ADD [WIP] 737 EFB

Tim

PILOTE PRO
Réactions
1 072
Hello,

Maintenant que j'ai un peu de matière à montrer, je vous présente le projet sur lequel j'ai travaillé ces derniers jours: le 737EFB.

Un EFB (Electronic Flight Bag) est un appareil électronique utilisé par les pilotes qui contient de la documents, différentes APP pour la gestion et le suivi des vols, les cartes, le calcul des performances, etc etc. Cela peut être un ordinateur, une tablette ou même un système intégré à l'avion.
Chez nous, il se présente sous la forme d'un iPad.

Objectif du projet:
- gérer la paperasse en vol (voyage report -> report du carburant, passagers, retards, remarques...)
- récupérer la météo (AIRMET,METAR, TAF)
- gérer l'équipage et le FDP max (plus tard viendra la gestion des standby)
- calcul des performances (décollage + atterrissage)
- gestion des documents (accès aux checklists, FCOM, et autres documents) - viendra une version compatible VA
- affichage d'un flux vidéo concernant l'aviation (crash/sécurité/procédure etc...)
- gestion des mémos compagnies (information importante à communiquer aux pilotes)
- gestion simplifiée d'avion (par immatriculation) avec un techlog simplifié et panne aléatoire qui influencera votre vol.
- un mode avion virtuel (simuler le mode avion qui empêche de télécharger la météo en vol)

Cette plateforme sera sous forme d'un site web et sera donc compatible avec tout terminal (PC, Max, iPad, Android, etc...)

Financement du projet:
C'est effectivement une question délicate. Je ne veux pas d'une plateforme payante. Je suis donc venu avec les deux idées suivantes:
- bouton Paypal pour recevoir des donations afin dentretenir le site web.
- affichage de la publicité - sachant que tout personne qui contribuera par une donation quelconque se verra voir les pub retirée.

Qu'en pensez-vous ?

ROADSHEET:
Dernière mise à jour: 10/03/2020 18h15
1) EFL
- affichage de la page principale
- création de la page voyage report
- création de la page météo détaillée
- [WIP]gestion technique du téléchargement météo
- [WIP]affichage météotéléchargement rapide
- gestion technique de l'équipage (création aléatoire)
- gestion technique du FDP (temps duty max)

2) OPT
TakeOff:
TODO
Landing:
- [WIP]interface graphique
- interaction dynamique (en Javascript)
- Algorithme du calcul des performances
(reste à prendre en compte le vent)
- Algorithme du calcul du MACG -> pas dans les premières versions
- calcul du VREF
- Table Perf: 737-800W Normal Flaps 30
- Table Perf: 737-800W Normal Flaps 40
- Table Perf: 737-800W_SFP Normal Flaps 30
- Table Perf: 737-800W_SFP Normal Flaps 40
- Table Perf: 737-700W Normal Flaps 30
- Table Perf: 737-700W Normal Flaps 40

- Table Perf NNC: All Flaps Up Landing

3) Document
- page d'affichage
- base de données
- liaison utilisateur

4) Memo
TODO

5) Logbook
TODO
6) Safety TV
TODO

6) Liste d'avions:
- EI-FIR - B737-800W - PMDG NGXu OPS Center
- EI-GXN - B737-800W SFP - PMDG NGXu OPS Center
- EI-FIM - B737-800W - PMDG NGXU lien de téléchargement
- EI-FTE - B737-800W - PMDG NGXU lien de téléchargement
- SP-RSL - B737-800W - PMDG NGXU lien de téléchargement

Images en cours de développement:
EFB1.png

EFB2.png

EFB_OPT.png

Qui est intéressé par le projet ?

Amic

Tim

Dernière édition:
On peut le cacher aux visiteurs, comme ça je peux poster les liens de développement pour que vous poussez tester lorsque ce sera prêt 😉

Non ça ira, merci :)

Dans un premier temps, ça sera quelques images tout au plus. Comme je dis, j'ai à peine commencé hier donc voilà ^^

Amic

Tim

De nouveaux essais ont été effectués hier soir. Il y a des choses qui ont été faciles, d’autres moins. Je bosse sur différents éléments à la fois.

