Salut,
Je vous présente mon "home cockpit" de 737 NG. Il est largement plus modeste que les vôtres c'est certain ! Comme beaucoup j'ai commencé avec un simple écran puis j'ai essayé d'améliorer l'immersion en rajoutant du périphérique, ce qui ma toujours gêné c'est l'immersion visuelle un peu frustrante: toujours l'impression d'être plus dans un bureau que dans un 737..Le manque de vision latéral est aussi très souvent handicapant pour bien voler (les VPT de nice par exemple..)
J'ai donc rajouté au début un track Ir: pas mal puis je suis passé à deux écrans côte à côte toujours avec un track Ir pour finalement tomber dans la VR. Entre temps j'avais acheté des modules physiques donc maintenant j'ai un mixte des deux et cela me convient très bien ! Faire un vrai cockpit comme certains membres du forum me semble insurmontable en termes de compétence bricolage (découper un mdf droit déjà c'est chaud !) et de Waf peu élevé ! (1 ou 2 sur 5 pas plus). Et puis j'ai d'autres passions qui prennent du temps donc j'ai pas eu le courage de me lancer dans des gros travaux (ni l'envie budgétaire) mais ca donne envie c'est clair !
Le casque c'est un HTC VIVE et je lai acheté pour jouer et faire de la simulation (acheté d'abord pour jouer , je pensais pas ce que ça allait le faire en simu), finalement je m'en sers beaucoup plus pour la simulation en ce moment.
Alors présentation des éléments :
-Un pc costaud (i5 4570 overclocké) en GTX 1080 avec P3DV3.4 et flyinside (+AS16+FTX GLOBAL+REX)
-Un EFIS et MCP et radio de chez CPFLIGHT (le pro). Cher mais le top.
-Modules saitek amélioré pour les throtlle +rudder saitek.
-Un joystick retour de force avec le logiciel fsforce.
-Un FMC de chez Opencockpit.
-Gear lever home made à partir de Saitek Quadrant.
-Le HTC Vive .
COMMENT :
Je joue donc exclusivement en VR avec le 737NGX de PMDG et uniquement sous IVAO. Je fais des vols assez courts style 1 heure max avec la préparation ca fait 1h30 j'ai jamais fait beaucoup plus même en 2D.
Je ne fait que du vol IFR et pas de VFR (ca le fait aussi en VFR).
Sur le MCP des petits repères scotch (un au dessus du heading et un autre au dessus de lIAS) sont placés ce qui permet de savoir tout de suite ou placer mes mains pour manipuler les boutons et molettes : ca se gère très facilement avec un peu dadaptation. Les gaz et volets sont facilement atteignables ainsi que le GEAR (à une main de lextrémité droite de mon MCP, et oui faut des repères dans lespace..)
Toute la préparation du vol se fait casque retiré (fenêtre de P3D visible mais un peu réduite par flyinside) ce qui permet de profiter un peu de la vue de ses périphériques !!
Les modules radio et FMC sont visibles avec le casque sur le visage car le HTC laisse un peu despace en bas du visage, donc on les utilise en vole sans problème, pareille pour les cartes : j'utilise un ipad que
Je laisse devant moi, il est visible en baissant le regard sans problème. Je peux aussi prendre des notes à la main sans difficultés.
Bon c'est sur c'est moins pratique qu'un home cockpit complet mais ca le fait ! Flyinside me permet dimporter des fenêtres visibles avec le casque, j'utilise cette fonction pour IVAP et GSX : Lors d'un ping IVAP on voit tout de suite qui c'est sans souci et le vol virtuelle est possible.
Le RENDU :
Bon autant vous dire quaprès quelques mois de simu en VR c'est toujours aussi incroyable ! la sensation d'être dans le cockpit est bluffante. La résolution gagne à être améliorée mais avec ma GTX1080 et une résolution boosté via flyinisde (3840) les éléments du cockpit sont quasiment tous visualisables sans la fonction zoom (sauf le QNH faut zoomer un peu). Le cockpit est au premier plan il est donc plus nette que les décors au loin. La vue latérale : et ben, y a qua tourner la tète et on y est.
