Xplane B58 problème DME

serget

ELEVE PILOTE
Messages
11
Réactions
2
Points
2
Bonsoir à tous,

Permettez moi de vous solliciter pour une petite (grosse ?) aide.
Je construis un simulateur de B58 : 1 PC, 2 écrans (un pour le paysage, un pour les instruments).
Quelques logiciels et matériels : Xplane, AirManager, Simvim, Arduino, Léobodnar.
Quelques boutons, encodeurs, potentiomètres, ...

Je progresse doucement :
- mes commandes agissent bien (je vois le résultat sur les instruments du B58 et sur les instruments AirManager)
- quand je bouge un instrument sur Xplane, ça bouge sur Airmanager et réciproquement
SAUF
pour le DME, impossible de l'interfacer !!!
- quand je clique sur N1 ou N2 sur Xplane, ça NE bouge PAS sur AirManager et réciproquement.
- quand j'interface un switch avec Simvim, ça bouge bien sur ses panels, MAIS ni sur le DME Xplane ni sur le DME AirManger

Ça ne le fait que sur cet instrument ...
Au secours, je n'y comprends rien. Avez-vous déjà rencontré ça ?
Savez-vous comment le résoudre ?

Merci de votre aide.
Cordialement
Serge

NB je me permets de poster ce message sur sur plusieurs forums.
 
C’est probablement le DME Air manager qui est programmé comme ça, il manque le bout de code pour récupérer le passage N1/N2 (événement qui n’est peut être pas constitué d’une Dataref, auquel cas on ne peut rien faire).


Quelle est le modèle de jauge DME que tu utilise dans la bibliothèque Air Manager? (Une copie d’écran est le plus simple)

Sinon la meilleure solution est de sortir le dico d’anglais et de poster le problème sur le forum de Sim Innovations
 
Sinon tu peux essayer d’installer celui-ci
1676707670590.png
 
Bonjour JackZ,

Merci pour ta réponse.
J'ai essayé avec tous les modèles de jauges proposés, aucun de fonctionne...

SI "il manque le bout de code pour récupérer le passage N1/N2 " peut-on le modifier soi-même dans la mesure ou une dataref existe ?
J'ai trouvé ça :
DME_slave_source int 900+ yes enum DME display selection of what NAV radio to display. 0 for Nav1, 1for Nav2.

Enfin, tu as raison, je vais sortir le dico :mad:
Bonne journée
Serge
 
Tu n’as pas précisé si tu étais sur XP 11 ou 12 et quel addon tu utilisais. le problème peut aussi venir de là, avec une dataref spécifique à l’addon et donc pas reconnue par l’instrument AM qui attend un dataref standard.

Il peut aussi y avoir un souci lié à l’utilisation éventuelle de RealityXP

Dateref editor est dans ce cas là un moyen de déterminer quel dataref est utilisé, en regardant celui qui change quand on manipule le DME de N1 à N2.
J’avais commencé à regarder et effectivement ce dataref pourrait être un bon candidat, mais c’est un dataref standard…
Tout le reste fonctionne, l’affichage des distances DME et vitesses?

Sinon la réponse est oui, on peut bien sûr modifier le code Lua de n’importe quelle gauge, sauf celles des panels payants.
C’est plus ou moins complexe à faire, suivant l‘état du code existant.
 
Dernière édition:
Sympa d'essayer de me dépanner !
Je suis encore sur XP11. J'utilise le B58 de Laminar et AirManager pour afficher les instruments et Simvim pour les encodeurs et autres interrupteurs.
TOUT fonctionne bien. Par exemple :
- quand je tourne le heading sur mon encodeur il bouge bien sur le panel B58 et sur AirManager.
- quand je tourne le heading avec la souris sur le panel B58, il tourne bien sur AirManager.
- quand je tourne le heading avec la souris sur AirManager, il tourne bien sur le panel B58.
! et c'est valable pour tous les instruments .... sauf pour le DME.
Les modifications ne se répercutent pas quand le clique sur N1 ou N2 sur le panel B58 ou sur AirManager !
Par contre en cliquant sur N1 ou N2 les vitesses, distances, ... changent bien.
Pourquoi cet appel au secours alors ? Et bien, parce que je souhaite faire un simu sans clavier ni souris.
Comme dans un vrai navion (y)

Je vais essayer de me mettre au code LUA :love:et aussi tenter une aide auprès de SimInnovations.
 
Bon. J'ai regardé vite fait le code du DME générique, et je confirme le bouton OFF/N1,N2 n'est pas relié à XPlane via un Dataref.

Il faut donc modifier le code.

Je vais voir ce que je peux faire.
 
