XP X-Plane 11.50 (Vulkan Metal)

Playrec

Frederic
FLIGHTPILOTE
Réactions
2 418
sur le blog developpeur , xp11.50 en beta privée est sortie le 25 décembre ; elle n'est accessible qu'à certains (dev addons et scènes) pour avoir un retour sur la qualité de cette version tout en continuant à tracker le/les derniers bugs ... mais la beta publique ne devrait plus tarder ...

Avec Vulkan/Metal , le gain en fps sera surtout pour les machines un peu anciennes et les machines avec des cartes graphiques AMD ...
par contre le gain en fluidité sera pour tout le monde , ils ont un nouvel outil pour pister les "stutters" !

les pics sur la barre orange du haut montrent les interruptions
stutter-on-command-tab.png

voici un extrait :
... we’ve changed what the reflections slider ds – it’s now like X-Plane 10 and ds not attempt to update the environment cubemaps in real-time. (If you really like flying at 5 fps, you can re-enable this in settings.txt – the underlying tech has not been removed.)
What we have found over the last few years is that users will drag every slider all the way to the right, and then be surprised that the sim has poor performance. While I have in the past dismissively claimed that they are doing it wrong (“don’t put every topping on your pizza”) the inevitable truth is that we are violating an industry UI norm by having the highest possible settings run beyond the scope of the fastest possible computers our users can get their hands on.
Now that we have Vulkan and Metal running, we can make some judgments about what will and won’t be real-time. Full scenery shadows are still available and are helped by the Vulkan and Metal driver; a decent machine should be able to run full autogen + scenery shadows at 30 fps.
The Vulkan and Metal back-ends change their approach to running out of VRAM. With the OpenGL driver, when VRAM is exhausted, textures are moved to s'ystem memory, and the application stutters while the driver makes this mad last-minute shuffle.
When running with Metal and Vulkan, X-Plane will reduce the resolution of your textures while you fly, in the background, without stutters, preferring to reduce resolution on textures that are not being used right now. The result should be smoother and generally less disruptive. You can still lower the overall texture resolution to better fit your card’s budget.
This new “on the fly paging” is…well, it’s completely new, and I suspect it will need a lot of debugging during beta. It’s an area where we just need to collect use-case data to better tune the algorithm.
X-Plane 11.50 no longer allows for uncompressed textures – if a DDS is present on disk, we will use it. I have to recomm'end texture compression in the strongest possible terms; while the artifacts are annoying, when we turn it off, everything looks worse due to the VRAM pressure – uncompressed just isn’t a good way to use our VRAM budget. Pre-compress your textures for best results!

pour les avions :
... Most add-ons should hopefully just work. X-Plane creates a bridge OpenGL context, which is used for 2D plugin drawing, and takes care of s'ynchronizing it with the Vulkan/Metal world. This means that plugins drawing in 2D, ie UI and panels, will work as they are. 3D drawing isn’t supported, because we are limited by what we can share with OpenGL and there’s also a bit of overhead involved with switching between the worlds.
I have tested a couple of third part'y aircraft. FlyWithLUA based plugins tend to work quite well, the ToLiss A319, FF 757 and 767 as well as all FlyJSim planes. The one plugin that didn’t work was the FF A320...
...I would expect the Zibo to “just work” – 2-d OpenGL custom avionics are emulated, and the rest of the add-on would be unaffected. You’d see higher FPS if you were bottlenecked in the driver on the CPU side...

Si je lis bien, ça veut dire que FFA320U va devoir avoir une sérieuse update, puisque son plugin ne va plus fonctionner

Jacques

Salut Jacques ,
tu lis même très bien ! ;)
réponse d'un dev :
Thanks, I’m not surprised the FF A320 Ultimate ds (not) work as it is based on the Chromium Embedded Framework (CEF)…
I think a fix will come quickly. As will all the Vulkan update fixe ...

On sent la pression amenée par FS2020, ils ont l’air de se focaliser sur le rendu graphique principalement, avec Vulcan et Metal

Salut Jacques !

La pression , ils se la mettent tout seul ... ils ont commencé le portage vulkan-metal il y a deux ans ...
Laminar veut être certain que TOUS les plugins fonctionneront sans planter le simu , y compris et surtout ceux qui ont une interface graphique ou une couche graphique additionnelle (traffic ai , environnement méteo ...) .
Si tu ne l'as pas encore fait , lis les questions/réponses ... c'est souvent très interessant ...

Salut, salut

Sortie de la version 11.50 beta 1 :
cette version Beta 1 intègre Vulcan et Metal selon que vous avez un PC sous windows ou Linux ou en Mac

X-Plane 11.50 Release Notes

il s'agit d'une version Beta = non stable .

