[737/747] Control Display Unit (en cours)

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CONTROLEUR AERIEN
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Ce tutoriel englobe les CDUs pour 737 et 747. A n'utiliser que pour la simulation aérienne.

C'est quoi un CDU?



Avant de continuer il faut impérativement faire la différence entre le CDU et le FMC. Techniquement parlant, le FMC est un ordinateur qui fonctionne en arrière-plan dans le cockpit. En d'autres termes, les pilotes ne voient jamais le FMC, seulement les données qu'il affiche sur le CDU.

Le CDU ou Control Display Unit est une unité assez simple à contrôler composé d'un écran et d'un clavier. Deux CDU sont disponibles à la fois pour le capit'aine et le premier officier. Vous utiliserez le CDU du capit'aine la plupart du temps, cependant, le fonctionnement de l'autre CDU est exactement identique en fonctionnement et en fonctionnalités.

Tout d'abord, vous remarquerez l'écran qui prend une bonne partie du CDU. A gauche et à droite de l'écran il y a différentes touches appelées touches de sélection (LSK). Il y en a 6 à gauche et 6 à droite, elles nous permettent dentrer l'information sélectionnée ou l'information elle-même sur leur ligne respective.
En dessous de l'écran il y a un clavier avec des touches de fonction. Chacune des touches représente un domaine particulier du CDU où nous pouvons obtenir des modes spécifiques facilement et rapidement.
Et enfin les touches alphanumériques situés au bas du CDU. Avec ces touches vous pouvez rentrer des informations dans le bloc-note, situé au bas de l'écran CDU, où il peut alors être placé en conséquence avec les touches LSK.

Call veut dire qu'un sous-système autre que le FMC demande un contrôle du CDU. Si Fail s'allume ça veut dire que le FMC est hors service.
BC ou Brightness control sert a ajuster la luminosité de l'écran et des touches du CDU.
Msg indique qu'un message s'est affiché dans le bloc-note.
Ofst indique que LNAV donne des conseils sur la route latérale.

Le FMC est donc un ordinateur de gestion de vol avec lequel les pilotes contrôlent le profil de vol optimal pour l'avion. Le FMC est un ordinateur très complexe avec un grand nombre de pages. La mise en uvre du FMC permet aux équipes de gérer plus efficacement les vols dans la complexité sans cesse croissante qui vient avec la navigation partout dans le monde.

Les deux modes directement touchées par le FMC et sélectionné par le MCP sont les modes LNAV et VNAV :

LNAV est notre navigation latérale, ou la navigation à partir d'un waypoint à un autre. Cette partie de l'ordinateur de gestion de vol prend la route entrée par les pilotes et envoie cette information pour orienter essentiellement l'avion suivant une trajectoire désirée.

VNAV est notre navigation verticale, cette partie de l'ordinateur lorsqu'il est sélectionné, et si les informations sont correctes et réalisable dans le FMC, permet à l'avion de suivre précisément un chemin vertical le long des points sélectionnés en fonction de plusieurs paramètres.

Menu PMDG seulement



FMC permet en faite d'aller dans le FMC.
ACARS inopérant sur PMDG (utiliser des add-ons).
DFDAU inopérant sur PMDG (permet dalimenter les données de la boîte noire).
PMDG Setup

Menu CDU globale

INIT REF
montre la page pour linitialisation des données ou pour les données de référence.
RTE montre la page dentrée ou pour modifier l'origine, la destination, ou litinéraire.
CLB montre la page pour afficher ou modifier les données de montée.
CRZ montre la page pour afficher ou modifier les données de croisière.
DES montre la page pour afficher ou modifier les données de descente.
MENU montre la page pour choisir les sous-systèmes contrôlés par le FMC.
LEGS montre la page pour évaluer ou pour modifier les données latérales et verticales, et contrôler l'affichage du mode PLAN.
DEP ARR montre la page dentrée ou pour modifier les procédures de départ et darrivée.
HOLD montre la page pour créer les circuits dattente et pour montrer leurs données.
PROG montre la page pour afficher les données dynamiques de vol et de navigation, y compris les waypoints et les ETAs de destination, le carburant restant, et les estimations de l'arrivée.
N1 LIMIT montre la page pour afficher ou modifier les limites de poussée N1.
FIX montre la page pour créer des points de référence sur l'affichage de la carte.
PREV PAGE montre la page précédente des pages connexes.
NEXT PAGE montre la page suivante des pages connexes.
EXEC rend la modification des données actives, quand la lumière blanche séteint les données sont exécutés.



Si certaines touches Alphanumériques sont encadrés d'un carré blanc cela permet de visualiser plus facilement les points cardinaux (West, Sud, Nord, Est).

ALPHA/NUMERIC en appuyant sur les touches permet de mettre les caractères ou les chiffres sélectionnés dans le bloc-note.
SP permet de faire un espace dans le bloc-note.
DEL permet de placer le mot DELETE dans le bloc -note ainsi en utilisant les touches LSK vous pouvez supprimer une ligne sélectionnée.
CLR permet d'effacer le dernier chiffre ou lettre dans le bloc-note. Si vous cliquez plusieurs fois sur CLR cela efface autant de lettre et chiffre que vous souhaitez. Si vous restez enfoncer cela efface toute la ligne dans le bloc-note.

INIT REF

Manipulation du CDU

Effectuer lentement et méthodiquement les manipulations CDU:

ne pas presser plus d'une touche à la fois,
ne pas insérer d'informations dans les deux CDU en même temps,
ne pas appuyer sur une touche pendant une res'ynchronisation des FMC.
Une res'ynchronisation prend environ 15 secondes. Les valeurs en petits caractères ou par défaut nont pas besoin d'être sélectionnées pour être val'idées. Par exemple, les hauteurs daccélération et de réduction en page TAKEOFF REF sont valides en petits caractères.

Séquence des pages en pré-vol

La page normale à la mise sous tension du FMC est la page didentification.

La prévol se déroule dans l'ordre suivant:

  1. page identification (IDENT),
  2. page position initialization (POS INIT),
  3. page route (RTE),
  4. page DEPARTURES (pas dinvite),
  5. page navigation radios NAV RAD (pas dinvite),
  6. page performance initialization (PERF INIT),
  7. page thrust limit (THRUST LIM),
  8. page takeoff reference (TAKEOFF REF),

Certaines de ces pages sont également utilisées en vol.

En prévol, une invite en bas à droite de la page vous dirige vers les éléments à renseigner impérativement dans les pages prévol. Linvite propose d'afficher la page suivante de la séquence.
Si une donnée nécessaire est absente, une invite en page TAKEOFF vous dirige vers la page de prévol à compléter.
La position FMC est nécessaire au fonctionnement des instruments de vol avion et à la prévol FMC.
Une route doit être insérée et activée. Les données minimum que doit contenir la route sont l'aéroport d'origine, de destination et un segment de route.
Les données de performance nécessitent linsertion de la masse avion, des réserves carburant, du cost index et de l'altitude de croisière.
Les données nécessaires au calcul des paramètres décollage sont la position des volets et le centrage.

