A savourer...

JP31

PILOTE DE LIGNE
Messages
433
Réactions
220
Points
225
A savourer.......



ET n'hésitez pas à regarder les autres vidéo de Guillaume pour ceux qui ne le connaisse pas encore, beaucoup dA330 et A340, de SXM mais pas que.... :)
 
Ohhh oui on le connait, Guillaume se fait un peu fusiller dans un autre bar de pilotes
Sur sa derniere vidéo SXM on lui reproche de trop en faire lorsque la caméra tourne.

Il surpasse sa commandant de bord en annonçant des checklists, il lui indique l'etat du PAPI continuellement, parle beaucoup alors que le silence est recommandé.

Apres je ne jugerai pas la qualité de ses vidéos...je parle juste des procédures rapportées par des membres pilotes..
 
Silverstar a dit:
Il surpasse sa commandant de bord en annonçant des checklists, il lui indique l'etat du PAPI continuellement, parle beaucoup alors que le silence est recommandé.

Aaaaah, je ne suis donc pas le seul à  le penser !!! :)
Un peu misogyne le Guillaume !? :p
 
Je savais que vous alliez réagir !!!
Beaucoup de questions : pas serein ? misogyne ? demande expresse de la CDB ? c'est vrai qu'il a peut être tendance à  parler un peu trop en finale, quelque soit le CDB, il nous faudrait l(es)avis éclairé(s) de nos PN du forum.
 
Je te fais un resumé de Bricedesmaures, ancien pilote de ligne et membre du forum.

Lors des approches il faut parler le moins possible sauf pour certaines choses techniques. Les procedures normalisés ont ete creer pour permettre a deux pilotes qui ne se connaissent pas de pouvoir faire leur travail en toute securite. Sinon c'est la porte ouverte a des derives et des risques certains pour la securite des vols.


Tu dis que quelque soit le CDB il parle trop, alors il n'est pas m'ysogyne ni macho. Il a les autorisations AFR pour filmer, peut etre que son patron devrait lui en toucher deux mots a moins que les SOP soient parfaitement respecter.

Mais si ça vous choque aussi ce bavardage c'est qu'il y a du zèle.
 
Perso dans ses autres vidéos, je ne trouve pas qu'il parle autant.

Il faudrait avoir lavis de sa commandante de bord, dans sa vidéo d'approche de Saint Martin (code AITA : SXM, code OACI : TNCM), c'est peut être elle qui lui a demandé.

Info supplémentaire qui pourrait expliquer autant de "bavardage", sur TNCM, il n'y a pas dILS.
 
HB-EBC a dit:
Perso dans ses autres vidéos, je ne trouve pas qu'il parle autant.

Il faudrait avoir lavis de sa commandante de bord, dans sa vidéo d'approche de Saint Martin (code AITA : SXM, code OACI : TNCM), c'est peut être elle qui lui a demandé.

Info supplémentaire qui pourrait expliquer autant de "bavardage", sur TNCM, il n'y a pas dILS.

C'est justement parce qu'il n y a pas d ILS qu'il faut parler un peu plus: ils ont fait une approche RNAV /LNAV, approche où il n'y a pas de guidage vertical autre que la calibration de la descente (annonces de l'altitude comparée à  la distance).

C'est le rôle du PM (pilote monitoring)

Quant aux annonces techniques (standard call outs) elles sont répertoriées dans les FCOM.

Je suis très intégriste en ce qui concerne la sécurité des vols et les méthodes de travail. Un cockpit et ses méthodes de travail en équipage devraient être "sanctuarisés" et ne pas tolérer de déviations.
 
Qu'entends-tu par "sanctuarisés" ? = "inaccessible au commun des mortels" ou "pas dimprovisation ou de "dérapage"" ? ou peut-être les deux ?
 
JP31 a dit:
Qu'entends-tu par "sanctuarisés" ? = "inaccessible au commun des mortels" ou "pas dimprovisation ou de "dérapage"" ? ou peut-être les deux ?

Limprovisation et dérapages sont incompatibles avec un travail codifié. On doit donc respecter les procédures et les méthodes. C'est le sens que je donne au mot sanctuaire entre guillemets.

Cockpit pas forcément inaccessible, mais ceux qui y interviennent (PNC, agents sol, Atc) doivent comprendre que les interruptions de tâches sont parfois source d'erreur. Limage du sanctuaire est ici plus parlante.
 
Retour
Haut