[737/747] Primary Flight Display (PFD)

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
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Yo!!! :D A n'utiliser que pour la simulation aérienne

Quand il existera des différences entre le 737 et le 747, je l'annoterais. :)

Primary Flight Display

Les PFD affichent en couleurs les paramètres nécessaires au contrôle de la trajectoire du vol.

Les PFD fournissent les informations suivantes :

  • Annonciation de modes,
  • Vitesse,
  • Altitude,
  • Vitesse verticale,
  • Assiette,
  • Information d'inclinaison,
  • Radio sonde,
  • ILS,
  • Minimums en approche,
  • Indications cap/route,
  • Alarmes WARNING critiques.

Des drapeaux de défaut s'affichent lors de pannes de systèmes de l'avion.
L'affichage d'une information s'efface ou est remplacée par des tirets si aucune information valide n'est disponible pour l'affichage (soit hors de portée ou mauvais fonctionnement des aides à la navigation).
Les affichages sont retirés lorsqu'une source est en défaut ou si aucune source d'information du circuit n'est disponible.

Les avis de résolution TCAS seront décrits plus tard.
Les alarmes WARNING critiques s'affichent en lettres capitales entre l'affichage d'attitude et la rose du compas.

Le pilote automatique, le mode LNAV, et le mode VNAV sont actifs pour la montée, la croisière, la descente, l'approche, et l'atterrissage. Le mode d'approche AFDS est utilisé pour l'approche et l'atterrissage.

Présentation générale
1504628297_pfd.jpg


1==> Annonciateur de modes FMA (voir les liens ci-dessus).
2==> Pilote automatique, directeur de vol (voir les liens ci-dessus).
3==> Affichage daltitude ADC et autres informations relatives à l'altitude.
4==> Affichage de la Vitesse verticale amortie par lIRS.
5==> Affichage de l'assiette d'origine IRU.
6==> Affichage d'informations de vitesse ADC (en kt) et autres informations vitesse.
7==> Affichages cap, route, et autres informations relatives au cap d'origine IRS.

Affichage des vitesses
1504629477_pfd_vitesse.jpg


1==> Vitesse visée (magenta)
  • Affiche la vitesse (ou mach) réglée manuellement dans la fenêtre IAS/MACH du MCP.
  • Affiche la vitesse calculée par le FMC lorsque la fenêtre du MCP est vide.


2==> Vitesse maximale (bande rouge /noire)
Indique la vitesse maximum limitée par la plus faible des valeurs suivantes :
  • VMO/MMO,
  • VLE si le train est sorti,
  • VFE si les volets sont sortis.

3==> Vitesse de manoeuvre maxi (jaune)
  • Quand la bande est affichée, indique la marge de maneouvre par rapport au buffeting haute vitesse. Elle peut s'afficher en vol à haute altitude et à masses relativement élevées.

4==> Vecteur tendance (vert)
  • Indique la vitesse prévue dans les 10 secondes en se basant sur la valeur d'accélération ou de décélération.

5==> Speed bug (magenta)
  • Repère la vitesse (ou le mach) affichée dans la fenêtre IAS/MACH du MCP.
  • Indique la vitesse calculée par le FMC lorsque la fenêtre IAS/MACH du MCP est vide.
  • La hauteur du curseur correspond à 5 kt.
  • Quand la vitesse sélectée est en dehors de l'échelle affichée, le curseur est situé en haut ou en bas de l'échelle de vitesse, avec une demi-hauteur de curseur visible.

6==> Vitesse instantanée (blanc)
  • Affiche la vitesse calculée par l'ADC/ADIRS.
  • Affiche 30 kt en cas d'information non calculée. (45 kt sur le 737)
  • Le contour de la fenêtre devient ambre lorsque la vitesse instantanée est inférieure à la vitesse minimale dévolution.

7==> Mach instantané (blanc)
  • Affiche l'information de mach élaborée par lADC/ADIRS quand le mach est supérieur ou = à .40
 
Vitesse de référence
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1==> Vitesses associées au décollage (vert)
  • Affiche les vitesses de référence de décollage V1 et VR (affiche R lorsque V1 et VR diffèrent de moins de 4 kt) sélectées au CDU,
  • Affichées pour le décollage,
  • NO V SPD affiché (ambre) si ces vitesses n'ont pas été insérées dans le CDU,
  • V1 affichée en haut de l'échelle de vitesse si V1 a été insérée et se situe en dehors de la plage de vitesse représentée,
  • V1 et VR sont effacées au lift off.

