ce qui ne m'étonne pas, car déjà les noms qu'ils indiquent des Events des vues ne sont pas ceux utilisé par fs20, alors peut-être que c'est la raison que çà marche pas ?

Et pour moi çà c'est un problème, car je ne voulais plus du tout utilisé ' les profils d'avions que je créeais' dans Fs20, mais uniquement utilisé que les profils crées avec le soft Lorby. Ceci pour ne plus jamais devoir reprogrammer tous mes joysticks, quand Fs20 plante ou fait des mises à jour merdiques ouqu'on fait une réinstallation etc....

Ce soft Lorby est de mon point de vue la solution idéale, surtout quand on utilise beaucoup de matériel de simulation comme c'est mon cas

J'ai donc envoyé un message au SAV en joignant la liste des Events manquant. Et je leur ai proposé de les aider à rajouter moi-même cette liste avec les raccourcis clavier.

Il suffirait qu'ils m'autorisent et me donnent le nom du fichier contenant la liste des Events et que je les ajoutent moi-même, ainsi gain de temps pour eux, car le travail le plus long sera fait par moi-même et il ne leur restera que la partie interne de programmation pour que çà fonctionne.

Et je leur ai donné le lien que j'ai crée de ce post sur ce forum, afin qu'ils voient qu'on parle de leur soft..

En fait j'ai un réel coup de coeur pour ce soft , ceci au cas ou vous ne l'auriez pas compris :p

Dernière édition:
Christiane,

Je ne connaissais pas ce produit, donc j'ai investigué un peu celui-ci... Oeuf Corse!...:p

Il m'a l'air très bien et couvre à peu prêt le même périmètre fonctionnel que SPAD.neXt.

Par contre, lorsque tu dis :
mais bien + facile d'utilisation (que spad..)
+ intuitif il s'adresse à ceux qui comme moi n'ont pas envie de passer des heures à se casser les neurones.
Je pense que tu vas déchanter, car c'est à peu prêt la même approche que son homologue... ;)
Même, si les fenêtres sont différentes, il faut sacrément entrer dedans pour en sortir la quintessence!...:whistle:
Et, c'est normal pour ce type de produit.:)

Je suis tombé sur le forum de MSFS2020...
Questions/Réponses

Sincèrement, si c'est "juste" pour affecter des touches et axes de joystick, je trouve que MSFS fait ça très bien dans les menus (et c'est sauvegardé dans le Cloud, perso jamais eu de souci lors de changement de PC tout avait été gardé, au pire suffit de savoir quel fichier sauvegarder), et je trouve AAO vraiment compliqué pour ce but !
Je m'en sers uniquement pour le profil DC6 sur le stream deck que j'ai trouvé sur le net, car il est vraiment puissant et complet... Pour le HOTAS, dans le menu ingame j'ai tout ce qu'il me faut :)
C'est un peu la mitraillette pour tuer à la mouche, à mon humble avis...

Par contre tous les autres trucs, les radios, stream deck, etc etc, la, carrément !

Last edited by a moderator:
Bonjour,
Lorsque je veux télécharger LorbyEvents.zip le téléchargement met "Echec - Fichier introuvable"
Marc
Salut, comme pour tous les fichiers à télécharger avec un lien dans un post , il faut clic droit souris sur le lien --> choisir ds le petit menu ---> enregistrez sur un de tes disques dur sur ton bureau. C'est la base :)

Dernière édition:
Salut Alain,
Aucune raison que je déchante puisque j'arrive à assigner les boutons, switchs ce que je veux sans aucun problème et de manière + rapide et + intuitive que spad-next. Que ma radio fonctionne nettement mieux qu'avec spad next qui régulièrement faisant planter la radio !
Et côté programmation pure et dure... j'ai pas acheté ce soft pour faire celà.:p

Et en plus il offfre d'autres options intéréssantes pour ce que j'attend, qui sont là encore plus facile à mettre en place qu'avec Spad-nex ou j'ai du regardé 4-5 vidèos pour faire du basique. Avec Lorby, j'ai fait celà sans même lire le manuel, uniquement après avoir fait quelques boutons. (y)

Salut, comme pour tous les fichiers à télécharger avec un lien dans un post , il faut clic droit souris sur le lien --> choisir ds le petit menu ---> enregistrez sur un de tes disques dur sur ton bureau. C'est la base :)
Bonjour Christiane.
J'ai désactivé Windows Defender, j'ai fait plusieurs essais avec la même erreur "Echec - Fichier introuvable".
Je laisse tomber en cette debut d'année ! Je ne vais pas me prendre la tête :!