Certaines integrations vont être possible, j’attends pour cela l’accord des différentes parties.

J’espère avoir de quoi vous montrer la semaine prochaine.

Amic

Tim

Hello,

Aujourd'hui, l'avancée est très bonne. J'ai enfin résolu certains problèmes. Encore un peu de boulot et je pourrais bientôt m'attaquer à quelque chose de plus visuel.

Amic

Tim

Tu fais un calculateur de perfos pour le Zibo?
Quoique d’après ce que je vois c’est plus pour les Flight duty period...

J'ai l'impression qu'il est en train de coder quelque chose à partir des tables de perfos du 737 Ryanair réel.

Non ce n'est pas orienté pour le Zibo qui a sa propre tablette, mais pour les homecockpits.

JackZ a une bonne vue, mais ce n'est qu'une petite partie du boulot :)

Ydelta aussi, y aura pas mal de tabl'eaux.

Je veux tester 3 modules avant de confirmer le projet. 2 avancent bien, 1 reste encore à faire.
L'affichage est encore à faire.

Amic

Tim

Merci à vous tous pour votre soutient !

Les deux premiers modules que je voulais tester ont passés mon test (cela ne veut pas dire que tout est prêt, mais que la base fonctionne).
Il m'en reste encore un très gros où tout est à faire.

Voici une affichage html basique (donc sans aucune mise en forme):
Capture.JPG

La partie supérieure est créée par l'utilisateur, le reste est automatiquement généré en respectant les règles de Flight Duty.

Peut-être que cela vous guidera dans le jeu de devinette ;)

Amic

Tim

Dernière édition:
Voici un premier aperçu WIP avec un affichage stylisé:
Capture.JPG

Fini pour ce soir ! J'ai bien travaillé :whistle:

Amic

Tim

10h45 Et 4 vols avec des escales brèves...
De surcroît Tout Cela doit demander en amont une préparation supplémentaire car le timing est serré.
Durée Maxi 16H50?
Combien de fois par semaine?
j'imagine qu'avec ce rythme les seniors doivent être rares.
Low Fares but it's not EASY.

FDP end time = FDP duration + On Duty... o_O

FDP end Time c'est la duree de vol + la préparation 15h35
FDP duration c'est pour la préparation du vol soit 10h45
On duty c'est block in à Block out soit 4h50

Cadence denfer où j'me trompe?

C'est en réalité 12h de duty Max (pour un 4 secteur à qui commence à cette heure là), le Max FDP Time est l'heure max de fin et non la durée.

C'est effectivement une très longue journée. On arrive doucement au maximum légal. J'ai volé 5jours d'affilée et terminer par ça n'est pas le plus agréable:mad:

Amic

Tim

Demande à Windy de lancer un concours, participation anonyme par exemple, au moins on aura tous participés modestement à ton projet, tu choisiras le gagnant

L'idée est sympathique, mais j'avance assez vite. Je n'ai besoin que d'un logo à priori ;)

Amic

Tim

Salut,

J'aurai bien voulu t'aider, mais je suis une quiche en dessin.
En tout cas, j'ai hâte de voir ce que ça va donner et si je peux aider autrement, ce sera avec plaisir.

Donne des pistes de ce que tu veux voir en quelques termes de ce que doit représenter le logo :
- avion
- vol
- calcul
- monde
- compagnies
- ... ?

Je cherche quelque chose de simple:
-Le nom du projet
-Un avion
-Une bande/flèche qui entoure en partie le tout

Quelque chose qui ressemble à ça, dans les mêmes tons (image payante, c'est pour cela que je ne l'utilise pas)

Amic

Tim

Visuellement, le projet avance beaucoup.

Je dois encore terminer un truc, puis développer le moteur du 3eme module.

Amic

Tim

Je peux essayer de faire qq chose pour le logo, mais je ne te promet rien avec mon emploi du temps chargé :(
F.

Discussions Similaires

Retour