FS20 Y a t-il ici, des utilisateurs MS FS2020 en double boot?

Volpao

ELEVE PILOTE
Réactions
13
Bonjour
Mon ordi me pose régulièrement des problèmes. Je suis obligé de faire une réinstallation complète de FS.
Mon système est en double boot, Linux, W10 avec un SSD 500Go pour chaque OS.
W10 n'est utilisé que pour Flight Simulator et rien d'autre.
Tous les pilotes, sous W10 sont à jour. Les SSD sont régulièrement vérifiés, et il n'y a pas de problème.
Se pourrait il que les mises à jour (très fréquentes) de Linux, sèment la zizanie?
Le défaut, lorsqu'il se produit, se manifeste de la façon suivante:
Je lance Windows et tout se passe bien, puis je démarre FS et après l'écran "asobo" (celui qui fait BOUM) j'ai un fond FS 2020 avec chevron jaune et le fond musical, puis plantage, avec retour à W10 sans aucun message d'information.
Si je veux relancer MSFS 2020, j'ai un message qui m'informe que la précédente tentative a échouée et on me donne le choix d'essayer en mode normal ou sans échec. Les 2 plantent à nouveau mais je n'ai aucune information sur le pourquoi du plantage qui se produit toujours au même moment. Après désinstallation et réinstallation, tout rentre dans l'ordre.
Y a t-il un outil (sérieux), intégré à Windows, permettant de vérifier et réparer d'éventuels fichiers FS cassés? Dans les solutions proposées par l'aide en ligne, seule la réinstallation complète est efficace. Les autres ne servent à rien. Pas loin de 200Go à télécharger à chaque fois, c'est trèèèès long.
Merci.

Hi...
Alors... Durant des années j'ai été un grand utilisateur du multi-boot (Professionnel où à la maison...)!...:LOL:

Aujourd'hui, en 2023.... Je n'en veux plus!...:giggle:

Tu va me demander pourquoi... Je te vois venir!...:p
Et, je pourrais te répondre : "Parce que!...":love:

Plus sérieusement, un OS comme Windows "monte" la couche de transport très tôt dans sa séquence de boot. Tout a été repensé lors de l'apparition du BIOS UEFI avec ses 3 partitions.
Donc, pour te la faire courte... Mettre une séquence de "boot" à l'ancienne sur le disque en amont, n'est pas des plus souhaitable!...:LOL:
Enfin... Si... Si, tu veux être emmerdé!....;G)

Surtout, en plus pour installer l'UNIX du pauvre (LINUX...:giggle::giggle::giggle:)!....:ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

Pour avoir été Admin Linux/Windows pendant plus de 30 ans, je ne pense absolument pas que Linux interfère avec MSFS. Il n'y a aucune raison et d'ailleurs à ce que tu énonces: Windows boot puis c'est MSFS qui plante !
Néanmoins, depuis la retraite j'ai mis Linux de côté, non par des ennuis mais je n'en ai plus la nécessité.

Si l'on parle de BIOS UEFI, déjà il faudrait savoir comment ton disque dur est formatté: MBR ou GPT et ensuite savoir si tu est en W11 ou W10. (W10 n'implique pas obligatoirement d'utiliser l'UEFI pour booter)
En MBR, donc en démarrant normalement il n'y a aucune raison d'avoir des soucis.

Pour avoir eu pas mal de pépins avec MSFS, j'en ai retenu qu'il y a quelques points à vérifier avant toute MAJ:
1 - appliquer tous les patchs Windows en attente et redémarrer
2 - vérifier que Windows Store est à jour: toutes les applications doivent être MAJ sinon ...
3 - MSFS ou plutôt la couche XBox utilise un NAT Terado (Paramètres - Mode Jeu - Réseau XBox), et il faut que que cet élément soit parfaitement fonctionnel.

Si cette couche présente des soucis genre Teredo ne parvient pas à se qualifier, alors MSFS ne pourra pas se lancer car il ne parviendra pas à joindre les serveurs Microsoft.
Dans Paramètres - Mode Jeu - Réseau XBox tu as deux boutons Revérifier et Réparer qu'il convient d'utiliser en cas de soucis. Généralement lorsque certains éléments XBox ne parviennent pas à se mettre à jour comme par exemple Programme d'installation d'applications, ce souci sur la couche NAT Terado apparaît.

Réf: https://support.xbox.com/fr-FR/help/hardware-network/connect-network/troubleshoot-party-chat

Pas plus tard que Lundi en rentrant de 15 jours de congés, j'ai eu un souci avec la WU13. Un élément XBox refusait de se mettre à jour alors que 15 jours avant, cela marchait parfaitement. J'ai été obligé de redescendre une image de mon C: datant d'un mois et de refaire toutes les mises à jour Windows, puis Applications XBox avant de parvenir à faire l'installation correctement et à lancer enfin le jeu.
A l'instant et malgré la mise à jour de ces applications pas plus tard qu'hier, j'ai été obligé de mettre encore à jour plus de 8 éléments !

