vos conseil pour config complète

rodymcfly

ELEVE PILOTE
Messages
8
Réactions
0
Points
1
Hello tous,

- content d'avoir trouvé ce forum en recherchant des infos pour un pote à qui le fils demande un pc pour jouer a MFS2020 en full HD avec un bon FPS sur un écran incurvé du genre : minimum 1440 x .... selon la taille finale; si j'ai bien tout lu il faut un écran HDR avec entrée DP 1.4a minimum et gsync si il prends une carte vidéo nvidia ?

- que conseillez vous comme modèle de volant ou joystick qui soit le plus uniservel pour un peut tous les types d'avions ? car (je n'y connais rien en avion) si j'ai bien un peut tout lut, c'est soit un volant/manche, doit un joystick auquel on rajoute pedalier + un autre peripherique avec des leviers ?

- au niveau pc il voit grand je pense - i7-12700kf - 32go - rtx 3080 10go - ssd pcie v4 1to - windows 11, cela suffira t il pour jouer avec le maximum de détails et fluidité ?
ou faut il la meme chose mais avec un i9-12900kf et/ou une rtx3080ti 12go ?

désolé pour toutes ces questions, mais les jeux sur pc sont pas trop mon domaine, la simulation de vol encore moins et à l'air très spécifique

si vous voyez d'autres conseils, je suis bien sur preneur et vous en remercie +++
 
Une 3080ti va coûter un bras. Avec la configuration proposée, il va pouvoir jouer à MSFS sans aucun problème, mais une 3070ti sera largement suffisante AMHA.

De même le i7 est largement suffisant, mais à choisir plutôt prendre une version non F.
Je déconseille les versions F des processeurs, qui sont les versions sans circuit graphique intégré. Le jour où il voudra utiliser un écran de plus pour son home cockpit, il ne pourra pas utiliser la sortie graphique intégrée sur la carte mère INTEL .

le K est pour la version débridée, donc possibilité d’overclocking du processeur si il a un refroidissement performant genre water cooling et une carte mère adaptée.

Le GSync est à mon sens plus un argument marketing, c'est peut être utile pour les jeux de tir où l'affichage doit être raccord à la milliseconde avec les actions souris, mais en simulation je vois pas trop le gain....

On parle d'une config à plus de 3500€ (+ de 4000€ avec la RTX 3080ti) avec l'écran au tarif actuel, pour info...le fils de ton pote a intérêt a avoir de super notes! :cool:
 
Dernière édition:
merci à toi
oui dans ces tarifs; c'est justement car il a de super notes qu'il y a droit,
je prends bien note de tes remarques,
par contre pas gênant qu'il n'y ai pas de graphique intégré vu le nombre de sortie qu'a une RTX
overclocking, l'informatique l'intéresse pas, donc il ne sera pas overclocké, il ne bidouillera pas
 
.......
Je déconseille les versions F des processeurs, qui sont les versions sans circuit graphique intégré. Le jour où il voudra utiliser un écran de plus pour son home cockpit, il ne pourra pas utiliser la sortie graphique intégrée sur la carte mère INTEL .
Salut, salut JackZ
En complément d' info j'ai une version KF et cela fonctionne j'ai un 5ieme ecran branché en USB via un petit boitier '' convertisseur'' dont j'ai oublié le nom...
RoRo
 
Un boîtier USB vers VGA (ou HDMI), ce n’est pas la même chose qu’une vraie carte graphique émulee par la partie graphique du processeur non F.

Une carte graphique intégrée INTEL avec les processeurs actuels est assez performante, et suffisante pour de nombreux jeux 3D pas trop gourmands. Elle n’a évidemment pas les perfos d’une RTX 3080 mais c’est sans commune mesure avec un convertisseur USB, qui lui est suffisant pour afficher un MCDU par exemple
 
J'arriiiiiive,

Je mets de côté l'argument financier parce qu'il dépend de chacun et les prix fluctuent, ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus plus demain.

Je dirais d'abord qu'une config PC pour de la simulation MSFS2020 ou autres, c'est comme un frigo, elle n'est jamais assez grande ensuite, la durée de vie moyenne d'une config est de 5 ans contrairement à il y a 40 ans ou elle était de 2 ans voire moins.

Ainsi, AMHA, ma config (voir signature) avec à la place de la RX 3090 une RTX 3080 TI pour un affichage WQHD (1260x1440 2560x1440) de qualité semble être un bon compromis ; soit :

  • Intel Core i7 12700KF
  • MSI PRO Z690-A DDR4
  • G.Skill Ripjaws V Black - 32 Go - DDR4 3200 MHz
  • Ventirad Noctua NH-U12A (contrairement à tous ce que j'ai pu lire, il suffit largement)
  • MSI GeForce RTX 3090 Ventus 3X 24G - MSI GeForce RTX 3080 Ti
  • Disque(s) SSD
  • Antec High Current Gamer HCG-850W Gold
  • 2 Ecrans ViewSonic 27" WQHD (le premier pour le simulateur, le 2ème pour les cartes, météo, etc.)
 
