[737NG] EICAS

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
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Engine indicating and crew-alerting s'ystem est un système intégré utilisé dans les avions modernes pour fournir à  léquipage de laéronef toutes les informations sur les moteurs y compris par exemple les tours par minute, les valeurs de température, débit de carburant et la quantité, la pression dhuile etc.





1==> Auto Throttle Limit s'allume en blanc lorsque le FMC ne fournit pas le système A/T avec des valeurs limites N1.
2==> Thrust mode s'affiche en vert si le mode de référence limite N1 est actif.
Avec le commutateur N1 sur AUTO (sur le panneau de commande d'affichage du moteur) l'affichage de N1 est affiché par des bugs.

Avec le commutateur N1 soit dans une, deux ou les deux (autre que AUTO), le mode d'affichage de poussée est MAN.

Les thrust mode sont :

RTO reduced takeoff
RCLB reduced climb
DTO assumed temperature reduced thrust takeoff
TO takeoff
TO B takeoff bump thrust
CLB climb
CRZ cruise
G/A goaround
CON continuous
FMC not computing thrust limit

3==> Total air Temperature affiche la température de l'air totale (degrés Celcius).
 


1==> N1 set commutateur
  • Auto affiche les Bugs de référence N1 fixés par le FMC sur la base de la page de limite du N1 et de la page de référence de décollage.
  • Both affiche les Bugs de référence N1, pour régler manuellement tourner le bouton intérieur du N1 SET.

2==> Référence N1 Bugs s'affiche en vert quand le bouton extérieur du N1 SET bouton est en mode AUTO, 1, 2 ou BOTH.

3==> N1 Redlines affiché en rouge c'est la limite N1 de fonctionnement.

4==> N1 RPM Readouts
  • Affiché en blanc indique une plage de fonctionnement normal.
  • Affiché en rouge indique une limite de fonctionnement dépassé sur le sol après larrêt du moteur et qu'un dépassement en vol à  eu lieu.

5==> Reference N1 Readouts affiché en vert, le réglage est réglée manuellement lorsque le bouton N1 Set externe est sur la position BOTH, 1 ou 2. Affiche des tirets lorsque le bouton N1 Set externe est en position AUTO et pas de source du FMC.

6==> N1 Command Sectors affiché en blanc lors d'une différence momentané entre le N1 réel et la valeur commandée par la position du levier de poussée.

7==> N1 Max Bug Double Derate affiché en orange indique la valeur N1 pour la poussée nominale maximale.

8==> N1 RPM Indications affiche le % de N1 RPM. (Blanc = normale) et (Rouge = exploitation excessive).



Thrust Reverser

  • Affiché en orange linverseur de poussée est déplacé de la position repliée.
  • Affiché en vert linverseur de poussée est déployé.


Thermal AntiIce

  • Affiché en vert indique que la valve anti-glace est (st) ouverte (s).
  • Affiché en jaune indique que la valve anti-glace n'est pas dans la position indiquée par le commutateur anti-glace.
 


Exhaust Gas Temperature

1==> EGT Redlines affiché en rouge indique la limite EGT maximale au décollage.

2==> EGT Amber Bands afiché en orange indique lextrémité inférieure de la limite maximale EGT.

3==> EGT Start Limit Lines affiché en rouge jusqu'à  ce que le moteur ai atteint sa stabilisation (environ 59% N2).

4==> EGT Readouts

  • Affiché en blanc indique une plage de fonctionnement normal (° Celcius).
  • Affiché en orange indique que la limite maximale est dépassée; changement de couleur inhibée jusqu'à  5 minutes pendant le décollage ou remise des gaz.
  • Affiché en rouge indique que la limite maximale au décollage est dépassée.

5==> EGT Indications

Affiché en blanc indique que la plage de fonctionnement est normal.



Engine Fail

  • Affiché en jaune si N2 est en-dessous du ralenti (moins de 50%) et que le levier de démarrage du moteur est sur IDLE.
  • Lalerte reste jusqu'à  ce que N2 soit au dessus du ralenti (50% ou plus); ou que le levier de démarrage soit sur CUTOFF.
 


