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Bonjour
Je requière vos avis, tests et conseils sur le comportement du 738 zibo lors d'un atterrissage avec un fort vent de travers.
Voici les éléments de mon test
Zibo 3.47.1
LFMN piste 04L approche en manuel
Flap au touché 30°
Vitesse au touché ~ 130 kts
aérofrein non armé
masse au touché 45 tonnes
vent 40 kts au 360°
composante vent de travers 21 kts
Réglage de la sensibilité:
Réponses des commandes 75%
Augmentation de la stabilité 60%
L'approche en crabe ne pose pas de problème, par contre avant le toucher l'action sur le palonnier m'engage dans un roulis que je trouve excessif et que je contre avec le yoke (comme dab).
Après le toucher l'avion s'incline fortement sur la droite et la tenue de l'axe de la piste en pratiquement impossible, pied à droite à fond et yoke à gauche à fond.
Il me semble que ce comportement est excessif pour un avion de 45 tonnes malgré un vent de 40 kts au 360°
J'ai réalisé le même attéro avec l' A321 Toliss sans avoir ce comportement.
N'étant pas pilote de B738 de le monde réel je ne sait si ce comportement du Zibo est proche de la réalité.
Pour le calcul de la composante du vent traversier doit on prendre la route (ici 43°) ou le cap suite à la mise en crabe ?
Merci
Hervé
Je requière vos avis, tests et conseils sur le comportement du 738 zibo lors d'un atterrissage avec un fort vent de travers.
Voici les éléments de mon test
Zibo 3.47.1
LFMN piste 04L approche en manuel
Flap au touché 30°
Vitesse au touché ~ 130 kts
aérofrein non armé
masse au touché 45 tonnes
vent 40 kts au 360°
composante vent de travers 21 kts
Réglage de la sensibilité:
Réponses des commandes 75%
Augmentation de la stabilité 60%
L'approche en crabe ne pose pas de problème, par contre avant le toucher l'action sur le palonnier m'engage dans un roulis que je trouve excessif et que je contre avec le yoke (comme dab).
Après le toucher l'avion s'incline fortement sur la droite et la tenue de l'axe de la piste en pratiquement impossible, pied à droite à fond et yoke à gauche à fond.
Il me semble que ce comportement est excessif pour un avion de 45 tonnes malgré un vent de 40 kts au 360°
J'ai réalisé le même attéro avec l' A321 Toliss sans avoir ce comportement.
N'étant pas pilote de B738 de le monde réel je ne sait si ce comportement du Zibo est proche de la réalité.
Pour le calcul de la composante du vent traversier doit on prendre la route (ici 43°) ou le cap suite à la mise en crabe ?
Merci
Hervé