Il est parfois nécessaire de renseigner des pages supplémentaires. Ces pages ne sont pas appelées par une invite et interrompent la séquence normale. La description de chaque page comprend la méthode utilisée pour y accéder.
Quand les routes contiennent des SID et STAR, celles-ci peuvent être insérées par les pages DEPARTURES et ARRIVALS.
Les discontinuités sur la route sont supprimées en pages ROUTE ou RTE LEGS.
Les restrictions vitesse/altitude sont insérées et éliminées en page RTE LEGS.
Les données des waypoints, moyens de radio navigation, des aéroports et des pistes figurent en page REF NAV DATA.
Les calculs de performance VNAV sont améliorés si les vents et températures prévus sont insérés pendant la prévol.

Vous obtenez à cette page quand :

Vous appuyez sur la touche INIT REF
Si vous êtes au sol et avant lalignement des IRS, la page POS INIT apparaît.
Si vous êtes au sol et après lalignement des IRS, la page PERF INIT apparaît .
Après le décollage d'autres informations apparaissent.
En fonction des pages sur lesquelles vous êtes lors de l'appuie sur la touche INIT REF, le FMC déterminera quelle page doit etre afficher (fondée sur l'état de contrôle en amont, phase de vol, etc).

INIT REF 737
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1==> IDENT (Identification) cette page est utilisée pour vérifier les données générales de l'avion et la date de validité de la base de données de navigation.

2==> POS (Position) cette page est utilisée pour initialiser les IRU.

3==> PERF (Performance) cette page est utilisée pour insérer les données nécessaires au fonctionnement de VNAV et aux prévisions de performance.

4==> TAKEOFF cette page permet dinsérer les données de référence décollage et les vitesses V1, VR et V2.

5==> APPROACH cette page est utilisée pour insérer la vitesse d'approche VREF.

6==> OFFSET cette page permet d initier un décalage latéral .

7==> NAV DATA (Navigation Data) cette page permet d'afficher les informations relatives aux waypoints, moyens de radio navigation, aéroports, pistes contenues dans la base de données de navigation. Les pages NAV DATA ne sont accessibles qu'à partir de cette page.

8==> MSG RECALL permet d'afficher la page de rappel de message pour afficher les messages actifs.

9==> ALTN DEST affiche la page des destinations alternatives utilisés lors de la planification de vol en cas et déroutement vers un autre aéroport.

10==> SEL CONFIG permet de choisir les différents mode de démarrage LOAD PANEL

11==> MAINT cette page est uniquement disponible au sol pour les service de la maintenance.

INIT REF 747
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1==>IDENT (Identification) cette page est utilisée pour vérifier les données générales de l'avion et la date de validité de la base de données de navigation.

2==> POS (Position) cette page est utilisée pour initialiser les IRU.

3==> PERF (Performance) cette page est utilisée pour insérer les données nécessaires au fonctionnement de VNAV et aux prévisions de performance.

4==> THRUST LIM (Thrust Limit) cette page permet de choisir les limites de poussée et les réductions (derate).

5==> TAKEOFF cette page permet dinsérer les données de référence décollage et les vitesses V1, VR et V2.

6==> APPROACH cette page est utilisée pour insérer la vitesse d'approche VREF.

7==> NAV DATA (Navigation Data) cette page permet d'afficher les informations relatives aux waypoints, moyens de radio navigation, aéroports, pistes contenues dans la base de données de navigation. Les pages NAV DATA ne sont accessibles qu'à partir de cette page.

8==> MAINT cette page est uniquement disponible au sol pour les service de la maintenance.

La touche INIT REF peut donner accès à d'autre pages :

IDENT
POS INIT
PERF INIT
TAKEOFF REF
APPROACH REF
OFFSET
NAV DATA
MSG RECALL
ALT DEST
ACARS
SEL CONFIG
MAINT
 
IDENT A n'utiliser que pour la simulation aérienne.

La page Initialization/reference index permet la sélection manuelle des pages FMC. Elle permet daccéder aux pages utilisées en prévol mais pas habituellement en vol.

Vous obtenez cette page automatiquement à  la mise sous tension si l'auto-test est satisfaisant ou après un redémarrage.
Lorsque vous êtes sur la page INIT REF et que vous appuyer sur la touche LSK L1 IDENT.

Vous devez vérifiez que la base de donnée de navigation est active et que la mise à  jour du programme est opérationnelle.

Note : Lors de la mise sous tension si l'auto-test est insatisfaisant le FMC tentera 2 redémarrages sur la 1ere minute avant de déclarer une panne FMC.

Si la première tentative est satisfaisante, la page LEGS apparaîtra avec une disco et un message SELECT ACT WPT.
Si la première tentative échoue, mais que la seconde est satisfaisante, la page IDENT apparaît et le plan de vol est remis à  zéro.
Si le second redémarrage échoue en moins d'une minute le FMC passe en mode FAIL et le message FAIL apparaît sur les 2 CDU après une temporisation de 2 secondes.
Il est nécessaire de couper l'alimentation du FMC pour un minimum de 10 secondes pour réinitialiser le FMC.

IDENT 737
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1==> MODEL Affiche le modèle d'avion à  partir de la base de données de performance.

2==> NAV DATA (Navigation Data) Permet didentifier la base de données de navigation.

3==> OP (operating) PROGRAM Affiche la référence du programme dexploitation du système

4==> INDEX Appuyée: affiche la page INIT/REF INDEX.

5==> ENG RATING Affiche la poussée du moteur stockée dans la base de données de performance.

6==> ACTIVE Affiche la période de validité de la base de données de navigation active. (pour plus d'informations concernant la base de donnée ACTIVE/INACTIVE voir le IDENT 747)

7==> SUPP DATA Affiche la date effective des données supplémentaires. Vide si la base de données supplémentaire est vide.

8==> POS INIT (Position Initialization) Appuyé: affiche la page POS INIT

IDENT 747
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1==> MODEL Affiche le type avion de la base de données de performance.

2==> NAV DATA (Navigation Data) Permet didentifier la base de données de navigation.

3==> DRAG/ FF (Fuel Flow) Affiche les facteurs de correction de traînée et de consommation carburant.

4==> OP (operating) PROGRAM Affiche la référence du programme dexploitation du système (FMC software load).

5==> Numéro Operational Program Configuration (OPC) Affiche la référence de loperational program configuration (OPC) part number.

6==> INDEX Appuyée: affiche la page INIT/REF INDEX.

7==> ENGINES Affiche le type des moteurs de la base de données de performances.

8==> ACTIVE Affiche la période de validité de la base de données de navigation active.

Note :

La base de données active peut ne pas être à  jour. Elle peut être remplacée par la base de données de navigation inactive. En sélectionnant l'invite de la base de données inactive, celle-ci est copiée dans le bloc-note.
En appuyant ensuite sur l'invite de la base de données active, la base affichée dans le bloc-note est transférée en base de données active.
La base précédemment active est déplacée vers la ligne de la base inactive.
Le titre ACTIVE se situe sur la ligne au-dessus de la base de données active.
La base inactive na pas de titre de ligne.
Les bases de données ne peuvent être permutées quau sol.
Le basculement des bases de données efface toutes les données de route déjà  insérées.
Quand une base de données active arrive à  expiration en vol, la base de données périmée est utilisée jusqu'au sol où la base active sera permutée.

9==> Période de validité de la base de données de navigation inactive, affiche la période de validité de la base de données de navigation non active.