Dernière édition:
Rajout :

Avec tous les curseurs au MAXI, je bride le tout à 40 Fps via le panneau Nvidia. Et, là tout le monde va écrire : "à quoi bon une machine de guerre pour se limiter à 40 Fps" ; explications factuelles :

Contrairement à un jeu de combat, la fréquence de rafraichissement optimum pour un simulateur est de 30 Fps. Là, où le joueur a besoin de ressources et de puissance informatique, c'est au décollage et à l'atterrissage où les Fps peuvent très rapidement descendre en dessous de 20 Fps et il n'y a rien de plus frustrant que des lags à l'atterrissage où lors de survol de grandes villes. En revanche, à moyenne et haute altitude rien ne sert d'avoir 60 Fps voire plus sauf pour faire un visuel rotatif dans le cockpit.

Avec la config précitée, j'ai 40 Fps quel que soit l'aéroport, son environnement, l'altitude de l'avion et les addons installé dans le Community.

L'intérêt est en deux points :

  1. Equilibre de fonctionnement, en basse altitude, le CPU et GPU bossent sérieusement et en altitude les deux compères en profitent pour se rafraichir ;

  2. Silence de l'UC, car régulation des charges de travail donc de la température UC (pas de refroidissement AIO, pas de ventilos qui tournent en permanences à 2 000 T/min).
 
Dernière édition:
Merci Peter 092
grosse différence entre une 3080 et une 3080ti ?
meme question du coup entre le i7 et le i9 cités, car que 200 €de plus et comme dit plus haut, autant voir à long terme
pour l'ecran il veut un courbe, du coup il faudrait un autre (petit de abse à coté ?)
 
La différence entre la 3080 et la 3080Ti est principalement la quantité de VRAM (La VRAM va principalement stocker toute la partie graphique). Par défaut, la 3080 = 10 Go la 3080TI = 12 Go. Mais l'important c'est de ne pas créer de bouchons (bottleneck) par un élément de ta configuration. Ainsi, j'associe : Intel Core i7 12700KF => MSI PRO Z690-A DDR4 => RTX 3080 Ti, etc pour la cohérence de la config.

Quant au i9, je ne le préconise pas d'abord, pour la cohérence de la config ensuite, pour "son problème de chauffe" qui t'imposera un système de refroidissement plus sophistiqué de type AIO "costaud", gros boîtier pour ventilation en entrée et/ou sortie (selon le sens des ventilo du AIO), etc.

Pour info, voir page "température" des 12700K et 12900K du test :


Ecran courbe : je n'ai pas d'avis.
 
Bonjour,

Le seul problème de la 3080Ti c'est son rapport performance/prix qui est très mauvais par rapport à la 3080. Dit autrement : il faut payer beaucoup plus cher qu'une 3080 pour un gain de perf pas si important.
 
ok donc pas une grosse différence, ou alors passer à une 3090 mais là ca fai tune grosse marche au niveau tarif
le refroidissement sera liquide, et idem gros ventilo silencieux en entrée sortie
remerci
et je l'ai prévenu qu'il allait avoir pas mal de choses à se documenter pour optimiser et utiliser bien MFS
 
Bonjour,

Le seul problème de la 3080Ti c'est son rapport performance/prix qui est très mauvais par rapport à la 3080. Dit autrement : il faut payer beaucoup plus cher qu'une 3080 pour un gain de perf pas si important.
ok, merci ++; après on va voir ce qu on trouve de dispo et à quel tarif justement
 
Prend ma config voir signature
et tu remplaces la RX6800 XT par la RX 6900XT et tu es au poil fingers in the noze (y)
 
Bonjour,
quels que soient les couples GPU/CPU proposés ici, ça sera une bête de course de toute façon, largement suffisante pour faire tourner FS confortablement (et qui permettra de se dispenser de chauffage dans la pièce en hiver). Je te conseille de ne pas négliger un boitier et une alim de qualité. Même chose pour les SSD (prévoir 2Go à mon avis) et la carte mère.
 
Bonjour,
Et pourquoi pas acheter une xbox serie x c’est beaucoup moins cher et ça tourne nickel
 
Avec une RTX 3080, la conso électrique en charge va être conséquente. Il faut une alimentation de bonne qualité certifiée au moins 80 Plus Silver ou mieux Gold et 750Watts minimum, 850 à 1000 Watts idéalement.
 
Pour info ,il faut que le cpu pousse pour une 3080.
Pour le moment ,chez moi :
rtx 3060 et cpu 24 corps physique ,avec p3d je suis tout à fond et ça ne rame pas , j'ai 7% d'utilisation de cpu.
rtx 3060 et cpu I7 8 corps physique ,avec p3d et tout en middle ,ca rame.
regarde d'abord pour le cpu avant de choisir une cg.
JeanMi
 
Pour le choix de la carte graphique, ça dépend surtout de la résolution souhaitée. En 1k, une 3080 va se tourner les pouces.
 
Retour
Haut