[737NG] Anti-ice et Probe

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
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Le 737NG dispose de systèmes de protection contre le givrage pour les capots dentrée du moteur, bords dattaque Wing, sondes de données Air et fenêtres du poste de pilotage.

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Les 4 lumières Overheat s'allument en jaune si une surchauffe coupe l'alimentation de la fenêtre et aussi si la puissance électrique de la fenêtre respective est interrompue.
Les 4 lumières On situées en dessous s'allument en vert quand une fenêtre est choisie pour être dégivrer. Ils séteignent si un commutateur est sur off ou une surchauffe est détectée ou une défaillance du système a eu lieu ou si le système est à la bonne température.

1===> Window heat switch
  • On la chaleur est appliquée aux fenêtres sélectionnées.
  • Off la chaleur n'est pas appliquée aux fenêtres sélectionnées.
2===> voir 1

3
===> Window heat test switch
  • Ovht permet de simuler une surchauffe.
  • PWR test permet de tester l'alimentation électrique du système de chaleur. Ne pas appuyer si toutes les lumières On sont allumées en vert.

4===> Probe heat switch
  • On l'énergie est fournie pour chauffer les systèmes connexes.
  • Off pas d'énergie fournie.
5===> voir 4
6
===> Capt/Elev/Alpha/Temp
  • Capt pitot s'allume en jaune pour indiquer que la sonde pitot capt'ain n'est pas chauffée.
  • L elev pitot s'allume en jaune pour indiquer que la sonde pitot gauche de lélévateur n'est pas chauffée.
  • L alpha vane s'allume en jaune pour indiquer que la sonde gauche qui détermine l'angle dattaque n'est pas chauffée.
  • Temp probe s'allume en jaune pour indiquer que la sonde de température n'est pas chauffée.

7===> TAT switch (température extérieur) permet au sol de tester la puissance électrique appliquée à la sonde de température.

8===> F pitot/R elev/R alpha/Aux
  • F/O pitot s'allume en jaune pour indiquer que la sonde pitot first officer n'est pas chauffée.
  • R elev pitot s'allume en jaune pour indiquer que la sonde pitot droite de lélévateur n'est pas chauffée.
  • R alpha vane s'allume en jaune pour indiquer que la sonde gauche qui détermine l'angle dattaque n'est pas chauffée.
  • Aux pitot s'allume en jaune pour indiquer que la sonde auxiliaire n'est pas chauffée.
1540386550_737_hyd_pumps.jpg



1===> Switch engine hydraulic pumps
  • On la soupape de blocage de la pompe permet à la pression de sintroduire dans le système.
  • Off la soupape de blocage de la pompe bloque la pression afin quelle ne sintroduise pas dans le système.
2===> Switch electric hydraulic pumps
  • On fournit une puissance électrique à la pompe hydraulique associé.
  • Off arrête l'énergie électrique présente dans la pompe.

3===> voir 2
4
===> voir 1
5
===> Overheat s'allume en jaune pour indiquer que le fluide hydraulique utilisé pour refroidir et lubrifier le moteur respectif est en surchauffe ou que la pompe respective elle-même est en surchauffe. Low pressure s'allume en jaune pour indiquer que la pression de sortie de pompe associée est faible.

6===>
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1540386533_wing_anti_ice_737.jpg


1===> Wing anti-ice (système anti-givrage des ailes) assure la protection des becs de bord à laide d'air prélever du principal collecteur pneumatique. La position de la vanne est contrôlée par les lumières bleus si la vanne est ouverte. Avec une valve ouverte, l'air sécoule à travers le conduit de distribution daile dans le bord dattaque, par lintermédiaire d'un conduit télescopique de chaque slat, et est ensuite évacué par-dessus bord. Le système anti-givrage des ailes est efficace avec les slats dans n'importe quelle position.

2===> Cowl anti ice/Valve open/Eng anti-ice

Cowl anti-ice s'allume en jaune en cas de pression excessive.

Cowl valve open s'allume en bleu pour indiquer que le capot de la valve anti-glace est en transit ou la position de la vanne anti-glace est en désaccord avec la position du switch Eng anti-ice ou si le capot de la valve anti-glace est ouverte. Si il est éteint le capot de la valve anti- glace est fermé.

Eng anti-ice
  • On ouvre la valve anti-glace sur le moteur correspondant et allume la lumière cowl valve ouverte.
  • Off ferme la valve anti-glace sur le moteur correspondant et éteint la lumière cowl valve ouverte.
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Le CVR (Cockpit Voice Recorder-enregistreur phonique) enregistre des données audio : les échanges entre les pilotes et avec les contrôleurs ainsi que lenvironnement acoustique du poste de pilotage (conversations, bruits, alarmes sonores).
La durée totale denregistrement est de 2h pour le CVR. Pendant le vol les données enregistrées viennent de façon continue remplacer les données les plus anciennes, permettant ainsi d'avoir en permanence dans le CVR les valeurs des paramètres au cours des 2 dernières heures de vol de laéronef.

1===> Status indique la mise sous tension.
2===> Erase, appui de 2s pour effacer les conversations, bruits, alarmes sonores avant le décollage. Ne peut être utiliser que au sol avec le frein de parking serré.
3===> Test après un appui et si aucun défaut n'est détecté une tonalité peut être entendue par un casque branché dans la prise jack.

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1===> Alt horn cutout switch coupe lavertisseur daltitude cabine (séteint lorsque la cabine atteint l'altitude de 10 000 ft)
2===> Differential pressure indicator indique deux échelles
  • échelle interne indique l'altitude cabine en pieds.
  • échelle extérieure indique la pression différentielle entre la cabine et l'air ambiant en psi.

3===> Cabin rate of climb indicator indique le taux de montée ou de descente en pieds par minute, normalement lors de la descente le mode automatique utilise un maximum de 350 pieds par minute; en montée sa valeur maximale est de 500 pieds par minute et détecte les changements de pression.
 
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