[737NG] Six Pack/Master/Fire

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
23 072
Réactions
3 310
Points
3 515
Des fois les six pack restent allumé, on sait maintenant dou le problème peut venir!!! :)

14041306134216200212146378.jpg


D===> Sixpack coté gauche (capt'ain)

FLT CONT reste allumé verifiez :
  • Low quantit'y
  • Low pressure
  • Feel diff press
  • Speed trim fail
  • Mach trim fail
  • Auto slat fail
  • Yaw damper
  • Stand by rud on

ELEC reste allumé verifiez :
  • Drive
  • Stand by power off
  • Transfer bus off
  • Source off
  • Tr unit
  • Battery discharge
  • Elec

IRS reste allumé verifiez :
  • Fault
  • On DC
  • DC fail
  • GPS

APU reste allumé vérifiez :
  • Low oil pressure
  • Fault
  • Overspeed

FUEL reste allumé vérifiez :
  • Low pressure
  • Filter bypass

OVHT/DET reste allumé vérifiez :

  • Engine 1 overheat
  • Engine 2 overheat
  • Apu DET inop


1551486921_sixpackflightpilotefirst.jpg


A===> Sixpack coté droit (co-pilote)

ANTI-ICE reste allumé verifiez :
  • Window overheat
  • Pitot heat
  • Cowl anti-ice
  • Ice detector

ENG reste allumé verifiez :
  • Reverse
  • EEC altn mode
  • Throttle

HYD reste allumé verifiez :
  • Overheat
  • Low pressure

OVERHEAD reste allumé verifiez :
  • Elt
  • Equip cooling off
  • Emer exit lights not armed
  • Flight recorder off
  • Pass oxygen on
  • Pseu
  • Smoke

AIR COND reste allumé verifiez :
  • Zone temp
  • Dual bleed
  • Pack
  • Wing body overheat
  • Bleed trip off
  • Auto fail
  • Off sched descent
  • High altitude landing inop

B===> Master caution sillumine en jaune quand n'importe quelle précaution se produit en dehors du champ de vision normal de léquipage, elle reste allumé tant que cette précaution existe et jusqu'à ce que léquipage remette le système à zéro.

C===> Fire warn sillumine en rouge et une sonnette retentit quand une alarme incendie se produit ou en cas de test sur les moteurs, cargo, APU ou la soute des trains d'atterissage. Elle reste allumé tant que cette condition existe. En poussant sur le bouton Fire Warn éteint la lumière principale, fait taire la cloche de l'alarme incendie et remet à zéro le système pour de prochaines alarmes.
 
Beau et excellent tutor
Sauf erreur de ma part et je souhaite confirmation pour programmation SIOC:
- Toute panne (précaution étant la traduction exacte de caution du manuel B737) concernant les systèmes évoqués se traduit par lallumage simultané des deux Master Caution et de l'alarme du sixpacks annunciator correspondant.
- Une pression sur l'un des Master Caution éteint les deux alarmes Master Caution et l'alarme de lannunciator pour qu'une nouvelle panne éventuelle puisse être détectée par le système
- La fin de la panne éteint les alarmes
- Une pression momentanée sur lannunciator rappelle (Est-ce ce que Boeing appelle Recall ?)et réaffiche l'alarme précédemment effacée.
- Une pression maintenue sur un annunciator permet de tester toutes les alarmes de cet annunciator .
Boeing étant très ergonome dans la conception de ses panneaux :
- Le système Master Caution ne reflète que certaines pannes OVHD
- Les afficheurs pannes annunciator correspondent aux colonnes des OVHD

Seconde question pour programmation SIOC :
Quels sont les offsets in et in/out utilisés en fonction de toutes les configurations possible évoquées ci-dessus?
Merci
Alain :(
 
Salut Alain
Tu as tous les offset dans le pdf de iflytofsuipc si tu trouves pas je jetterai un il.
 
:) Salut Greg
C'est exact ...mais
Lesquels (je nen ai trouvé que des inputs) pour répondre en programmation à  tous les cas possibles
1179, 1180,9420,9421 ? ou autres ?
Je n'ai pas trouvé de Output.
Y en a t il besoin ou non ?
Je me lance dans des essais de programmation avec mon pote Jean-Luc
Merci Greg
 
alors 1179 et 1180 ce sont les boutons tu envoi la valeur dans l'offset de commande $9400

pour les leds comme te montre windy plus haut l'offset $9420 a declarer et mettre la led en function test bit de l'offset avec le bit 1
 
Salut
Ce sont bien les offset que j'avais iddentifié;
Mais..si on parle programmation
"
IF panne FLT CON
OR IFpanne FUEL
etc...
OR IFpanne OVERHEAD
OR IF panne AIR COND
 