Dernière édition:
Nos 2 amis répondent bien plus qu'assez précisément.
Synthétiquement :
- les mises à jour de Linux n'ont aucun impact sur le bon fonctionnement de Windows (après sa stabilité en dualboot comparé à single boot, je passe mon tour mais c'est autre chose.)
- désinstaller/réinstaller MSFS au moindre pépin n'est pas la solution. C'est comme si tu changeais ton pare brise à chaque fois qu'il est trop sale. Il me parait plus judicieux de trouver le bon lave glace, ou les bons balais d'essuis glace, etc...
Même si tu vas peut être avoir du mal à trouver la cause des instabilités de MSFS, il est plus rentable de réussir cette investigation, notamment en réussissant à relancer MSFS après une mise à jour, que de faire le Shadok ;)

Pour avoir été Admin Linux/Windows pendant plus de 30 ans, je ne pense absolument pas que Linux interfère avec MSFS. Il n'y a aucune raison et d'ailleurs à ce que tu énonces: Windows boot puis c'est MSFS qui plante !
Néanmoins, depuis la retraite j'ai mis Linux de côté, non par des ennuis mais je n'en ai plus la nécessité.

Si l'on parle de BIOS UEFI, déjà il faudrait savoir comment ton disque dur est formatté: MBR ou GPT et ensuite savoir si tu est en W11 ou W10. (W10 n'implique pas obligatoirement d'utiliser l'UEFI pour booter)
En MBR, donc en démarrant normalement il n'y a aucune raison d'avoir des soucis.

Pour avoir eu pas mal de pépins avec MSFS, j'en ai retenu qu'il y a quelques points à vérifier avant toute MAJ:
1 - appliquer tous les patchs Windows en attente et redémarrer
2 - vérifier que Windows Store est à jour: toutes les applications doivent être MAJ sinon ...
3 - MSFS ou plutôt la couche XBox utilise un NAT Terado (Paramètres - Mode Jeu - Réseau XBox), et il faut que que cet élément soit parfaitement fonctionnel.

Si cette couche présente des soucis genre Teredo ne parvient pas à se qualifier, alors MSFS ne pourra pas se lancer car il ne parviendra pas à joindre les serveurs Microsoft.
Dans Paramètres - Mode Jeu - Réseau XBox tu as deux boutons Revérifier et Réparer qu'il convient d'utiliser en cas de soucis. Généralement lorsque certains éléments XBox ne parviennent pas à se mettre à jour comme par exemple Programme d'installation d'applications, ce souci sur la couche NAT Terado apparaît.

Réf: https://support.xbox.com/fr-FR/help/hardware-network/connect-network/troubleshoot-party-chat

Pas plus tard que Lundi en rentrant de 15 jours de congés, j'ai eu un souci avec la WU13. Un élément XBox refusait de se mettre à jour alors que 15 jours avant, cela marchait parfaitement. J'ai été obligé de redescendre une image de mon C: datant d'un mois et de refaire toutes les mises à jour Windows, puis Applications XBox avant de parvenir à faire l'installation correctement et à lancer enfin le jeu.
A l'instant et malgré la mise à jour de ces applications pas plus tard qu'hier, j'ai été obligé de mettre encore à jour plus de 8 éléments !
SFC /scannow ?

@Volpao
Ha ben voila... C'est je ne voulais pas mettre mes sabots dans ma réponse précédente!...:LOL::LOL::LOL:

Comme je l'ai déjà précisé précédemment, je suis un petit jeune de 37 ans... Et donc, je VEUX utiliser des outils modernes de mon temps!...:whistle:
Donc, je ne veux plus entendre parler de la MBR que mon arrière-arrière Grand Père utilisait déjà.:giggle:
Pour moi, un disque de lancement du 21ème siècle doit être fait avec une partition GPT qui boote avec un UEFI.

D'où ma réponse alambiquée plus haut.:p

Aujourd'hui, je préfère n'avoir qu'un OS sur ma plate-forme et lors de la création de l'image du poste (sauvegarde) je prends les 3 partitions afin de conserver les synchros. Sinon, le poste "semble" fonctionner, mais il est instable après restauration partielle de la partition principale....:rolleyes:

Concernant la couche de transport réseau TCP/IP, une fois le poste une première fois installé, "peut être" montée opérationnelle par anticipation par le système lui-même.
C'est ce qui se passe lors du téléchargement de MàJ. Une première partie de 35% est téléchargée et ensuite reboote du poste, chargement de la couche de transport ,chargement et contrôle du reste du package qui peut être installé puisque rien n'est verrouillé au niveau système. Et ensuite, nettoyage.
Pour finir, il redonne la main à l'utilisateur sur l'écran d’accueil.