10==> Compan'y (CO) DATA Affiche lidentification du fichier de configuration compagnie (airline policy file).

11==> POS INIT (Position Initialization) Appuyé: affiche la page POS INIT
 
POS INIT A n'utiliser que pour la simulation aérienne.

La page POSition INITialization permet dinsérer la position réelle de l'avion, qui est nécessaire à  lalignement des IRU Initial Référence Unit). La même page est utilisée pour insérer le cap des IRU en mode attitude.

POS INIT 737
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1==> Référence (REF) AIRPORT Linsertion de l'aéroport de référence affiche les coordonnées de cet aéroport en latitude/longitude. Le format reconnu est le code OACI à  quatre lettres de l'aéroport. Ce champ sefface au décollage (liftoff).

2==> GATE Linsertion d'un point de parking permet de définir précisément la position en
latitude/longitude. Le format de donnée valide est le numéro d'un point de parking de l'aéroport de référence. Affiche la latitude et la longitude du point de parking (si contenu dans la base de données) de l'aéroport de référence. Des tirets s'affichent en changeant l'aéroport de référence. Ce champ sefface au décollage (liftoff).

3==> GMT-MON (Mois)/DY (jour) Affiche l'heure et la date du système GPS. Si l'heure n'est pas valable, lorsque le FMC est mis en route, entrer alors manuellement la bonne heure.

4==> INDEX affiche la page INIT/REF INDEX.

5==> LAST Position (POS) Affiche la dernière position calculée par le FMC.

6==> SET IRS Position (POS) Linsertion de la position IRS est nécessaire pour aligner les IRU.
  1. Insérer la position de l'avion en latitude et longitude.
  2. Choisir la plus précise des positions latitude/longitude entre LAST POS, REF AIRPORT, GATE, GPS POS ou procéder à  une insertion manuelle.
  3. Si aucune position na été insérée avant que les IRU n'aient fini lalignement initial, le message ENTER IRS POSITION s'affiche dans le bloc-note.
  4. Si le message apparaît alors qu'une position à  été insérée, vérifier la précision de la position insérée pour chaque IRU en page POS REF et entrer à  nouveau la position même si elle est correcte.
  5. Les boîtes dinvite s'affichent quand une IRU est en alignement et que la position n'est pas insérée.
  6. Vide sauf quand une IRU est en mode alignement.

7==> ROUTE affiche la page ROUTE.

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1==> FMC POS (Position) Affiche la position calculée du FMC en latitude/longitude.

2==> IRS L Affiche la position calculée par lIRS gauche en latitude/longitude. Vide si la position IRS est invalide.

3==> IRS R Affiche la position calculée par lIRS droit en latitude/longitude. Vide si la position IRS est invalide.

4==> GPS L Affiche la position calculée par le GPS gauche en latitude/longitude. Vide si la position GPS est invalide.

5==> GPS R Affiche la position calculée par le GPS droit en latitude/longitude. Vide si la position GPS est invalide.

6==> RADIO Affiche la position latitude/longitude déterminé par les systèmes de radionavigation. Vide au sol ou si la position radio est invalide en vol.

7==> GS (Ground Speed) Affiche la vitesse sol du FMC ou de lIRS (x).

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1==> FMC position L/R Affiche la position du FMC gauche et droite par rapport à  la position actuelle du FMC.
Vide si la position FMC est invalide.
Appuyer met en évidence la ligne, illumine la touche EXEC, et affiche l'invite CANCEL.

2==> GPS position L/R Affiche la position du GPS gauche et droite par rapport à  la position actuelle du FMC.
Vide si la position GPS est invalide.
Appuyer met en évidence la ligne, illumine la touche EXEC, et affiche l'invite CANCEL.

3==> IRS position L/R Affiche la position de lIRS gauche et droite par rapport à  la position actuelle du FMC.
Vide si la position IRS est invalide.
Appuyer met en évidence la ligne, illumine la touche EXEC, et affiche l'invite CANCEL.

4==> Voir description RNP sur la page POS 2/3 du 747 plus bas.

5==> INDEX affiche la page INIT/REF INDEX.

6==> RADIO Affiche la position radio par rapport à  la position actuelle du FMC.
Vide si la position IRS est invalide.
Appuyer met en évidence la ligne, illumine la touche EXEC, et affiche l'invite CANCEL.

7==> NAV STATUS affiche la page NAV STATUS.

1==> VOR/ILS/GLS/DME

Les lignes 1L et 1R affichent les identifiants et la fréquence VOR, ILS ou GLS sélectionnés et tunés sur les panels radio.
Les lignes 2L, 2R, 4R et 4L peuvent afficher jusqu'à  cinq identificateurs et fréquences DME accordés par le balayage correspondant à  la réception DME.

Note :
Sur les lignes 1L ou 1R le mode de réglage sera (M pour manuel, P pour procédural et A pour automatique).
Sur les lignes 2L, 2R, 4L, 4R, si aucune information DME est reçu, le champ didentificateur et la fréquence est vide. (cadre rouge à  réactualisé quand je ferais un vol).

  • Les données DME sont affichés en grands caractères avec l'identifiant en surbrillance si cette installation est utilisée pour la navigation vers le VOR tuné.
  • Les données DME sont affichés en gros caractères avec l'identifiant sans surbrillance si cette installation est reçu mais pas utilisé pour la navigation vers le VOR tuné.
  • Les données DME sont affichés en petits caractères si cette installation est à  lécoute mais pas en réception.

Note : Si laide à  la navigation a échoué, FAIL sera affichée en petit caractère.
Si il n'y a pas didentifiant correspondant pour la fréquence affichée, alors le champ de l'identifiant sera vide et seule la fréquence sera affichée.

2==> IRS/GPS L/R Affiche lIRS/GPS droite ou gauche actuellement sélectionné pour une utilisation dans la navigation. (2) indique que les deux GPS ou les deux IRS sont utilisés en même temps dans le calcul de la position FMC.

3==> INDEX affiche la page INIT/REF INDEX.

4==> POS SHIFT affiche la page POS SHIFT.

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Le FMC rejette normalement l'utilisation d'aides à  la navigation qui ne sont pas aptes à  la navigation. Toutefois, lorsque vous êtes conscient que les aides à  la navigation ne sont pas fiables (soit grâce à  des NOTAM, ATC, ...), Vous pouvez les enlever manuellement à  partir de cette page. Cela permettra déviter la possibilité de calculs de position erronées et maximiser la fiabilité du FMC.

1==> DME/VOR INHIBIT
Entrez jusqu'à  deux identifiants de stations VOR/DME, VORTAC, ou DME qui ne doivent pas être utilisés pour les mise à  jour FMC.
Une suppression ou une modification remplace une précédente inhibition.
Le FMC utilise normalement le DME à  partir de deux stations au sol différentes pour mettre à  jour la position. Lorsque deux stations DME ne sont pas disponibles, le FMC revient à  la seule station DME au sol disponible pour déterminer la position. Seulement deux des quatre entrées dinhibition sont utilisés à  tout moment en fonction du mode de mise à  jour dans lequel le FMC fonctionne.
Les entrées DME INHIBIT sont exclus de mise à  jour chaque fois que le FMC est mis à  jour à  partir de deux stations DME. Les entrées VOR INHIBIT sont exclus de mise à  jour chaque fois que le FMC est mis à  jour à  partir d'une seule station DME.