CavokNS a dit:
Salut
Ce sont bien les offset que j'avais iddentifié;
Mais..si on parle programmation
"
IF panne FLT CON
OR IFpanne FUEL
etc...
OR IFpanne OVERHEAD
OR IF panne AIR COND


nan ton raisonnement n'est pas bon c'est ifly qui se charge de ca pas ton programme !
toi tu as juste a reperer les offset entrée bouton et sorties led
 
Oups erreur de manip
Je reprends


Salut
Ce sont bien les offset que j'avais iddentifié;
Mais..si on parle programmation

"
IF panne FLT CON
MASTER CAUTION allumé
AND led FLT CON allumé
OR IF panne FUEL
MASTER CAUTION allumé
AND led FUEL allumé
etc...
OR IFpanne OVERHEAD
MASTER CAUTION allumé
AND led OVERHEAD allumé
OR IF panne AIR COND
MASTER CAUTION allumé
AND led FUEL allumé
"

Comment la panne est prise en compte dans la programmation SIOC?
Quels offset appliquer (PS: je débute dans la programmation SIOC)

Suite

"
IF MASTER CAUTION allumé
AND IF appuyer sur bouton MASTER CATUION
Alarmes MASTER CAUTION et Annunciators eteintes

"

et

"
IF appuyer maintenu Annunciator
Test leds annunciator
IF appuyer et relacher annunciator
AND IF panne non réglée
Recall alarme

"

pour finir

"
IF WARNING CAUTION allumé
AND IF panne réglée
Voyants annunciatoirs éteints

"

Voila en gros la prose
Comment la mettre en musique SIOC.
Merci


Alain
 
alors je répète c'est ifly qui fait ça
Toi tu as juste à  trouver les offset qui allumeront tes led quand la panne sera déclenchée
Les offset de led sont lisible avec la fonction testbit
 
Ok
LOL....comme tu écris.
Je vais réfléchir à  cela
testbit c'est une fonction SIOC?
 
OK Greg
J'avais répondu trop vite avant de voir ta réponse
Je vais réfléchir à  tout cela et rechercher tous les tutors faits dans le forum.
On apprend à  toute âge même si cela devient de plus en plus difficile.
Je ne mourrais pas trop idiot....enfin j'espère...
A propos dâge
Bonne année à  tous.
Alain
 
Bonjour Alain,

ne cherche pas trop loin un tuto pour la fonction testbit

Fabien
 
Hello,

Sauf erreur de ma part et je souhaite confirmation pour programmation SIOC:
- Toute panne (précaution étant la traduction exacte de caution du manuel B737) concernant les systèmes évoqués se traduit par lallumage simultané des deux Master Caution et de l'alarme du sixpacks annunciator correspondant.

C'est exact. La logique est d'afficher les pannes "non directement visible par les pilotes", notamment l'overhead. Ainsi un "autobrake disarm" ne sera pas affiché. Pourtant d'autres pannes ne seront pas affichées et qui ne sont pas "directement visibles par les pilotes". Je pense notamment au LOCK FAIL qui s'est déclenché lors d'un de mes vols et nous lavons repéré par pur hasard.

- Une pression sur l'un des Master Caution éteint les deux alarmes Master Caution et l'alarme de lannunciator pour qu'une nouvelle panne éventuelle puisse être détectée par le système

C'est exact. Lorsqu'une panne est affichée, aucune autre panne ne viendra se rajouter dans l'affichage tant que tu nauras pas ré-armé le système. C'est pourquoi nous effectuons toujours un recall après, pour vérifier qu'il n'y a aucune panne cachée.
Un bête exemple dans la vie de tous les jours: lorsque nous transportons du fuel dans le réservoir central et que celui-ci se vide, cela déclenche le Master Caution avec lindication FUEL. On coupe les pompes concernées et le master caution séteint. On fait un recall simplement pour vérifier qu'il n'y avait pas d'autres pannes simultanées.

- La fin de la panne éteint les alarmes

Exact.

- Une pression momentanée sur lannunciator rappelle (Est-ce ce que Boeing appelle Recall ?)et réaffiche l'alarme précédemment effacée.

Oui et non. Si la panne est toujours présente, alors oui. C'est effectivement ce que Boeing appelle Recall.

- Une pression maintenue sur un annunciator permet de tester toutes les alarmes de cet annunciator.

Toutes les 12 lampes doivent silluminer (en pratique, ce système n'est pas toujours au top) et il sagit d'un test mais j'ignore en fait si cela teste tout le système ou seulement les lumières. Le FCOM est quelque peu discret à  ce sujet là .

Boeing étant très ergonome dans la conception de ses panneaux :
- Le système Master Caution ne reflète que certaines pannes OVHD
- Les afficheurs pannes annunciator correspondent aux colonnes des OVHD

Oui c'est exact. L'idée est intéressante mais, je trouve, quelque peu limitée (notamment parce que toutes les pannes ne sont pas affichées). C'est un vieux design et je pense qu'ils pourraient laméliorer facilement, à  la manière airbus en affichant la panne sur un afficheur.

Amic

Tim
 
Retour
Haut