[737NG] Lights panel et APU start

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
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Léclairage d'un avion en générale est constitué de plusieurs lampes, certaines sont utilisés pour voir le nom de la compagnie sur la queue de l'avion, d'autre pour indiquer quand l'avion va se mettre en mouvement et certaines pour éviter les collisions.

  • Retractable Landing Lights sont des phares d'atterrissage escamotables installés dans le fuselage de l'avion. Ils sont utilisés pendant le décollage, la montée, l'approche et l'atterrissage. Les lumières sont conçus pour étendre et faire briller lavant, parallèle à la ligne de flott'aison de l'avion. Les feux peuvent être étendues à toute vitesse, mais il est de pratique courante de ne pas les utiliser au-dessus de 250 nuds pour réduire le stress sur les charnières..
  • Fixed Landing Lights sont deux phares d'atterrissage fixes dans le bord dattaque des ailes. Les lumières brillent vers lavant et le bas dans une position fixe.
  • Runway Turnoff Lights sont des feux de bretelle de piste dans chaque emplanture de laile. Les lumières éclairent la zone en face du train principal.
  • Taxi Lights sont des lumières montés sur la jambe de force et sont orientés dans le même sens que la roue de nez afin daccroître sa visibilité auprès des autres aéronefs, les contrôleurs et le personnel au sol. Lorsque le train est rentré la lumière taxi séteint automatiquement.
  • Logo Lights sont des lumières situées sur la partie supérieure de chaque surface du stabilisateur horizontal et sur les deux côtés du stabilisateur vertical.
  • Position Lights sont des feux de navigation rouge (à gauche à lavant de bout daile), vert (à droite à lavant de bout daile), et blanc (bord de fuite des deux ailes, juste à l'intérieur de lailette si équipé en winglets).
  • Strobe Lights sont trois lumières stroboscopiques de haute intensité blanches installés sur la pointe avant de laile gauche, la pointe avant de laile droite, et sur le cône de queue.
  • Anticollision Lights sont deux lumières stroboscopiques anti-collision rouges situés sur la partie supérieure et inférieure du fuselage. Ils sont allumés avant le démarrage du moteur pour alerter le personnel au sol que le démarrage est imminent. Ils restent sur la totalité du vol jusqu'à larrêt daccroître la visibilité de l'avion.
  • Wing Illumination Lights sont des lampes à rabat installés sur le fuselage qui illuminent le bord dattaque de laile et sont utiles pour analyser la glace.
  • Wheel Well Lights sont des lumières installées dans le puits de la roue de lengrenage de nez et sur chaque train principal.
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1===> Retractable landing Light Switch gauche
  • Retract les phares d'atterrissage escamotables sont rentrés et éteints.
  • Extend les phares d'atterrissage rétractables sont étendues et éteints.
  • On les phares d'atterrissage rétractables sont étendues et éclairés.
2===> Retractable landing Light Switch droit (pareille que au-dessus).
3===> Fixed landing light switch gauche.
  • Off les phares d'atterrissage fixes sont éteintes.
  • On les phares d'atterrissage fixes sont allumés.
4===> Fixed landing light switch droit (pareille que au-dessus)
5===> Runway turnoff Light Switch gauche
  • Off les feux de piste des bretelles de sortie situés dans le bord dattaque emplanture de laile sont éteints.
  • On les feux de piste des bretelles de sortie situés dans le bord dattaque emplanture de laile sont allumés.
6===> Runway turnoff Light Switch droit (pareille que au-dessus)
7===> Taxi Light Switch
  • Off les lumières montés sur la jambe de force et sont orientés dans le même sens que la roue de nez sont éteintes.
  • On les lumières montés sur la jambe de force et sont orientés dans le même sens que la roue de nez sont allumés.
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1===> Apu switch
  • Off avec l'APU en marche déclenche le générateur de l'APU et ferme la vanne d'air de purge de l'APU. LAPU continue à fonctionner pendant 90 secondes puis sarrête automatiquement. Un arrêt immédiat peut également être réalisé en tirant le commutateur APU dincendie voir Fire Panel. La porte dentrée d'air APU se ferme automatiquement après larrêt.
  • On la position normale de l'APU en marche.
  • Start (momentané): Positionner le commutateur de l'APU de On à Start pour démarrer et le relacher, déclenche une séquence de démarrage automatique.

