[737NG] Fire panel

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
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La protection contre lincendie est constitué de capteurs de détection de surchauffe, dincendie et dextincteurs. La détection fournit des indications visuelles et sonores de conditions de surchauffe, dincendie dans les moteurs, des conditions dincendie dans l'APU, les puits de roues principaux et les compartiments de fret. Une boucle de détection dincendie unique (remplis de gaz) est installé sur l'APU.
Chaque toilette est équipé d'un système dextincteur et un système de détection de fumée.

Chaque moteur comporte deux boucles de détection de surchauffe/feu (remplis de gaz). Chacune de ces boucles est constituée de quatre éléments détecteurs. Quand la température d'un élément augmente, la pression à l'intérieur augmente. A une température prédéterminée, lélément indique une condition de surchauffe. A une température plus élevée, lélément signale une condition dincendie. Les deux boucles de détection de surchauffe/feu sont étiquetés A et B. Un commutateur OVHT DET pour chaque moteur, étiquetés A, B et NORMAL, permet la sélection de la boucle (A ou B) ou (A et B).

Une boucle de détection dincendie est installé dans le logement du train principal. La continuité de la boucle est testée en envoyant un signal électronique artificielle au système dalarme incendie. L alimentation AC doit être disponible pour tester le système.

Les soutes avant et arrière ont chacunes des détecteurs de fumée dans une configuration à double boucle, marqué boucle A et la boucle B. Pour chaque compartiment cargo (FWD et AFT), un commutateur de sélection de détecteur permet la sélection de la boucle (A ou B) ou (A et B).

Le système extincteur des moteurs se compose de deux bouteilles de fréon dont la pression peut être vérifié dans la roue de nez gauche. Le système dextinction dincendie de l'APU se compose d'une bouteille de fréon. Un système dextinction automatique se trouve en dessous de la zone de lévier dans chaque toilette.

fire_panel.jpg


1===> Overheat detector switch
  • normal deux boucles A et B doivent détecter un état de surchauffe ou dincendie avant que lalerte soit activée.
  • A ou B seule la boucle sélectionnée déclenche une alarme de surchauffe ou dincendie.
2===> Fire warning bell cutout switch appuyer pour éteindre la sonnette dalarme dincendie et éteint la lumière "fire warn" sur le Master a coté du sixpack. Éteint aussi la sonnette dalarme dincendie de l'APU dans le puit de la roue principale.

3===> voir 1
4
===> Bottle discharge L ou R (gauche /droite) s'allume en jaune pour indiquer la bouteille associé qui est déchargé.
5===> voir 4

6
===> Extinguisher test switch 1 et 2 teste les circuits de décharge de la bouteille associés pour les trois bouteilles dextincteur qui s'allument en vert voir 14.

7===> Fault/Inop et Ovht/Fire test switch
  • Fault/inop teste les circuits de détection de défaut pour les deux moteurs et l'APU.
  • Ovh/Fire teste les boucles de détection de surchauffe et dincendie sur les deux moteurs et l'APU, et le détecteur dincendie dans le passage de roue, les sons de cloche dalarme incendie, la corne de l'APU dans le passage de roue, et le voyant davertissement de feu APU dans le puits de la roue.

8===> Engine 1 Overheat s'allume en jaune pour indiquer une surchauffe du moteur associé. Chaque moteur a deux boucles de détection et 4 paires de détecteurs de surchauffe/incendie qui surveillent quatre sections différentes du moteur. Lorsque la température détectée atteint le seuil de surchauffe, il signale une condition de surchauffe du moteur. Si la température continue à augmenter au seuil de feu, une condition dincendie est signalé.
Chaque détecteur comporte un tube de capteur en acier inoxydable étanche remplie d'un gaz inerte. Comme la température autour du tube augmente, le gaz va sétendre. Cette extension augmente la pression à l'intérieur du tube qui est détectée par trois interrupteurs à pression.
9===> Engine fire warning switch
  • allumé les circuits de détection dincendie respectifs sentent une entrée de feu, le Master Fire warn à coté du sixpack s'allume et la sonnette dalarme incendie retentit. Une pression sur le Master Fire warn fait taire la sonnette dalarme dincendie et éteint la lumière du Master Fire warn. Linterrupteur est bloqué jusqu'à ce que le circuit davertissement de surchauffe du moteur/feu détecte une condition/feu de surchauffe; puis l'interrupteur est alors déverrouillé.
  • remonté arme un pétard de décharge sur chaque extincteur dincendie moteur, ferme le robinet de carburant (longeron), purge l'air, les vannes d'arrêt de linverseur de poussée et les vannes d'arrêt hydrauliques. Déclenche le disjoncteur du générateur.
  • pivoté (gauche ou droite) décharge la bouteille du moteur respectif.

10===> Wheel/Fault/Apu inop/Apu bottle
  • Wheel well s'allume en rouge pour indiquer un feu dans le puit principal.
  • Fault s'allume en jaune pour indiquer que l'interrupteur de défaut de test est enfoncé et les circuits de détection sont normaux ou/et deux boucles dans tout le circuit ont échoué.
  • Apu det inop s'allume en jaune pour indiquer un dysfonctionnement dans le circuit de détection dincendie APU.
  • Apu bottle disch s'allume en jaune pour indiquer que la bouteille de l'APU est déchargé.

11===> APU fire warning switch nannonce pas une condition de surchauffe de la même façon que le font les moteurs. C'est un système de détection dincendie seulement. Une surchauffe de l'APU va déclencher la lumière de défaut sur le panneau supérieur avant et une fermeture de protection (de l'APU).
  • allumé le circuit de détection dincendie de l'APU détecte une entrée dincendie. Le Master Fire warn s'allume et la sonnette dalarme incendie retentit. Une pression sur le Master Fire warn faire taire la sonnette dalarme dincendie et éteint la lumière du Master Fire warn. Linterrupteur est bloqué jusqu'à ce que le circuit de détection dincendie de l'APU détecte une entrée dincendie; ensuite l'interrupteur est alors déverrouillé.
  • remonté arme le circuit dextinction associé, ferme le robinet d'arrêt de carburant, la vanne de purge d'air et la porte dentrée de l'APU et déclenche le relais de commande du générateur et du disjoncteur du générateur.
  • pivoté (gauche ou droite) décharge la bouteille de l'APU.

12===> voir 8
13
===> voir 9
14
===> voir 6
 
Dernière édition:
Bonjour, sur le 777-200 (MH370) où est située la bonbonne de l'APU. J'ai lu que sur Airbus elle était située au niveau du poste de pilotage et non pas en soute, en est-il de même sur le 777?

J'ai cru comprendre par ailleurs que le déclenchement était automatique.

Pourrait-on avoir une photo ou une vidéo de cette bonbonne?
Merci de votre réponse
 
Sur l’Airbus A320, la bonbonne d’extinction incendie de l’APU est située dans la queue juste avant l’APU. Pour les deux moteurs, les bonbonnes sont situées dans les pylônes d’accroche des réacteurs.

On met en général les systèmes d’extinction incendie au plus près de la source à éteindre, pour le 777 les bonbonnes sont dans la soute au niveau des ailes. Et pour l’APU probablement dans la queue également.

 
Dernière édition:
Laisses tomber Windy, ça fait un moment que je suis habitué. Mais merci quand même
 
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