Un toboggan déployé accidentellement: on peut partir?

JackZ

PILOTE DE BROUSSE
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Bonjour à tous.

Supposons qu'à l'escale un toboggan de votre 320 soit déployé accidentellement (sans conséquence pour le personnel au sol, ce qui est tout à fait possible vu la force de déploiement du machin) en porte 4L. Ca arrive, mauvaise application des procédures, bref...

Vous faites quoi à votre avis?
On peut repartir?
Si oui, comment?

Z'avez dix minutes...;)
 
Salut !

Y a t'il une procédure de remplacement rapide du toboggan déployé accidentellement ?

On retire le toboggan par la trappe d'accès sur la porte ?
 
La maintenance doit s'en occuper. Mais comme le toboggan est censé se détacher facilement en cas d'urgence (pour servir comme radeau éventuellement, mais pas certain que ce soit le cas pour tous les modèles), le remplacement devrait être assez rapide.

Mais je rappelle que pour l'exercice, on est à l'escale, donc pas de maintenance pour ça tant que l'avion n'est pas rentré.
 
Salut, salut
1- ton indication : on le détache et on repart avec un toboggan en moins après accord de ...qui de droit
2- les passagers changent d'avion

RoRo
 
Moi je dirai au pifomètre "ça dépend" (ça dépasse?), selon que l'avion survole des mers ou pas... Forcément, un Paris Nice sans Toboggan, c'est pas bien grave. Un Alger Paris, c'est pas pareil !
 
Bon cette question ne déchaîne pas les foules, (merci à ceux qui ont cherché), donc je donne la réponse, mais je ne recommencerai plus ce petit jeu.

@androl2015 : presque! Rentrer à vide est évidemment une solution, mais à l'escale ça va coûter bonbon à la compagnie, il faut faire venir un autre avion avec l'équipage, héberger les PAX, etc...
@Ragg Sor : Le survol de la mer n'a aucune incidence. Le toboggan sert également sur la terre ferme, l'Airbus est assez haut, on ne peut pas sauter!
La présence d'un toboggan d'évacuation est indispensable pour l'évacuation d'urgence des passagers, donc son absence rend l'ensemble de la porte inutilisable.
@full flaps : Eh bien si, on peut ;)

Alors, comme souvent, la réponse (que je ne connaissais pas) se trouve dans la MEL (Minimum Equipment List), à consulter avant le départ puisqu'un élément est manquant.
La MEL est un document établi par l'opérateur sur la base d'une MMEL (Master Minimum Equipment List) établie par le constructeur et qui permet de savoir quoi faire dans ce cas: On peut partir, on peut partir avec restrictions, on ne peut pas partir (NO DISPATCH).

Comme le nombres de portes et issues de secours dicte le nombre maximum de passagers qu'on peut évacuer, on se réfère à la MEL.
La MEL comprend trois sections:
1-MEL Entries
2-MEL Items
3-MEL operational procedures

La section 1 sert à vérifier ce que l'on doit faire en cas de message ECAM associé à la panne (Je répète, ce n'est pas utilisable en vol, mais avant le vol)
Il n'y a pas de message ECAM associé au déclenchement d'un toboggan, donc on se réfère à, la section 2 qui liste les items. On va dans la section DOORS et on regarde :
52-10-01 Cabin Door
Ident.:
Applicable to: Immatriculation
52-10-01A

A 4 3 Yes
Repair interval
Nbr installed
Nbr required
Placard
A​
4​
3​
Yes​
(o) (m) One may be inoperative for 5 flights provided that:
1) The number of passengers carried and their location in the cabin is in accordance with the operational procedure, and
2) The affected exit is closed, latched and locked from the inside, and is placarded inoperative, and
3) The affected exit is not used for passenger boarding, nor for any purpose whilst passengers are on board, and
4) All the EXIT markings, signs and lights associated with the affected exit are obscured, and
5) Alternate cabin safety procedures are established and used.
Reference(s)
(o) Refer to OpsProc 52-10-01A Cabin Door
(m) Refer to AMM Task 52-10-00-040-803