2==> DME/VOR/GPS/LOC UPDATE permet la commutation entre les modes ON et OFF pour mettre à  jour la position FMC. Le mode actuel est mis en vert.

3==> INDEX affiche la page INIT/REF INDEX.

POS INIT 747
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1==> Reference (REF) AIRPORT Linsertion de l'aéroport de référence affiche les coordonnées de cet aéroport en latitude/longitude. Le format reconnu est le code OACI à  quatre lettres de l'aéroport. Ce champ sefface au décollage (liftoff).

2==> GATE Linsertion d'un point de parking permet de définir précisément la position en
latitude/longitude. Le format de donnée valide est le numéro d'un point de parking de l'aéroport de référence. Affiche la latitude et la longitude du point de parking (si contenu dans la base de données) de l'aéroport de référence. Des tirets s'affichent en changeant l'aéroport de référence. Ce champ sefface au décollage (liftoff).

3==> UTC Temps Universel Coordonnée
  • UTC (GPS) : affiche l'heure du système GPS
  • UTC (MAN) : affiche l'heure de la montre Captain lorsque celle-ci fonctionne correctement, sinon, affiche l'heure de la montre Co-pilote, l'heure est mise à  jour en réglant la montre appropriée.

4==> SET Heading (HDG) Des tirets sont affichés si une IRU (Inertial Reference Unit) est en mode attitude. Linsertion d'un cap met à  jour le cap magnétique des IRU en mode attitude. Le format de données valides va de 0 à  360 (0 ou 360 est affiché 360°). Des tirets s'affichent 2 secondes après linsertion pour permettre une nouvelle insertion.

5==> INDEX affiche la page INIT/REF INDEX.

6==> LAST Position (POS) Affiche la dernière position calculée par le FMC.

7==> GPS position (POS) Affiche la position GPS. En prévol, GPS POS peut ne pas être affichée, du fait du manque de satellites, de satellites non satisfaisants ou d'un problème de géométrie.

8==> SET IRS Position (POS) Linsertion de la position IRS est nécessaire pour aligner les IRU.
  1. Insérer la position de l'avion en latitude et longitude.
  2. Choisir la plus précise des positions latitude/longitude entre LAST POS, REF AIRPORT, GATE, GPS POS ou procéder à  une insertion manuelle.
  3. Si aucune position na été insérée avant que les IRU n'aient fini lalignement initial, le message ENTER IRS POSITION s'affiche dans le bloc-note.
  4. Si le message apparaît alors qu'une position à  été insérée, vérifier la précision de la position insérée pour chaque IRU en page POS REF et entrer à  nouveau la position même si elle est correcte.
  5. Les boîtes dinvite s'affichent quand une IRU est en alignement et que la position n'est pas insérée.
  6. Vide sauf quand une IRU est en mode alignement.

9==> ROUTE affiche la page ROUTE.

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1==> FMC POS (Position) Affiche la position calculée du FMC en latitude/longitude. Le titre de la ligne indique la source utilisée pour le calcul de la position FMC :

  • GPS L, GPS R alors la position FMC est calculée en utilisant les données GPS,
  • RADIO alors la position FMC est calculée en utilisant les données radio,
  • LOC-GPS L, LOC-GPS R alors la position FMC est calculée en utilisant les données localizer et GPS,
  • LOC-DD alors la position FMC est calculée en utilisant un localizer et le DME,
  • LOC-VD alors la position FMC est calculée en utilisant un localizer, un VOR et un DME,
  • LOC alors la position FMC est calculée en utilisant un localizer.

Note : Affiche la position IRS (x) quand CONFIRM est affiché en ligne purge. Devient la position FMC active si la purge est confirmée.

2==> IRS Affiche les positions IRS en latitude/longitude. Après avoir sélectionné BRG/DIST, affiche les informations de radial/distance de la position IRS par rapport à  la position FMC.
Vide quand le FMC ne reçoit pas de données IRU valides

3==> RNP/ACTUAL (Required Navigation Performance et Actual Navigation Performance) qui permet à  un avion de voler sur un chemin spécifique entre deux points 3D définis dans lespace. Ce mode est similaire au RNAV.
Affiche la RNP et la performance de navigation actuelle (ACTUAL) du FMC et la précision de la position IRS (x) quand CONFIRM a été sélectionné en ligne purge.
La valeur de RNP par défaut est affichée en petit caractères. Une insertion manuelle de RNP est affichée en gros caractères. Leffacement d'une donnée insérée manuellement renvoie à  la valeur par défaut du RNP.
Le format des entrées valide de RNP va de 0.01 à  99.9. Un RNP de 2 signifie que le système de navigation doit être en mesure de calculer sa position à  l'intérieur d'un cercle avec un rayon de 2 miles nautiques. Un RNP de 0,5 signifie que le système de navigation de l'avion doit être en mesure de calculer sa position à  l'intérieur d'un cercle d'un rayon de 5 dixièmes de un mile nautique.
Il n'est pas possible de modifier lACTUAL.

Note : le FMC arrête le recalage GPS si le GPS ACTUAL est le double du RNP. Cela arrive si la valeur du GPS ACTUAL a augmenté ou si vous avez inséré une valeur RNP faible. De ce fait, le FMC change de moyen de recalage.

4==> PURGE Affiche la position mixed IRS en ligne FMC POS.
Le titre de la ligne indique PURGE et la ligne de données propose l'invite CONFIRM, la sélection de CONFIRM provoque le positionnement du FMC à  la position mixed IRS. Le FMC reprend le recalage GPS ou radio quand des stations valides sont disponibles. Le titre de la ligne est vide et l'invite PURGE est affichée.
Quitter cette page sur les deux CDU quand l'invite CONFIRM est affichée provoque le retour à  l'affichage initial.

5==> INDEX affiche la page INIT/REF INDEX.

6==> GS (Ground Speed) Affiche la vitesse sol du FMC POS ou de lIRS (x).
Reste vide de la mise sous tension jusqu'au passage de lIRU en mode navigation.
La valeur est figée à  larrêt des réacteurs, jusqu'à  la coupure de l'alimentation ainsi qu au passage des IRU en mode alignement ou lors du démarrage d'un réacteur.

7==> Station de radio navigation Affiche les identifiants des stations de radio navigation utilisées par le FMC pour le calcul de la position radio.
Le titre de la ligne indique le type de moyen de radio navigation, DME-DME ou VOR-DME.
Le titre de la ligne affiche NAV STA et la ligne de donnée est vide quand il n'y a pas de calcul de position radio.

8==> GPS NAV (Navigation) Affiche initialement INHIBIT. Les données GPS sont utilisées pour le recalage de position.
ENABLE inhibe l'utilisation des données GPS pour le recalage de position et affiche ENABLE. Linhibition est maintenue même après une coupure d'alimentation, quand ENABLE est affiché, sa sélection autorise l'utilisation des données GPS pour le recalage et provoque lapparition de l'invite INHIBIT. INHIBIT est de nouveau affiché après la fin du vol.

9==> BRG/DIST (Bearing/Distance) ou LAT/LON (Latitude/Longitude) Affiche initialement BRG/DIST.

