Zibo et cockpit builder

adj phil

PILOTE DE LIGNE
Messages
784
Réactions
233
Points
171
Salut à vous

Je me suis relancé dans la migration de Mon cockpit de p3d avec prosim vers xplane et zibo.
Possédant des cartes phidjets j'ai pu interface pas mal de voyants avec leur plugin (27 euros au passage)
Très fastidieux de trouver les datarefs . Prosim était bien plus convivial.
De plus tous les voyants n'existent pas sous zibo . Ou alors ?.
Un autre est le démarrage avec le zibo. Quand on regarde loverhead pas mal de voyants sont allumés au repos au moment où on actionne bat sur on. Je ne retrouve pas cet état avant d'avoir démarrer l'apu???
Est ce que certains d'entre vous ont le même problème ou faut il utiliser des scripts.

Si vous avez un peu d'aide m'apporter

Philippe
 
Bonjour Philippe,

Pour les datarefs, j'ai analysé les scripts de Zibo il y a environ 6 mois.
J'ai relevé plus de 3750 datarefs et plus de 1000 commandes. Je pense que tout devrait y être. Malheureusement, je l'ai fait de manière désorganisée sans relever à quelle révision de chaque script Zibo elles correspondent.
As-tu des exemples de dataref ou de voyant qui te manquent ?

Pour les scripts, je ne peux pas encore t'aider car je me pose le même type de questions (de manière plus générale, comment transmettre à X-Plane l'état physique du cockpit et comment lire depuis X-Plane les valeurs du programme, par exemple les fréquences radio...).

Dominique
 
Salut à vous
Oui c'est avec datareftool que j'ai trouvé la plupart des voyants (annunciator).
Ceux qui me manquent: ,par exemple ceux sont l'état des slats sur l'aft qui nécessitent plusieurs leds .?

Par contre je ne comprends pas l'incohérence de l'état du cockpit avant d'avoir mis le contact bat (plusieurs voyants sont allumés quand on regarde le plafonnier mais désactivé chez moi tant que quand l'apu est en marche.

J'ai aussi vu que certains voyants utilisent des valeurs mixtes en V je suppose? Exemple ram door ou les wing anti ice
0 à 1 voyant faiblement éclairé 1 à 2 voyant allumé. Et ça je ne sais pas faire avec les cartes phidjets c'est l'un ou l'autre. À la lecture de la doc c'est utilisé avec des leds bicolore je pense exemple les gear

Playrec

As tu testé les cartes flydeck ?

Philippe
 
Pour les slats, il y a cette page (j'ai filtré la base de données) : Datarefs - slat
Il y a également deux datarefs spécifiques au 737 :
SLATS TRANSITlaminar/B738/annunciator/slats_transit0 - OFF, 0.1 .. 1.0 ON by brightness
SLATS EXTENDEDlaminar/B738/annunciator/slats_extend0 - OFF, 0.1 .. 1.0 ON by brightness
Je ne vois malheureusement pas de dataref pour la position Full Extended.

Peut-être avec la dataref booléenne 'sim/cockpit2/annunciators/slats'. Je cherche...
 
Je n'ai pas encore testé les cartes fds ... à cause du confinement , le rendez vous du 22 mars chez Fabrice a été annulé :rolleyes:

Je ne pense pas qu'il s'agisse de led bicolore mais plutôt d'une double intensité (brightness) ... je ne sais pas si Phidgets gèrent les variables float :
0 = éteint
0,5 = moitié intensité
1 = allumé plein pot

l'autre méthode est de créer des custom datarefs
0 ou 1 ou 2 mais après 8 semaines sans le simu , ma petite tête a swiché dans la campagne !
ça ne m'empêche pas d'être curieux :

trouvé en moins de 10 secondes le COM API Manual phidgets

rechercher brigtness

Gets / Sets the brightness of an LED (0-100).
DiscreteLED(
Index as Long

------------------

) as Double [get,set]
enum PhidgetCOM_LEDVoltage {
PHIDGETCOM_LED_VOLTAGE_1_7V = 1,
PHIDGETCOM_LED_VOLTAGE_2_75V,
PHIDGETCOM_LED_VOLTAGE_3_9V,
PHIDGETCOM_LED_VOLTAGE_5_0V

}

------------------------

Gets / Sets the brightness of the backlight (0-255).
Note that only some TextLCDs support a settable backlight brightness.Brightness as Long [get,set]

ect ...

