[737NG] Aft Overhead

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
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le_device_panel.jpg


1===> Emergency Locator Transmitter Light s'allume en jaune si lELT a été activé et transmet sur la fréquence 121,5, 243,0 et 406,0 MHz.
2===> Emergency Locator Transmitter est un dispositif qui envoie un message en cas daccident d'avion. Ce message contient des informations sur le modèle de laéronef, le propriétaire et les coordonnées approximatives de l'avion qui s'est écrasé, et elle est faite pour demander les services SAR. (Service Assistance Recherche)
  • Arm lELT transmet automatiquement un message de déclaration d'urgence.
  • On active manuellement lELT.

3===> Switch test du Leading Edge teste toutes les lampes du panel lights.
4===> Leading edge transit (jaune) "LE" en transit.
5===> Leading edge extended (vert) "LE" slat en position étendue intermédiaire.
6===> Leading edge transit full extended (vert) "LE" en position complètement étendue.

irs_display_panel.jpg


Display IRS

Deux fenêtres affichent les données de lIRS sélectionnées avec le sélecteur d'affichage pour la position actuelle ou le cap magnétique. Le dernier chiffre de chaque fenêtre est une décimale (dixièmes).

1===> Display selector irs display (tourner pour ajuster la luminosité de l'affichage des données).
  • test teste toutes les lumières dans l'affichage des données et sur l'unité de sélecteur de mode momentanément, suivi par un auto-test de 10 secondes à utiliser uniquement pendant lalignement.
  • tk/gs l'écran de gauche affiche la route réel (course), l'écran de droite affiche la vitesse actuelle du sol (nuds).
  • ppos l'écran de gauche présente latitude, l'écran de droite la longitude.
  • wind l'écran de gauche présente présente en vol la vrai direction du vent, l'écran de droite présente en vol la vitesse du vent (nuds).
  • hdg/sts l'écran de gauche présente le cap vrai, l'écran de droite affiche les codes détat de maintenance. Lors de lalignement, la fenêtre de droite affiche les minutes restantes jusqu'à ce que lalignement soit terminé. Pour les alignements de plus de 15 minutes, la fenêtre affiche 15 jusqu'à ce que le temps écoulé atteint 14 minutes. Laffichage compte alors dans des intervalles d'une minute.

2===> System Display Selector
  • L sélectionne lIRS gauche pour les affichages de données.
  • R sélectionne lIRS droit pour les affichages de données.
irs_panel.jpg



1===> GPS s'allume en jaune si léchec d'unités des capteurs GPS.
2===> Indicateur Align/Fault/On DC/DC fail

Align s'allume en blanc dans plusieurs configurations :
  • stable si lIRS fonctionne en mode ALIGN.
  • clignotant si lalignement ne peut pas être terminé en raison de la détection de lIRS ou une différence significative entre les positions précédentes et saisies ou une mauvaise entrée de position actuelle ou pas dentrée de position actuelle.
  • éteint si LIRS n'est pas en mode ALIGN avec le sélecteur de mode en NAV, si lalignement est terminé, et toutes les informations IRS sont disponibles ou avec le sélecteur de mode en ATT, et toutes les informations de position sont disponible.

Fault s'allume en jaune si un défaut du système affectant lIRS et / ou modes NAV/ATT ont été détectée.
On DC s'allume en jaune si lIRS fonctionne sur du courant continu provenant du bus de la batterie chaude et si l'éclairage est normal lors de lalignement auto-test.
DC fail s'allume en jaune si l'alimentation en courant continu pour lIRS correspondant n'est pas normale ou si les autres voyants sont éteints.

3===> IRS mode selector
  • Off lalignement est perdu, toute alimentation électrique est retirée du système après un deuxième cycle d'arrêt de 30s.
  • Align tourner le sélecteur de OFF à aligner initie le cycle de lalignement, tourner le sélecteur de NAV à ALIGN pour mettre à jour automatiquement lalignement et les erreurs de vitesse au sol.
  • Nav le système passe en mode NAV après lachèvement du cycle de lalignement et de l'entrée de la position actuelle, en mode NAV, toutes les informations IRS sont disponibles pour les opérations normales.
  • Att fournit seulement la positon et le cap, les informations de position sont invalide jusqu'à ce que la lumière ALIGN soit éteint. Les informations de cap n'est pas valide jusqu'à ce que le cap magnétique soit saisi manuellement et la lumière ALIGN soit éteinte. Les informations de position et de vitesse au sol ne sont pas disponibles jusqu'à ce que lIRS soit aligné sur le terrain. Le sélecteur doit être coupée puis rétablie sur OFF avant de sélectionner à nouveau ALIGN ou NAV.

service_interphone.jpg


1===> Service Interphone
  • On active les prises externes au système de service dinterphone.
  • Off désactive les prises externes au système de service dinterphone.

dome_white.jpg


1===> Dome white
  • Dim faible luminosité du plafonnier.
  • Off plafonnier éteint.
  • Bright grande luminosité du plafonnier.

