2 PC en réseau pour Xplane

androl2015

PILOTE DE LIGNE
Messages
2 489
Réactions
915
Points
680
Salut, salut
je vais prochainement installer un second PC en réseau avec mon PC principal
le second PC possède également un SSD comme disque :
ma première question est de savoir si cela pose problème dans la configuration maitre esclave de Xplane ?


ensuite voici comment je vois les choses sur mon pc principal x plane en maître et 3 écran de 10 pouces pour les différentes gauges de liner que je deporte via XHSI ou ZHSI ou autres...

Sur le second PC xplane en esclave avec un écran principal pour le vol , un écran second'aire pour les cartes et divers
il y aura aussi sur ce PC tous les utilitaires Littlenavemap,Xorganizer , ASxp....etc ainsi que les tuiles Ortho gérées par Scène Manager...
Est ce que cela est concevable ,je pose la question à  ceux qui ont des connaissances et qui pratiquent déjà  ce type de configuration

Merci par avance
 
Salut Roland !

Pour ta config :
Xplane pc principal - Xorganizer - Scène Manager
second pc en réseau : ZHSI - XHSI - LittlenavMap - ASxp ect

Tant que tu n'as qu'un seul écran , ça fonctionnera parfaitement comme cela et ça t'évitera une deuxième licence XP11 ...

Sur une 1080ti , une sortie hdmi (ou autre ) utilisée en plus de celle sur le pc xplane coute 10fps ...
15 à  20 fps pour un deuxième écran "visuel"

Avec plusieurs écrans/projos , le pc soccupe du visuel (il devient esclave)... achat d'une deuxième license .
Le second pc gère le reste , X-Plane (avion, modèle de vol...) ZHSI - XHSI - LittlenavMap - ASxp ect...
l'idéal étant un pc identique par écran/projo
 
Salut,salut Fred
Mouais l'idée serait de mieux repartir mes écrans avec 2 PC car Littlenavmap,Xorganizer etc...ne sont pas les,appli les plus gourmandes.
Ce n'est pas l'achat d'une seconde licence dXplane qui me gêne mais apparemment il faut pour que les 2 xplane se causent parfaitement qu'ils soient identiques en addon...donc avion, scene mais aussi tuiles Ortho...et là  ça coince forcément.
Je vais tappeler pour en causer
Et si j'arrive à  faire cette config de toutes les façons je ferai un retour ici chers amis.
 
Salut , salut

j'ai donc acquis doccasion un W10 pro - I5 6700k - Ram 16 Go - CG 1070 - DD 500 Go . c'est donc le PC2 client

le PC1 étant celui où se trouve Xplane ( voir config . ) il est donc Serveur

- mis en réseau ok avec un câble ethernet qui relie les cartes réseau puis config. avec IP fixes et
parametrage dans les 2 W10

- mappage de C du PC2

- mappage de Xplane 11.34

- mis en réseau de Littlenavmap le manuel explique très bien comment faire

j'en suis là  et ça fonctionne trés bien prochaines étapes:

> XHSI et ZHSI ainsi que branchement sur PC2 de mes 2 écrans 10 pouces . là  les gains en FPS de PC1 devraient être significatifs
> Xvision
> ASXP

...
 
androl2015 a dit:
> XHSI et ZHSI ainsi que branchement sur PC2 de mes 2 écrans 10 pouces . là  les gains en FPS de PC1 devraient être significatifs
> Xvision
> ASXP

...

installés >>> ok

avec un ptit coup de pouce de l'ami Fred pour XHSI

gain entre 10 et 12 FPS dans certains environnements de decors et MTO

merci Windy pour avoir rassemblé les wagons de ce topic mais pourrais tu corriger le titre pour :

2 PC en réseau pour Xplane
 
je reprends ici ce sujet spécifique afin de rester sur le matériel Skalarki sur l'autre topic :

Xplane11 et Skalarki

Salut, salut jean Paul

à  ce sujet puisque j'ai 2 PC en réseau , mais avec une seule version de Xplane sur le PC 1 serveur
le second PC3 client hébergeant des utilitaires et plugg comme ZHSI,XHSI, LittleNaveMap, Web FMC...

pour avoir des vues de XPlane du cockpit par exemple sur ce second PC je sais qu'il faut une seconde version identique de XPlane >> ok mais j'ai lu ça et là  qu'il fallait également les mêmes contenus en terme de Custom Scenery, encore que ça c'est réalisable en créant des liens s'ymboliques mais là  où ça coince ce sont les addon payants en terme d'avions ... comment gérer cela avoir deux licences de chaque avion ? moi qui vole sur plusieurs liners ce n'est gérable...