Pour les scripts, je ne peux pas encore t'aider car je me pose le même type de questions (de manière plus générale, comment transmettre à X-Plane l'état physique du cockpit et comment lire depuis X-Plane les valeurs du programme, par exemple les fréquences radio...).

Salut , regarde par ici si ça peut t'aider !
 
Merci Frédéric, je vais regarder. Je pense utiliser le plugin Extplane. Mes recherches portent surtout sur quelles sources doivent déterminer la situation de départ (zibo ou cockpit physique). Cela dépend naturellement de chaque entrée et sortie.
 
Salut à vous

Je me suis relancé dans la migration de Mon cockpit de p3d avec prosim vers xplane et zibo.
Possédant des cartes phidjets j'ai pu interface pas mal de voyants avec leur plugin (27 euros au passage)
Très fastidieux de trouver les datarefs . Prosim était bien plus convivial.
De plus tous les voyants n'existent pas sous zibo . Ou alors ?.
Un autre est le démarrage avec le zibo. Quand on regarde loverhead pas mal de voyants sont allumés au repos au moment où on actionne bat sur on. Je ne retrouve pas cet état avant d'avoir démarrer l'apu???
Est ce que certains d'entre vous ont le même problème ou faut il utiliser des scripts.

Si vous avez un peu d'aide m'apporter

Philippe
Drôle de choix que cette migration.

Prosim comme son nom l’indique est quand même nettement plus « hardcore » au niveau des systèmes et réalisme que le ZIBO, sympathique, mais loin d’être à son niveau ou à celui de PMDG par exemple.
Et le ZIBO n’est pas prévu pour être cockpitable d’entrée.
C’est pour ne plus payer la licence annuelle je suppose.
 
Il y a également deux datarefs spécifiques au 737 :
SLATS TRANSITlaminar/B738/annunciator/slats_transit0 - OFF, 0.1 .. 1.0 ON by brightness
SLATS EXTENDEDlaminar/B738/annunciator/slats_extend0 - OFF, 0.1 .. 1.0 ON by brightness
Je ne vois malheureusement pas de dataref pour la position Full Extended.


Peut-être avec la dataref booléenne 'sim/cockpit2/annunciators/slats'. Je cherche...
Je me corrige, la position 'Full extent' n'existe que pour les flaps.
 
Drôle de choix que cette migration.

Prosim comme son nom l’indique est quand même nettement plus « hardcore » au niveau des systèmes et réalisme que le ZIBO, sympathique, mais loin d’être à son niveau ou à celui de PMDG par exemple.
Et le ZIBO n’est pas prévu pour être cockpitable d’entrée.
C’est pour ne plus payer la licence annuelle je suppose.

Salut jacks

Oui je me tâte depuis longtemps. Pour prosim j'en suis encore à la 1.56. J'en conviens que prosim est vraiment plus attractif pour les cockpits .
Mais je trouve l'environnement avec les orthos et le nombre de logiciels graticiels tout aussi attractifs. De plus le zibo est bien sûr moins élaboré que le pmdg ou prosim mais pour un produit gratuit et en constante évolution je le trouve pas mal.

Pour l'instant les 2 environnements cohabitent encore . Je nai pas encore remplacer les cartes pokeys invalides sur xplane . Jai essayer des arduino et cela fonctionne. Encore du boulot et une decision a prendre.

Amitiés
Philippe
 
Oui c'est avec datareftool que j'ai trouvé la plupart des voyants (annunciator).
Ceux qui me manquent: ,par exemple ceux sont l'état des slats sur l'aft qui nécessitent plusieurs leds .?

Philippe
Pour les LE Devices (Slats et Krueger Flaps), les datarefs à utiliser sont :
1. laminar/B738/annunciator/slats_transit
2. laminar/B738/annunciator/slats_extend
3. sim/flightmodel2/controls/slat1_deploy_ratio
4. sim/flightmodel2/controls/slat2_deploy_ratio

Il y a 4 Krueger Flaps entre les moteurs, avec deux positions possibles (retracted ou extended)
Il y a 8 (sur NG) Slats situés à l'extérieur des moteurs avec trois positions possibles (retracted / extended / fully extended).