  • lors de l'appuie il indique le radial/distance de lIRS (x) par rapport à  la position FMC et affiche l'invite LAT/LON,
  • si la distance est nulle, le radial indiqué est 000,
  • la sélection de l'invite LAT/LON ou le fait de quitter les pages POS REF sur les deux CDU renvoie à  l'affichage en mode latitude/longitude avec l'invite BRG/DIST.

Note : sur le screen que j'ai posté, les informations sont au format latitude/longitude.

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1==> Position IRU et GPS affiche la position actuelle calculée par le système indiqué. Ces données restent vides si le GPS est inhibé ou indisponible.

2==> GS Ground Speed affiche la vitesse sol de lIRS ou du GPS (x). Les valeurs IRU sont figées à  larrêt des réacteurs juqua la coupure d'alimentation mais aussi lors du passage des IRU en mode alignement ou lors du démarrage des réacteurs.

3==> LAT/LON BRG/DIST permet daffiché cette page au format latitude/longitude ou relèvement/distance.
 
Page Route 1/X RTE (747) A n'utiliser que pour la simulation aérienne.

Deux routes peuvent être affichées au format ATC et sont renseignées par léquipage ou téléchargées par ACARS.
Ces deux routes permettent de préparer un déroutement ou la route à  venir, sans modifier la route active.
La route 2 a une structure identique à  la route 1.

Toutes les routes ont deux pages au minimum, la première page affiche les informations d'origine et de destination, les pages suivantes affichent les segments de route entre les points ou waypoints.

1522100910_1.jpg


1==> ORIGIN
Les entrées possibles sont les identifiants OACI des aéroports contenus dans la base de données de navigation.
Au sol, linsertion d'un nouvel aéroport d'origine efface la route précédente.
En vol, il est possible dinsérer un nouvel aéroport en route inactive.
Active la sélection des procédures de départ et darrivée de l'aéroport d'origine.
Ce champ est automatiquement renseigné en insérant une route compagnie.

2==> RUNWAY
Les entrées possibles sont les pistes de l'aéroport d'origine, contenues dans la base de données de navigation.
Ce champ est automatiquement renseigné quand cette donnée fait partie de la route compagnie.
La piste peut être sélectionnée en page DEPARTURES.
Le FMC annule la piste au passage du premier waypoint.

3==> REQUEST
Le titre de la ligne est REQUEST et sefface en cours de téléchargement.
Léquipage peut insérer comme critère de sélection pour la demande, l'aéroport d'origine, de destination, la piste, le numéro de vol, l'identifiant de la route compagnie, ou la définition de la route.

  1. Transmet la demande de téléchargement du plan de vol,
  2. La ligne de données affiche SENDING,
  3. Affiche SEND dans la ligne de donnée quand laccusé de réception est reçu.

En cas de défaut de la transmission de données, la ligne de titre affiche DATA LINK, la ligne de données affiche NO COM, VOICE ou FAIL.

4==> RTE COPY

  • Apparaît quand une route est active ou est modifiée,
  • Copie la route active dans la route inactive,
  • Affiche COMPLETE après que la route soit copiée.

5==> RTE 2
  • Affiche la page RTE 2 1/x,
  • La même ligne de données affiche alors RTE 1.

6==> DEST (Destination)
Les entrées possibles sont les identifiants OACI des aéroports contenus dans la base de données de navigation.
Active la sélection des procédures darrivées de l'aéroport de destination.
Ce champ est automatiquement renseigné en insérant une route compagnie.

7==> FLT NO (Flight Number)
Tous les numéros de vol insérés sont valides. Le FMC envoie le numéro de vol à  chaque transpondeur pour identifier le vol, qui ensuite le transmet à  lATC, et à  lACARS pour son initialisation.
Le numéro de vol s'affiche en titre de la page PROGRESS.
Ce champ sefface à  la fin du vol.

8==> Compan'y (CO) ROUTE
Une route compagnie contenue en base de données de navigation, est appelée par son identifiant.
La route peut contenir les aéroports d'origine et de destination, la piste de départ, les SID et STAR, et la route du vol.
Toutes ces données sont insérées lorsque l'identifiant de la compan'y route est entré.
Tous les identifiants de route insérés sont valides.
Si l'identifiant n'est pas contenu dans la base de données de navigation, linsertion est permise et le message NOT IN DATABASE est affiché dans le scratchpad.
Au sol, linsertion d'une nouvelle route compagnie remplace la précédente.
En vol, linsertion manuelle ou par téléchargement d'une nouvelle route ne peut se faire que dans la route inactive.

9==> ACTIVATE*
Affiché dans les pages d'une route inactive.
Lactivation d'une route est nécessaire pour pouvoir terminer la prévol.

Appuyé : Arme la route choisie en vue de son exécution pour l'activer.
En appuyant sur la touche EXEC, la route devient active et l'invite ACTIVATE est remplacée par l'invite de la page suivante nécessaire à  la prévol.

  • PERF INIT, quand des données de performances requises ne sont pas renseignées, ou
  • TAKEOFF, quand toutes les données de performances requises sont renseignées.


Page Route 2/X RTE (747) A n'utiliser que pour la simulation aérienne.

Les pages RTE suivantes 2/X à  X/X présentent les segments de route au format ATC.
Les segments de route peuvent être un DIRECT, une airway ou une procédure avec des points de début et de fin qui peuvent être des waypoints, des points géographiques (fixes), des stations de radio navigation, un aéroport ou une piste.
Les pages RTE LEGS affichent davantage de waypoints pour chaque segment de la route.

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1==> VIA
La colonne VIA affiche le segment de route vers le waypoint ou la fin du segment affiché dans la colonne TO.
Linsertion d'une airway dans la colonne VIA provoque lapparition de boxes dans la colonne TO.

Les entrées possibles comprennent également des procédures (SID, STAR, APP) ou DIRECT. Les procédures sont normalement sélectionnées dans les pages DEPARTURES et ARRIVALS. DIRECT s'affiche si un waypoint est inséré en premier dans la colonne TO.

Pour être valides, les airways doivent :
  • Contenir le point inséré dans la colonne TO, et
  • Contenir le point précédent dans la colonne TO, ou
  • Faire une intersection avec le segment de route précédent dans la colonne VIA

DIRECT s'affiche à  la place des tirets si le waypoint dans la colonne TO est inséré en premier.
A la fin de la route, des tirets sont affichés dans la colonne VIA.

Une entrée invalide dans la colonne VIA provoque l'affichage du message INVALID ENTRY dans le scratchpad.

Les entrées VIA invalides sont :
  • Les airways et routes compagnie qui ne contiennent pas de waypoint dans la colonne TO en ligne précédente,
  • Les airways qui nont pas dintersection avec l'airway précédente,
  • Les airways et routes compagnie qui ne sont pas connues de la base de données de navigation.

Le choix d'une SID ou d'une transition insère automatiquement les données dans les colonnes VIA et TO pour les segments de route de la SID. La SID se raccorde automatiquement au segment de route suivant si le waypoint final du
SID fait partie du segment de route.
Quand il n'est pas utilisé de SID, linsertion d'une airway dans la première ligne de la page 2 provoque une interception de l'airway et affiche des boxes dans la première ligne de la colonne TO.