Salut Marc,
J'avoue ne pas comprendre, car chez moi çà fonctionne sans problèmes , je suis désolée.
Suite de mes investigations : le problème que j'ai trouvé et qui est parfaitement dérangeant c'est qu'il manque la majorité des Events des vues toutes confondues.
çà représente environ 150 events environ.

Et les quelques vues présentent dans leur liste Events, je les ai tous testé et aucun ne fonctionne sur aucun de mes joysticks, ce qui ne m'étonne pas, car déjà les noms qu'ils indiquent des Events des vues ne sont pas ceux utilisé par fs20, alors peut-être que c'est la raison que çà marche pas ?

Et pour moi çà c'est un problème, car je ne voulais plus du tout utilisé ' les profils d'avions que je créeais' dans Fs20, mais uniquement utilisé que les profils crées avec le soft Lorby. Ceci pour ne plus jamais devoir reprogrammer tous mes joysticks, quand Fs20 plante ou fait des mises à jour merdiques ouqu'on fait une réinstallation etc....

Ce soft Lorby est de mon point de vue la solution idéale, surtout quand on utilise beaucoup de matériel de simulation comme c'est mon cas

J'ai donc envoyé un message au SAV en joignant la liste des Events manquant. Et je leur ai proposé de les aider à rajouter moi-même cette liste avec les raccourcis clavier.

Il suffirait qu'ils m'autorisent et me donnent le nom du fichier contenant la liste des Events et que je les ajoutent moi-même, ainsi gain de temps pour eux, car le travail le plus long sera fait par moi-même et il ne leur restera que la partie interne de programmation pour que çà fonctionne.

Et je leur ai donné le lien que j'ai crée de ce post sur ce forum, afin qu'ils voient qu'on parle de leur soft..

En fait j'ai un réel coup de coeur pour ce soft , ceci au cas ou vous ne l'auriez pas compris :p
A ce sujet je viens de trouver l'information concernant ce problème d'assigner des events de Vues aux boutons, d'ailleurs ce même problème existait aussi dans spad Next et pour cause :

Lorby-View .jpg

Donc pour régler ce problème dans FS20 j'ai crée un profil uniquement contenant les vues que je souhaite utiliser, ainsi il n'y aura aucun conflit entre ce profil et celui de Lorby Axis . Et dans le simu j'en était à la 3éme fois de devoir tout refaire, et là j'en avais ma claque !

J'ai assigné toutes les fonctions de mon yoke Honeykomb avec Lorby tout fonctionne sans aucun problème , c' est vraiment une sécurité pour moi de savoir qu'à l'avenir si FS20 bug, ou des mises a jours ou plantages divers ou réinstallation, je n'aurais plus jamais besoin de refaire ce travail sur chacun de mes avions.

Puisque le problème que je rencontrais sous Fs20 en cas des problèmes évoqués c'est qu'il récupérait les profils par défaut, mais JAMAIS les profils crées pour les avions.

Dernière édition:
Hello Christiane,
J'ai réussi à faire fonctionner AOO et à faire un fichier xml. J'ai eu des difficultés pour calibrer l'axis (heureusement que j'avais vu les constants de départ !). Si je comprends bien AOO prend la main sur les Commandes de MSFS ! Qu'en est-il lorsqu'il il y a une MAJ et que les Commandes de MSFS merdes ?

Bonjour Marc,
Contente pour toi ;)

Mais AOO çà veut dire quoi ? si tu veux dire : (1) Lorby Axis and Ohs je te répond ci-dessous.
mais si tu confond avec le nom du script (2) AAO dans ce soft, çà je ne l'utilise pas je ne suis pas compétente
pour programmer avec les scripts.