Toutes mes scènes vu en 2D prenne une dimension complétement différente, on sent la profondeur, la hauteur des infrastructures et la hauteur du cockpit
Retourner sur une simulation en 2D m'est désormais impossible ! c'est fade ! pour moi en tout cas. Le vol de nuit est encore plus immersif (las vue des strobes qui éclaire la piste..) et l'éclairage du 737 ng rend très bien (j'attends avec impatience de pouvoir passer sur P3DV4 mais flyinside pas encore compatible). Les FPS sont très raisonnables pas extraordinateurn'aire mais lexpérience reste fluide, jévite tout de même les Mega Airport surtout en phase d'atterrissage (je fréquente plus les zones sympathique en terme de relief : Ajaccio, Naples, Gibraltar, Samos.. et en fonction des soirées IVAO)
Les réglages de P3D sont quasiment tous au mini mais c'est pas gênant. Les nuages rendent très bien sauf qu'on en rentre dedans (ils tournent sur eux même), c'est une limitation de P3D
Le fait de manipuler des vrais objets physiques renforce l'impression dy être car une fois décollé c'est surtout joystick (le retour de force pour le trim c'est chouette !)+MCP et FMC qui sont sollicités. Jouer sous IVAO renforce énormément l'immersion et je ne joue plus quexclusivement avec (sans ça le monde paraît vide..). Les sensations d'être immergées dans le décor sont bluffantes et la vision 3D est très impressionnante. Se retrouver au parking à LOWI avec les montagnes autour
Les inconvénients : il y en a forcement comme pour tout : la résolution mérite bien sur d'augmenter (mais ca va arriver avec le nouveau casque LG prochainement..les très prochains casques windows en octobre), il faut pas jouer si il fait un peu chaud le visage chauffe un peu..mais le nouveau support de casque de HTC (le deluxe audio Strap) a bien amélioré les choses, le casque est désormais posé sur la tête plus que comprimé sur le visage). C'est pas un truc pour jouer à deux c'est sur mais vu je connais personne qui a ce genre de passionIl faut un temps dadaptation pour retrouver les périphériques physique en vol (les volet, le gear lever) mais au bout d'un moment les mains tombent la ou il faut (y a parfois quelques ratés mais pas souvent).
Voilà je vous mets quelques photos pour avoir une idée. J'aimerais améliorer les fuels cut off sur le saitek mais je sais pas encore trop comment faire. Le but est de ne pas trop rajouter de périphériques pour ne pas perturber le passage virtuelle/réelle. J'ai rajouté uniquement un module radio car il manquait pour switcher rapidement les fréquences sous IVAO. Un panel NAV aurait moins dintérêt pour moi.
J'attends impatiemment les futurs casques avec des résolutions supérieurs, la VR ça conviendra pas à tout le monde mais ca permet pour un coup plus réduit et moyennant quelques périphériques en plus de se
faire largement plaisir et c'est le but.
PS: je sais pas comment retourner les photos (elles ét'aient droite chez moi..)
Je vous présente mon "home cockpit" de 737 NG. Il est largement plus modeste que les vôtres c'est certain ! Comme beaucoup j'ai commencé avec un simple écran puis j'ai essayé d'améliorer l'immersion en rajoutant du périphérique, ce qui ma toujours gêné c'est l'immersion visuelle un peu frustrante: toujours l'impression d'être plus dans un bureau que dans un 737..Le manque de vision latéral est aussi très souvent handicapant pour bien voler (les VPT de nice par exemple..)
J'ai donc rajouté au début un track Ir: pas mal puis je suis passé à deux écrans côte à côte toujours avec un track Ir pour finalement tomber dans la VR. Entre temps j'avais acheté des modules physiques donc maintenant j'ai un mixte des deux et cela me convient très bien ! Faire un vrai cockpit comme certains membres du forum me semble insurmontable en termes de compétence bricolage (découper un mdf droit déjà c'est chaud !) et de Waf peu élevé ! (1 ou 2 sur 5 pas plus). Et puis j'ai d'autres passions qui prennent du temps donc j'ai pas eu le courage de me lancer dans des gros travaux (ni l'envie budgétaire) mais ca donne envie c'est clair !
Le casque c'est un HTC VIVE et je lai acheté pour jouer et faire de la simulation (acheté d'abord pour jouer , je pensais pas ce que ça allait le faire en simu), finalement je m'en sers beaucoup plus pour la simulation en ce moment.
Alors présentation des éléments :
-Un pc costaud (i5 4570 overclocké) en GTX 1080 avec P3DV3.4 et flyinside (+AS16+FTX GLOBAL+REX)
-Un EFIS et MCP et radio de chez CPFLIGHT (le pro). Cher mais le top.
-Modules saitek amélioré pour les throtlle +rudder saitek.
-Un joystick retour de force avec le logiciel fsforce.
-Un FMC de chez Opencockpit.
-Gear lever home made à partir de Saitek Quadrant.
-Le HTC Vive .
COMMENT :
Je joue donc exclusivement en VR avec le 737NGX de PMDG et uniquement sous IVAO. Je fais des vols assez courts style 1 heure max avec la préparation ca fait 1h30 j'ai jamais fait beaucoup plus même en 2D.
Je ne fait que du vol IFR et pas de VFR (ca le fait aussi en VFR).