Linsertion d'un waypoint dans les boxes :
  • Remplace l'airway par des tirets dans la première ligne de la colonne VIA,
  • Insère dans la colonne TO le point qui précède le travers de la position de l'avion sur l'airway,
  • Déplace l'airway en ligne 2.

Une route peut contenir des segments formés par lintersection de deux airways. Linsertion successive dans la colonne VIA de 2 airways qui sont en intersection sans rien entrer dans la colonne TO, force le FMC à  créer le waypoint dintersection. Le point dintersection (INTC) créé par le FMC s'affiche comme le premier segment d'airway dans la colonne TO.

Exemple de format:
  • BODRE4.FLY (sélection de SID faite en page DEPARTURES.)
  • G595 (insertion d'airways.)
  • APP TRANS (sélection d'une transition faite en page APPROACH.)
  • ILS9R (sélection d'une approche, faite en page APPROACH.)

2==> TO
La colonne TO contient le point final sélectionné ou la fin du segment de route de la colonne VIA.
Pendant la prévol, en insérant une piste en page 1 de la page RTE et en insérant un waypoint dans la colonne TO sans insérer au préalable d'airway dans la colonne VIA, provoque l'affichage de DIRECT dans la première ligne de la colonne VIA après le seuil de piste.

En l'absence de piste insérée dans la page 1 de la page RTE, des tirets sont affichés dans la première ligne de la colonne VIA.
Avec un DIRECT en colonne VIA, il est possible dinsérer tout waypoint, point géographique, moyen de radionavigation, aéroport ou piste valide.
Les insertions valides de waypoints sur une airway ne doivent comporter que des waypoints ou points géographiques de cette même route. A la fin de la route, des tirets sont affichés dans la colonne TO.

3==> ACTIVATE*
Affiché dans les pages d'une route inactive.
Lactivation d'une route est nécessaire pour pouvoir terminer la prévol.

Appuyé : Arme la route choisie en vue de son exécution pour l'activer.
En appuyant sur la touche EXEC, la route devient active et l'invite ACTIVATE est remplacée par l'invite de la page suivante nécessaire à  la prévol.

  • PERF INIT quand des données de performances requises ne sont pas renseignées
  • TAKEOFF quand toutes les données de performances requises sont renseignées.

4==> Route OFFSET
Le format dinsertion valide est L (left, gauche) ou R (right, droit) XX (XX est n'importe quel chiffre compris entre 1 et 99).
Loffset se prolonge le long de la route jusqu'à  une STAR, une approche ou une transition, une discontinuité, la fin de la route, un changement de direction supérieur à  135° ou un circuit dattente.
Loffset est effacé par suppression (delete), par linsertion de zéro ou en faisant un direct-to vers un waypoint.

Note : Les offsets sont sélectionnés en page 1 de la page RTE.
Linvite OFFSET s'affiche quand l'avion est en vol et en dehors d'une SID, STAR ou transition.
Loffset est représenté par une ligne pointillée blanche sur le ND jusqu'à  lexécution ou leffacement de la modification.

Après lexécution, l'offset est représenté par une ligne pointillée magenta. La route originale est toujours affichée avec une ligne continue magenta.

En exécutant la modification avec LNAV actif, l'avion se met en virage pour capturer l'offset.
Quand l'avion suit un offset, les waypoints de la route active sont séquencés normalement.
Lors de la transition vers ou en revenant d'un offset supérieur à  21 NM, l'écart latéral limite permettant le séquencement des waypoints est étendu à  200 NM, indépendamment de lengagement du LNAV.


Page Route 1/X RTE (737) A n'utiliser que pour la simulation aérienne.
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La route est affichée au format ATC.
La première page de la route affiche les données d'origine et de destination.
Les segments de route sont affichée sur les pages suivantes.
Certaines parties de la route peuvent être saisies manuellement.
Litinéraire prédéfini peut être chargé à  laide de la ligne CO ROUTE. Les entrées CO ROUTE doivent correspondre à  un itinéraire défini dans la base de données de navigation.

Le mot ACT apparaît à  gauche du titre lorsque litinéraire a été activé et exécuté.
Le mot MOD apparaît à  gauche du titre lorsque litinéraire est modifié et que la modification n'est pas exécutée.
Les différentes pages sont indiquées par le numéro de séquence de pages à  droite de l'écran.

1==> ORIGIN
Entrez l'identifiant de l'aéroport OACI d'origine.
Une entrée est nécessaire pour lactivation de litinéraire.
Les entrées valides doivent se trouver dans la base de données de navigation.
Lentrée est autorisée pour toutes les phases du vol. Lentrée d'une nouvelle origine efface la précédente route.

Les nouvelles entrées sur une route active affichent MOD dans le titre de la route.
Permet la sélection directe des procédures de départ et darrivée pour l'aéroport d'origine.
Saisie automatique dans le cadre d'un itinéraire CO ROUTE.

2==> Compan'y Route (CO ROUTE)
Une route compagnie contenue en base de données de navigation, est appelée par son identifiant.
La route peut contenir les aéroports d'origine et de destination, la piste de départ, les SID et STAR, et la route du vol.
Toutes ces données sont insérées lorsque l'identifiant de la compan'y route est entré.
Tous les identifiants de route insérés sont valides.
Si l'identifiant n'est pas contenu dans la base de données de navigation, linsertion est permise et le message NOT IN DATABASE est affiché dans le scratchpad.
Au sol, linsertion d'une nouvelle route compagnie remplace la précédente.
En vol, linsertion est inhibée pour la route active.
La saisie d'un nouvel itinéraire remplace litinéraire précédent.

3==> Runway
Le titre de la ligne ne s'affiche quaprès avoir entrer l'aéroport d'origine.
Saisissez la piste souhaitée pour l'aéroport d'origine.
Une entrée est facultative pour lactivation de litinéraire.
Les entrées doivent être dans la base de données de navigation.
Les nouvelles entrées sur une route active affichent MOD dans le titre de la route.
Peut être entré à  partir de la page DEPARTURES.
Lentrée est supprimée au décollage.

4==> Destination (DEST)
Entrez l'identifiant de l'aéroport OACI pour la destination de litinéraire.
Une entrée est nécessaire pour lactivation de litinéraire.
Les entrées doivent être dans la base de données de navigation.
Les nouvelles entrées sur une route active affichent MOD dans le titre de la route.
Permet la sélection directe des procédures darrivée pour l'aéroport de destination.
Saisie automatique dans le cadre d'un itinéraire CO ROUTE.
Lentrée et lexécution d'une nouvelle destination libère toute piste et piste d'atterrissage de la procédure d'approche dépendante de la destination précédente. Si le segment actif fait partie d'une partie de la procédure concernée, tous les segments suivants (inactifs) sont effacés.

5==> Flight Number (FLT NO.)
Saisissez le numéro de vol de la compagnie.
La saisie est facultative pour lactivation de litinéraire.
Limité à  8 caractères.
Le numéro de vol est inclus dans le titre de la page PROGRESS.
En option, le transpondeur transmet le numéro de vol à  lATC.

6==> ACTIVATE*
Affiché dans les pages d'une route inactive.
Lactivation d'une route est nécessaire pour pouvoir terminer la prévol.

Appuyé : Arme la route choisie en vue de son exécution pour l'activer.
En appuyant sur la touche EXEC, la route devient active et l'invite ACTIVATE est remplacée par l'invite de la page suivante nécessaire à  la prévol.