quen penses tu ?

merci
 
salut, salut
je complete ce topic bien que le sujet différé légèrement il s'agit de

2 Xplane sur 2 PC en réseau mais bon ...


Donc il s'agit d' une configuration me permettant pour les liners mais aussi pour les avions légers d’avoir :
Sur mon écran principal de 49 pouces le vol en vue extérieure
Sur mon écran second'aire de 34 pouces la vue intérieure donc en cockpit pour cela :

1 PC appelé PC1 sur lequel est branché le 49 pouces
1 version de XPlane 11.41 que j’appellerai XP1

1 PC appelé PC2 mise en réseau avec le PC1 (maitre) sur lequel est branché le 34 pouces
1 seconde version de XPlane 11.41 (seconde clé d’enregistrement) que j’appellerai XP2

Pour obtenir cette configuration il faut donc que XP1 envoie des données à XP2 .
Le paramétrage se trouve dans l'onglet "réseau " de XPlane
  1. XP1 doit être déclaré dans la première fenêtre à renseigner en "général" c'est-à-dire le mode maître c’est lui qui enverra les données à XP2
Les 2 autres fenêtres concernent XP2 la première sert à utiliser XP2 en mode verrouillé c'est à dire à présenter la même vue que XP1 ce qui n’est pas ce que je recherche mais c’est cette fenêtre qu’il faudra renseigner si on veut faire du multi écran de la meme vue

2- La seconde fenêtre est celle qui nous intéresse on la règle en mode ‘’ indépendant’’ afin de faire apparaître sur l'écran du PC2 la vue intérieur (en cockpit 3D ) indépendamment de la vue en XP1

3.confirmer l'adresse IP de XP2 et régler le flux des données

4.sur XP2 Dans l’onglet réseau choisir dans la fenêtre ‘’ écran externe’’

5.renseigner l’adresse IP de XP1


Il est bon de quitter les 2 XPlane et de les redémarrer dans cet ordre : d’abord XP1 puis XP2

J’ai fait des tests avec le Zibo version 3.38.30 et cela fonctionne plutôt bien…, je m’explique tous les instruments ne sont pas s'ynchronisés avec le vol dont le MCP de XP2.
Sans rentrer dans les détails il est donc nécessaire de programmer l’ensemble du vol MCP, CDU etc… à partir de XP1
Il est aussi nécessaire de programmer le CDU de XP2 avant le décollage

A partir de là et à minima vous avez un cockpit opérationnel qui vous restitue les principales données de vol.
P_20200111_153537 by androl 2015, sur Flickr


avec LNM en plus


P_20200111_153507 by androl 2015, sur Flickr
 
Dernière édition:
Je ne vois aucune image, c'est où ?
Maintenant j'ai du mal à voir l'intérêt d'une telle configuration car si tu dois programmer deux fois ton MCDU sur chaque PC et si les paramètres du MCP ne sont pas s'ynchrones cela paraît pas idéal non ? Sans compter qu'il faut maintenir deux versions de XP11 identiques...
 
D'abord de l'interet pour tester de nouvelles possibilités quand on a du matos à disposition
Ensuite en dehors du second CDU qu'il faut aussi programmer ne pas avoir les données sur le MCP ne me gêne pas puisque j'ai un MCP en hardware.
Enfin avoir cette "double vision" est assez immersif tout en restant dans un cockpit générique.
 
Ok mais du coup ton cockpit virtuel sur le PC2 est disposé sur un écran qui doit être à droite ou à gauche de ton écran principal (j'imagine mal que tu as un écran 34 pouces sous le 49 pouces ;) ) donc tu dois regarder de côté pour piloter ce qui est n'est pas très naturel non ?
 
ben oui c'est un peu comme ton setup d'A319 mais différemment tu n'as pas toutes les commandes sous ton écran comme ton FCU par exemple qui se trouve a ta droite en regardant tes photos alors que le mien est en dessous du 49 pouces et donc face de moi
j'ai remis une fois de plus les photos cette fois ci a partir d'un lien sur Flickr

Ensuite je ne cherche pas a reproduire un Cockpit qui plus est, d'un avion précis , le mien reste générique et hybride...
il réunit des instruments , un nombre assez important , dans un petit espace et il me permet de voler avec de nombreux avions...ce qui reste mon objectif
 