A ne pas mettre en toutes les mains ou les manettes , vous connaissez bien Xplane , et de plus vous avez une seconde version de xplane alors ok testez cette béta sur cette seconde version

Vous êtes nouveau ou moins a l'aise avec les versions de test , abstenez vous attendez la version stable dite release candidate rcxx

et n'oubliez pas : à l'ouverture d'Xplane il vous sera proposé cette version Beta que si vous avez coché dans la fenêtre des téléchargements que vous acceptez les version beta sinon vous ne verrez rien

C'est seulement que lorsque qu'il y aura une version release candidate stable que vous aurez l'invitation à mettre à jour

toutes ces précisions pour éviter à certains de galérer en parlant de probleme , blocage, perte de reglages etc, etc...

a noter entre autres je cite :

''Problèmes connus des modules complémentaires

Besoin d'une mise à jour du développeur pour travailler avec Vulkan / Metal:

Avions utilisant DreamEngine Sound
librain
Facteur de vol A320
JAR A320
SkyMaxx Pro
ToLiss A319 & A321
xEnviro
xPilot
XPRealistic Pro
xSquawkBox
Incompatible avec X-Plane 11.50:
xVision ''

Salut,salut
Windy , s'agissant d'une mise à jour majeur à cause de Vulkan / Métal il serait bien de lui consacrer un nouveau topic et de déplacer mon post
Merci
RoRo

Dernière édition:
Salut , salut

add-on qui ont été mis en compatibilité avec cette 11.50:

Xvision version 150
Skymaxpro : nouvelle version 4.9.0

Selon les premiers commentaires, +25% avec carte NVIDIA et +100% avec carte AMD.
Par exemple : Benchmarks Xp11.50 VULKAN

Ben avait déclaré que cela profiterait surtout aux possesseurs de cartes graphiques AMD et aux petites configurations.

Bonjour !

Le test est fait avec une carte mère Z390 et un i9 9900k , cela permet de faire les tests sur les cartes graphiques sans se poser la question du couple cpu/carte mère ; il faudra également tester avec des cartes mères et des processeurs plus anciens , l'amélioration devrait être effective ...

i5 45xx
i7 47xx
Z170
Z97

Vu sur la toile un gain de +15 FPS

Ryzen 2700x
GTX 1080
32G 3100 RAM

PC stock 4790K / 1070.

Grande augmentation des performances. Survol de Manhattan 30 FPS.
ASXP fonctionne très bien, L'utilisation de la mémoire est beaucoup plus faible, probablement parce que Vulkan ne cache pas toutes les textures dans la RAM comme OpenGL.

3770k 1070 GTX.
Amélioration des performances modérée à énorme.
Zibo très sympa.
La nouvelle version du SSG 747 est passée de presque injouable à fluide.
Gére beaucoup mieux les packages de paysages tiers les plus denses.

Salut , salut

add-on qui ont été mis en compatibilité avec cette 11.50:

Xvision version 150
Skymaxpro : nouvelle version 4.9.0

pour Xvision c'est pas si simple :

je complète avec le texte lu sur thresholdx

https://www.thresholdx.net/news/xv150v

je cite avec traduction google :

''L'addon d'effets visuels xVision a été mis à jour, avec des nouvelles de leur site Web indiquant que l'addon est désormais compatible avec la dernière version de X-Plane 11.50 Vulkan beta, qui a été publiée il y a quelques heures à peine.
La mise à jour comporte cependant un problème, le développeur indiquant clairement qu'aucune fonctionnalité de modification des shaders n'est disponible pour le moment.

S'exprimant à travers le billet de blog, il dit: "Dans X-Plane 11.50, tous les shaders sont modifiés de manière si radicale que cela nécessite un travail minutieux à partir de zéro. Non seulement les shaders Vulkan, mais les anciens shaders OpenGL qui étaient également utilisés dans les versions précédentes."
«Cela signifie que pour prendre en charge de nouveaux shaders, nous avons besoin d'un nouveau produit et il semble extrêmement difficile à concevoir.»
Les notes de version ajoutent à cela, en disant que "certaines solutions tierces de la version précédente de l'outil doivent être repensées. De plus, la version 1.50 apporte des changements dans l'interface utilisateur et le manuel de l'utilisateur, ainsi que quelques corrections de bogues.

L'installation de xVision 1.50 apporte également un peu de changement par rapport aux éditions précédentes, car cette mise à jour n'est compatible qu'avec X-Plane 11.50. Cela nécessite une installation distincte des autres versions, le développeur avertissant les utilisateurs de ne pas mélanger les deux dernières éditions. Le guide d'installation complet se trouve sur le site Web de xVision.'

C'était prévisible Roland , tout ce qui touche aux shaders est normalement pas autorisé ... Yuri (le dev xvision) le savait depuis longtemps ...
C'est dommage que les devs de Laminar n'aient pas pris le temps de parfaire l'environnement d'x-plane 11 ...
xvision n'aurait jamais du exister ...

la suite demain ! 🤗

Déjà que j’ai que 15/16fps à la Gate avec FFA320 sur mon portable gamer i7 16Go et SSD avec une GTX970 et stock XP avec réglages médium..
J’espère gagner en frame rate, mais chez moi à mon avis le problème c’est le processeur.

Jacques

Salut !