2==> Index vitesse de référence pour la maneouvre des volets (vert)
  • Affiche les vitesses minimales pour la rentrée ou la sortie des volets de la configuration actuelle et celle de la prochaine sortie ou rentrée des volets.
  • Non affiché au-dessus de 20 000 ft environ.

3==> Vitesse de référence pour l'atterrissage (vert)
  • Affiche VREF en bas de l'échelle de vitesse lorsqu'elle ne se situe pas dans la plage de vitesse représentée,
  • Affiche REF correspondant à la VREF insérée dans le CDU.

4==> Vitesse minimale dévolution (jaune)
Le sommet de la bande indique la vitesse minimale dévolution comme étant la plus grande des 2 valeurs suivantes :
  • Une marge de 1,3g par rapport au buffeting basse vitesse,
  • 1,14 fois la vitesse du stick shaker qui correspond approximativement à 1,3g.

5==> Vitesse minimale (bande rouge/noire)
  • Le sommet de la bande indique la vitesse de déclenchement de l'alarme décrochage (stick shaker) ou du buffeting basse vitesse.

Informations supplémentaires pour 737NG

1504647568_vitesse_de_ref_737.jpg

1==> Bug 5 (blanc)

  • Afficher si le sélecteur de référence de vitesse sur le panneau de commande du moteur est dans la position de bug 5 ou la position SET et une valeur supérieure à 60 nuds ont été sélectionnées,
  • Non disponible si le sélecteur de référence de vitesse est en position AUTO.

2==> Vitesse de référence pour la manuvre des volets (vert)
Indique la vitesse de manuvre du volet pour la position du volet affiché :
  • Affiché lorsque le poids brut est inscrit dans le CDU ou le poids brut après décollage est réglé avec le sélecteur de référence de vitesse,
  • Lorsque le bug V2+15 est affiché pour le décollage, le bug de la vitesse de manuvre du volet pour le réglage du volet actuel n'est pas affiché, à lexception des volets position 1,
  • Les bugs de vitesse de maneouvre sont supprimées lorsque le levier du volet est déplacé aux volets 30 ou 40,
  • Les bugs de volets sont inhibés si moins de VREF +4,
  • Non affiché au-dessus de 20 000 ft environ.

3==> V2+15 (blanc)
  • Affiché pour le décollage,
  • Supprimé à la première rétraction du volet,
  • Supprimé lorsque VREF est entré dans la CDU.

4==> Vitesses associées au décollage (vert)
  • Affiche les vitesses de référence de décollage V1 et VR (affiche R lorsque V1 et VR diffèrent de moins de 4 kt) sélectées à la page TAKEOFF REF du CDU ou comme réglé avec le sélecteur de référence de vitesse sur le panneau de contrôle moteur,
  • Affichées pour le décollage,
  • NO V SPD affiché (ambre) si ces vitesses n'ont pas été insérées dans le CDU ou non sélectionné avec le sélecteur de référence de vitesse sur le panneau de contrôle moteur,
  • V1 affichée en haut de l'échelle de vitesse si V1 a été insérée et se situe en dehors de la plage de vitesse représentée,
  • Affiché pour le décollage lorsque la vitesse est supérieure à 80 noeuds,
  • V1 et VR sont effacées au lift off,
  • La vitesse V1 s'affiche en haut de l'indicateur de vitesse lorsque sélectionnée et que la valeur est hors échelle,
  • Si avion équipé d'alerte orale alors V1 sera automatiquement annoncé.

5==> Vitesse minimale dévolution (jaune)
  • Le haut de la barre indique une vitesse de maneouvre minimale pour une pleine capacité de maneouvre et offre une marge d'inclinaison des ailerons de 40° à 1g par rapport au buffeting basse vitesse,
  • Inhibé lors du décollage jusqu'à la première rétraction du volet ou VREF valide.