Dernière édition:
J'ai vu les photos sur PV, alors la différence avec mon setup c'est que les écrans de navigation sont sous le moniteur qui affiche le visuel, le FCU est effectivement décalé sur la droite (comme dans un vrai avion d'ailleurs quand tu est en place de gauche) mais cela n'est pas grave car tu ne le manipule pas toutes 30 secondes. Pour moi ce qui est important c'est avoir le PFD et le ND dans l'axe de pilotage mais après chacun fait comme il veut ! En outre j'ai l'impression que tu passes pas mal de temps à regarder ton avion en vue extérieure donc effectivement c'est pas grave qu'il ne soit pas dans l'axe car tu dois souvent être sous autopilot ;)
 
J'ai vu les photos sur PV, alors la différence avec mon setup c'est que les écrans de navigation sont sous le moniteur qui affiche le visuel, le FCU est effectivement décalé sur la droite (comme dans un vrai avion d'ailleurs quand tu est en place de gauche) mais cela n'est pas grave car tu ne le manipule pas toutes 30 secondes. Pour moi ce qui est important c'est avoir le PFD et le ND dans l'axe de pilotage mais après chacun fait comme il veut ! En outre j'ai l'impression que tu passes pas mal de temps à regarder ton avion en vue extérieure donc effectivement c'est pas grave qu'il ne soit pas dans l'axe car tu dois souvent être sous autopilot ;)


oui tu as vu juste :) donc les instruments a mes 9h...30 ça me va bien ;) :p

pour en revenir à la vue sur le 34 pouces j'ai aussi calé ZHSI pour le ZIbo et XHSI pour d'autres liners... donc je peux jongler avec ces 3 options de vues instruments
de plus je viens de rajouter un p'tit 10 pouces avec Web FMC très pratique , il prend en charge tous mes liners sauf de le 747 de SGG...

les photos fonctionnent https://www.flightpilote.fr/threads/2-pc-en-réseau-pour-xplane.2002/post-61884
 
Dernière édition:
ok donc du coup tu gardes ton 34 pouces, tu ne vas pas le "bazarder" comme c'était un moment l'idée ? ;)
 
Salut , salut
une autre variante à l'utilisation de ma configuration : un écran en vue ext / un écran en vue cockpit est d'utiliser Smartcopilot , légèrement détourné de sa fonction première mais bien évidemment totalement opérationnel au niveau s'ynchronisation des datarefs.

Meme plus que les 2 x-planes maitre -esclave et c'est normal puisque chaque avion eligibles à SC possède un profil spécifique soit crées par les gars de SC soit par la communautés

tous les avions n'y sont pas mais a noter le Zibo, l'A319 , l'A320 de FF, le B767 de FF, et bien d'autres avions légers mono ou bi moteur.
Dommage pas de 777 ni de 347 pour le moment.
Sur le site de SC il est donné un tuto pour créer les profils manquants mais bon... très peu pour moi...

en tout les cas pour ceux de créés ça fonctionne super bien...une licence coûte 20€ .
 
Dernière édition:
Salut, salut

je déterre ce topic car y'a un truc que j'ai testé et que je ne comprends plus :

Laminar indique que si on veut faire du multi ecran de la meme vue il faut 2 PC et deux versions d'Xplane ce que je possède :

j'ai donc paramétré cela et en vol j'ai par exemple une très belle vue ( 34 '' + 49'' ) , vue en cockpit ou en vol extérieur ok

je l'avais déjà pratiqué mais pour vue Cockpit et vue extérieure cf # 7)

mais

en branchant mon 34 pouces cette fois ci sur le PC où se trouve le 49 pouces et en réglant comme il faut dans les parametres de Windows , je peux étaler la meme vue d'un vol ou du cockpit sur les 2 écrans et donc avoir le meme effet que dans la config. précédente ...


alors pourquoi ces recommandations de Laminar.. ?

merci par avance ,

RoRo ;)
 
Salut, salut

je déterre encore un topic , bigne j'avais planté grave chez FP :sneaky:

je re fais donc des tests en vue de ma future config.

dans la config. :2 x PC en réseau - 2 x Xplane
après des reglages un peu fastidieux pour avoir une image entendu gauche 34 '' et central 49 '' voici chez moi ce qui fonctionne :

gauche 34'' :
angle de vue 57
rotation latérale : - 80
rotation verticale : 1
rotation : 2

centrale 49'' :
angle de vue 100
rotation latérale : 0
rotation verticale : 0
rotation : 0

je suis pas du tout dans le 60-60-...60 en attendant un 3 ieme écran
pourquoi ? votre analyse les mateux ? ( l'un de mes fils est chercheurs en math et prépare sa thèse l'année prochaine ...mais bon ...)

merci

Sinon la météo n'est visible que sur le central car je n'ai pas les add-on sur l'autre xplane et ça c'est un peu triste...

illustration
les différences de couleurs ne sont pas traitées , pas les meme mesh etc...



