J'ai bien compris Tim que c'est l'exemple qui fait plaisir à tous le monde... Puisque même dans des films cette situation a été mise en scène.
Néanmoins, la reconfiguration du cerveau (plasticité...) est valable quelque soit la situation et métier. Il suffit juste de modifier les paramètres d'inputs au cerveau et il est obligé de se reconfigurer.
Pour rester dans l'aviation...
La sélection de 'pilote de chasse' est pratiquement tourné exclusivement sur ce point. La vitesse à laquelle un individu lambda va être capable d'acquérir de nouvelles compétences et s'adapter à un nouveau milieu. Les meilleurs seront sélectionnés pour la chasse, ensuite pour les autres, il leurs sera proposé d'autres branches (Hélico, transport...).
Pour ma part, j'ai connu l'aviation beaucoup trop tard... Mais, si j'avais été plus jeune, j'aurai peut être suivi cette voie.
Au niveau des capacités, j'aurais probablement pas eu de problèmes pour devenir pilote de transport pour une compagnie. Je suis un petit gars 'aux capacités standards'.
Par contre, je n'aurai absolument pas eu les capacités pour devenir 'pilote de chasse'. Chacun à ses limites...