Silverstar
CONTROLEUR AERIEN
- Réactions
- 3 090
Si assez de coco, remise de gaz pour un nouvel essai. Si pas assez de coco, autobrake max puis serrage de fion 

Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Je crois que le pilote sent TAP...RDG obligatoire, ils ont dépassé largement la zone de toucher matérialisée par les plots.
Y’en a qui ont du recevoir un coup de fil du chef-pilote…
Jacques, il ne faut pas non plus exagérer...RDG obligatoire, ils ont dépassé largement la zone de toucher matérialisée par les plots.
Y’en a qui ont du recevoir un coup de fil du chef-pilote…
tout à fait avec des rognons ...Jacques, il ne faut pas non plus exagérer...
Et, en plus, cela expédie le roulage s'il y du trafic derrière.
De toutes façons, à Madère, on fait cela à sa sauce... Na!...![]()
Bah en fait, si. Il y a de quoi fouetter sa belle mère!Jacques, il ne faut pas non plus exagérer...
Cela a été fait en toute sécurité... Il a même dû tranquillement glisser jusqu'à "l’ancienne" raquette, pas la nouvelle (Je viens de regarder 3 fois la vidéo en la croisant avec la photo de fred...).
Sachant qu'il est préférable à Madère d'arriver avec un petit sur-plus d'énergie à cause des vents qui descendent de la colline à gauche.
Donc, il a eu un peu d'effet de sol... Pas de quoi fouetter sa Belle-mère!...
Et, en plus, cela expédie le roulage s'il y du trafic derrière.
De toutes façons, à Madère, on fait cela à sa sauce... Na!...![]()
Pauvre Belle mère...Bah en fait, si. Il y a de quoi fouetter sa belle mère!
Sans connaître la distance calculée par l'équipage en fonction de sa masse et de la distance qui reste à avaler sur la piste... Perso, je pense que je dirai comme NGT.
Là, il arrive avec un peu trop d'énergie... Bon!...
Nous avons tous fait des atterros un peu looonnnngggggg!...
Ce qui est intéressant pour la prise de décision, c'est de connaitre le ruban qui te reste devant toi. Et, si tu es capable de contrôler ta vitesse sur cette partie restante.
Euh… on est pas à l’armée non plus.Salut
Comme nous ne savons pas tout ce qui c'est passé avant cet atterrissage, il est quasiment impossible, même pour un ancien pilote de pendulaire que je suis devenu, de faire des commentaires.
J'espère que le PF en accord avec le PM avait de bonnes raisons pour faire cet atterrissage, sinon, pour moi, ils méritent le conseil de discipline avec plus qu'un rappel à l'ordre.
J’ai re-regardé la vidéo:
l’approche n’est pas évidente (visiblement une approche à vue avec dernier virage très près du sol), mais très bien exécutée, et l’arrondi s’est fait au dessus des plots. Toutes les conditions étaient réunies pour réussir l’atterrissage, sauf qu’au dernier moment après le flare l´avion a flotté un long moment et à largement dépassé les derniers plots, voire même est légèrement remonté.
Il faut se rendre compte qu’on ne dispose que de quelques secondes pour décider quoi faire. Perso j’aurais remis les gaz (quand ça veut pas, ça veut pas), mais ça c’est facile à dire assis sur mon canapé, moins facile à faire en vrai quand tu arrives à Madère à la quatrième rotation, que tu t’es levé à 4:00 du mat’, que c’est ta deuxième tentative (je dis ça rapport à l’approche à vue, ça ressemble à un deuxième tour) et que ton « honneur » (mal placé on est d’accord) est en jeu.
Je viens de vérifier:
Chez nous MADEIRA est un aérodrome de Classe C, c’est à dire training préalable obligatoire pour le Captain, qui doit être au moins un LTC ou TRI/TRE, et avec un copi avec plus de 500h de vol. Et le Captain est obligatoirement PF.
...
Je pense moi (comme Tim) qu’ils ont pris des risques à ne pas remettre les gaz après avoir vu les derniers plots défiler. C’est pas dans les SOP, ce coup-ci ça l’a fait (grâce à la LDA et ses 67% de marge) mais quid de la prochaine fois où tu perds en plus le freinage normal?Merci Jacques...
Je préfère de BEAUCOUP... BEAUCOUP, ce discourt!!!...![]()
Je n'ai jamais été en désaccord avec eux sur le fond... Et, encore moins, question de "validation"!...Je vois que l'ami @Ptipilot valide le discours de nos non moins amis pilotes de ligne, ouf !![]()
.Je vois que l'ami @Ptipilot valide le discours de nos non moins amis pilotes de ligne, ouf !
Je suis entièrement d'accord sur le fait que "c'est pas l'armée"
Ici de la façon dont je l'ai compris, l'axe de cette réflexion n'était pas la responsabilité ou la rigueur mais bien le côté sanction et "tapage sur les doigts" en cas de sortie du cadre quel qu'il soit.
Même s'il y a (heureusement !) encore quelques personnes intelligentes dans l'armée, celle ci n'est pas reconnue pour être particulièrement souple
En cas de doute, un dicton que j'aime bien :
Dans le civil, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. Dans l'armée, tout ce qui n'est pas autorisé est interdit![]()
Pour moi, aussi Jacques....Fin de la discussion pour ma part, je commence un peu à fatiguer, là…