737 NGX virtuelle et (un peu) physique

Salut,

Je vous présente mon "home cockpit" de 737 NG. Il est largement plus modeste que les vôtres c'est certain ! Comme beaucoup j'ai commencé avec un simple écran puis j'ai essayé d'améliorer l'immersion en rajoutant du périphérique, ce qui ma toujours gêné c'est l'immersion visuelle un peu frustrante: toujours l'impression d'être plus dans un bureau que dans un 737..Le manque de vision latéral est aussi très souvent handicapant pour bien voler (les VPT de nice par exemple..)

J'ai donc rajouté au début un track Ir: pas mal puis je suis passé à deux écrans côte à côte toujours avec un track Ir pour finalement tomber dans la VR. Entre temps j'avais acheté des modules physiques donc maintenant j'ai un mixte des deux et cela me convient très bien ! Faire un vrai cockpit comme certains membres du forum me semble insurmontable en termes de compétence bricolage (découper un mdf droit déjà c'est chaud !) et de Waf peu élevé ! (1 ou 2 sur 5 pas plus). Et puis j'ai d'autres passions qui prennent du temps donc j'ai pas eu le courage de me lancer dans des gros travaux (ni l'envie budgétaire) mais ca donne envie c'est clair !

Le casque c'est un HTC VIVE et je lai acheté pour jouer et faire de la simulation (acheté d'abord pour jouer , je pensais pas ce que ça allait le faire en simu), finalement je m'en sers beaucoup plus pour la simulation en ce moment.

Alors présentation des éléments :

-Un pc costaud (i5 4570 overclocké) en GTX 1080 avec P3DV3.4 et flyinside (+AS16+FTX GLOBAL+REX)
-Un EFIS et MCP et radio de chez CPFLIGHT (le pro). Cher mais le top.

1504780515_img_0062.jpg


-Modules saitek amélioré pour les throtlle +rudder saitek.
-Un joystick retour de force avec le logiciel fsforce.
-Un FMC de chez Opencockpit.

1504780576_img_0061.jpg

-Gear lever home made à partir de Saitek Quadrant.

1566822185_img_1957.jpg


-Le HTC Vive .

1566821981_img_1956.jpg



COMMENT :

Je joue donc exclusivement en VR avec le 737NGX de PMDG et uniquement sous IVAO. Je fais des vols assez courts style 1 heure max avec la préparation ca fait 1h30 j'ai jamais fait beaucoup plus même en 2D.
Je ne fait que du vol IFR et pas de VFR (ca le fait aussi en VFR).

Sur le MCP des petits repères scotch (un au dessus du heading et un autre au dessus de lIAS) sont placés ce qui permet de savoir tout de suite ou placer mes mains pour manipuler les boutons et molettes : ca se gère très facilement avec un peu dadaptation. Les gaz et volets sont facilement atteignables ainsi que le GEAR (à une main de lextrémité droite de mon MCP, et oui faut des repères dans lespace..)

Toute la préparation du vol se fait casque retiré (fenêtre de P3D visible mais un peu réduite par flyinside) ce qui permet de profiter un peu de la vue de ses périphériques !!

Les modules radio et FMC sont visibles avec le casque sur le visage car le HTC laisse un peu despace en bas du visage, donc on les utilise en vole sans problème, pareille pour les cartes : j'utilise un ipad que
Je laisse devant moi, il est visible en baissant le regard sans problème. Je peux aussi prendre des notes à la main sans difficultés.

Bon c'est sur c'est moins pratique qu'un home cockpit complet mais ca le fait ! Flyinside me permet dimporter des fenêtres visibles avec le casque, j'utilise cette fonction pour IVAP et GSX : Lors d'un ping IVAP on voit tout de suite qui c'est sans souci et le vol virtuelle est possible.