Les séquences de sortie et de rentrée sont montrées sur la video séquence LE Devices 737 (désolé pour la mauvaise qualité mais on comprend bien la séquence).

Il n'y a pas de commande distincte des LE devices mais bien un mouvement de ceux-ci en fonction des Flaps (bord de fuite)
Flaps = 0 => Krueger Flaps et Slats rentrés (retracted)
Flaps > 0 => LE devices en mouvement vers la position commandée
si target Flap = 1/2/5 alors
target Krueger Flaps = extended
target Slats = extended
si target Flap >5 alors idem ci-dessus jusqu'à Flap =5 puis
target Krueger Flaps reste extended
target Slats = Full extended

La dataref 1 (voir ci-dessus) peut être associée aux leds Transit
La dataref 2 est associée à deux jeux de led (extended et full extended).
Il faut donc recourir à la dataref 4 pour faire la différence entre Extended et Full extended. La dataref vaut :
0 en position Retracted - pour information, la dataref 3 vaut également 0
0.5 en position Extended (slats) - pour information, la dataref 3 vaut 1 dans cette position
1 en position Full extended (slats) - pour information, la dataref 3 reste à 1 dans cette position
Les datarefs 3 et 4 varient pendant le mouvement des LE devices.

On devrait également pouvoir se limiter (mais je n'ai pas fait le test physique) à n'utiliser que la dataref 4 :
0 --------------- Toutes Leds éteintes
entre 0 et 0.5 -- Leds Transit allumées
0.5 ------------- Leds Transit éteintes - Led Extended allumées
entre 0.5 et 1 -- Leds Transit Slats allumées - Led Extended allumées
1 --------------- Leds Transit éteintes - Led Extended allumées (Krueger Flaps) - Leds Extended éteintes (Slats) - Leds Full extended allumées (Slats)

Dominique
 
Dernière édition:
Salut Dominique

Merci pour tes recherches , je vais tester tout ca :):)
un des problèmes comme tu l'as dit c'est l'effet transitoire à 0.5 . Sur les cartes Phidgets , je peux les mettre entre 1 et 2 ou 0 et 1
Ce que j'ai remarqué , par défaut selon la doc et dans la majorité des cas , toute valeur égale ou supérieure à 1 allume le voyant entièrement et donc une valeur à 0 l'éteint. Si je prends l'option 0 à 1 , le voyant est allumé par défaut puisque 0 = allumé mais une valeur supérieure ou égale à 1 l'éteint.
Pour la valeur intermédiaire , je n'ai pas trouvé l'astuce (désolé pour le msg d'erreur sur l'image)

phidget.jpg


philippe
 
RE

en lisant la doc , je m'apercois qu'il utilise 2 leds pour gérer les 2 états .
phidget.jpg


C'est simple mais pas très fonctionnel car je n'ai utilisé qu'une seule led . Donc pour des états intermédiaires cela ne va pas être simple à gérer

Philippe
 
Il faut donc ruser.
Je pense que nous pouvons nous en sortir avec deux datarefs, la 1 (slats_transit) et la 4 (slat2_deploy_ratio).

Le tableau suivant reprend les différents cas en fonction des datarefs (2 colonnes de gauche) et donne les cinq zones de leds (colonnes de droite).

Les datarefs sont donc :
1. laminar/B738/annunciator/slats_transit
4. sim/flightmodel2/controls/slat2_deploy_ratio

Les zones de LED sont
Transit Slats (orange)
Transit Krueger Flaps (orange)
Extended Krueger Flaps (vert)
Extended Slats (vert)
Full extended Flaps (vert)

Dataref 1Dataref 4Led 1 (orange)Led 2 (orange)Led 3 (verte)Led 4 (verte)Led 5 (verte)
slats_transitslat_2_deployTransit SlatsTransit FlapsExtended SlatsExtended FlapsFull extended
0000000
10.01-0.4911000
00.500110
10.51-0.9910110
0100011
La synthèse la plus simple est :

Led 1 = dataref1 (donc pour la dataref1, la led 1 est à 1 quand dataref1 va de 1 à 1)

Leds 2 à 5 dépendent de dataref4 comme suit :
Led 2 - dataref4 = 0.01-0.49
Led 3 - dataref4 = 0.50-0.99
Led 4 - dataref4 = 0.50-1.00
Led 5 - dataref4 = 1.00-1.00
Bon amusement !
 