6==> Vitesse minimale (bande rouge/noire)
  • Le sommet de la bande indique la vitesse de déclenchement de l'alarme décrochage (stick shaker) ou du buffeting basse vitesse.

7==> Bug 100 (blanc)
  • Indique 100 neouds,
  • Affiché automatiquement pendant le pré-vol,
  • Retiré à la première rétraction du volet ou lorsque VREF est entré.

8==> Vitesse maximale dévolution (jaune)
  • Lorsque les volets ne sont pas en position UP, le bas de la barre indique la vitesse limite pour le prochain réglage du volet, La logique d'affichage est basée sur un paramètre normal de séquence de volet 1, 5, 15, 30,
  • La barre est retirée lorsque le levier du volet est déplacé vers le volet d'atterrissage sélectionné sur la page APPROCHE REF ou lorsque le levier du volet est déplacé aux volets 40.

9==> VREF+20 (blanc)
  • Affiché après avoir sélectionné une VREF sélectionné avec le sélecteur de référence de vitesse sur le panneau de contrôle moteur.

10==> Vitesse de référence pour l'atterrissage (vert)
  • Indique REF (vitesse de référence) telle que sélectionnée sur la page APPROCHE REF du CDU ou comme réglé avec le sélecteur de référence de vitesse sur le panneau de commande de l'affichage du moteur,
  • La vitesse de REFérence s'affiche au bas de l'indication de vitesse lorsque sélectionnée et quand la valeur est hors échelle.

11==> Affichage de la vitesse de référence (vert)
  • Affiché si la vitesse et/ou le poids sont entrés via le sélecteur de référence de vitesse sur le panneau de commande de l'affichage du moteur,
  • Au sol, V1, VR et le poids brut de décollage peuvent être sélectionnés; si VREF est sélectionné, INVALID ENTRY est affiché,
  • En vol, VREF et le poids brut d'atterrissage peuvent être sélectionnés; si V1 ou VR est sélectionné, INVALID ENTRY s'affiche,
  • Supprimé lorsque le sélecteur de référence de vitesse est déplacé vers la position SET.

Si équipé AOA Angle d'attaque (En haut à droite du PFD)

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1==> Lecture numérique AOA (blanc)
  • Indique la valeur numérique de l'angle d'attaque au plus proche 0,2°,
  • Au sol avec une vitesse au sol inférieure à 80 noeuds, la lecture est fixée à 0,0°.

2==> Indicateur Stick Shaker (rouge)
  • Indique le point d'activation du vibreur de manche dans les conditions actuelles de vol.
  • Vide si le signal AOA est invalide.

3==> Aiguille analogique (blanc)
  • Indique la valeur analogique de l'angle d'attaque,
  • Le déplacement de l'aiguille est limité à une gamme de -6° et +21°
  • Fixé à 0,0° lorsque l'avion est au sol et que la vitesse au sol est inférieur à 80 noeuds.

4==> Bande de référence d'approche (vert)
  • Indique une approche appropriée de l'angle d'attaque pour une approche Vref (xx)+5,
  • Affiché en configuration volets atterrissage normal ou un moteur (15, 30, 40),
  • Se déplace avec la position du volet,
  • Inhibé lors du décollage et de la montée initiale.

5==> Ligne de référence zéro degré (blanc)
  • Indique le zéro degré d'angle d'attaque,
  • Les lignes de référence sont affichées toutes les 5 degrés de -5° à +20°.
 
Indications d'attitude

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1==>Index de roulis (blanc)
  • Indique l'inclinaison d'origine IRS sur l'échelle graduée,
  • Se remplit et devient ambre si l'angle de la barre est de 35° ou plus.

2==> Index de dérapage/glissade (blanc)
  • Se déplace en-dessous de l'index de roulis pour indiquer un dérapage ou une glissade,
  • Si l'angle de roulis est inférieur à 35°, l'index se remplit de blanc pour un déplacement complet,
  • Si l'angle de roulis est supérieur ou égal à 35°, le contour de l'index devient ambre,
  • Si l'angle de roulis est supérieur ou égal à 35°, l'index se remplit d'ambre pour un déplacement complet.