Ne sachant pas comment va se passer la suite , confinement , déconfinement et pour ne pas trop perdre la main , j'ai acheté une gtx 1080ti MSI gaming X occasion comme neuve ... je commencerai à tester 11.50 vers le 16/17 avril ... me reste à acheter un joystick , un écran 13" et installer mac os X high sierra sur un ssd ... (y):cool:

Mise à jour SkyMaxx Pro v4.9.1!

Cette version apporte un support expérimental pour Vulkan si vous êtes un utilisateur Windows.

Pour les utilisateurs Mac, veuillez noter que Metal n'est pas pris en charge. Vous pouvez toujours profiter de cette mise à jour v4.9.1 lorsque vous exécutez X-Plane en mode OpenGL.

AutoATC, Avitab, FlyWithLua, NOAAWeather, Opentrack, SAM Seasons, XLinSpeak fonctionnent très bien dans Vulkan.

XP 11.50 beta 2 (blog dev. xp)

Bug fixes
Beta 2
  • Fixed show traffic path pipeline nullptr error.
  • Fix crash when AG item has bogus forest ref.
  • XPD-10422 Plane Maker >Expert>Build Weapons>Geometry UI Overlap.
  • XPD-10438 Update King Air beta angle.
  • XPD-10442 Incorrect leg-deduplication with DF-HA, losing turn restriction.
  • XPD-10569 VR Right eye not working with Vulkan.
  • XPD-10607 Fixed skycolors nullptr pipeline on Vulkan.
  • XPD-10621 Fixed FOV and all screen pref param dataref being broken.
  • XPD-10624 Fixed null pipeline on right click of hierarchy in Plane Maker with Vulkan.
  • XPD-10625 Fix for un-inited turbulence.
  • XPD-10629 Fixed black screen on GF 6,7,8 series.
  • XPD-10632 Removed extra comma in loading screen.
  • XPD-10636 Failed to create Vulkan window, no surface formats found.
  • XPD-10638 Metal out of memory.
  • XPD-10641 C172 panel all black with OGL.
  • XPD-10642 Crashes when starting flight on Nvidia Mac.
  • XPD-10647 Can’t use Vulkan with multiple GPUS + SLI.
  • XPD-10656 Fixed Vulkan error handling for better crash reporting.
  • XPD-10657 Fixed missing pipeline on Vulkan with night vision mode.
  • XPD-10662 Fixed aircraft being in wrong place in Plane Maker wing view.
  • XPD-10668 Doesn’t launch when display is connected to different than rendering GPU.
  • XPD-10669 Muted ATC log spam.
  • XPD-10671 Fixed crash going from setting FX 1 to 2 with Metal.
  • XPD-10674 Fixed sound spaces not rendering correctly.

X-Plane 11.50b3 is now available if you update via the Laminar Research installer. (Steam users: it’s on the servers and we’ll hit go in a few hours if we don’t hear reports of massive crashing and pain like we did last night.)

We waited on releasing beta 2 on Steam after we started hearing reports of new, unintended crashes, and we spent the last 24 hours coding and testing the fixes. The only new fixes in beta 3 are for crashing with Linux + Vulkan, and null pipeline crashes with third party aircraft using custom lights.

Hopefully this update will be more stable and we can get back to our regularly scheduled programming of working on a wider range of fixes for beta 4 next week.

Salut Playrec
j'ai installé une autre session XPLANE 11 avec la maj 11.50B3. je suis sous W10 64 et j'ai la même carte graphique que toi NVIDA GTX1080 Faut il télécharger une maj drivers Vulkan.specifique? et metal ? je suis nul sur les maj drivers
en effet si le rendu graphique est amélioré, les FPS sont identiques voire en baisse..
merci

Salut , je n'ai pas utilisé le simu depuis le 5 mars , je suis en Normandie depuis le 6 .... j'espère voler samedi prochain avec xp11.50x ... j'attends une carte graphique ...
Tu peux toujours faire la mise à jour du driver nvidia , si il y en a une , tu pourras toujours revenir à une version antérieure ...

Amic

Le Con in fine

Dernière édition:
X-Plane 11.50 Beta Information!

Vulkan and Metal is NOT yet supported in the mod! Zibo have tried 11.50 and it did work at his end. The mod should work fine as it is based on OpenGL and not Vulkan/Metal. If you so choose to use 11.50 with the mod, no support is given. Also your report back to X-Plane may reduce Laminar's ability to track and solve bugs in X-Plane. We at the Zibo Community recommend you stick to 11.41 until the public release of 11.50 full release.

X-Plane 11.50 Beta Information!

Vulkan and Metal is NOT yet supported in the mod! Zibo have tried 11.50 and it did work at his end. The mod should work fine as it is based on OpenGL and not Vulkan/Metal. If you so choose to use 11.50 with the mod, no support is given. Also your report back to X-Plane may reduce Laminar's ability to track and solve bugs in X-Plane. We at the Zibo Community recommend you stick to 11.41 until the public release of 11.50 full release.
salut,salut
Il y a un topic spécifique pour la11.50

Retour