Deux corrections à mes messages précédents.

1. La video citée dans mon post #12 est ici : séquence affichage LE devices

2. mon message précédent est correct lorsqu'on sort les flaps mais est partiellement incorrect à la remontée, dans les phases de transit. Voici le tableau additionnel pour la rentrée (en ordre chronologique donc inverse du tableau précédent). Je ne vois pas comment faire sans programmation (ou ajout d'un circuit électronique complémentaire).
Dataref 1Dataref 4 Led 1 (orange)Led 2 (orange)Led 3 (verte) Led 4 (verte)Led 5 (verte)
slats_transitslat_2_deployTransit SlatsTransit FlapsExtended SlatsExtended FlapsFull extended
0100011
10.51-0.9910011
00.500110
10.01-0.4911100
0000000
 
Merci pour toutes ces informations Flyingbaldy . Je suis en train de faire des essais et te tiens au courant
Philippe

J'ai une autre question et incohérence sur xplane

Lorsque l'on démarre le zibo en mettant le switch Battery sur on , vous remarquez que certains voyants sur l'overhead sont allumés par défaut . (je ne vais pas listés tous ces voyants ) hors sur mon overhead ils ne s'allument que lorsque j'ai activé l'APU ou le GND power supply ?.

En faisant les recherches , je me suis apercu que ces voyants sont tributaires de la valeur de décharge de la batterie .
Lorsque je me mets en batterie simple , l'ampérage indique -5.9A et lorsque je passe en GND power supply l'ampérage indique 0 A ? Bugs ou pas ??

en fouinant dans les datarefs pour les voyants , j'ai remarqué que la valeur est de 0.85 sur mes voyants lorsque je suis à -5.9A et passe à 1 lorsque je suis à 0A
Mes voyants ne s'allumant que quand j'ai une valeur de 1 (0 = éteint) mes voyant restent donc éteints .

Et ce que quelqu'un a pu affecté ces voyants correctement pour que leurs états correspondent avec la visu du panel et comment ?

Je vais continuer à chercher (je suis entrain de regarder la partie batt discharge dans B738.annuciator.lua

A bientôt et merci si vous avez des idées

Philippe
 
J'ai une autre question et incohérence sur xplane

Lorsque l'on démarre le zibo en mettant le switch Battery sur on , vous remarquez que certains voyants sur l'overhead sont allumés par défaut . (je ne vais pas listés tous ces voyants ) hors sur mon overhead ils ne s'allument que lorsque j'ai activé l'APU ou le GND power supply ?.

En faisant les recherches , je me suis apercu que ces voyants sont tributaires de la valeur de décharge de la batterie .
Lorsque je me mets en batterie simple , l'ampérage indique -5.9A et lorsque je passe en GND power supply l'ampérage indique 0 A ? Bugs ou pas ??

en fouinant dans les datarefs pour les voyants , j'ai remarqué que la valeur est de 0.85 sur mes voyants lorsque je suis à -5.9A et passe à 1 lorsque je suis à 0A
Mes voyants ne s'allumant que quand j'ai une valeur de 1 (0 = éteint) mes voyant restent donc éteints .

Et ce que quelqu'un a pu affecté ces voyants correctement pour que leurs états correspondent avec la visu du panel et comment ?

Je vais continuer à chercher (je suis entrain de regarder la partie batt discharge dans B738.annuciator.lua

A bientôt et merci si vous avez des idées

Philippe
On dirait que la limite vient de tes cartes Phidget qui sont en tout ou rien, et du ZIBO qui n’est pas prévu pour être cockpitable d’entrée. Donc gérer les valeurs de Leds directement à partir des Datarefs de base va être compliqué tu vas rencontrer le mur à chaque fois ou presque.

Je serais presque tenté de te dire de réaliser un script « maison » avec FlywithLua qui lirait les Datarefs originaux de ZIBO, et informerait des Datarefs « maison » avec des valeurs 1 ou 0 compatibles avec tes cartes Phidget en fonction de critères. Les Phidget ne liraient QUE ces Datarefs maison, pour autant que ce soit possible, je ne connais absolument pas ces cartes.
L’avantage c’est que tu peux gérer les valeurs reçues comme tu l’entends, y compris implémenter des fonctions non disponibles sur le ZIBO.
Une sorte de traducteur, quoi...
Le script ne faisant pas de calculs complexes ça ne devrait quasiment pas affecter ton framerate.

