[737-800] Page DES/FORECAST

Peter092

PILOTE PRO
Messages
721
Réactions
324
Points
162
Bonjour à tous,

Toujours soucieux de coller le plus possible à la réalité notamment dans le domaine du pilotage du 737-800 (Zibo), lors de la descente, j'ai parfois des problèmes posés par de forts vents arrières et/ou un QNH local avec un écart important avec le QNH standard, exemple dernièrement : 1030 Hpa.

Mes recherches mont am'ené uniquement sur des vidéos ou des explications en anglais dont je comprends les mots mais pas les phrases "techniques". On y parle de TAI, dISA (je connais la température standardisée et les calculs afférents, exemple : Deviation ISA), de DEV QNH, etc... Et, celles-ci semblent dire que les solutions passent par la page DES / FORECAST (infra).

des forecast.jpg


Je n'ai aucune connaissance à propos de cette page FORECAST. Ainsi, si un forumeur avait les connaissances et un peu de temps pour une réponse, ce serait vraiment sympathique.

D'avance merci.
 
C'est une page qui permet d'adapter les perfos du VNAV avec latmosphère réelle.


- TAI c'est Thermal Anti Ice = engine anti ice. Pourquoi l'engine anti ice a t-il une influence sur les perfos descente ? parce que lactivation de l'engine anti ice fait augmenter le régime ralenti des moteurs pour seloigner du risque dextinction à  cause du givrage, et donc augmente la distance de descente.

- Deviation ISA, c'est l'écart par rapport à  latmosphère standard (ISA) 15° au sol, décroissance standard de 2° par 1000ft. Exemple à  20.000 ft Isa = -25°, si les prévisions donnent -10° à  20.000 ft, tu seras alors en ISA + 15. La température influe sur la vitesse propre: plus chaud = plus vite, moins chaud = moins vite.

- Deviation QNH, il faut insérer le QNH de la destination

- Pour les vents à  3 altitudes, tu rentres les vents prévus à  ces altitudes.


A vrai dire seul l'effet des vents et du TAI est sensible. Toutes ces valeurs peuvent être envoyées par ACARS et sont alors à  exécuter par le pilote.

Tu as le dét'ail dans le FCOM au chapitre 11.43.

A+
 
Salut,

Je pense que Brice a été complet sur le sujet. C'est une page relativement simple qui permet dajuster la pente de descente de VNAV.

Amic

Tim
 
Un grand merci bricedesmaures

Le FCOM, je n'y pense jamais. Grrrrrrr !!!

J'ai bien trouvé les infos (chapitre 11.43), comme jécrivais "la température standardisée et les calculs afférents je connais..." mais là  :

ISA Deviation and QNH (DEV/QNH)
Enter the average ISA deviation for descent in °C (+/XX°C) or °F (+/XX°F)

Il faut saisir saisir l'écart moyen ISA pour la descente et désolé je ne comprends pas "écart moyen pour la descente".

Autre incompréhension :

Thermal AntiIce On/Off (TAI ON/OFF)
Enter the altitudes in flight level or feet at which antiice is expected to be turned on and off.


Comment détermine-t-on les altitudes à  laquelle engager puis désengager lanti-givre ?

Pour le reste c'est très clair. :)
 
Salut,

ISA définit des conditions standard de latmosphère.
Concernant la température, elle est de 15° et diminue de 2 tous les 1000ft.

La température influence la vitesse, d'où sa présence dans cette page. En pratique, nous ne lutilisons pas car nous n'avons pas cette information (on pourrait la calculer, mais pour le peut deffet que cela joue...)

Pour ce qui est du TAI, cela se déduit sur les cartes TEMPSI ainsi que sur le METAR. Mais c'est une simple déduction. Au final, si tu ne renseignes pas ce champs, tu descendras un peu plus vite, c'est tout. Tant que tu tarranges pour être à  250 sous FL100, pas de soucis.

Amic

Tim
 
Un grand merci à  vous deux pour vos explications. :)

Aujourd'hui, j'ai encore appris quelque chose. Je peux aller me coucher tranquille !!!
 
Dors d'autant plus tranqu'ile que les infos de cette page ne sont pas boxées = encadrées, c'est à dire quelles ne sont pas obligatoires à la conduite du vol. Mais on peut dormir en apprenant des choses.
 
Retour
Haut