Le RENDU :

Bon autant vous dire quaprès quelques mois de simu en VR c'est toujours aussi incroyable ! la sensation d'être dans le cockpit est bluffante. La résolution gagne à être améliorée mais avec ma GTX1080 et une résolution boosté via flyinisde (3840) les éléments du cockpit sont quasiment tous visualisables sans la fonction zoom (sauf le QNH faut zoomer un peu). Le cockpit est au premier plan il est donc plus nette que les décors au loin. La vue latérale : et ben, y a qua tourner la tète et on y est.
Toutes mes scènes vu en 2D prenne une dimension complétement différente, on sent la profondeur, la hauteur des infrastructures et la hauteur du cockpit

Retourner sur une simulation en 2D m'est désormais impossible ! c'est fade ! pour moi en tout cas. Le vol de nuit est encore plus immersif (las vue des strobes qui éclaire la piste..) et l'éclairage du 737 ng rend très bien (j'attends avec impatience de pouvoir passer sur P3DV4 mais flyinside pas encore compatible). Les FPS sont très raisonnables pas extraordinateurn'aire mais lexpérience reste fluide, jévite tout de même les Mega Airport surtout en phase d'atterrissage (je fréquente plus les zones sympathique en terme de relief : Ajaccio, Naples, Gibraltar, Samos.. et en fonction des soirées IVAO)

Les réglages de P3D sont quasiment tous au mini mais c'est pas gênant. Les nuages rendent très bien sauf qu'on en rentre dedans (ils tournent sur eux même), c'est une limitation de P3D
Le fait de manipuler des vrais objets physiques renforce l'impression dy être car une fois décollé c'est surtout joystick (le retour de force pour le trim c'est chouette !)+MCP et FMC qui sont sollicités. Jouer sous IVAO renforce énormément l'immersion et je ne joue plus quexclusivement avec (sans ça le monde paraît vide..). Les sensations d'être immergées dans le décor sont bluffantes et la vision 3D est très impressionnante. Se retrouver au parking à LOWI avec les montagnes autour

Les inconvénients : il y en a forcement comme pour tout : la résolution mérite bien sur d'augmenter (mais ca va arriver avec le nouveau casque LG prochainement..les très prochains casques windows en octobre), il faut pas jouer si il fait un peu chaud le visage chauffe un peu..mais le nouveau support de casque de HTC (le deluxe audio Strap) a bien amélioré les choses, le casque est désormais posé sur la tête plus que comprimé sur le visage). C'est pas un truc pour jouer à deux c'est sur mais vu je connais personne qui a ce genre de passionIl faut un temps dadaptation pour retrouver les périphériques physique en vol (les volet, le gear lever) mais au bout d'un moment les mains tombent la ou il faut (y a parfois quelques ratés mais pas souvent).

Voilà je vous mets quelques photos pour avoir une idée. J'aimerais améliorer les fuels cut off sur le saitek mais je sais pas encore trop comment faire. Le but est de ne pas trop rajouter de périphériques pour ne pas perturber le passage virtuelle/réelle. J'ai rajouté uniquement un module radio car il manquait pour switcher rapidement les fréquences sous IVAO. Un panel NAV aurait moins dintérêt pour moi.
J'attends impatiemment les futurs casques avec des résolutions supérieurs, la VR ça conviendra pas à tout le monde mais ca permet pour un coup plus réduit et moyennant quelques périphériques en plus de se
faire largement plaisir et c'est le but.

PS: je sais pas comment retourner les photos (elles ét'aient droite chez moi..)
 
Merci et bravo pour cette présentation plus que complète, ton "cockpit" va surement interrésser beaucoup de monde qui hésitent à  se lancer dans du "gros" .
Bienvenue ici ou tu as toute ta place en présentant un projet futuriste.

Guy
 
Bienvenue Guillaume
Présentation très complète qui nous fait partager ton plaisir de voler...merci
 
Oui il a fallu choisir. Je lai acheté il y plus de 6 mois déjà  et a l'époque il n'y avait pas encore de manette pour locculus. Le tracking était réputé meilleur sur le vive, je suis partie sur le vive car je lai d'abord acheté pour jouer. Entre les deux je sais pas si il y avait vraiment une grosse différence visuelle, je pense quelle est minime..si je devais en acheter un maintenant et ben jattendrais quelques semaines: les nouveaux casques windows vont sortir avec un s'ysteme de tracking plus basique mais suffisant pour la simulation et avec une résolution un peu superieur, pas le delire mais en simulation ca peut le faire ..attention au type d'écran il faut privilegier ed il y aussi un futur casque LG qui devrait etre pas mal au niveau spec. Voila. Les prix sont aussi en train de baisser donc c'est plutôt biensi ca se démocratise..
 