3==> Indication d'assiette limite PLI (jaune)
  • Indique la valeur de lassiette pour laquelle l'alarme de décrochage (stick shaker) se déclencherait dans les conditions actuelles.
  • Tous sauf Extended Range Freighter, affichée volets non rentrés.
  • Sur avions ERF, affiché volets non rentrés et à basse vitesse volets rentrés.

4==> Ligne d'horizon et échelle de tangage (blanc)
  • Indique l'horizon d'origine IRS par rapport à la maquette de l'avion.
  • L'échelle est graduée tous les 2.5 degrés.

5==> Annonciateur d'écart de tangage
  • Affiché quand un écart de tangage est détecté entre les PFD Captain et First Officer.

6==> Echelle de roulis (blanc)
  • Echelle fixe pour l'index de roulis.
  • Echelle graduée 0, 10, 20, 30, 45 et 60 degrés.

7==> Maquette fixe avion (blanc)
  • La maquette indique la position de l'avion par rapport à l'horizon d'origine IRS.

8==> Annonciateur d'écart de roulis
  • Affiché quand un écart de roulis est détecté entre les PFD Captain et First Officer.

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1==> Hauteur dalerte
  • ALT allumé blanc entre 2500 et 500 ft AGL pendant la descente,
  • S'efface par une pression du bouton RST au centre du bouton de sélection DH/MDA du panneau de commande EFIS.

2==> Altitude radio sonde
  • Affiche la hauteur radio sonde au-dessous de 2500 ft AGL.

3==> Hauteur de décision
  • Affiche la hauteur radio sonde sélectée sur le panneau de commande EFIS,
  • RADIO et le réglage daltitude deviennent ambre clignotant quand l'altitude est inférieure ou égale à la hauteur de décision réglée.
  • La hauteur de décision n'est pas affichée lorsquelle est réglée en dessous de 0 ft.
Le clignotement ambre RADIO sarrête et le réglage daltitude se réinitialise:
  • A l'atterrissage,
  • En remise de gaz à 75 ft au-dessus du réglage,
  • Quand le bouton MINS RST est appuyé.

Avion équipé de cercle gradué

  • Affiché en-dessous de 1000 pieds AGL,
  • Le pointeur indique les minimums d'altitude radio sélectionnés,
  • La circonférence du cadran est ajoutée ou retirée pour représenter l'altitude radio de l'avion,
  • Le périmètre et le pointeur restants s'allument en orange et clignotent pendant 3 secondes,
  • En dessous des minimums d'altitude radio, la lecture numérique ne clignote pas.

4==> Barres de tendance
  • Indiquent les ordres du directeur de vol en assiette et roulis.

5==> Directeur de vol (FPV)
  • Affiche la trajectoire de vol et la dérive lorsqu'il est sélecté sur le panneau de contrôle EFIS.
  • La trajectoire de vol est affichée par rapport à la ligne d'horizon.
  • L'angle de dérive est représenté par la distance entre la perpendiculaire à l'axe central de l'échelle de tangage et le s'ymbole FPV.
  • Les bras sont parallèles à la ligne d'horizon et les pieds sont parallèles à la maquette avion.
 
Avions équipés Navigation Performance Scales

LActual Navigation Performance
(ANP) représente la précision instantanée du calcul de la position FMC. LANP est une surface circul'aire centrée sur la position FMC. Il est estimé que la position réelle de l'avion se trouve dans cette zone pendant 95% du temps.

La Required Navigation Performance (RNP) est la valeur de la précision de navigation requise pour opérer dans un espace aérien défini. Elle est exprimée en miles nautiques. Des valeurs de RNP sont publiées pour certains espaces aériens dans le monde. Lutilisation de ces espaces nécessite un système embarqué pour alerté les pilotes lorsque lANP dépasse la RNP.
Le FMC fournit une valeur par défaut de performance de navigation requise (RNP) pour les phases de décollage, croisière, vol en zone océanique/isolée, terminale et approche.

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1==> Annonciation didentification par échelle (blanc)
  • Indique la source de l'écart affiché pour chaque échelle.
  • Affiché au-dessus du coin gauche de lADI.
  • Affiché lorsque LNAV, VNAV ou TO/GA sont engagés.