  • PERF INIT quand des données de performances requises ne sont pas renseignées
  • TAKEOFF quand toutes les données de performances requises sont renseignées.


Page Route 2/X RTE (737) A n'utiliser que pour la simulation aérienne.
[img=CDU Boeing 737]https://www.flight-pilote.com/img/2/1522107278_7845.jpg[/img]

1==> VIA
La colonne VIA affiche le segment de route vers le waypoint ou la fin du segment affiché dans la colonne TO.
Entrez le chemin qui décrit le segment ditinéraire entre le waypoint précédent et la fin du segment.
Linsertion d'une airway dans la colonne VIA provoque lapparition de boxes dans la colonne TO.

Les entrées possibles comprennent également des procédures (SID, STAR, APP) ou DIRECT. Les procédures sont normalement sélectionnées dans les pages DEPARTURES et ARRIVALS. DIRECT s'affiche si un waypoint est inséré en premier dans la colonne TO.

Pour être valides, les airways doivent :
  • Contenir le point inséré dans la colonne TO, et
  • Contenir le point précédent dans la colonne TO, ou
  • Les pointillés deviennent DIRECT si le point inséré dans la colonne TO est entré en premier.

Des pointillées apparaissent pour le premier VIA au-delà  de la fin de litinéraire.
Les entrées VIA invalides affichent l'entrée scratchpad INVALID ENTRY.

Les entrées VIA invalides sont :
  • Les airways et routes compagnie qui ne contiennent pas de waypoint dans la colonne TO en ligne précédente,
  • Les airways qui nont pas dintersection avec l'airway précédente,
  • Les airways et routes compagnie qui ne sont pas connues de la base de données de navigation.

Lors de l'entrée d'airways, les points de départ et darrivée déterminent si l'entrée est valide.
Le repère de la colonne TO du segment ditinéraire précédent doit être le même que le repère de la colonne TO du segment ditinéraire précédent le point de départ du segment actuel ou une discontinuité ditinéraire sera créée entre les segments.

Le choix d'une SID ou d'une transition insère automatiquement les données dans les colonnes VIA et TO pour les segments de route de la SID. La SID se raccorde automatiquement au segment de route suivant si le waypoint final du
SID fait partie du segment de route.

Exemple de format :

ATRE6S.ATREX (sélection de SID faite en page DEPARTURES.)
N851 (insertion d'airways.)
ILS24 (sélection d'une approche, faite en page APPROACH.)

2==> TO
La colonne TO contient le point final sélectionné ou la fin du segment de route de la colonne VIA.
Saisir un waypoint dans la colonne TO sans insérer au préalable d'airway dans la colonne VIA, provoque l'affichage de DIRECT dans la première ligne de la colonne VIA.

Les boxes indiquent qu'une entrée est requise.
Avec un DIRECT en colonne VIA, il est possible dinsérer tout waypoint, fix, moyen de radionavigation, aéroport ou piste valide.
Les insertions valides de waypoints sur une airway ne doivent comporter que des waypoints ou fix de cette même route. A la fin de la route, des tirets sont affichés dans la colonne TO.
 
Page DEP/ARR INDEX (747) A n'utiliser que pour la simulation aérienne.

La page Departure and Arrival Index est utilisée pour sélectionner les pages de départ et darrivée des aéroports d'origine et de destination de chaque route. La page index permet de consulter les départs et arrivées de tout autre aéroport de la base de données de navigation. Les invites Departure (DEP) et Arrival (ARR) sont disponibles pour les aéroports d'origine. Les aéroports de destination ne disposent que dinvite ARR.

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1==> DEP ORIGIN RTE 1
Appuyée: affiche la page departure de l'aéroport d'origine de la route 1.

2==> DEP ORIGIN RTE 2
Appuyée: affiche la page departure de l'aéroport d'origine de la route 2.

3==> DEP OTHER
Affiche la page departure de l'aéroport inséré. Les données peuvent être consultées mais ne peuvent être sélectionnées, car l'aéroport ne figure pas dans une route. Le format valide est l'identifiant OACI en quatre caractères, contenu dans la base de données de navigation.

4==> ARR ORIGIN RTE 1
Appuyée: affiche la page arrivée de l'aéroport d'origine YSSY de la Route 1. Les arrivées de l'aéroport d'origine peuvent être utilisées lors d'un demi-tour en vol.

5==> ARR DEST RTE 1
Appuyée: affiche la page arrivée de l'aéroport de destination KLAX de la Route 1.

6==>ARR ORIGIN RTE 2
Appuyée: affiche la page arrivée de l'aéroport d'origine KORD de la Route 2. Les arrivées de l'aéroport d'origine peuvent être utilisées lors d'un demi-tour en vol.

7==> ARR DEST RTE 2
Appuyée: affiche la page arrivée de l'aéroport de destination KALO de la Route 2.

8==> ARR OTHER
Affiche la page arrivée pour l'aéroport inséré. Les données peuvent être consultées mais ne peuvent être sélectionnées, car l'aéroport ne figure pas dans une route. Le format valide est l'identifiant OACI en quatre caractères, contenu dans la base de données de navigation.


Page DEPARTURES (747/737) A n'utiliser que pour la simulation aérienne.

La page DEPARTURES est utilisée pour sélectionner une piste de départ, une procédure SID et une transition, pour l'aéroport d'origine de la route. Lorsque la page RTE ou RTE LEGS de la route inactive est affichée, la page DEPARTURES pour la route inactive s'affiche en appuyant sur la touche de fonction DEP ARR.

[img=page dep cdu 747]https://www.flight-pilote.com/img/2/1535758334_dep_arr_page.jpg[/img]
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1==> SIDS (Standard Instrument Departures)
Affiche une liste des SID pour l'aéroport.
Appuyée:
  • Sélectionne la SID à  utiliser dans la route,
  • Les autres SID disparaissent, et les transitions pour la SID choisie sont affichées,
  • Les pistes de la SID sélectionnée restent, les autres disparaissent.

2==> TRANS (Transitions)
Affiche les transitions compatibles avec la SID choisie.
Appuyée:
  • Sélectionne la transition à  insérer dans la route,
  • Les autres transitions disparaissent.

3==> ERASE, INDEX

ERASE s'affiche quand la route est en cours de modification.
Appuyée: annule les modifications de la route qui nont pas été exécutées, et affiche la route originale.

INDEX est affiché quand la route n'est pas en cours de modification.
Appuyée: affiche la page DEP/ARR INDEX.

4==> RUNWAYS
Affiche la liste des pistes de l'aéroport sélectionné.
Une piste insérée en page RTE 1/X est repérée par <SEL> ou <ACT>.
Appuyée:
  • Sélectionne la piste pour l'utiliser avec la route. Les autres pistes ne sont plus affichées,
  • Les SID associées à  la piste sélectionnée restent, les autres disparaissent,
  • Si le choix de piste est modifié, les procédures de départ sélectionnées précédemment sont annulées.

5==> <SEL>, <ACT>
La sélection d'une option affiche <SEL> à  l'intérieur de cette option et crée une modification de la route. Après lexécution <SEL> devient <ACT>. Lexécution d'une modification ou le fait de quitter une page puis dy revenir permet d'afficher toutes les options avec les repères <SEL> ou <ACT>.

