[737/747] EFIS

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
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Un EFIS (Electronic flight instrument s'ystem) ou (système dinstruments de vol électronique) est un système d'affichage du poste de pilotage. Il est normalement constitué d'un affichage principal de vol (PFD), d'un affichage multifonctions (MFD/ND).

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1===> Sélecteurs VOR/ADF

Affiche les informations VOR ou ADF sur le ND associé.
  • VOR affiche l'aiguille VOR, son indicatif ou sa fréquence et les informations du DME associé, dans tous les modes sauf PLAN.
  • OFF supprime les affichages VOR et ADF.
  • ADF affiche l'aiguille ADF, son indicatif ou sa fréquence, dans tous les modes sauf PLAN.

2===> Sélecteur concentrique MINS :

Sélecteur MINS (bouton extérieur)
RADIO sélecte la radiosonde pour l'affichage sur le PFD et devient la référence pour les annonces vocales.
BARO sélecte l'altitude barométrique pour l'affichage sur le PFD et devient la référence pour les annonces vocales.

Commande MINS (bouton médian)
En tournant la partie centrale quand RADIO est sélecté, permet lajustement de la valeur de la radiosonde sur le PFD associé, quand BARO est sélecté, permet lajustement de la valeur de l'altitude barométrique sur le PFD associé.
Sur l'échelle daltitude, l'index indique la même altitude.

Bouton RST (Reset) (bouton intérieur)
Appuyé permet le réarmement de lalerte RADIO (ambre clignotant) sur le PFD associé. Efface HEIGHT ALERT sur le PFD associé.

3===> Commutateur FPV

Affiche/masque la trajectoire de vol et la dérive sur le PFD.

4===> Commutateur MTRS

Affiche/masque l'altitude en mètres sur le PFD.

5===> Sélecteur concentrique BARO :

Bouton de sélection de l'altitude standard (bouton intérieur)

Appuyé si STD n'est pas affiché, sélecte le réglage barométrique standard (29.92 inches Hg/1013 HPA) pour la référence barométrique du PFD,
si STD est affiché, sélecte le réglage barométrique préréglé. En cas dabsence de réglage barométique préréglé, affiche la dernière valeur affichée avant le passage en standard.

Sélecteur de réglage barométrique (IN/HPA) (bouton médian)

Sa rotation permet dajuster la valeur de la référence barométrique sur le PFD.

Sélecteur de référence barométrique (bouton extérieur)

IN sélecte les pouces (inches) de mercure comme référence barométrique.
HPA sélecte les Hectopascals comme référence barométrique.

6===> Sélecteur de mode ND (bouton extérieur)

  • APP affiche les informations localizer et glide slope en référence de cap, affiche la référence du récepteur ILS utilisé, lindicatif ou la fréquence de l'ILS, la course et la distance DME (si un DME est associé à l'ILS), le radar, le mode Terrain, le predictive windshear et le TCAS ne sont pas affichés en mode APP CTR.
  • VOR affiche les informations de navigation VOR en référence de cap, affiche la référence du récepteur VOR utilisé, lindicatif ou la fréquence du VOR, la course, la distance DME et lindication TO/FROM
  • MAP affiche la rose des caps complète ou réduite, l'information de route et de carte générées par le FMC, la position, le cap et la route de l'avion, affiche les données du waypoint actif, affiche l'écart de la trajectoire dans le plan vertical à partir du Top of Descent.
  • PLN affiche une présentation de la route orientée par rapport au nord vrai, la s'ymbolisation de l'avion représente sa position actuelle, permet de faire défiler la route à laide des pages LEGS du CDU

Bouton CTR (bouton intérieur)
Appuyé affiche la rose des caps complète (centrée) pour les modes APP, VOR, et MAP, les pressions successives alternent les représentations centrées et d'oeilatées des modes APP, VOR et MAP.

Note : le radar, le mode Terrain, le predictive windshear et le TCAS ne sont pas affichés en mode PLN et VOR CTR.

7===> Sélecteur déchelle de distance sur le ND (bouton extérieur)
Permet de régler l'échelle de distance sur le ND.

Bouton traffic TFC (bouton intérieur)
Appuyé avec les modes VOR, APP, MAP et MAP CTR affiche les informations de trafic sur le ND associé, en cas de panne du TCAS, efface le message TCAS FAIL.

Touches WXR, STA, WPT, APRT, DATA, POS, TERR
Sélectent l'affichage d'informations correspondantes sur le ND. Permettent d'afficher plusieurs informations simultanément.
Le message EXCESS DATA est affiché si la quantité des informations sélectées dépasse la capacité d'affichage du ND.
Une seconde pression sur la touche fait disparaître l'information.

A===> WXR (weather radar) met en marche le mode sélectionné sur le panneau de commande radar, s'affiche sur le ND en mode MAP, MAP CTR, VOR et APP, affiche les informations du radar en cas de panne du radar, efface le message WXR FAIL.

B===> STA (station) en mode MAP et MAP CTR affiche toutes les aides de radio navigation sur le ND lorsque le sélecteur déchelle est réglé sur 5, 10, 20, ou 40 NM, affiche les aides de radio navigation haute altitude (espace supérieur) sur le ND lorsque le sélecteur échelle est réglé sur 80, 160, 320, ou 640 NM.

C===> WPT (waypoint) en mode MAP et MAP CTR, affiche tous les waypoints sur le ND lorsque le sélecteur déchelle est réglé sur 5, 10, 20, ou 40 NM.

D===> ARPT (airport) en mode MAP et MAP CTR affiche sur le ND tous les aéroports de la base de données se situant dans l'échelle de distance sélectionnée.

E===> DATA en modes PLAN, MAP et MAP CTR, affiche sur le ND l'heure estimée darrivée, l'altitude de survol prévue et la contrainte daltitude éventuelle de chaque waypoint.

F===> POS (position) en modes MAP et MAP CTR affiche les positions IRU et GPS, affiche les radials RAW DATA des stations VOR situées autour de l'avion et affichées en page NAV RAD du CDU. Lorsque qu'un DME est associé au VOR, une marque distinctive affiche la distance DME; si les informations DME reçues ne sont pas valides le radial sétend jusqu'à la limite de l'affichage des caps.

G===> TERR (terrain) : affiche les données de terrain générées par le EGPWS en mode MAP, MAP centré, VOR et APP.
 
Lu
Sélecteur MINS et BARO du EFIS.

Les Inner on 2 clicks à  gauche (30° et 60°) et 2 cliks à  droite (30° et 60°).
Premier click à  Droite incrémente la valeur de une unité.
Premier click à  Gauche décrémente la valeur de une unité.
Deuxième click à  Droite incrémente la valeur de 10 unités.Si il est maintenu en position ,la valeur de lincrémentation accélère.
Deuxième click à  Gauche décrémente la valeur de 10 unités.Si il est maintenu en position ,la valeur de la décrémentation accélère.
Dans tous les cas ,il revient en position zero si on lache le btn.Rappel mécanique.
Les Bp au centre ne tourne pas avec les Inner et sont backlightés.

++
JeanMi
 
Faut il obligatoirement selectionner le mode APP pendant l'approche? je suis tjs en MAP
 
Faut il obligatoirement selectionner le mode APP pendant l'approche? je suis tjs en MAP


Non, pas obligatoirement. C'est comme tu le sens. Si tu veux faire un ILS manuel en "raw data" = pilotage aux index glide et localizer, c'est peut-être mieux, surtout pour la capture du localizer, comme avec un bon vieux HSI, cela dépend de ton aisance.
 
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