[737-800] Page DES/FORECAST

Peter092

PILOTE PRO
Messages
721
Réactions
324
Points
162
Bonjour à tous,

Toujours soucieux de coller le plus possible à la réalité notamment dans le domaine du pilotage du 737-800 (Zibo), lors de la descente, j'ai parfois des problèmes posés par de forts vents arrières et/ou un QNH local avec un écart important avec le QNH standard, exemple dernièrement : 1030 Hpa.

Mes recherches mont am'ené uniquement sur des vidéos ou des explications en anglais dont je comprends les mots mais pas les phrases "techniques". On y parle de TAI, dISA (je connais la température standardisée et les calculs afférents, exemple : Deviation ISA), de DEV QNH, etc... Et, celles-ci semblent dire que les solutions passent par la page DES / FORECAST (infra).

des forecast.jpg


Je n'ai aucune connaissance à propos de cette page FORECAST. Ainsi, si un forumeur avait les connaissances et un peu de temps pour une réponse, ce serait vraiment sympathique.

D'avance merci.
 
C'est une page qui permet d'adapter les perfos du VNAV avec latmosphère réelle.


- TAI c'est Thermal Anti Ice = engine anti ice. Pourquoi l'engine anti ice a t-il une influence sur les perfos descente ? parce que lactivation de l'engine anti ice fait augmenter le régime ralenti des moteurs pour seloigner du risque dextinction à  cause du givrage, et donc augmente la distance de descente.

- Deviation ISA, c'est l'écart par rapport à  latmosphère standard (ISA) 15° au sol, décroissance standard de 2° par 1000ft. Exemple à  20.000 ft Isa = -25°, si les prévisions donnent -10° à  20.000 ft, tu seras alors en ISA + 15. La température influe sur la vitesse propre: plus chaud = plus vite, moins chaud = moins vite.

- Deviation QNH, il faut insérer le QNH de la destination

- Pour les vents à  3 altitudes, tu rentres les vents prévus à  ces altitudes.


A vrai dire seul l'effet des vents et du TAI est sensible. Toutes ces valeurs peuvent être envoyées par ACARS et sont alors à  exécuter par le pilote.