Essaies cette version modifiée par mes soins
Testée à l'arrache, et sans boutons hardware, mais ca fait le job. Le DME de XP passe de N1 à N2 et s'éteint (OFF) quand on manipule le bouton de l'instrument AM.

Bien évidemment l'inverse n'est pas possible (XP vers AM) sinon il y a conflit.
C'est un fichier .SIFF compacté sous format Zip pour être compatible avec le forum.

Décompacter le fichier .SIFF et utiliser la fonction "Importer" d'Air Manager
 

Fichiers joints

  • Generic - Bendix-King KDI572 DME receiver Bouton V100JZ.zip
    141.4 KB · Affichages: 4
Nouvelle version avec boutons hardware
 

Fichiers joints

  • Generic - Bendix-King KDI572 DME receiver Bouton V101JZ.zip
    141.4 KB · Affichages: 4
Waouh ! C'est Noël avant l'heure !
Merci, merci JackZ, je teste ce soir après la sortie petits-enfants :cool:
Et en plus je vais peut-être pouvoir me lancer dans Lua en comparant les fichiers ...

Bon dimanche, bon vols à tous.
Serge
 
Bravo, ça marche ... 👍

C'est quand même fou que SimInnovations ne se soit pas aperçu de l'erreur !
Je vais leur envoyer un message, ça pourra peut-être en aider d'autres :mad:
 
Bravo, ça marche ... 👍

C'est quand même fou que SimInnovations ne se soit pas aperçu de l'erreur !
Je vais leur envoyer un message, ça pourra peut-être en aider d'autres :mad:
Salut, salut

ces instruments sont issus de contributions d'utilisateurs donc communautaires comme le note AM
Ils sont gratuits on ne peut tout de meme pas leur reprocher certaines erreurs ni de demander à AM de les contrôler , il y en a 1092 a ce jour....

RoRo
 
Dernière édition:
Ce n´ est pas une « erreur »( le DME d’origine fonctionne parfaitement), c’est une fonction non implémentée.

Surtout que je pense que ce DME a été développé il y a au moins 5/6 ans a l´époque de XP9-10 et AIr Manager v2.x.
Et qu’il me semble me souvenir que le Dataref correspondant au changement de source n’existait pas encore à l’époque (vague souvenir), d’où le bricolage. A l'époque l’interface hardware n’existait pas Non plus avec la v2.x

Et comme dit Roland, les instruments du store (près de 1000) ont été développés par les utilisateurs (dont certains par bibi) sur leur temps libre et mis gracieusement à disposition, alors râler parce que tel ou tel a un bug ou un manque de fonctionnalités est à mon sens particulièrement déplacé.

Moi quand je publie un instrument, c’est absolument sans AUCUNE garantie. J’ai eu une fois le cas sur mon HSI qui posait problème à un gars qui a râlé sec sur le forum Sim Innovation, et qui après analyse s’est révélé utiliser un addon incompatible avec mon instrument générique….

Sim Innovation est une équipe de … 3 personnes au total, donc leur demander de garder leurs instruments (et encore plus ceux des autres) à jour dès qu’une nouvelle fonctionnalité sort est impossible. Ils ont fait déjà un gros boulot pour convertir la majorité des instruments pour les rendre compatible MSFS2020.
 
mea maxima culpa aux développeurs

Désolé, je ne savais pas que les instruments étaient réalisés par des bénévoles.
Je croyais qu'ils étaient 'gratuits' dés lors qu'on avait acheté le soft ...
OK, je sors !:mad:
 
Oui tu n’es pas le seul à penser cela, le store “communautaire“ est ce qui contribue au succès du soft, il est rare de nos jours de ne pas trouver l’instrument qu’on cherche (en analogique du moins). Mais c’est quasi entièrement bénévole.

Au lancement du soft, Ralph s’est mis à développer quelques instruments pour amorcer la pompe, et a développé les panels payware additionnels.

Air Manager permettant de créer assez facilement ses propres instruments en Lua avec quelques ressources graphiques, tout le reste (+1000) est issu de la communauté et mis gracieusement à dispo.

Certains de mes instruments ont été développés il y a 5/6 ans déjà, et sont mis à jour quand j’ai le temps et l’envie. Pour ma part je ne me sens aucune obligation de “support”, le code est ouvert et si quelqu’un veut améliorer un de mes instruments existants, “go for it”, à partir du moment où l’amélioration est publiée sur le store et mise à disposition et que le credit est conservé.

Pour le DME tu as eu de la chance, le problème m’intéressait à titre perso, était relativement facile à faire (une dizaine de lignes de code a rajouter) et j’avais un peu de temps devant moi.
 
Dernière édition:
Retour
Haut