737NG de Stéphane

Bonjour à  tous,

Je vous présente mon simulateur de Boeing 737NG dont j'ai commencé la construction il y a 2 ans.

La structure est en MDF, la partie matérielle vient principalement de chez Opencockpits avec quelques modules de chez Sismo et puis du bricolage maison.
Pour la partie logicielle, j'utilise P3D avec Prosim737 et d'autres addon comme Active Sky, PFPX, TOPCAT, etc

J'en suis à  un stade aujourd'hui qui me donne satisfaction d'un point de vue immersif concernant toute la partie instrumentation mais je dois encore beaucoup travailler sur le visuel. Pour le moment je n'ai qu'un grand écran LCD mais je suis en cours de préparation d'une pièce dédiée qui viendra accueillir le cockpit dans laquelle j'ai prévu d'installer des projecteurs.

Hormis le plaisir d'utiliser le simulateur, japprécie aussi beaucoup toute la partie en amont qui concerne la préparation du vol avec étude des différentes procédures, cartes, plan des aéroports, etc J'aime aussi aller sur les sites internet des aéroports afin de dénicher les informations qui maideront à  reproduire des vols qui collent à  la réalité, comme le choix de la compagnie aérienne, les portes utilisées à  chaque aéroport, puis jétudie la route sur flightaware. Bref j'essaye de trouver le plus d'informations possible afin de reproduire des vols réels. Bien sûr à  d'autres moments japprécie aussi de définir mes propres vols et d'essayer des choses différentes.

Je tiens aussi un blog (adresse dans ma signature) sur lequel vous pouvez suivre l'évolution régulière de mon cockpit et où j'aime aussi donner quelques informations techniques.

Bon assez parlé, je vous laisse avec quelques photos.

Bonne journée.
Stéphane




 
Joliii le cockpit, le socle qui maintient lOverhead c'est fait maison? Tu penses faire un shell plus tard? en ce moment jagrandis ma base pour prévoir un shell plus tard on sais jamais. Sinon le 737NG est mon avion favori comme j'aime bien les petites destinations.
 
Merci de vos commentaires. ;)

Le support de l'overhead est maison mais je le referai complétement lorsque le cockpit aura déménagé dans sa pièce.
A priori je n'aurai pas de shell extérieur dans le futur mais par contre j'ai déjà  les inliners complets qui pour l'instant dorment dans un coin en attendant que le cockpit déménage. A ce moment, je prévois de faire un cockpit fermé.
 
Merci à  toi pour les réponses!! Déja dans l'état ton cockpit est plus que satisfaisant. Avoir une pièce dédié est un plus indén'aible, surtout quand c'est une grande pièce. Ma pièce n'est pas très grande je vais devoir faire avec les moyens du bord, je ne pourrais pas avoir une vue de 180° mais je pense faire quelque chose de bien quand même. Ton throttle il vient de chez qui?
 
Silverstar a dit:
mais je pense faire quelque chose de bien quand même.
ça j'en suis certains ;)

Le TQ vient de chez Flight Simulator Centor (FSC), une belle pièce tout en métal que j'avais acheté doccasion à  un autre simmer.
Je n'ai qu'une chose à  lui repprocher, il n'est pas motorisé :eek: Mais là  les tarifs ne sont plus les même. Mais un jour, un jour...


 
Les italiens de FSC, de très beaux throttles en photo mais au quotidien pas eu de soucis particulier? Je te demande car en parlant des italiens j'étais parti pour un throttle Flightsimpm mais j'ai eu des retours comme quoi c'étais de la mauvaise qualité aussi bien le throttle que leur EFIS. Un membre du forum "frpiazza" doit recevoir le sien en novembre du coup j'attends son retour sur le produit vendu quand même moitie prix qu'un FSC.

Après j'ai entendu par ci par la que les throttles FSC ne valent pas leur prix (plastique et alu, câblage et potars mauvaise qualité) du coup difficile de faire le bon choix dans cette jungle.

Il faut jongler entre les mécontents et les satisfaits mais à  un moment il faudra faire un choix... :/
 
Magnifique, 2 ans pour avoir ce résultat je trouve ça rapide. Tu as du passer des week-end sur ton cockpit.
Je suis encore jeune pour m'en construire un et faut mettre de côté avant mais ça fait rêver vos simulateurs.
 
Merci de vos commentaires, ça fait plaisir ;)

Pour ce qui est du TQ, j'ai changé les 2 potentiomètres des manettes de gaz (qui avaient déjà  été changé par l'ancien propriétaire), les détails ici: https://stephane737ng.wordpress.com/2015/01/13/nouveaux-potentiometres-pour-le-throttle/
J'ai eu un petit souçis avec la lampe du frein de parking, problème de vis: https://stephane737ng.wordpress.com/2013/11/13/throttle-lampe-parking-brake-et-potar-defectueux/

Le truc qui me reste à  consolider, c'est la vis qui maintient la manette des flaps dans le crénelage, elle a tendance à  avoir du jeu, je pense qu'il faudrait que je change la vis et le petit bout de plasthrottleue derrière:




Sinon la carte propriétaire d'origine avait été changé par l'ancien proprio par une leo bodnar bu0836x

Au niveau de la construction, c'est tout en métal et hormis les 2,3 trucs ci-dessus, c'est du costaud.
 
Bonjour à  tous,

Je suis allé chercher cette semaine 1 paire de rudders qui seront connectés en mode double commande.
Je suis en train de les préparer avec entre autre l'ajout des reposes pieds alu sur les côtés
Il vont venir remplacer mon palonnier Saitek qui na plus sa place dans un cockpit de 737NG :D
Voici quelques photos, d'autres suivront lorsqu'ils seront installés dans le cockpit.