Lors de ton prochain plantage... Si, si, tu vas encore en avoir!...(y)
Contrôle bien les 3 points que t'as donnés Didier. Et, encore plus profondément les paramétrages de NAT Terado.
Pour te la faire simple, c'est un WorkAround afin de contrer le manque d'adresse IPv4 lors de la phase de transition IPV4 vers IPv6.
Il utilise ce que l'on appelle en réseau "un tunnel" V6 vers V4.

Vérifie bien point par point la solution 3 du document donné par Didier (Ne fais pas la solution 2 qui risquerai de remettre tout en ordre automatiquement!...).
Le type NAT sous Windows 10 affiche « Teredo ne peut pas se qualifier »

Bonne chance!...;)

Dernière édition:
Pour Neptune, le SFC /Scannow permet effectivement de vérifier le système de fichier .
Ceci dit lors des mises à jour de je me suis aperçu que MSFS, Asobo /Microsoft vérifie tous les fichiers.

Chez moi, MSFS est installé dans F:\MSFS et le lanceur (1.8 Go) dans C:\XBoxGames
Pour faire une vérification de l'arborescence MSFS, une chose simple:
- on renomme MSFS en MSFS.old,
- on lance MSFS via son lanceur (la partie de 1.8 Go dans XBoxGames maintenant) et l'interface habituelle apparait,
- sur cette interface, le chemin d'installation par défaut est affiché (C:\Users\...),
- à ce moment, je renomme MSFS.old en MSFS et je saisie à la place de C:\Users\... le chemin qui correspond à mon installation,
- Asobo/Microsoft va à partir de cet instant trouver l'installation et vérifier de nouveau chaque fichier ,
- si tout est correct, cela se déroule assez rapidement, sinon les fichiers manqants sont copiés.

Pour le vérifier, j'avais sorti fs_base_ui de l'arborescence et après la manipulation, tout avait été remis dans l'ordre en moins de 5 mn.

Pour ce qui est des outils modernes et de UEFI, je n'aime pas que l'on m'impose quoi que ce soit, Microsoft inclus et le simple fait d'être obliger de passer mon disque de MBR en GPT puis de valider TPM, voire d'acheter le module hardware (bien que ma carte mère soit de 2020), cela me gonfle sévère ... donc je reste ainsi en MBR avec mes 4 partitions sur mon premier SSD et mon Windows 10.

PS: pour passer un disque/SSD de MBR en GPT, il faut impérativement que le média ne comporte QUE 3 partitions sinon cela plante !
Bref des outils modernes ... prévus pour ennuyer les utilisateurs ! :giggle:

Pour les images disques, idem : les 3 premières partitions (WinRE, Win et la partition de récupération) sont sauvegardées et restaurées en cas de besoin.
L'ensemble fait environ 50 Go (Win10 est compressé) et se restaure en moins de 10 mn avec Macrium Reflect.

@Volpao

Ha ben voila... C'est je ne voulais pas mettre mes sabots dans ma réponse précédente!...:LOL::LOL::LOL:

Comme je l'ai déjà précisé précédemment, je suis un petit jeune de 37 ans... Et donc, je VEUX utiliser des outils modernes de mon temps!...:whistle:
Donc, je ne veux plus entendre parler de la MBR que mon arrière-arrière Grand Père utilisait déjà.:giggle:
Pour moi, un disque de lancement du 21ème siècle doit être fait avec une partition GPT qui boote avec un UEFI.

D'où ma réponse alambiquée plus haut.:p

Aujourd'hui, je préfère n'avoir qu'un OS sur ma plate-forme et lors de la création de l'image du poste (sauvegarde) je prends les 3 partitions afin de conserver les synchros. Sinon, le poste "semble" fonctionner, mais il est instable après restauration partielle de la partition principale....:rolleyes:

Concernant la couche de transport réseau TCP/IP, une fois le poste une première fois installé, "peut être" montée opérationnelle par anticipation par le système lui-même.
C'est ce qui se passe lors du téléchargement de MàJ. Une première partie de 35% est téléchargée et ensuite reboote du poste, chargement de la couche de transport ,chargement et contrôle du reste du package qui peut être installé puisque rien n'est verrouillé au niveau système. Et ensuite, nettoyage.
Pour finir, il redonne la main à l'utilisateur sur l'écran d’accueil.