Alors....
Nombre requis: 3 portes sont requises au minimum, donc on peut partir, c'est déjà un bon point.
Intervalle de réparation: A (variable) on voit qu'on peut voler 5 fois comme cela. L'intervalle est spécifié en lettres de A à D de 3 à 120 jours en excluant le jour de la découverte de la panne
Placard: il faut un marquage spécifique
(o): il y a une procédure opérationnelle à faire avant chaque vol sous MEL
(m): il y a une maintenance à faire avant le premier vol

En tant que pilotes, on a pas accès à (m), mais on sait que la maintenance doit intervenir (dans notre cas, enlever le toboggan qui de toutes façons va bloquer la porte) qui se réfèrera à son manuel de maintenance spécifique (AMM).
Regardons quoi faire pour (o), dans la section 3 OpsProc 52-10-01A Cabin Door

PROCEDURE
‐ The affected emergency exit shall be closed and locked, and
‐ A conspicuous barrier, strap or rope and placard "DO NOT USE" shall be placed across the affected emergency exit prior to passenger boarding, and
‐ The affected emergency exit shall not be used for passenger boarding, nor for any purpose whilst passengers are on board, and
Note: If the affected emergency exit is operative mechanically, it may still be used for evacuation in the case of emergency.
‐ Visual indications directing passengers to the affected emergency exit are obscured, and
‐ All crew members shall be briefed during pre-flight briefing on the location and condition of the affected emergency exit, passenger distribution and modified cabin safety procedures, and
‐ The affected emergency exit is blocked, seating layout is checked before each flight by an
appropriate cabin crew,
‐ Senior Cabin Crew member informs ground personnel before the passenger embarking the
aeroplane, and
‐ The escape path to the affected emergency exit is checked by the appropriate cabin crew
member to be unobstructed before each take off and landing.

Passenger seating configuration - 180 and A/C capacity table with Cabin Passenger Door/Slide inoperative.
Zone A - 72 passengers, from row 1 to 12​
Zone B - 108 passengers, from row 13 to 30​
Exit 1L/1R Exit 2L/2R​
Exit 3L/3R Exit 4L/4R
Cabin door exit rating:
‐ Exit 1L/1R, (main cabin door) - 55 pax
‐ Exit 2L/2R, (overwing emergency exit) - 35 pax
‐ Exit 3L/3R, (overwing emergency exit) - 35 pax
‐ Exit 4L/4R, (main cabin door) - 55 pax
Condition​
Exit 1L or 1R inoperative​
Exit 4L or 4R inoperative
Maximum permitted aeroplane capacity110110
Passenger capacity of Zone A48 (Pax leave by exit 2L or 2R)72 (Pax leave by exit 1L and 2L, or 1R and 2R)
Passenger capacity of Zone B62 (Pax leave by exit 3L and 4L, or 3R and 4R)38 (Pax leave by exit 3L or 3R)
Total number of seats to be
blocked by the inoperative exit
7070

On voit donc qu'il va falloir bloquer 70 sièges dans la zone B, matérialiser la zone bloquée (Placard) et informer l'équipage. On ne pourra partir qu'avec 110 passagers au total.

On voit aussi que chaque porte est prévue pour évacuer 55 personnes, et les issues de secours sur les ailes 35 seulement. Ce qui explique que pour l'A321, on a remplacé les issues de secours par de véritables portes ce qui permet d'accueillir 220 personnes en configuration normale.

Intéressant, non?

Jacques
 
Dernière édition:
@Ragg Sor : Le survol de la mer n'a aucune incidence. Le toboggan sert également sur la terre ferme, l'Airbus est assez haut, on ne peut pas sauter!
Maintenant que tu le dis, ça me parait évident :whistle:
Pas beaucoup réfléchi sur ce coup là :p

En effet tu es allé un peu vite en conclusion sur l'intéret du post :)
 
N'étant pas là de la journée

Problème / réponse

Et Lucie des ;)
 
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J'ai découvert la question, les diverses réponses, la bonne réponse, ET les commentaires en même temps ...
 
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