21322407511_e40d241764_z.jpg

21126328328_cefb64ab47_z.jpg

21322408511_b2823d1416_z.jpg


Quelques photos des entrailles
21126134120_e18fa0172b_z.jpg

21314212035_f2fddc6cca_z.jpg

21314212125_1902ff09b9_z.jpg


Stephane
 
Salut Stéphane, très jolie tout ça!! Tu vas pouvoir goûter au joie des atterrissages en crab :D ce sont les rudders Opencockpits?
 
Silverstar a dit:
Salut Stéphane, très jolie tout ça!! Tu vas pouvoir goûter au joie des atterrissages en crab :D ce sont les rudders Opencockpits?

Les rudders viennent à  l'origine de chez Francecockpit, quand il faisait encore du 737.
 
Reçu hier en provenance de Russie

20811036744_4899e69961_c.jpg

21407495186_c049bb8039_c.jpg

20812653813_2d58d415e6_c.jpg

20811036074_2af7192837_c.jpg


C'est beau quand même.... :p

Du coup je vais avoir à  vendre un MCP + 2 EFIS de chez Opencockpits. Je mettrai ça dans la bonne rubrique le moment venu.
 
Les russes font du Cpflight maintenant il sont magnifiques pour les avoir vu de prés par contre j'ai été surpris pas la t'aille du MCP et de LEFIS, en faite c'est pas plus gros que la moitié d'un clavier.
 
Silverstar a dit:
Les russes font du Cpflight maintenant
hé hé :D

En terme de t'aille le MCP de cez CPflight et de chez OC sont quasi identiques par contre c'est vrai que les EFIS ya quand même une bonne différence en terme dépaisseur.
Je mettrai des photos une fois que le tout sera monté.
 
Bonjour à  tous,

Le 1er rudder est habillé, installé et configuré.
Un peu galéré avec le calibrage via le panneau de config de Windows, du coup j'ai utilisé Diview.exe et avec cet outil c'est nickel, calibrage "aux petits oignons" pour ensuite assignation avec FSUIPC.

21155937923_0b0f74f701_b.jpg

21786437801_e9da21fb10_c.jpg


Bonne journée.
Stéphane
 
Salut Stephane, il te reste moins de 2 semaines pour monter l'autre rudder qu'est ce que Diview.exe?
 
Silverstar a dit:
Salut Stephane, il te reste moins de 2 semaines pour monter l'autre rudder qu'est ce que Diview.exe?

Salut,

Hé hé :)

Diview est un outil que lon trouve sur le site de LeoBodnar http://www.leobodnar.com/shop/index.php?main_page=page&id=12

DIView2.jpg


Bien pratique pour calibrer les carte de type joystick.
Par rapport au calibrage fait avec le panneau de config Windows cet outil à  plusieurs avantages. Le principal étant pour moi de pouvoir visualiser les données raw de chaque axe cà d les données envoyés directement par l'axe et de faire la calibration par rapport à  ce que Windows va voir.
On voit sur l'écran ci-dessus les données raw en rouge et celles de Windows en noir. On va aussi pouvoir jouer sur des paramètres comme la saturation ou encore la dead zone de chaque axe.

Cet outil remplace la calibration via le panneau de config Windows. Avec les rudders, impossible de faire correctement le tour du carré avec la croix + . Pour calibrer, avec Diview c'est beaucoup plus simple une fois que lon a appréhendé l'outil.
Prochainement je posterai sur mon blog la méthode que j'ai utilisé. Rien de sorcier, je me suis basé sur ce tuto et aussi sur la doc FSUIPC pour les réglages dans P3D.


Stephane
 
Silverstar a dit:
Quelle différence avec l'onglet joystick calibation de Fsuipc?

Par défaut FSUIPC va utiliser les données calibrées de Windows cà d lajustement entre les données raw et ce que Windows va utiliser. Par contre il est vrai que FSUIPC peut aussi travailler directement en raw, il suffit normalement de cocher la case correspondant dans l'onglet assignation. J'avoue que je n'ai pas essayé cette option directement depuis FSUIPC (je n'y ai pas pensé), donc à  tester.

Stephane
 
ok bah si ça marche nickel avec Diview ne touche a rien, je me demandais juste si c'étais en faite la même chose!!
 
Un peu de déco dans le cockpit.

Je réfléchissais depuis un moment à  quelque astuce ou bricolage pour imiter les sorties d'air qui se trouvent au niveau du MIP, quand un jour en me préparant mon café, j'ai eu l'idée d'essayer d'utiliser une des capsules en question.
21644934560_9e84149776_z.jpg


En la retournant on retrouve cette forme conique des sorties d'air. J'entrepris alors de vider et de découper le haut de la capsule. Comme les choses sont bien faites, j'ai eu la bonne surprise de découvrir à  l'intérieure un petit filtre noir qui ressemble fortement à  une grille daération.
21646079369_c8b78fc253_z.jpg


Il ma suffi alors de découper un carré dans un carton plume, de découper un cercle dans celui-ci et dy coller la capsule.
Ensuite un petit coup de bombe de peinture effet chromé
21645109968_300c01eac5_z.jpg


et TADAAA
21806838606_a2623c7ef1_z.jpg

21806838756_22cc269ca2_z.jpg


Personnellement je trouve que cela rend pas mal
 
Bien jouer, ça rend vachement bien. Je connaissais pas le carton plume, japprends de nouveaux matériaux
 
Retour
Haut