Lors de ton prochain plantage... Si, si, tu vas encore en avoir!...(y)
Contrôle bien les 3 points que t'as donnés Didier. Et, encore plus profondément les paramétrages de NAT Terado.
Pour te la faire simple, c'est un WorkAround afin de contrer le manque d'adresse IPv4 lors de la phase de transition IPV4 vers IPv6.
Il utilise ce que l'on appelle en réseau "un tunnel" V6 vers V4.

Vérifie bien point par point la solution 3 du document donné par Didier (Ne fais pas la solution 2 qui risquerai de remettre tout en ordre automatiquement!...).
Le type NAT sous Windows 10 affiche « Teredo ne peut pas se qualifier »

Bonne chance!...;)
Sous Windows 11 Alain t"as plus teredo ,alors si ton ami est en Windows 10 il l'aura, sinon Tintin .. !

C'est parfait si toute ta config est récente et a installée de zéro. En ce qui me concerne, ce n'était pas le cas (Win7 upgradé en Win10) et je suis resté ainsi.

Maintenant que le disque soit en GPT ou en MBR ne le fait pas fonctionner plus vite ... :cool: Tout dépend du disque (DD ou SSD) de la mémoire vive (quantité et vitesse) et du processeur (récent ou pas) pour rester simple.

Pour ce qui est de Teredo qui n'existe plus sous Win11, j'ai des doutes !
Vérifies bien: Menu Démarrer, Paramètres, Paramètres du PC, Jeux, Réseau XBox mais comme Windows11 utilise le nouveau système de tuiles, il se peut que tu l'ais raté.

Pour ce qui est des outils modernes et de UEFI, je n'aime pas que l'on m'impose quoi que ce soit, Microsoft inclus et le simple fait d'être obliger de passer mon disque de MBR en GPT puis de valider TPM, voire d'acheter le module hardware (bien que ma carte mère soit de 2020), cela me gonfle sévère ...
Didier, là je n'ai pas compris ce que tu voulais dire...
Le GPT est bien plus robuste que le MBR par construction.;)

Pour ma part, j'ai une CM plus ancienne que la tienne qui à 5 ans maintenant, et d'origine, j'ai formaté mes 2 SSD ainsi que mes 2 DD en GPT. Il n'y a que mon 5ème disque que j'ai récupéré d'une ancienne configuration que je n'ai pas touché (Donc MBR).

--- STOP!...
Ha... J'arrête là!... ;G)

Tu viens de donner la réponse à Patou sur mon interrogation!...:LOL::LOL::LOL:
C'est chouette l’informatique... Mais qu'est ce que cela va vite!...:giggle::giggle::giggle:

Dernière édition:
Sous Windows 11 Alain t"as plus teredo ,alors si ton ami est en Windows 10 il l'aura, sinon Tintin .. !
Tiens, c'est curieux cela!...:poop:
Quelque soit l'OS le manque d'adressage IPv4 est toujours le même...

De plus, théoriquement le problème peut être différent entre FAI.
Si le FAI du client a fait les investissements matériels, il sera capable de laisser passer de l'IPv6. Donc, dans ce cas il n'y a plus besoin à mon sens de faire du Tunnelling.:unsure:

Ha... Je viens de voir que Didier tique aussi!...;)
Pour ce qui est de Teredo qui n'existe plus sous Win11, j'ai des doutes !
Vérifies bien: Menu Démarrer, Paramètres, Paramètres du PC, Jeux, Réseau XBox mais comme Windows11 utilise le nouveau système de tuiles, il se peut que tu l'ais raté.

Pas facile d'être en MultiThread sur ce post....:LOL::LOL::LOL:

Dernière édition:
Pour Teredo sous Windows 11:
- https://techcommunity.microsoft.com...gram/teredo-problem-on-windows-11/m-p/2614126

Soit grâce à DeepL, une traduction de la partie intéressante:
Et oui, c'est une grande complication que pour une raison quelconque Microsoft a ressenti le besoin de supprimer le bouton de réparation pour l'onglet Xbox Network qui a également disparu dans les paramètres de Windows 11 et a été déplacé dans l'application "Xbox companion app". Malheureusement, vous n'y trouverez pas non plus de bouton de réparation.
Peut-être ont-ils pensé que c'était la même chose que d'aller dans la liste des applications sous les paramètres de Windows et de réparer et réinitialiser les applications Xbox sur leur page d'application ? Pour moi, rien n'a fonctionné. Malheureusement, il n'y a même pas de remplacement pour ce xbox-network-quickfix supprimé sous "troubleshoot".