Sur le MCP des petits repères scotch (un au dessus du heading et un autre au dessus de lIAS) sont placés ce qui permet de savoir tout de suite ou placer mes mains pour manipuler les boutons et molettes : ca se gère très facilement avec un peu dadaptation. Les gaz et volets sont facilement atteignables ainsi que le GEAR (à une main de lextrémité droite de mon MCP, et oui faut des repères dans lespace..)
Toute la préparation du vol se fait casque retiré (fenêtre de P3D visible mais un peu réduite par flyinside) ce qui permet de profiter un peu de la vue de ses périphériques !!
Les modules radio et FMC sont visibles avec le casque sur le visage car le HTC laisse un peu despace en bas du visage, donc on les utilise en vole sans problème, pareille pour les cartes : j'utilise un ipad que
Je laisse devant moi, il est visible en baissant le regard sans problème. Je peux aussi prendre des notes à la main sans difficultés.
Bon c'est sur c'est moins pratique qu'un home cockpit complet mais ca le fait ! Flyinside me permet dimporter des fenêtres visibles avec le casque, j'utilise cette fonction pour IVAP et GSX : Lors d'un ping IVAP on voit tout de suite qui c'est sans souci et le vol virtuelle est possible.
Le RENDU :
Bon autant vous dire quaprès quelques mois de simu en VR c'est toujours aussi incroyable ! la sensation d'être dans le cockpit est bluffante. La résolution gagne à être améliorée mais avec ma GTX1080 et une résolution boosté via flyinisde (3840) les éléments du cockpit sont quasiment tous visualisables sans la fonction zoom (sauf le QNH faut zoomer un peu). Le cockpit est au premier plan il est donc plus nette que les décors au loin. La vue latérale : et ben, y a qua tourner la tète et on y est.
Toutes mes scènes vu en 2D prenne une dimension complétement différente, on sent la profondeur, la hauteur des infrastructures et la hauteur du cockpit
Retourner sur une simulation en 2D m'est désormais impossible ! c'est fade ! pour moi en tout cas. Le vol de nuit est encore plus immersif (las vue des strobes qui éclaire la piste..) et l'éclairage du 737 ng rend très bien (j'attends avec impatience de pouvoir passer sur P3DV4 mais flyinside pas encore compatible). Les FPS sont très raisonnables pas extraordinateurn'aire mais lexpérience reste fluide, jévite tout de même les Mega Airport surtout en phase d'atterrissage (je fréquente plus les zones sympathique en terme de relief : Ajaccio, Naples, Gibraltar, Samos.. et en fonction des soirées IVAO)
Les réglages de P3D sont quasiment tous au mini mais c'est pas gênant. Les nuages rendent très bien sauf qu'on en rentre dedans (ils tournent sur eux même), c'est une limitation de P3D
Le fait de manipuler des vrais objets physiques renforce l'impression dy être car une fois décollé c'est surtout joystick (le retour de force pour le trim c'est chouette !)+MCP et FMC qui sont sollicités. Jouer sous IVAO renforce énormément l'immersion et je ne joue plus quexclusivement avec (sans ça le monde paraît vide..). Les sensations d'être immergées dans le décor sont bluffantes et la vision 3D est très impressionnante. Se retrouver au parking à LOWI avec les montagnes autour
Les inconvénients : il y en a forcement comme pour tout : la résolution mérite bien sur d'augmenter (mais ca va arriver avec le nouveau casque LG prochainement..les très prochains casques windows en octobre), il faut pas jouer si il fait un peu chaud le visage chauffe un peu..mais le nouveau support de casque de HTC (le deluxe audio Strap) a bien amélioré les choses, le casque est désormais posé sur la tête plus que comprimé sur le visage). C'est pas un truc pour jouer à deux c'est sur mais vu je connais personne qui a ce genre de passionIl faut un temps dadaptation pour retrouver les périphériques physique en vol (les volet, le gear lever) mais au bout d'un moment les mains tombent la ou il faut (y a parfois quelques ratés mais pas souvent).
Voilà je vous mets quelques photos pour avoir une idée. J'aimerais améliorer les fuels cut off sur le saitek mais je sais pas encore trop comment faire. Le but est de ne pas trop rajouter de périphériques pour ne pas perturber le passage virtuelle/réelle. J'ai rajouté uniquement un module radio car il manquait pour switcher rapidement les fréquences sous IVAO. Un panel NAV aurait moins dintérêt pour moi.
J'attends impatiemment les futurs casques avec des résolutions supérieurs, la VR ça conviendra pas à tout le monde mais ca permet pour un coup plus réduit et moyennant quelques périphériques en plus de se
faire largement plaisir et c'est le but.
PS: je sais pas comment retourner les photos (elles ét'aient droite chez moi..)