Jacques
 
Dernière édition:
Bon, je ne voyais pas comment Zibo faisait avec deux datarefs (transit et extended). En fait, il ne suit pas la séquence complète telle que montrée dans la vidéo citée plus haut.
Il simplifie. Le tableau est dès lors le suivant tant en sortant qu'en rentrant les flaps.
C'est assez simple.
Dataref 1Dataref 4Led 1 (orange)Led 2 (orange)Led 3 (verte)Led 4 (verte)Led 5 (verte)
slats_transitslat_2_deployTransit SlatsTransit FlapsExtended SlatsExtended FlapsFull extended
0000000
10.01-0.4911000
00.500110
10.51-0.9910010
0100011
La synthèse la plus simple est :

Led 1 = dataref1 (donc pour la dataref1, la led 1 est à 1 quand dataref1 va de 1 à 1)

Leds 2 à 5 dépendent de dataref4 comme suit :
Led 2 - dataref4 = 0.01-0.49
Led 3 - dataref4 = 0.50-0.50
Led 4 - dataref4 = 0.50-1.00
Led 5 - dataref4 = 1.00-1.00

J'ignore quelle est la séquence dans la vraie vie.
 
Prosim comme son nom l’indique est quand même nettement plus « hardcore » au niveau des systèmes et réalisme que le ZIBO, sympathique, mais loin d’être à son niveau ou à celui de PMDG par exemple.
Et le ZIBO n’est pas prévu pour être cockpitable d’entrée.
C’est pour ne plus payer la licence annuelle je suppose.

Quand tu as toujours été sur FSX/P3D, tu veux découvrir autre chose.
Mise à part des petits plaisirs tous les plugins sont gratuits sur XP....
ProSim ne voyait pas d’opportunité en proposant un plugin XP natif digne de ce nom, et pourtant beaucoup de leurs acheteurs ont "quémander" mais ils s'en foutaient royalement. Les developpeurs disaient souvent qu'il n 'y avait pas suffisamment de cockpitbuilder sur XP et que ça couterait trop d'argent d'investir du temps dessus.
Au Finale tu possèdes un logiciel avionique sophistiqué mais tu ne peux pas aller sur l'unique plateforme alternative (avant l'annonce de FS2020).
Prosim a dit qu'il soutiendra FS2020 et P3D, donc Xplane ne sera jamais dans leur plan !!!

Zibo n'est pas aussi sophistiqué que Prosim, mais ça reste de la simulation de salon et je pense que beaucoup ne recherche pas le hardcore gaming, les procédures...
Certains possedent des homecockpits mais décollent sur la piste tout moteur allumé, ça me fait bondir mais au final tant que les gens sont heureux c'est l'essentiel ;)

Donc Zibo, Prosim, SimAvionic.... Des cinglés qui pilotent derrière un écran d'ordinateur ;G)
 
Les "chiants" ce sont les pilotes ( réels) qui, par passion, n'ayant plus le loisir de gérer un bureau réel de par leur age, ou de par les circonstances économiques, essaient d’entraîner les passionnés sur les chemins autres que la simu "de salon".
Peine perdue dans la plupart des cas: voir la ruée sur les tuiles ortho, ou les vidéo spectaculaires de 2020, ou les screenshots plus réels que la réalité.
On est loin des arcs DME, des Cat3 et des calculs de perf.
Le charme de ce forum est de laisser cohabiter tout ce petit monde aux priorités variées.
Comme ils disent sur France bleue (écoutée sur le net)...on est bien ensemble!

Viva la simulaçion, la révoluçion y la contracepçion ! **

** Carlos Garcia Soupalonione
 
Assez d’accord avec vous, j’avoue être un peu perplexe avec les gens qui investissent des dizaines de milliers d’€ pour avoir des cockpits aussi vrais que nature et qui pilotent ensuite cette machine précise jusqu’au moindre bouton comme un « vulgaire » DR 400 sans se soucier d’utiliser les vraies procédure.

Un peu comme avoir une Ferrari pour labourrer un champs, mais bon, chacun fait comme il l’entend, pour moi c’est « Overkill » comme on dit.