Donc dans Windows 11 la rubrique Teredo a été modifié et est passé dans l'application Store "Xbox companion app" et ils on oublié le bouton Réparer !
Bref, encore une raison pour rester sous Windows 10 qui bien entendu est un vieil OS mais il fonctionne avec tous les outils de base.

Si le routeur est intelligent, on peut aussi supprimer les filtres Teredo s'ils sont présents ... mais si la personne n'est pas à l'aise avec Windows, lui faire changer ses paramètres de routeur devient un peu plus compliqué :p

Salut je parle pas d'IPV4 ni de IPV6 .

Le chemin de Didier , peut être pour lui , mais je ne vais pas plus loin que là : sous Windows 11.

voir capture .

Capture d’écran 2023-05-13 205301.jpg

Toujours est il qu'il n'est plus du tout nécessaire de faire le vérifier réparer qui était sous Windows 10 , en Windows 11 ..

J'avais fait comme Didier des recherches en vains dans l'OS 22H2 // Build 22624.1755

[Donc dans Windows 11 la rubrique Teredo a été modifié et est passé dans l'application Store "Xbox companion app" et ils on oublié le bouton Réparer !
Bref, encore une raison pour rester sous Windows 10 qui bien entendu est un vieil OS mais il fonctionne avec tous les outils de base.
]

Je te dis non 11 , même si cela a disparu ** tu n'as pas de soucis à vouloir chercher a réparer ta connexion avec TEREDO , tu oublis , donc pas si mauvais que cela ..
J'ai déjà pas mal d'heures de vol MSFS sous W11 alors que les collègues ont eux des soucis avec Teredo sous windows10 et obligés de réparer souvent , qui dit problème tes collègues de vol disparaissent et ton sol est réduit à une hors connexion .. Après ils se bagarrent avec leur OS , pour retrouver leur planète conforme et les collègues ...

Dernière édition:
Salut les Winpros ! :p

Quand je vous lis , j'ai mal au crâne !
Sur X-Plane , on a pas ces problèmes , les mises à jour sont exemplaires de convivialité ..

C'est déjà pas facile d'essayer de piloter un avion convenablement , si il faut se prendre la tête avec un OS mal fagoté (ce qui me semble être le cas), ce n'est pas la peine ... pour l'instant je reste sous win10 , aucun besoin de DX12 ni de Win11 qui espionne encore plus que Win10 🎯...
Mise à jour système tous les 45 jours , comme je suis loin de l'expertise windoze , Sam Suffit !

Encore une fois , MSFS est bien loin de mon ptit cockpit :D !

Pour finir , dual boot depuis le BIOS si la carte mère en est équipée , c'est encore mieux , c'est GPT qui joue au chat avec la souris ! :LOL:

Salut Frédéric , l'espionite se fait depuis VISTA .. en W10 tu t'es fait plus remarqué, mais bon .. l'adage vivons libre vivons caché . C'est mort .

L'OS 11 va très bien , le miens est installé depuis le 12/05/2022 soit une année, jamais vérolé ni réinstallé . et fonctionne à merveille ...

Après ce qui se lit sur la toile .......!

Merci à tous pour ces explications.
MSFS est sous W10 (et y restera). Windows ne sert qu'à FS, le reste du temps, LINUX satisfait entièrement mes besoins et je n'ai absolument aucun problème.
- désinstaller/réinstaller MSFS au moindre pépin n'est pas la solution. C'est comme si tu changeais ton pare brise à chaque fois qu'il est trop sale. Il me parait plus judicieux de trouver le bon lave glace, ou les bons balais d'essuis glace, etc...
Même si tu vas peut être avoir du mal à trouver la cause des instabilités de MSFS, il est plus rentable de réussir cette investigation, notamment en réussissant à relancer MSFS après une mise à jour, que de faire le Shadok ;)
La, je suis entièrement d'accord, surtout que 160 et quelques gigas à chaque fois... mais Windows, il y a bien longtemps que j'ai oublié. Mon Alzheimer n'est pourtant pas si avancé. Et de toute façon, on ne m'a jamais donné de solution efficace ni expliqué ce qui pouvait être la cause du problème.

Salut les Winpros ! :p

Quand je vous lis , j'ai mal au crâne !
Sur X-Plane , on a pas ces problèmes , les mises à jour sont exemplaires de convivialité ..

C'est déjà pas facile d'essayer de piloter un avion convenablement , si il faut se prendre la tête avec un OS mal fagoté (ce qui me semble être le cas), ce n'est pas la peine ... pour l'instant je reste sous win10 , aucun besoin de DX12 ni de Win11 qui espionne encore plus que Win10 🎯...
Mise à jour système tous les 45 jours , comme je suis loin de l'expertise windoze , Sam Suffit !