Séquence automatique du démarrage de l'APU :
  1. Linterrupteur de batterie doit être activée pendant le fonctionnement normale de l'APU.
  2. Ne pas démarrer ou arrêter l'APU pendant les opérations de ravit'aillement.
  3. En vol l'APU peut être démarrer à n'importe quelle altitude et vitesse.
  4. la séquence de démarrage automatique est déclenché lorsque l'interrupteur de l'APU est momentanément placé à la position Start et relâchez sur On. (La poignée coupe-feu de l'APU doit être poussé vers le bas et la poignée coupe-feu APU en position Up).
  5. une minuterie de 90 sec se met en route (le cycle de démarrage est limitée dans le temps pour prévenir léchec possible de la coupure et de la vidange excessive de la batterie) La charge de la batterie est isolé lors du démarrage (raison pour laquelle 23 Volts sont nécessaire)
  6. la lumière Low oil pressure s'allume.
  7. la porte APU souvre en 20 secondes.
  8. le réservoir 1 du robinet d'arrêt carburant de l'APU souvre.
  9. lorsque la porte est complètement ouverte, le démarreur sengage.
  10. l'interrupteur de pression dhuile à 4 psi ouvre lélectrovanne de carburant, et commence lallumage.
  11. à 55 psi la lampe Low oil pressure séteint.
  12. à 50% le démarreur et lallumage se coupent.
  13. lEGT se stabilise.
  14. si en 90 secondes le régime de l'APU n'est pas assez élevé pour dégager le démarreur, le démarrage est interrompu pour éviter dendommager le démarreur et la batterie (dans ce cas, la lumière Overspeed s'allume jusqu'à ce que l'interrupteur de démarrage soit coupé)
  15. à la vitesse de fonctionnement (commutateur de vitesse de 95%) la lumière de l Apu Gen Off s'allume pour indiquer que l APU peut prendre une charge (électrique ou pneumatique)
  16. il est recommandé d'attendre au moins une minute après la stabilisation de LAPU avant de l'utiliser comme une source pneumatique.

2===> Engine start switch
  • GRD (commutateur solénoïde à retour automatique, à Off) ouvre la vanne de démarrage et fournit l allumage à haute énergie lorsque le levier de démarrage moteur est déplacé sur IDLE.
  • OFF pas d'allumage ou retour automatique lorsque le levier de démarrage du moteur est déplacé sur IDLE et que N2 diminue ou N2 est compris entre 57% et 50% ou en vol si N2 est entre le ralenti et 5%.
  • CONT alimente lallumeur sélectionné lorsque le levier de démarrage moteur est déplacé sur IDLE (utilisé pendant le décollage, l'atterrissage et les opérations anti-ice des moteurs).
  • FLT alimente les deux allumeurs lorsque le levier de démarrage moteur est déplacé sur IDLE. Le sélecteur d'allumage est court-circuité lorsque l'interrupteur de démarrage du moteur est dans FLT.

3===> Sélecteur d'allumage sélectionne la gauche, droite ou les deux allumeurs pour les deux moteurs. Le sélecteur d'allumage est court-circuité lorsque l'interrupteur de démarrage du moteur est sur FLT.
  • IGN L alimente le bus de transfert AC, fournit lallumage à haute énergie à lallumeur de gauche.
  • IGN R alimente le stand by bus AC, fournit lallumage à haute énergie à lallumeur de droite.

4===> voir 2
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1===> Logo Light Switch
  • Off les lumières de chaque côté de la dérive sont éteintes.
  • On les lumières logo sont allumés.
2===> Strobe Light Switch
  • Off les feux blancs des bords de fuite et les lumières stroboscopiques lumineux de queue sont éteints.
  • Autoles lumières rouges et vertes en bout daile et les feux de position blancs des bord de fuite de bout daile sont éclairés.
  • On les feux blancs des bords de fuite et les lumières stroboscopiques lumineux de queue sont allumés.
3===> Position Light Switch
  • Off les lumières rouges et vertes en bout daile de position sont éteintes.
  • On les lumières rouges et vertes en bout daile de position sont allumés.
4===> Anti-collision Light Switch
  • Off les feux rouges gyrophare sur le fuselage supérieur et inférieur sont éteints.
  • On les feux rouge rotatifs de balise lumineuse sont allumés.
5===> Wing Illumination Switch
  • Off les feux des bords dattaque avant du fuselage de laile sont éteints.
  • On les feux des bords dattaque avant du fuselage de laile sont allumés.
6===> Wheel Well Light Switch
  • Off les lumières installées dans le puits de la roue de lengrenage de nez et sur chaque train principal sont éteintes.
  • On les lumières installées dans le puits de la roue de lengrenage de nez et sur chaque train principal sont allumés.
 
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