Jacques
 
Je ne suis pas sûr qu'il y ai beaucoup de gens qui se comportent comme tu le décris, sinon tant mieux pour eux....... c'est qu'il ont de l'argent............et une passion.
Mais je pense qu'il y en a autant que ceux qui labourent avec une Ferrari............ beaucoup font ce qu'ils peuvent (temps, moyens) pour se rapprocher de la réalité au max .
De toute façon quelque soit notre niveau, ça reste et restera de la simulation.
Et qu'est ce que le "pilotage" en réel:
- poser un liner sur une piste de 4 km de long que l'on connait par cœur et aidé par les instruments ?
- voler en planeur pendant 6 heures sur 500 km et finir par devoir se poser dans un champs grand comme un terrain de foot en pleine montagne ?
- se poser sur un porte avion en pleine nuit avec une houle pas possible ?
- ............
Chacun voit midi à sa porte, voler est et restera un rêve pour l'homme, donc une passion pour certains et les passions nous font avancer dans notre courte existence.
Je pense que les seuls qui peuvent se vanter de voler sont les oiseaux (et encore pas tous.....) et les parapentistes (mais ils ne leur arrivent pas à la cheville), sans aucuns boutons et encore moins de procédure........

Un autre Jacques
 
Et qu'est ce que le "pilotage" en réel:
.......... voler est et restera un rêve pour l'homme, donc une passion pour certains et les passions nous font avancer dans notre courte existence.
100% Agreed
L'homme a crée des machines qui sont plus que la somme de leur composants, des machines qui font rapidement corps avec lui et lui ouvrent des dimensions auxquelles sa condition naturelle ne lui donne normalement pas accès.
Un voilier, une "Ferrari", une moto, un avion, un ordinateur etc
Machines d'exception qui s'individualisent parfois en fonction de ceux qui les opèrent et qui. par leur passion, savent mème leur faire dépasser ce pourquoi elles ont ete concues.

Voler c'est déchirer le bord d'un nuage avec ton aile, regarder le soleil se coucher alors que les autres au sol sont deja dans la nuit, c'est communiquer tes décisions en toute douceur à 60 tonnes de métal tout en respectant les systemes qui les animent, etc etc

La simulation bien faite te donne acces à toutes ces joies mais il faut faire sa part et le faire sérieusement.

AMHA uniquement ! :sneaky:
 
  • Like
Les réactions: JP31
Je ne suis pas sûr qu'il y ai beaucoup de gens qui se comportent comme tu le décris, sinon tant mieux pour eux....... c'est qu'il ont de l'argent............et une passion.
Mais je pense qu'il y en a autant que ceux qui labourent avec une Ferrari............ beaucoup font ce qu'ils peuvent (temps, moyens) pour se rapprocher de la réalité au max .
De toute façon quelque soit notre niveau, ça reste et restera de la simulation.
Et qu'est ce que le "pilotage" en réel:
- poser un liner sur une piste de 4 km de long que l'on connait par cœur et aidé par les instruments ?
- voler en planeur pendant 6 heures sur 500 km et finir par devoir se poser dans un champs grand comme un terrain de foot en pleine montagne ?
- se poser sur un porte avion en pleine nuit avec une houle pas possible ?
- ............
Chacun voit midi à sa porte, voler est et restera un rêve pour l'homme, donc une passion pour certains et les passions nous font avancer dans notre courte existence.
Je pense que les seuls qui peuvent se vanter de voler sont les oiseaux (et encore pas tous.....) et les parapentistes (mais ils ne leur arrivent pas à la cheville), sans aucuns boutons et encore moins de procédure........

Un autre Jacques
Tout à fait, le vol sur Liner avec toutes les contraintes et le PA dès que tu as dépassé les 400ft n’est pas des plus fun, y compris dans la vraie vie. Le bush flying l’est nettement plus, où les terrains sommaires.
IRL si j’avais les moyens je me paierai un PC12 ou un PC24 pour pouvoir aussi me poser sur des petits terrains sommairement préparés.

Et j d’excellents souvenirs en parapente, même si parfois je me suis fait quelques frayeurs.