Les éventuelles annonciations incluent:
  • LNAV/VNAV (Ecart LNAV et VNAV)
  • LOC/VNAV (Localisateur avec écart VNAV)
  • FAC/VNAV (Course d'approche finale IAN avec écart VNAV)
  • LNAV/G/S (Ecart LNAV avec pente de descente)
  • LNAV/G/P (Ecart LNAV avec trajectoire de descente IAN)
  • ILS (approche ILS)
  • FMC (approche IAN)
  • GLS (approche GLS)

2==> Losange de déviation
  • Affiché si une information d'écart de course d'approche valide est reçue tandis que l'échelle et le pointeur d'écart NPS correspondants sont affichés.
  • Si le mode latéral engagé passe ultérieurement à LOC ou IAN FAC, les indications latérales de déviation NPS seront supprimées et les indications ILS ou IAN FAC seront affichées.
  • Si le mode vertical engagé passe ultérieurement à G/S ou IAN G/P, les indications verticales d'écart NPS seront supprimées, et ILS G/S ou les indications IAN G/P seront affichées.

3==> Pointeur NPS
  • Symbole magenta rempli lorsqu'il n'est pas positionné à la limite de déviation.
  • Pointeur non rempli lorsqu'il est à la limite de déviation.
  • Indique les trajectoires latérales/verticales par rapport à l'avion.
  • Clignote pendant 10 secondes si l'écart se situe dans les limites de la barre ANP pendant au moins 10 secondes.

4==> Barres de performance de navigation réelle (ANP)
  • Indication latérale/verticale de l'erreur technique de vol disponible restant en fonction de l'erreur totale du système.
  • Les barres ANP latérales peuvent être affichées dans toutes les phases du vol.
  • Les barres ANP verticales ne peuvent être affichées qu'après avoir atteint le haut de la descente.
  • Commencent à partir de l'échelle extérieure et sétendent vers l'intérieur en fonction de l'augmentation de la performance de navigation réelle (ANP) par rapport à la performances de navigation requise (RNP).
  • Se placent au centre de l'échelle lorsque ANP est égal à RNP.
  • Passent du blanc au ambre si l'écart actuel se situe dans les limites de la barre ANP pendant au moins 10 secondes.

5==> Échelle de déviation NPS
  • L'échelle de déviation NPS latérale représente la RNP latérale actuelle du FMC.
  • L'échelle de déviation NPS verticale représente la RNP verticale actuelle du FMC.
  • Affiché si un mode d'approche n'est pas activé et TO/GA, LNAV ou tout mode VNAV est engagé.
 
Indications Instrument Landing System ILS

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1==> Information ILS/DME
  • Affiche l'indicatif de l'ILS sélecté ou sa fréquence et la distance ILS DME.
  • Si la fréquence ILS réglée est en désaccord, une ligne horizontale ambre barre la fréquence.

2==> Course de l'ILS sélecté
  • Indique la valeur du course de ILS sélecté.
  • Si le course sélecté est en désaccord, une ligne horizontale ambre barre la valeur du course.

3==> Annonciateur Marker
  • L'annonciateur Marker clignote lorsqu'un des markers suivants est survolé,
  • IM marker en route ou Inner Marker,
  • MM Middle Marker,
  • OM Outer Marker.
  • L'annonciateur clignote en cadence avec l'identification du Marker,
  • L'annonciateur n'est pas disponible si le VOR gauche est en panne.

4==> Echelle et index d'écart Glideslope
  • Lindex Glideslope indique la position du plan de descente par rapport au plan avion,
  • Affiché lorsqu'on reçoit le signal glide (index évidé),
  • Lindex est plein lorsque le plan avion est à moins de 2 points 1/3 du plan de descente,
  • L'échelle est affichée lorsque la fréquence est réglée.
  • A basse altitude, avec lAP ou le FD engagé, l'échelle devient ambre et l'index clignote pour indiquer un écart glide excessif.