Donc je te répond pour (1)

Que tu programmes les joysticks en mode classique ou par scripts (si tu es obligé de programmer un EFFIS,
MCP, FMS et autre ) dans les 2 cas ce soft prend bien évidemment la main sur FS20. Mais dans le cas des scripts le problème c'est que tout ne fonctionne pas ceci à cause du SDK de FS20 qui est loin d'être terminé.

Perso j'ai pas la nécéssité de programmer mes hardware par script, car c'est OpenCokpit et qu'il existe un drivers payant pour FS20 qui t'évite cet énorme travail. juste pour ton info je te met le lien de ce drivers si tu veux des détails.

http://flightsim4fun.com/index.html
capture_001_02S.jpg

En son temps pour mon 737-800-900 de PMDG j'avais acheté son 1er drivers. Mais depuis son driver c'est beaucoup amélioré et pour FS20 tu peux piloter les avions par défaut avec le matos OpenCockpit ce qui n'était pas le cas il y 3-4 ans.

je reviens à ta question ...

Oui c'est tout à fait çà , mais pour éviter d'avoir des conflits entre le fichier 'defaut' de ton yoye ou autre d'ailleurs, car risques de doublons entre les 2 profils. On crée dans les cdes fs20 un fichier du nom du profil vide, quand tu ouvres dans fs 20 (steam pour moi) le dossier des profils qui se trouve :

C:\Program Files (x86)\Steam\userdata\396518357\1250410\remote

et là tu as la liste de tous tes profils de matos, voici mon profil Yoke avec que des Vues que j'ai crée :il n'a que 45 lignes.

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<Version Num="2095"/>
<FriendlyName PlatformAvailability="1">Alpha Flight Controls profil Vue externe &amp; pov</FriendlyName>
<Device DeviceName="Alpha Flight Controls" GUID="{1B6748D0-E231-11EA-8001-444553540000}" ProductID="6400" CompositeID="0">
<Axes>
<Axis AxisName="X" AxisSensitivy="0" AxisSensitivyMinus="0" AxisNeutral="0" AxisDeadZone="2" AxisOutDeadZone="0" AxisResponseRate="-1"/>
<Axis AxisName="Y" AxisSensitivy="0" AxisSensitivyMinus="0" AxisNeutral="0" AxisDeadZone="2" AxisOutDeadZone="0" AxisResponseRate="-1"/>
</Axes>
<Context ContextName="COCKPIT_CAMERA">
<Action ActionName="CAMERA_COCKPIT_PILOT_IFR_RESET" Flag="2">
<Primary>
<KEY Information="Joystick Bouton 19">18</KEY>
</Primary>
</Action>
</Context>
<Context ContextName="COCKPIT_GLOBAL_CAMERA">
<Action ActionName="KEY_COCKPIT_LOOK_DOWN" Flag="1">
<Primary>
<KEY Information="Joystick Vue subjective Bas">258</KEY>
</Primary>
</Action>
<Action ActionName="KEY_COCKPIT_LOOK_UP" Flag="1">
<Primary>
<KEY Information="Joystick Vue subjective Haut">256</KEY>
</Primary>
</Action>

Puis ci-dessous le profil vide de mon Rudder :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<Version Num="2095"/>
<FriendlyName PlatformAvailability="1">T-Rudder profil-vide</FriendlyName>
<Device DeviceName="T-Rudder" GUID="{67A22520-E070-11EA-8001-444553540000}" ProductID="46713" CompositeID="0">

Si des problèmes surviennent justement c'est l'intérêt de lorby Axis Ohs car à part pour les vues ou on a besoin du profil FS20 pour le reste du matos c'est Lorby Axis ...
Et quand FS20 plante à cause de MAj et qu'il y a des problèmes avec les profils FS20 il faudra juste sauvegarder ton 'profil ou tuas mis tes vues' pour le réintégréer si nécessaire.