6==> ROUTE
Appuyée: affiche la page RTE associée.


Page DEP/ARR INDEX (737) A n'utiliser que pour la simulation aérienne.

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1==> DEP ORIGIN
Appuyée: affiche la page departure de l'aéroport d'origine.

2==> DEP OTHER
Affiche la page departure de l'aéroport inséré. Les données peuvent être consultées mais ne peuvent être sélectionnées, car l'aéroport ne figure pas dans une route. Le format valide est l'identifiant OACI en quatre caractères, contenu dans la base de données de navigation.

3==> ARR ORIGIN
Appuyée: affiche la page arrivée de l'aéroport d'origine YSSY. Les arrivées de l'aéroport d'origine peuvent être utilisées lors d'un demi-tour en vol.

4==> ARR DEST
Appuyée: affiche la page arrivée de l'aéroport de destination KLAX.

5==> ARR OTHER
Affiche la page arrivée pour l'aéroport inséré. Les données peuvent être consultées mais ne peuvent être sélectionnées, car l'aéroport ne figure pas dans une route. Le format valide est l'identifiant OACI en quatre caractères, contenu dans la base de données de navigation.
 
Page NAV RADIO (747) A n'utiliser que pour la simulation aérienne.

Le réglage des moyens de radio navigation VOR et ILS est normalement assuré automatiquement par le FMC. Les ADF sont réglés manuellement. La page NAV RADIO affiche l'état des VOR, ILS, et ADF et permet de régler manuellement ces moyens de radio navigation. Linsertion de données dans cette page permet de régler le moyen radio sélectionné. Les courses VOR peuvent également être insérés.

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1==> Fréquence et type de réglage VOR
Le type de réglage (Tuning status) est adjacent aux fréquences des VOR gauche ou droit. Linsertion d'une fréquence ou d'un identifiant permet de régler manuellement le VOR. Le FMC règle automatiquement les VOR pour suivre les procédures et la route.

Les types de réglage sont PRAM:
  • P (procédure); le FMC sélectionne les moyens radio pour assurer le guidage sur les procédures de départ ou darrivée,
  • R (route); le FMC choisit les moyens de radio navigation sur la route active,
  • A (autotuning); le FMC sélectionne le moyen radio le plus adapté au calcul de position,
  • M (manual); le VOR est réglé manuellement.
Le réglage manuel est prioritaire sur le réglage automatique du FMC. La suppression (DELETE) d'un réglage manuel permet de retrouver le réglage automatique (autotuning).

Les entrées possibles sont :
  • Lidentifiant VOR ou l'identifiant d'un DME nonILS ou une fréquence VOR (AAA.A ou BBB.BB),
  • Un identifiant VOR ou une fréquence/course. Le course s'affiche dans la ligne CRS,
  • Règler le DME associé.

Si la déclin'aison magnétique de la position avion et de la position du VOR sont significativement différentes, le radial VOR sur le ND et le radial POS du ND ne pointent pas exactement en direction du VOR. Cet écart diminue lorsque l'avion se rapproche du VOR.

2==> CRS (Course)
Vide quand le réglage est automatique (autotune).
Le format de données valide est un course de 3 caractères.
Les données peuvent être insérées quand des tirets ou un course sont affichés.
Lorsqu'une approche VOR est sélectionnée, le passage du point IAF/FAF provoque le réglage automatique par le FMC de la fréquence du VOR de la procédure. Quand l'approche dispose d'un waypoint de piste, le FMC choisit le course darrivée.

3==> Fréquence et type de réglage ADF
Le type de réglage est affiché à  côté des fréquences des ADF gauche et droit.

Le type de réglage peut être:
  • ANT (antenne); mode optimisant la réception audio et enlevant les informations de gisement de la station,
  • BFO (beat frequency oscillator); mode servant à  lidentification audio des stations transmettant en signal non modulé,
  • VIDE; ce mode par défaut fournit les données audio et de gisement.

Le format valide pour linsertion est AAA.A ou BBBB.B
Linsertion peut être suivie d'un A (ANT), d'un B (BFO), ou vide qui est le mode par défaut de lADF. A ou B peuvent être insérés si une fréquence est déjà  affichée.

4==> Fréquence et course ILS
Létat de l'ILS est affiché à  côté de la fréquence et du course ILS. Les récepteurs ILS fonctionnent en mode de réglage automatique ou manuel. Le FMC règle automatiquement la fréquence et le course ILS.
Le FMC met l'ILS sur PARK quand il n'est pas nécessaire, ce qui fait disparaître l'affichage au PFD.
Le réglage automatique de l'ILS est désactivé durant les 10 minutes qui suivent le décollage et à  lissue d'un réglage manuel. Cette désactivation de 10 mn est supprimée lors d'un changement de la piste de destination du plan de vol actif.

Les réglages automatique et manuel sont inhibés quand:
  • Le pilote automatique est engagé et le localizer et/ou le glideslope sont capturés,
  • Le directeur de vol est seul sur ON, le localizer et/ou le glideslope sont capturés et l'altitude radio-sonde est inférieure à  500 ft,
  • Au sol, localizer actif, cap avion dans les 45° du course avant du localizer et vitesse sol supérieure à  40 kt.

La sélection manuelle de l'ILS est rendue possible:
  • En appuyant sur l'un des poussoirs TOGA,
  • En désengageant le pilote automatique et en passant les deux directeurs de vol sur OFF.


Les entrées valides sont :
  • Fréquence ILS et course (AAA.AA/BBB),
  • Course si une fréquence et un course sont déjà  insérés (/BBB).

**********************************
Status ILS Affiche par défaut PARK.

Les affichages des états de réglage sont:
  • AAA.AA/BBB PARK; la fréquence ILS est autotunée pour l'approche sélectionnée mais pas encore utilisée,
  • A (autotune); la fréquence ILS est autotunée pour le guidage d'approche,
  • M (manuel); la fréquence ILS est insérée manuellement.

PARK
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PARK est affiché:
  • A la mise sous tension initiale,
  • A plus de 200 NM du T/D, ou
  • A moins de la moitié du parcours.

ETAT FREQ COURSE et PARK
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Etat/Fréquence, Course et PARK sont affichés quand une approche ILS, LOC, Back Course, ou une approche VOR, une piste ou une approche VFR vers une piste équipée d'un ILS/LOC est sélectionnée et que l'avion se trouve à  la plus faible des deux distances suivantes par rapport à  la destination:
  • moins de 200 NM du T/D, ou
  • plus de la moitié du parcours vers la destination.

ETAT AUTOTUNE
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La fréquence ILS, le course et A sont affichés quand une approche ILS, LOC, Back Course, ou une approche VOR, une piste ou une approche VFR vers une piste équipée d'un ILS/LOC est sélectionnée et que l'avion se trouve:
  • A moins de 50 NM du T/D, ou
  • A moins de 150 NM du seuil de piste, ou que
  • Le FMC est en mode Descent.

ETAT MANUAL
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Le récepteur est réglé manuellement et la fréquence et le course valides sont affichés.

**********************************

5==> PRESELECT
Toute donnée valide de cette page peut être insérée dans ces lignes.

6==> RADIAL
Affichent les radials des VOR gauche et droit sur lesquels se trouve l'avion.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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