5==> Echelle et index d'écart Localizer
  • Indique la position de l'avion par rapport à l'axe localizer,
  • Affiché lorsque le signal localizer est reçu (index évidé),
  • Lindex est plein lorsque l'axe avion est à moins de 2 points 1/3 de l'axe localizer,
  • L'échelle est affichée lorsque la fréquence est réglée,
  • A basse altitude, avec lAP ou le FD engagé, l'échelle devient ambre et l'index clignote pour indiquer un écart localizer excessif,
  • A basse altitude, avec LNAV engagé et LOC armé, l'échelle devient ambre et l'index clignote si le localizer n'est pas capturé.

6==> Echelle dilatée et index d'écart Localizer
  • Affiché lorsque le pilote automatique ou le directeur de vol est en mode LOC,
  • L'échelle d'écart localizer est dilatée lorsque l'avion se trouve près du centre de l'axe du faisceau.
  • Fournit un affichage plus précis de l'écart,
  • Un rectangle correspond alors à un demi point.
  • Rétablit l'échelle standard en dehors du mode LOC, et que la vitesse est inférieure à 30 nuds ou l'altitude radio est supérieur à 200 pieds.


Avion équipé Rising Runway/GBAS Landing System GNSS

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1==> Echelle et index d'écart Glideslope
  • Le pointeur indique la position de la pente de descente,
  • Visible lorsque le signal de pente de descente est reçu,
  • Le pointeur n'est pas affiché lorsque la piste et la course sur le MCP diffère de plus de 90 degrés (backcourse),
  • La balance indique l'écart de déviation.
  • àdes altitudes radio basses avec le pilote automatique engagé, la balance devient ambre et le pointeur clignote pour indiquer une déviation excessive de la pente de descente.
  • Le système dalerte de l'écart de chaque pilote teste lui-même son auto-test en devenant armé à 1500 pieds altitude radio. Cet auto-test génère un affichage dalerte d'écart G/S de deux secondes sur chaque indicateur dattitude.

2==> Annonciation de la source GBAS Landing System GNSS
  • Affiche l'identifiant GLS sélectionné, le canal, la course sélectionnée et la source.
  • Si les canaux GLS réglée sont en désaccord, une ligne horizontale ambre barre le canal.
  • Si les courses d'approche GLS entrés dans le MCP sont en désaccord, une ligne horizontale ambre barre la course.

3==> Affichage piste ascendante Rising Runway (vert)
  • Affiché lorsque le pointeur du localizer est en vue et que l'altitude radio est inférieure à 2500 pieds,
  • S'élève vers le s'ymbole de l'avion lorsque l'altitude radio est inférieure à 200 pieds,
  • N'est pas affiché lorsque le signal du localizer est inutilisable.

4==> Echelle et index d'écart Localizer

  • Le pointeur indique la position du localizer par rapport à l'avion,
  • Visible lorsque le signal de localizer est reçu,
  • La balance indique l'écart,
  • Se d'oeilate lorsque le localizer est engagé et l'écart est légèrement supérieur à un demi-point,
  • àdes altitudes radio basses avec le pilote automatique engagé, la balance devient ambre et le pointeur clignote pour indiquer un écart du localizer excessif,
  • Le système dalerte de l'écart de chaque pilote teste lui-même son auto-test en devenant armé à 1500 pieds altitude radio. Cet auto-test génère une alerte d'écart LOC de deux secondes afficher sur chaque indicateur dattitude.

5==> Altitude Radio Minimum dApproche/Altitude radio/Alerte Altitude radio (vert/blanc)

Altitude Radio Minimum dApproche (vert)
  • Affiche les minimums sélectionnés définis sur le panneau de contrôle EFIS,
  • Vide quand une altitude inférieure à 0 pieds est sélectionnée,
  • La légende RADIO et la lecture deviennent ambres et clignotent pendant 3 secondes lorsque la descente se fait au travers de l'altitude minimale sélectionnée; la légende et la lecture deviennent ambre stable après 3 secondes,
  • Retourne au vert en passant l'altitude minimum sélectionnée plus 75 pieds pendant un GO-AROUND, au toucher et après avoir appuyé sur le commutateur RST sur le panneau de commande EFIS.