Encore une fois , MSFS est bien loin de mon ptit cockpit :D !
Voilà la bonne solution et tant pis pour les belles images. J'y réfléchissais depuis un moment et je vais l'adopter. X-Plane a fait ses preuves et de plus, est plus facilement interfaçable.
Mon but n'est pas de voir des beaux paysages, ni de passer plus de temps dans le cambouis, qu'à voler. J'aimerai d'abord apprendre à voler avec un petit zinc sans être sans arrêt emmerdé.
Je vais quand même essayer les solutions proposées plus haut, mais il faut d'abord que j'arrive à les comprendre. Je vais en faire un condensé et doubler mes doses quotidiennes de doliprane.

Dernière édition:
Salut , salut
- J'ai Xplane depuis 8 ans RAS avec W7 puis W10
- J'ai MSFS depuis 6 mois RAS avec W10
- Les problèmes viennent toujours d'ajouts d'Addon ou Plugin
Et il y en a sur les deux simus ... Faut juste bien s'informer et surtout prendre les solutions des personnes qui s'y connaissent ( elle se reconnaitront ... ) ou bien sûr être directement en contact avec les Dev et Hotline des produits achetés je le pratique aussi et bien évidemment c'est toujours solutionné.
Quand je vois sur des forum certaines questions qui pourraient très facilement être solutionnées en s'adressant aux supports où l'utilisateur l'a acheté je me dis qu'elle perte de temps ou de flemme .
Car s'adresser aux supports nécessitent d'être précis, concis et de savoir de quoi l'on parle .
Après aucun simu ne vous met a l'abri de bidouiller et même Xplane notamment avec les tuiles Ortho4XP , plus on a d' add-ons , de plugins plus on bidouillera ...
Telle est la règle

RoRo

Dernière édition:
HOULLLAAA!....:ROFLMAO:
Que de discutions (dans tous les sens et sur divers axes...) sur ce post ...:poop:

Essayons rapidement de faire un peu de tri dans tous cela.:D

Patou, le NAT Tereto, c'est pour le tunnelling IPv6 vers IPv4.;)

Sinon, je reprends ces blocs qui sont antinomiques entre eux :

Mon but n'est pas de voir des beaux paysages, ni de passer plus de temps dans le cambouis, qu'à voler. J'aimerai d'abord apprendre à voler avec un petit zinc sans être sans arrêt emmerdé.
Je vais quand même essayer les solutions proposées plus haut, mais il faut d'abord que j'arrive à les comprendre. Je vais en faire un condensé et doubler mes doses quotidiennes de doliprane.
MSFS est sous W10 (et y restera). Windows ne sert qu'à FS, le reste du temps, LINUX satisfait entièrement mes besoins et je n'ai absolument aucun problème.
D'une part, tu veux quelque chose de simple et tu commences par mettre deux Os en Multi-boot sur ta plate-forme?...:poop::poop::poop:

C'est donc... Très, très mal partie pour la simplicité!...:LOL::LOL::LOL:
Crois moi par expérience de plusieurs décennies, maîtriser plusieurs OS n'est pas une tâche facile...:giggle:

Sur ma machine personnelle, j'en ai eu jusqu'à 3.
Mais, cela faisait partie de mon métier à l'époque de maîtriser tous ces composants.

Aujourd'hui, je veux une architecture "simple" sur ma machine.
Donc, un seul OS me suffit (W10 pour l'instant et W11 lorsque je monterai ma nouvelle plate-forme...).:)

Aparté
LINUX, avait un intérêt technique lorsqu'il est sorti fin des années 80, avant l'arrivé de OS/2 ou de NT dans le début des années 90.
Avec l'arrivée de ces deux nouveaux OS sur le marché, LINUX n'avait plus vraiment de pertinence technique.
Soit, on avait une grosse machine à faire tourner, on utilise un "VRAI" UNIX.
Mais, l'UNIX du pauvre (LINUX) à une part de marché relativement faible et est utilisé pour d'autres considérations que celles purement techniques.

Depuis l'abandon de OS/2 par IBM, Windows est le mieux architecturé et le plus stable de tous les OS. Il est très très bien conçu.
Je prendrai comme exemple celui de la couche graphique... Au début des années 90, ils voulaient intégrer OpenGL dans leurs OS (NT et Windows3..x).
Par contre la conception de cette couche sur 2 niveaux ne leurs plaisaient pas, car chacune des fonctions n'était pas étanche l'une par rapport à l'autre.

(Toi qui aime UNIX... Sur un UNIX, tu es obligé de recompiler le noyau à chaque fois que tu touches à cette partie...;))

Comme le consortium ne voulais pas modifier leur architecture, ils ont donc pris la décision de créer de toute pièce une nouvelle couche propriétaire qui allait devenir DirectX à partir de 95, et qui elle est sur 3 niveaux complétement étanches les uns des autres.