1==> N2 redlines affiché en rouge indique la limite de fonctionnement du N2.
2==> N2 display affiche le % de rotation par minute du N2. Plage de fonctionnement normal si blanc et plage de fonctionnement dépassé si rouge.
3==> N2 readouts affiché en blanc indique une plage de fonctionnement normal.
Affiché en rouge indique une limite de fonctionnement dépassé sur le sol après larrêt du moteur et qu'un dépassement en vol à  eu lieu.



1==> RATE affiche le débit de carburant dans les moteurs.

2==> USED affiche le carburant utilisé depuis la dernière réinitialisation, après 10 secondes l'affichage revient automatiquement à  l'affichage RATE.

3==> RESET affiche le carburant utilisé momentanément, diminue le taux à  zéro, puis affiche le débit de carburant.

4==> Fuel Flow et Fuel Used (FF/FU)

  • Fuel Flow affiché en blanc pour montrer le débit de carburant des moteurs avec l'interrupteur de débit de carburant (Fuel Flow) en position RATE (livres par heure x 1000).
  • Fuel Used affiché en blanc quand l'interrupteur de débit carburant est placé sur USED ou RESET.



1==> Indicateur de carburant affiché en blanc indique la quantité de carburant utilisable dans les réservoirs (gauche, centre et droit).

2==> Indicateur de carburant totale indique la quantité de carburant utilisable totale.


Attention Photomontage pour regrouper les 3 alertes différentes.

1==> Fuel Low Alert affiché en orange indique que la quantité de carburant est inférieure à  2000 livres dans le réservoir principal, reste affiché jusqu'à  ce que la quantité du réservoir soit augmentée à  2500 livres.

2==> Fuel Config Alert s'affiche en orange si :

  • un moteur est en marche;
  • la quantité de carburant du réservoir central est de plus de 1600 livres;
  • les deux pompes du réservoir central produisent peu ou pas de pression;
  • les deux interrupteurs de la pompe du réservoir central sont positionnés sur OFF.

Les chiffres de quantité sur l'indicateur de quantité de carburant du réservoir central virent au jaune si :

  • deux moteurs ne fonctionnent pas;
  • la quantité de carburant du réservoir central est inférieur à  800 livres;
  • une pompe du réservoir central est en haute pression;
  • une pompe du réservoir central est en position ON.

3==> Fuel Imbalance Alert s'affiche en orange si :

  • les réservoirs principaux ont une différence de carburant de plus de 1000 livres;
  • les réservoir principaux sont en dessous du réservoir central;
  • inhibée lorsque l'avion est sur le sol;
  • inhibée par lindication LOW fuel lorsque deux indications existent;
  • affichée jusqu'à  ce que le déséqu'ilibre soit réduit à  200 livres.
 


1==> Start Valve open s'allume en jaune et reste stable quand la vanne de démarrage du moteur respectif est ouvert et que l'air est fourni au démarreur. Clignote si une ouverture intempestive de la vanne de démarrage est détecté.

2==> Low Oil Pressure s'allume en jaune et reste stable quand la pression dhuile au niveau ou en dessous du seuil rouge. Clignote si une condition de basse pression dhuile est détectée.

3==> Oil Filter Bypass s'allume en jaune et reste stable pour indiquer une dérivation du filtre à  huile. Clignote si une dérivation est imminente.

Le clignotement de ces voyants est inhibé pendant le décollage de 80 nuds à  400 pieds RA, ou 30 secondes après avoir atteint 80 nuds, et lors de l'atterrissage en-dessous de 200 pieds RA jusqu'à  30 secondes après le toucher.
 


1==> Oil Pressure affiche la pression dhuile moteur en (psi).

2==> Low Oil Pressure Redline affiché en rouge pour indiquer la limite de fonctionnement de la pression dhuile moteur.
3==> Low Oil Pressure Amber band affiché en orange indique la partie prudence de la pression dhuile à  partir de ligne rouge, variable selon le % de N2 au-dessus de 65% de N2. La bande orange ne s'affiche pas en dessous de 65% de N2.

4==> High Oil Temperature Redline affiché en rouge pour indiquer la limite de fonctionnement de la température de lhuile moteur.

5==> High Oil Temperature Amber Band affiché en orange indique la partie prudence de la température dhuile à  partir de ligne rouge.