Jacques
 
D’où le coté sympa de la simulation bien menée.... tu n'as pas a mettre le PA , ni à 400 ni à plus.
Je viens justement de me faire un C-YUL C-YMX crochet par Trois rivieres, tout manuel, 12000 ' et l'approche sur la 24 Mirabel, sans PA, sans AT, les pattes sur les manettes, le trim au bout du pouce et l'oeil sur le PFD, une fois stabilisé, .....de la glace à la vanille avec cassis.
Et tout ça, sans sortir du garage !!
:whistle:
 
Salut à tous

j'ai commencé la migration de mon cockpit de p3d à Xplane .
Pour les leds , les cartes phidgets sont compatibles mais qq petits problèmes liés à Xplane voir ci-dessus subsistent mais ne sont pas graves pour l'instant .
J'ai commencé le WE dernier le décablage de mes cartes Pokeys incompatibles et j'ai programmé une carte Arduino 2560 avec Simvimcockpit (très facile ) et cela fonctionne .
PAr contre j'avais acheté 3 cartes arduino 2560 et je viens de m'apercevoir que Simvimcockpit ne peut avoir qu'une seul carte ???:love: en fouinant sur leur forum. Au secours :eek:
Je ne comprends pas cette barrière . Effectivement je cherchais l'astuce pour adresser la deuxième carte qui est bien détectée mais ne peut être adressée dans Xplane (simvim plugin)

Est ce quelqu'un a déja utilisé plusieurs cartes arduino avec ce plugin ?

Suis déçu :rolleyes:

Faut il que je me tourne vers FDS avec leur carte . Sont elles compatibles Xplane ?? je ne trouve pas sur leur site

philippe
 
Salut Philippe !
je t'ai déjà répondu par l'affirmative !
 
Salut à tous

j'ai commencé la migration de mon cockpit de p3d à Xplane .
Pour les leds , les cartes phidgets sont compatibles mais qq petits problèmes liés à Xplane voir ci-dessus subsistent mais ne sont pas graves pour l'instant .
J'ai commencé le WE dernier le décablage de mes cartes Pokeys incompatibles et j'ai programmé une carte Arduino 2560 avec Simvimcockpit (très facile ) et cela fonctionne .
PAr contre j'avais acheté 3 cartes arduino 2560 et je viens de m'apercevoir que Simvimcockpit ne peut avoir qu'une seul carte ???:love: en fouinant sur leur forum. Au secours :eek:
Je ne comprends pas cette barrière . Effectivement je cherchais l'astuce pour adresser la deuxième carte qui est bien détectée mais ne peut être adressée dans Xplane (simvim plugin)

Est ce quelqu'un a déja utilisé plusieurs cartes arduino avec ce plugin ?

Suis déçu :rolleyes:

Faut il que je me tourne vers FDS avec leur carte . Sont elles compatibles Xplane ?? je ne trouve pas sur leur site

philippe
Pour Simvim, tout le système repose sur des extensions utilisant le principe du multiplexage à base de CD74HC4067.

Une seule Arduino Mega offre déjà 70 broches et quelques, seules 8 de ses broches (22 à 29) sont réservées pour communiquer avec autant de multiplexers que nécessaire, les multiplexers sont en série. Seule condition ne pas mélanger entrées et sorties sur le même multiplexer. Ils annoncent 500 entrées et sorties.

Multiplexers qu’on trouve à 3€/piece.
Jacques
 
Dernière édition:
Salut Fred

je viens de retrouver l'article .
As tu tester ces cartes ? comment se comporte FDStoXP avec le cablage et les datarefs?

Je cherche une ou des cartes compatibles zibo/xplane et ne nécessitant pas d'être programmeur +++
Un interface cool et un cablage simplifé .
Il y a aussi les cartes de Fabien il me semble .

Philippe
 
Pour Simvim, tout le système repose sur des extensions utilisant le principe du multiplexage à base de CD74HC4067.

Une seule Arduino Mega dont 8 de ses broches qui communiquent avec autant de multiplexers que nécessaire, seule condition ne pas mélanger entrées et sorties sur le même multiplexer. Ils annoncent 500 entrées et sorties.

Multiplexers qu’on trouve à 3€/piece.
Jacques


MErci Jacques

Effectivement , j'ai trouvé cela aussi mais comment fais t'on pour en mettre plusieurs et les interfacer
1 va sur 1 des connecteurs ok , et les autres? superposées ?
Et simvim vois t'il automatiquement la ou les cartes d'extension?

Philippe
 
Retour
Haut