Et pour le reste les profils Lorby sont totalement indépendant de FS20 et sont dans le dossier Lorby.
Donc tu n'auras plus à les refaire .. et pour des nouveaux avions que tu veux piloter comme indiqué dans le manuel, on fait une copie de profil 'master ou défaut) en suivant le manuel.. car il y a un truc précis à régler.

Et ensuite tu as juste qq modifs à faire selon l'avion par rapport au profil défaut. Mais c'est tout de même un gain de temps très important.

Dernière édition:
Merci beaucoup Christiane pour ces explications. En fait, je suis un joueur lambda, et je vais potasser ce que tu viens d'expliquer. En fait j'en ai marre de perdre mes affectations avec les MAj !
Par contre, je suis en Store, et je ne peux pas bouger quoi que ce soit dans le dossier Input !

Dernière édition:
Alors là je ne pas quoi te répondre. ! je t'ai jamais parlé du dossier input ....pour les profils
relie mon message j'ai mis le lien ou se trouve les profils le nom du dossier est le même que pour fs20 steam.
faut quand même être précis dans tes questions... car sinon c'est pas très amusant de répondre !:p

Ok. Je me suis trompé avec le dossier C:\Users\ROUJANSKY\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\SystemAppData\wgs\
Désolé de n'avoir pas su t'apporter un divertissement par mes questions ;)

Salut,

Après 21 jours d'utilisation de ce soft, maintenant je regrette vraiment mon achat. Le soft à quelques bugs qui sont vraiment super pénible par exemple :
1) - le soft ce fige au après lancement et on ne peut plus modifier aucune affectation, on est obligé de tout recommencer.
2) et le principe de sauvegardes des profils c'est une superbe galère, car dans un unique fichier Xml est enregistré la totalité de tous les profils de tes avions par exmple tu as 5 profils d'avions ils sont tous sur ce même fichier qui peux faire 8000 lignes et + je vous détaille pas le temps perdu si on veux rechercher une erreur !

c'est simple depuis 20 jours que je l'utilise j'ai dû refaire 10 fois la programmation de mes 2 avions, et en plus je n'utilise pas les scripts ni les Lvars (trop compliqué pour moi). mais rien qu'au niveau simplissime çà bug !

Alors le soft .... il và aller à la retraite ! et je vais preprendre le principe des profils de FS20, en créeant un dossier de sauvegarde du dossier 1250410 qui contient les fichiers des joysticks ainsi en cas de problème Fs20 je n'aurai pas besoin de tout refaire.

Adieux Lorby AAO , trop déçue ! j'ai fait l'erreur de ne pas tester la démo assez longtemps 2 jours uniquement !

Petite question bête, tu as essayé en mode admin?
Chez moi je le lance en mode admin pour avoir accès au serveur nécessaire pour le plugin stream deck, et ça ne plante jamais, après je fais BEAUCOUP moins de chose avec que toi, ceci explique peut être cela...

Salut Ragg : mettre mes soft en mode Admin c'est le Baba.. je fais celà pour tous mes softs.
Mais par contre le plugin stream deck je ne l'ai jamais installé pensant ne pas en avoir besoin et donc j'ai dit non à ce
supplément d'installation, donc peut-être que la solution est là ?
Merci à toi , je vais installer celà et voir les résultats.

Non je ne pense pas, c'est vraiment inutile si tu n'a pas de stream deck, et je ne suis pas certain que lui ajouter des scripts et plugins supplémentaires à gérer sachant qu'il était déjà instable avant ça, va l'aider...
Enfin tu peux toujours essayer parfois les résolutions de bug frisent la magie lol...

Finalement j'ai relu le manuel, et je l'ai pas installé en fait !
Mais je t'avoue que j'ai plus confiance à ce soft, peut-être que c'est Fs20 qui provoque le plantage de AAO, ?
là j'ai ma claque de tout refaire, j'ai donc refait mes profils sous FS20 en sauvegardant le dossier pour la cas ou !

Comme écrit plus haut moi je le trouve trop compliqué si ce n'est pour assigner du matériel spécifique donc je ne l'utilise justement que pour le stream deck, les problèmes que tu souligne me semblent en effet bien embêtants et durs à pardonner...

Retour
Haut Bas