737_eec_engine.jpg


1===> Electronic engine control light et switch
  • Reverser s'allume en jaune quand un ou plusieurs cas se présentent : quand la vanne disolement ou la soupape de commande dinversion de poussée n'est pas en position commandée, un ou plusieurs levier d inverseur de poussée n'est pas en position commandée, le circuit dauto-arrimage est activé ou une défaillance a été détectée dans la s'ynchronisation des circuits de verrouillage.
  • Engine control s'allume en jaune quand il existe des défauts dans le système de régulation de commande du moteur.

EEC switch normalement ce sont deux switchs mais sur les panels de FSC c'est une lumière.
  • On s'allume en blanc pour indiquer que le mode de régulation normale est sélectionné, que les estimations du moteur sont calculées par l ECC en fonction des conditions atmosphériques et de la demande en air.
  • ALTN s'allume en jaune pour indiquer que lECC a automatiquement basculé en mode alterner où il a été sélectionné manuellement pour fournir une poussée nominale ou plus.

2===> Switch oxygène des passagers
  • Normal (clapet fermé) les masques à oxygène des passagers sont automatiquement activé si l'altitude cabine monte à 14 000 pieds. La lumière s'allume en jaune si le système à oxygène des passagers est en marche et que les masques sont tombés.
  • On active le s'ysteme des masques si la fonction automatique ne fonctionne pas.

3===> Indicateur de la pression doxygène de léquipage

flight_recorder_panel.jpg


1===> Flight recorder switch et Off light (enregistreur de vol)

Le FDR (Flight Data Recorder-enregistreur de paramètres) enregistre les valeurs des paramètres de l'avion (vitesse, altitude, régime des moteurs, engagement et désengagement d'automatisme, position des gouvernes, des commandes de vol...). Selon lâge et le type de laéronef le nombre de paramètres enregistrés varie de quelques dizaines à plusieurs milliers.
La durée totale denregistrement est de 25h pour le FDR. Pendant le vol les données enregistrées viennent de façon continue remplacer les données les plus anciennes, permettant ainsi d'avoir en permanence dans le FDR les valeurs des paramètres au cours des 25 dernières heures de vol de laéronef.
  • normal en vol lenregistreur fonctionne quand l'alimentation électrique est disponible, au sol les moteurs doivent être en marche.
  • test teste lenregistreur de vol sur le terrain.
  • Off light indique que lenregistreur est inopérant ou que le test est invalide, peut aussi indiquer une panne de courant, la perte de données dentrée ou une défaillance électronique.

2===> Mach airspeed warning teste le système dalerte mach/vitesse respectif.
3===> Stall warning teste au sol le vibreur de manche qui est un dispositif mécanique pour avertir le pilote d'un imminent décrochage. Un décrochage aérodynamique est une condition où l'angle dattaque de laile a tellement augmenté que le flux d'air sur sa surface supérieure commence à se séparer ainsi un phénomène appelé Stall buffet peut être ressentie. Ca secoue la cellule, et est un indicateur clair de lapparition d'un décrochage. Dans certains avions cependant, la marge entre décrochage buffet et décrochage réel lui-même est trop petit pour fournir un avertissement suffisant. Pour fournir un avertissement adéquat, de nombreux avions de ligne ont un dispositif avertisseur de décrochage artificiel appelé un vibreur de manche. Le 737 a une vibreur de manche sur chaque colonne de commande. Le vibreur de manche est un moteur avec un balourd fixé qui est déclenchée alors que l'avion sapproche du décrochage.
 
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PSEU.jpg


PSEU (Proximit'y Switch Electronic Unit)

Chaque jambe de train d'atterrissage a deux capteurs air/sol qui surveillent la compression de la jambe de train d'atterrissage afin de déterminer si l'avion est en l'air ou sur le sol. Lorsque les entretoises sont compressés, les capteurs émettent un signal de masse, et où les entretoises ne sont pas compressées, les capteurs transmettent un signal d'air. Le PSEU traite les signaux des capteurs au sol/air et les transmet à divers autres systèmes de l'avion.
Il y a une lumière PSEU sur le panneau supérieur arrière (AFT) qui s'allume lorsque le PSEU a identifié un défaut.

Le système PSEU surveille les alarmes de configuration au décollage/atterrissage, le train d'atterrissage et le système Air/Sol.
Le voyant reste normalement éteint lorsque le frein de park est mis ou que les deux moteurs sont éteints. (si le voyant est quand même allumé dans ces cas la alors il ne faut pas décoller).

Le voyant est inhibé en vol, 30s après l'atterrissage et quand un ou les leviers de manette de gaz sont poussée pour le décollage.
Pour les pannes simples avant décollage, le voyant PSEU sera allumé avec en plus le Sixpack OVERHEAD et le Master Caution.
 
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