J'ai testé locculus au FS week end, franchement c'étais un régal avec un avion de chasse.
Bon maintenant que j'ai gouté au homecockcpit ça va etre dur de passé sur un casque.
 
oui c'est l'avantage de la Vr c'est que c'est épuré Bon entre un cockpit physique complet comme ceux que je vois ici et la Vr y a pas photo mais c'est un bon intermédiaire pour ceux qui ont pas la motiv/moyen/folie/waf ok/budget/sacrifice/passion j'en passe et des meilleurs, quand je parcours certains post de réalisation j'hallucine !!
 
hello,
Tu manipules donc les switchs avec des reperes de scotch et dans le casque tu vois les affichages.
Tu n'as pas de leap (main virtuel) ou alors tu nen as pas acheté, qu'est ce qui t'as poussé a avoir un vrai MCP/EFIS?
 
Oui en fait tu manipules le MCP en physique et te le voie qui réagit en VR dans le casque.
Pour le placement des mains deux petits bout de scotch avec des formes un peu différentes sur le haut du MCP et tu sais tout de suite ou est ta main, après comme tu as en visuel (virtuel ton MCP : tu suis ?) tu sais ou placer tes mains.

C'est vrai quau début j'étais partit pour faire un cockpit plutôt physique donc j'étais parti sur un CPFLIGHT PRO, avec cette solution c'est pas la peine dinvestir dans du materiel trop haut de game, mais bon on sait jamais si un jour je craque et que je veux me faire un réel j'aurais investi une seule fois.

Les leap ca a pas l'air de fonctionner super donc ça mattire pas, avoir un contact physique sur un périphérique c'est pas mal (comme tout contact physique.. :) )
 
Bonjour, je voudrais faire comme toi pour mon throttle saitek tu las modifié toi meme?
 
Va voir la, il y a le lien vers son site facebook. C'est pas mal du tout. T'as le TOGA actif, l'autothrottle. Les reverses c'est juste un switch et pas un axe. Il faut avoir un throttle quadrant. C'est dans les 200€ je crois et il y a peut de délai. Ca vaut le coup je trouve ( quand on compare à certains trucs en bois à 80€) !

 
Re bonjour
je me permet une petite mise à jour de mon setup mixte physique virtuelle car même "virtuelle" comme vous je cherche toujours à faire un peu mieux !
Alors en nouveauté ci joint les photos (je sais toujours pas comment les mettre dans le bon sens !)

Une mise à jour de la partie throttle avec les switch pour le démarrage, un flaps lever home made et un deuxième module cpflight pour la NAV. Le flaps lever fait plus costaud et renforce le sentiment den manoeuvrer un vrai.

1566821896_img_1955.jpg


le nouveau casque VIVE pro avec une résolution supérieure, désormais les panels sont bien plus clairs et quasiment tout le cockpit
Limmersion nen est que plus renforcée. Il manque encore un petit chouilla (2K) et ce sera parfait !
On ne perçoit que très peu l'effet de grille désormais et de nuit pas du tout ! de nuit lOLED du VIVE PRO donne tout son potentiel et c'est magique !
Je l'utilise avec un SS de 130 % et j'arrive en moyenne à 30 fps en VR, bon je précise je suis passé sur un i9 9900 K et j'ai une GTX 1080. Je n'utilise plus flyinside car le dernier P3D est désormais top en VR, j'utilise le motion smoothing de STEAM et le single pass de P3D. Avec P3D natif je peux préparer tout le vol en 2D et switcher en un click en VR, je réalise tout le reste en VR. J'utilise désormais voiceattack pour les checklist et pour gérer toute la partie pushback sans sortir de la VR, cela marche très bien !