6==> Oil Temperature Indication affiche la température de lhuile en degré Celsius.

A==> Oil Quantit'y Readout affiche en % la quantité dhuile utilisable par rapport à  la quantité totale. LO s'affiche en blanc pour indiquer une faible quantité dhuile. La quantité dhuile indiquée peut réduire de manière significative pendant le démarrage du moteur, le décollage et la montée. Si cela se produit, le fonctionnement du moteur n'est pas touchée et la quantité dhuile devrait être indiqué correctement pendant le vol.

B==> Vibration Pointer indique le niveau de vibration du moteur.

C==> High Engine Vibration Indication lorsque le niveau de vibration du moteur est supérieure à  quatre unités, la partie du cadran entre quatre unités et le pointeur, devient plus épaisse en blanc.
 


1==> Indicateur de pression hydraulique
  • affiché en blanc indique que la plage de fonctionnement est normal.
  • affiché en orange indique une plage de prudence.
  • affiché en rouge indique que la limite de fonctionnement est atteint.

Lorsque les deux pompes sont OFF, le pointeur respectif indique zéro.

2==> Amber bands et redlines bands
  • affiché en orange indique la limite basse de la pression hydraulique.
  • affiché en rouge indique la limite basse de la pression hydraulique en exploitation.

Note: les parties rouge et orange situés en haut du cadran indiquent quand à  eux la limite haute.

3==> Indicateur de quantité du système hydraulique indique le pourcentage numérique (de 0% à  106%) de la quantité hydraulique.

4==> Indicateur REFILL s'affiche en blanc quand la quantité hydraulique est inférieur à  76%. Ceci est valable uniquement si l'avion est sur le sol avec les deux moteurs à  larrêt ou après l'atterrissage avec les volets sortis pendant le roulage.
 


Il existe un second affichage sur le Lower EICAS qui est affiché dans différents cas :

  • lorsque le Centralized Fault Detection System est alimenté;
  • lorsque cet affichage est sélectionné par l'affichage multifonctions (MFD) sur le panneau du milieu par appui sur le bouton ENG;
  • en vol quand un levier de démarrage du moteur est mis sur CUTOFF;
  • en vol quand un moteur tombe en panne;
  • quand un paramètre second'aire du moteur dépasse la plage de fonctionnement normal.
 


Cet affichage est sélectionné par l'affichage multifonctions (MFD) sur le panneau du milieu par appui sur le bouton SYS; il permet d'afficher les indications de position des commandes de vol et des informations sur les freins.

1==> AIL ou Aileron indique la position de laileron (gauche/droite). Le repère supérieur représente la position maximale haute, la marque centrale représente la position neutre et le repère inférieur représente la position maximale basse.

2==> FLT SPLR ou Flight Spoilers indique la position des spoilers de vol (gauche/droite). Le repère supérieur représente les spoilers de vol entièrement déployées et le repère inférieur représente les spoilers rentrés.

3==> ELEV ou Elevator indique la position du gouvern'ail de profondeur. Le repère supérieur représente la position maximale haute, la marque centrale représente la position neutre et le repère inférieur représente la position maximale basse. La position neutre de lélévateur varie avec la position du stabilisateur, la position des volets et la vitesse Mach. Le repère central est réglé pour les conditions de décollage nominales.

4==> RUDDER indique la position du gouvern'ail de direction. Le repère de gauche représente la position maximale à  gauche, la marque centrale représente la position neutre et le repère de droite représente la position maximale à  droite.

5==> Brake Temp ou Température des freins indique une valeur relative de température de frein de roue par des valeurs comprise entre 0,0 et 9,9.
  • affiché en blanc indique une plage de température de freinage normal de 0,0 à  4,9.
  • affiché en orange indique une température des freins élevée supérieure à  4,9.

6==> Brake Symbol ou s'ymbole des freins
  • affiché en blanc indique le frein associé dont la température est inférieure à  2,5.
  • affiché en gras blanc indique le frein associé le plus chaud dont la température est comprise entre 2,5 à  4,9.
  • affiché en orange indique un état de surchauffe sur le frein associé dont la température est comprise entre 5,0 à  9,9. Le s'ymbole reste jusqu'à  ce que la valeur soit inférieure à  3,5.
 
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