Je n'ai volontairement pas évoqué la sécurité d'un SI avec les machines UNIX/LINUX (Nous sommes au printemps, les jupes vont se raccourcir, alors pourquoi parler de choses désagréables!...)...:whistle:

Fin de l'Aparté...

Si tu veux avoir un simulateur qui tourne sans vraiment de problème, prends XPlane ou bien Prepar3D.
Ce sont deux simulateurs qui une fois bien configurés, peuvent tourner sans avoir besoin d'être en liaison avec des serveurs de tous types.

MSFS lui, à contrario, dépend d'une architecture dans le cloud.
Jusqu'à là, cela n'est pas vraiment un problème car il a aussi la possibilité de travailler sur sa cache.

MAIS!... MAIS...
Où la contrainte devient terrible!... C'est que en plus, son mode de diffusion est fait au travers d'une architecture XBox, qui est en grande partie vérouillée et pour laquelle il n'y a même pas de documentation de disponible.

Et là, toi ENDUSER... T'es pas dans la merde pour te faire un simulateur avec tout cela.:giggle::giggle::giggle:

Donc, tu vois que pour apprendre à voler, tu t'es mis des contraintes maximales!...:whistle::whistle::whistle:

Dernière édition:
Bon Dimanche Alain et toutes et tous ..
lit bien je dit < < Je parle pas de IPV6 ni de IPV4. >>
Sinon OK pour le TUNNELING

Surtout que j'ai toujours pas compris pourquoi ça s'est mis à parler réseau sur ce sujet 😅

Si tu veux avoir un simulateur qui tourne sans vraiment de problème, prends XPlane ou bien Prepar3D.
Ce sont deux simulateurs qui une fois bien configurés, peuvent tourner sans avoir besoin d'être en liaison avec des serveurs de tous types.
MSFS lui, à contrario, dépend d'une architecture dans le cloud.
Où la contrainte devient terrible!... C'est que en plus, son mode de diffusion est fait au travers d'une architecture XBox, qui est en grande partie vérouillée et pour laquelle il n'y a même pas de documentation de disponible.
Toutafé dakor !

(pour une fois je comprends ce que tu écris :ROFLMAO:)

Si je suis en double boot, c'est par la force des choses. MSFS 2020 m'a été offert avec l'ordi et je me sens obligé de l'utiliser.
Linux seul me suffit et me permettait d'utiliser mes vieilles brouettes sans double boot. Avec Windows on est obligé de changer de machine à chaque fois plus puissante (avec même les menaces, pour le passage à W11). Toute cette puissance, sous Linux, ne me sert à rien.
J'aurai aimé que FS soit installé une bonne fois pour toutes, indépendamment d'une connexion internet. Je pense ne pas me tromper, si je dis que sur les plus de 160 gigas téléchargés à chaque fois, une partie minimum est utilisée par mon Cessna. Le plus gros doit être utilisé par l'interface graphique.
Windows, c'est comme les opérateurs téléphoniques ou fibre. Tant qu'il n'y a pas de problème, on n'a besoin de personne, mais quand quelque-chose ne tourne pas rond, la galère commence. L'utilisateur lambda se retrouve complètement démuni et lorsqu'il demande de l'aide, on lui parle une autre langue. Les spécialistes ne sont pas de bons pédagogues. Dans mon job, c'était pareil, même pour des explications simples je faisais l'interprète. Ça n'est pas pour rien que le Louchébem a été inventé.
Je vais remettre mon vieux tromblon en route avec mon "UNIX du pauvre", et FS seul sous Windows sur l'autre ordi avant de passer à autre chose. Ça me gonfle, parce que ça va me prendre 2 fois plus de place et ça ne va pas arranger le paquet de nouilles sous mon bureau. Windows pourra dormir tranquille et je ne risquerai pas d'y faire bobo pendant que j'utiliserai linux la majorité du temps.
Merci pour votre aide.

Surtout que j'ai toujours pas compris pourquoi ça s'est mis à parler réseau sur ce sujet 😅
Là... Je suis coincé car je ne sais pas si je dois te répondre sérieusement ou pas?...:rolleyes:
Surtout que tu es de la partie...:unsure:

Bon, je prends le parti de répondre sérieusement à ta question...(y)

Tu as un soft MSFS qui se sert intensivement du cloud. Donc, de la couche de transport réseau... CQFD!...