1566821981_img_1956.jpg


Un landing gear home made avec les cartes de FAB ! La aussi c'est plus facile à utiliser que ce que j'avais avant. C'est fait en MDF avec des ressorts à linterieur

1566822185_img_1957.jpg


Un tiller home made, fixé sur le côté du bureau. Assez basique mais ca fonctionne, avec un système de retour par ressort, bon je sais cela ressemble pas du tout à un vrai mais avec un casque sur la tête O:)

1566822223_img_1958.jpg


Un petit buttkicker pour les vibrations ;) c'est pas mal car on ressent bien les vibrations lors du taxi et l'impact au landing, je l'utilise avec OPUS FSI et mine de rien cela renforce beaucoup l'immersion surtout en VR. Il simule le taxi, les vibrations moteurs, le landing gear et surtout les spoilers, l'impact à l'atterrissage également.

1566822263_img_1959.jpg


Le petit ventilo quand il commence à faire chaud, bon l'été par 30 degré je passe à autre chose, ca chauffe un peu la VR .

1566822302_img_1960.jpg


trois petits boutons: pour le recall, le reset et le démarrage chrono ! Le recall on lutilie tout le temps et ji vite eu le besoin d'avoir un switch physique, de plus il est physiquement et virtuellement situé au même endroit.

J'ai un petit script qui permet de démarrer tout se beau monde d'un seul coup et je joue toujours en réseau sur IVAO (sinon je memmerde..)
Les prochaines grosses mises à jour dont j'espère beaucoup sont le NG3 avec j'espère un EFB utilisable en VR ce qui permettra de se plonger de manière plus continu dans la VR et déviter d'avoir à regarder son ipad. Le NG3 devrait être largement mieux au niveau des graphiques surtout de nuit, bon espérons que les FPS ne prendront pas un coup, en VR chaque FPS compte. Les mises à jour de P3D apportent leur lots damelioration également.


Jattend aussi une résolution meilleure, peut être un jour le HP REVERB même si les avis sont mitigés mais plus surement un valve index quand celui ci passera sur des écrans 2K (c'est pas avant quelques années à mon avis..). Donc pour le moment la VR me convient très bien et me permet de bien mamuser sans devoir me lancer dans des travaux trop conséquents. Au niveau switch, boutons je pense que je ne pourrais pas aller beaucoup plus loin.
Voila
Salut
 
Salut, salut
j'ai un peu mal au cou
mais merci pour ce partage tu es un sacré bricoleur et inventeur bravo je serai bien incapable de fabriquer de la sotre
tu peux plus expliquer le s'ysteme buttkicker fixé sur ton siège comment ça marche ce truc ?

merci et encore bravo
 
Un petit buttkicker pour les vibrations wink c'est pas mal car on ressent bien les vibrations lors du taxi et l'impact au landing, je l'utilise avec OPUS FSI et mine de rien cela renforce beaucoup l'immersion...
C'est vrai que c'est amusant...
Malheureusement, OPUS FSI n'est pas assez "subtile" pour produire quelque chose de vraiment sympathique et réaliste.

Actuellement, le mien est sous mon siège... Mais, débranché!...
J'attends d'être dans mon nouvel environnement afin détudier un autre pilotage de ce truc.
 
Oui le buttkicker est plus dans limmersif que dans le realiste,l'utilisation avec un logicile comme opusfsi est un plus et cela est mieux qu'un branchement direct sur la carte son. Le principe est simple opusfsi connait les sequences de vol (taxî, engine, gear up, sooiler,etc ) et a chacune ce ces sequences il envoie via une carte son independante (carte usb) une frequence correspondante. Tout est parametrable, on utilise les sons et actions que lon souhaitent. Pas mal de simmeurs l'utilise. Le plus sympathique c'est de sentir la phase de poussée des moteurs et la vibration lors du deploiement des spoilers.
 
Merci Alain pour ces précisions.
En tout cas belle mise à  jour de ton installation, j'en ai profité pour remettre tes photos à  l'endroit.
Elles apparaissent après vidage du cache.
 
Retour
Haut