IMG_20210319_154158.jpg
IMG_20210319_102207.jpg
IMG_20210319_154158.jpg
 
Dernière édition:
je suis pas du tout dans le 60-60-...60 en attendant un 3 ieme écran
pourquoi ? votre analyse les mateux ? ( l'un de mes fils est chercheurs en math et prépare sa thèse l'année prochaine ...mais bon ...)
Dear RoRo, You make me laugh...

Il n'y a pas besoin d'avoir un Doctora en Mathématiques... Juste une bonne maîtrise de la règle de trois.

Reprends mon post sur le rapport H/L de l'autre jour appliqué à ta configuration et tu comprendras vite "Pourquoi"...:LOL::LOL::LOL:
 
Salut !

Pas besoin d'être bon en maths , tu as un écran en 32/9 , l'autre en 21/9 ; l'idéal en multi écrans , c'est d'avoir les mêmes tailles/résolutions ...
 
ok les gars ,
merci Fred ;)

tu m'évites de faire l'exercice du p'titprofpilot ;G) :LOL: :p

bon reste plus qu'à acheter 2 x 49 ''

allo la Banque ?
c'est RoRo
Allo ? all - loo ?!
bip, bip, bip
Pfffuifff :eek:

allo ma psy ...
etc...etc....

RoRo
 
Dernière édition:
;)

tu m'évites de faire l'exercice du p'titprofpilot ;G) :LOL: :p
Tu n'y couperas pas lorsque tu voudras aligner correctement tes écrans en tenant compte des Bezels...
Il faudra descendre aux pixels et te faire des règles de trois.;G):whistle:
 
Tu n'y couperas pas lorsque tu voudras aligner correctement tes écrans en tenant compte des Bezels...
Il faudra descendre aux pixels et te faire des règles de trois.;G):whistle:
bigre j'avais jamais lu précisément ta signature :
ta RTX2080ti gére tes 3 x 4K de 65 pouces + 1 x 32 !!!

sous P3D c'est ça ? moins gourmand que Xplane je pense
 
Edit :

je pense de m'orienter vers :

vendre le 49'' et faire une configuration avec 3 x 34'' j'aurai en linéaire d'image 246 cm au lieu de 296 ( si 2 x 34'' et 1 x 49'' ) mais franchement cela sera encore très immersif

ils seront tous en 3440 x 1440 définition correcte pour le simu et... je pense investir dans une seule bécane costaud pour gérer les 3 écrans si ça coince j'aurai tjrs la bécane avec la 1080ti et une version d'XPlane .



RoRo
 
Salut Roro !

je pense vendre le 49'' et faire une configuration avec 3 x 34''
... je pense investir dans une seule bécane costaud pour gérer les 3 écrans

Tout ça me semble raisonnable , plus logique , moins coûteux et plus facile à régler !
 
allo la Banque ?
c'est RoRo
Qui ?
...Roro
Des Euros ?
..Non Roro
On a personne du nom de Roro ici
.... regarder Roland
C'est pour quoi ?
...j'ai besoin de 1000 roros
1000 Roland ?
...Non 1000 euros
Attendez je vous mets en relation avec notre Psy !!! ;G)
 
Qui ?
...Roro
Des Euros ?
..Non Roro
On a personne du nom de Roro ici
.... regarder Roland
C'est pour quoi ?
...j'ai besoin de 1000 roros
1000 Roland ?
...Non 1000 euros
Attendez je vous mets en relation avec notre Psy !!! ;G)
excellent j'adore :whistle: :sneaky:

Salut Roro !



Tout ça me semble raisonnable , plus logique , moins coûteux et plus facile à régler !

oui j'attends de voir si il est encore sous garantie , acheté en novembre 2019 chez vente-ordi.com je viens de leur envoyer un mail...

merci pour ton avis ...

RoRo;)
 
Dernière édition:
Retour
Haut