Altitude radio avec cercle de graduation (blanc)
  • Affiché au-dessous de 2500 pieds AGL,
  • Bloqué au-dessus de 2500 pieds AGL,
  • Affichage numérique de 2500 à 1000 pieds AGL,
  • Affichage avec cercle de graduation au-dessous de 1000 pieds AGL,
  • Le pointeur remplace l'affichage numérique de l'altitude minimale sélectionnée,
  • La circonférence du cadran est ajoutée ou supprimée pour représenter l'altitude radio de l'avion,
  • La graduation et la lecture deviennent ambres et clignotent pendant 3 secondes lorsque la descente se fait au travers de l'altitude minimale sélectionnée; la légende et la lecture deviennent ambre stable après 3 secondes,
  • Redevient blanc en passant par l'altitude minimale sélectionnée plus 75 pieds pendant un GO-AROUND, au toucher ou après avoir appuyé sur le commutateur RST sur le panneau de commande EFIS.

Alerte Altitude radio (blanc)
  • Affiché lorsque l'altitude radio est inférieure ou égale à 2500 pieds,
  • Effacé quand la descente se poursuit en dessous de 500 pieds AGL, ou après avoir appuyé sur l'interrupteur RST sur le panneau de contrôle EFIS.
 
Indications dAltitude

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1==> Altitude sélectée (en mètres)
  • Saffiche lorsque la sélection en mètre a été faite en appuyant sur le bouton MTRS du panneau de commande EFIS.
  • Indique la valeur en mètres de l'altitude sélectée (correspond à l'altitude sélectée en pieds dans la fenêtre altitude du MCP).
  • La valeur s'affiche, de 10 mètres en 10 mètres, au-dessus de la valeur en ft.

2==> Altitude sélectée
  • Affiche la valeur de l'altitude sélectée dans la fenêtre altitude du MCP.
  • Laltitude sélectée est encadrée en blanc en sapprochant de l'altitude sélectée.

3==> Index daltitude sélectée
  • Indique l'altitude sélectée dans la fenêtre altitude du MCP.
  • Lorsque la valeur sélectée est en dehors de la plage d'affichage, une moitié de l'index s'affiche en haut ou en bas de l'échelle.

4==> Bande de vitesse verticale TCAS
  • La bande devient rouge pour indiquer des valeurs de vitesse verticales pour éviter ou sortir lors d'un avis de résolution TCAS.

5==> Altitude instantanée (en mètres)
  • Saffiche lorsque la sélection en mètre a été faite en appuyant sur le bouton MTRS du panneau de commande EFIS.
  • Indique la valeur en mètres de l'altitude instantanée.

6==> Indicateur de vitesse verticale
  • Indique la vitesse verticale amortie par lIRS.

7==> Altitude instantanée
  • Indique la valeur de l'altitude instantanée élaborée par lADC associée.
  • Laltitude instantanée est encadrée en blanc en sapprochant de l'altitude sélectée.
  • Laltitude instantanée devient ambre lorsquelle séloigne de 300 à 900 ft de l'altitude sélectée.

8==> Affichage 10000
  • Un rectangle hachuré s'affiche lorsque l'altitude est inférieure à 10 000 ft.

9==> Indication de vitesse verticale sélectée
  • Indique la vitesse verticale sélectée dans la fenêtre VERT SPD du MCP avec le mode V/S engagé.

10==> Vitesse verticale
  • Affiche la vitesse verticale lorsquelle est supérieure à 400 ft/mn.
  • Laffichage est situé au dessus de l'échelle en montée et en dessous de l'échelle en descente.

11==> Réglage et Référence barométrique

  • Affiche la valeur de la pression barométrique réglée à laide du bouton de sélection du panneau de commande EFIS.
  • STD s'affiche lorsqu'une pression est exercée sur le bouton STD du panneau de commande EFIS.

La référence barométrique est encadrée et devient ambre:
  • En montée, si le changement QNH/STD na pas été effectué avant datteindre une altitude supérieure de 300 ft à l'altitude de transition,
  • En descente, si le changement STD/QNH na pas été effectué avant datteindre une altitude inférieure de 300 ft au niveau de transition.

Affiche l'unité de référence choisie à laide du sélecteur de référence barométrique du panneau de commande EFIS:
  • IN: inches de mercure,
  • HPA: hectopascals.

12==> Affichage de préréglage de référence barométrique
  • Lorsque STD est affiché, un préréglage de référence barométrique peut être affiché à laide du bouton de sélection du panneau de commande EFIS.