Toutes les stations depuis que l'on leurs a implantées une carte réseau (ou maintenant un chipset réseau sur leurs CM...) sont devenues ce que l'on appelle des "noeuds de réseau".
De ce fait, elles ont toutes la possibilité de monter une couche de transport minimale(*) lors du boot du BIOS/UEFI sans attendre un quelconque OS. Tu as même une fonction de "Wake Up" pour les réveiller à distances. C'est une fonction très pratique lorsque tu opères un site à des fins de conformité d'exploitation avec aucune personne de présente sur celui-ci. Tu réveilles et tu montes les stations au travers d'un automate, tu effectues le cycle de MàJ et tu rendors les stations. Tu peux même avoir des stations sans disques (Diskless).

By the way : Ton Smartphone... C'est Kifkif!...:LOL::LOL::LOL:

(*) Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec les piles de protocoles, il n'y uniquement à ce niveau que le strict minimum nécessaire pour engager un dialogue avec la station. Je n'ai donc pas parlé des couches 3/4 voir 5 (TCP/IP/NetBios/NetBeui/IPX/SPX/SNA...).

Dernière édition:
Entièrement d'accord avec ce qui a été dit concernant les simulateurs (Prepar3D et XPlane), par contre là où je diverge avec Ptipilot c'est sur son aparté concernant Linux. Je suppose qu'il l'a fait exprés pour me faire bondir et comme le plafond est bas chez moi :ROFLMAO:

LINUX, avait un intérêt technique lorsqu'il est sorti fin des années 80, avant l'arrivé de OS/2 ou de NT dans le début des années 90.
Avec l'arrivée de ces deux nouveaux OS sur le marché, LINUX n'avait plus vraiment de pertinence technique.
Soit, on avait une grosse machine à faire tourner, on utilise un "VRAI" UNIX.
Mais, l'UNIX du pauvre (LINUX) à une part de marché relativement faible et est utilisé pour d'autres considérations que celles purement techniques.

J'ai découvert Linux dans les années 91-92, cela m'a intéressé au point de le faire entrer dans l'Entreprise où je travaillais (THOMSON-CSF Navals Systems) en tant d'admin Unix. J'ai pratiqué tous les Unix de l'époque en passant par le VAX VMS, HP-UX et HP-RT (Real Time), celui de DEC et d'IBM.
A force d'étudier sur Linux et de lui faire de la PUB, NCS (Naval Combat System filiale de THOMSON-CSF) a fini par le mettre en tant qu'OS sur un premier projet pour l'Afrique du Sud (6 frégates). Ensuite nous l'avons décliné pour les frégates HORIZON et les FREMMs. Au niveau du système qui était installé sur ces systèmes il s'agissait d'un système allégé ("embedded") de ma conception et qui pouvait varié entre 4 Mo et 60 Mo (avec les couches TCP-IP). Donc dans le marché militaire Naval, Linux est utilisé depuis plus de 20 ans, pour son coût (gratuit / coût des licences Unix propriétaires), sa facilité d'utilisation (même si on l'utilisait en temps que temps réel mou, les dév. n'avaient pas à se former sur des langages temps réel).
Au niveau des systèmes gérant les aéroport (autre branche THALES) et les systèmes d'artillerie (THALES Champ de bataille), ils sont aussi passés sur Linux concernant beaucoup de matériel car la nécessité d'être compétitif et d'uniformiser les savoirs l'a emporté dans cette entreprise.
Il n'y a que le marché militaire de l'Aviation où le temps réel dur, impose des systèmes spécifiques (Dassault Aviation entre autres).

Au niveau grand public, Google OS est un dérivé de Linux et Android de même. Il n'y a qu'à voir le marché des tablettes Android et des téléphones en plein boum pour voir que Linux au niveau technique n'est pas un OS de niche.

Donc quand tu affirmes que la part de marché est relativement faible ... je pense que tu te trompes :cool: Maintenant son utilisation dans le cadre de la simulation est faible, il est vrai qpoique X-Plane fonctionne aussi sur Linux (Unbuntu en autres).

@Volpao

Je viens de lire ton dernier post... Bon!...:poop:

L'informatique n'était pas du tout ma formation primaire...
Néanmoins, à l'Université, j'ai eu la chance d'avoir mes premiers cours d'info sur deux HP de 1 mètre carré de base sur deux mètres de hauteur qui avait 1Ko de mémoire vive. Grandiose à l'époque... 1974.:whistle:

Aujourd'hui, à bientôt 37 ans, je suis très heureux de pouvoir avoir des machines de plus en plus puissantes chez moi qui auraient fait rêver la NASA lorsqu'ils ont envoyés des équipages sur la lune.

Entre les deux, j'ai appris et je continu à apprendre des tonnes de choses...:giggle:
Par moment, je me surprends à rêver de la vie lorsque j'atteindrai mes 40 ans!...;G)

Retour