13==> Index altitude minimale de descente (BARO)
  • Indique l'altitude barométrique sélectée sur le panneau de commande EFIS.
  • Le pointeur et la ligne s'allument en ambre lorsque l'avion descend au-dessous de altitude minimale
  • Réinitialiser avec le commutateur RST sur le panneau de commande EFIS.

Note 737 : Affiche la référence minimum d'approche et l'altitude définies par le sélecteur MINS sur le panneau de contrôle EFIS.

BARO:
  • Affiché lorsque le sélecteur est réglé sur BARO, les minimums sont en pieds MSL
  • Devient ambre et clignote pendant 3 secondes lorsque l'avion descend en dessous de l'altitude minimum sélectionnée.
  • Retourne au vert en passant l'altitude minimum sélectionnée plus 75 pieds pendant un GO-AROUND, au toucher, après avoir appuyé sur le commutateur RST sur le panneau de commande EFIS.

RADIO:
  • Affiché lorsque le sélecteur est réglé sur RADIO, les minimums sont en pieds AGL
  • Vide quand une altitude inférieure à 0 pieds est sélectionnée
  • Devient ambre et clignote pendant 3 secondes lorsque l'avion descend en dessous de l'altitude minimum sélectionnée
  • Retourne au vert en passant l'altitude minimum sélectionnée plus 75 pieds pendant un GO-AROUND, au toucher, après avoir appuyé sur le commutateur RST sur le panneau de commande EFIS.

14==> Barre de référence de l'altitude d'atterrissage

Indique la hauteur au-dessus du touché:
  • Barre blanche 500 à 1000 pieds au-dessus de l'altitude d'atterrissage
  • Barre ambre 0 à 500 pieds au-dessus de l'altitude d'atterissage.

15==> Affichage de l'altitude minimale de descente (BARO)
  • Affiche l'altitude barométrique sélectée sur le panneau de commande EFIS.
  • Nest pas affichée pour des valeurs inférieures à -100 ft.

16==> Indicateur de l'altitude du seuil de piste (Touchdown Zone Indicator)
  • Bande ambre hachurée dont le bord supérieur indique l'altitude du seuil de piste du terrain ou de l'aéroport de destination (information FMC).
  • Lindication de l'altitude du seuil de piste ou de l'aéroport est affichée à partir de 400 NM ou à la moitié du trajet de l'aéroport de destination.
  • Lorsque l'information FMC n'est pas disponible, l'indicateur n'est pas affiché et un message ambre NO TDZ (747) ou LDG ALT (737) apparaît.
 
Affichage Cap/Route

1509662741_affichage_caproute.jpg


1==> Cap sélecté
  • Affiche le cap sélecté dans la fenêtre HDG du MCP.

2==> Route
  • Indique la route instantanée élaborée par le FMC sélecté ou par une IRU sélectée si les données FMC sont invalides.

3==> Ligne de foi
  • Indique le cap IRS.

4==> Curseur du cap sélecté
  • Indique le cap sélecté dans la fenêtre HDG du MCP.

5==> Référence de cap
  • Affiche la référence de cap sélectionnée; MAG (nord magnétique), TRU (nord vrai, présenté dans une boite blanche pour accentuer la prise en compte de cette référence.)

Note 737NG
  • La transition de TRU à MAG fait apparaitre une boîte verte autour de MAG pendant 10 secondes.
  • Lorsque TRU est affiché et que l'avion descend de plus de 2000 pieds d'un taux de descente supérieur à -800 pieds par minute, une boîte orange est tracée autour de TRU; la boîte clignote pendant 10 secondes, puis devient orange fixe.
 
Jouvre ce post, il manque des choses comme le HUD, ou d'autre alerte. Si des personnes voient des erreurs, des choses à  améliorer ou bien veulent apporter des choses nouvelles alors leurs contributions sont les bienvenues :)
 
Bonjour à  tous,

Je n'ai pas de notion sur les gros avions de ligne. J'ai découvert ce site en suivant un lien à  partir d'un autre site. Un forum tel que celui-ci et vos articles bien ficelés sont une véritable aubaine pour un débutant, un grand merci.
 
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