A vos filaments!

Aurelien

ELEVE PILOTE
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Bonjour chers pilotes,

Jouvre ce poste pour parler encore un peu imprimante 3D.

J'ai déjà lu ce qu'il s'est dit dans les postes précédents, mais je manque de quelques infos, et nous sommes en 2018, peut être que certain dentre vous auraient envie de livrer leurs impressions (ah j'ai pas fait exprès pour le jeux de mot! :D ) et leurs ressentis.

La question que je me pose surtout c'est de savoir quel filament est le plus approprié pour la réalisation délément de cockpit comme des jauges analogiques, les bezel, les boutons etc.

Les imprimantes entrée de gamme sont surtout uniquement à utiliser avec du PLA. Cela minquiète un peu de savoir que c'est un matériau biodégradable, qui se détériore à l'eau... je me demande si c'est la bonne idée dimprimer une grande partie d'un cockpit que j'aimerais utiliser ensuite de longues années... tout en sachant également que beaucoup de pièces devront être reprisent par poncage, peinture etc.

Alors oui il y a lABS, mais forcément en monte en gamme dimprimante (plateau chauffant) et le hic c'est la rétraction au refroidissement... embêtant sur l'impression de pièces qui vont devoir simbriquer entre elles... :mad:

Jét'ais prêt à partir tête baissée sur le modèle crealit'y CR-10 dont on ne lit que du bien, à 350€ env. mais qui noffre la possibilité dimprimer que du PLA (de façon correcte) mais maintenant j'ai un sérieux doute...

Alors vous, vous utilisez quoi à l'heure actuelle? :eek:

En vous remerciant par avance,
Aurélien
 
J'ai commencé par du PLA, ce qui pose problème pour des pièces assez grandes, c'est plus le fait que la matière est cassante.
Oui elle est bio dégradable, mais en milieu humide et à  une certaine température, ce qui ma pas empêcher dimprimer un bouton de porte de garage qui tient toujours après 5 ans de service, à  lextérieur !

Mes pièces sont maintenant faite en ABS, c'est moins cassant.

Tu peux commencer tranquillement à  faire tes pièces en PLA, surtout quelles nauront pas beaucoup de contrainte dans une jauge.
Regarde mes premières pièces, elle sont en PLA et sont toujours bien présentes :

P1050282.jpg

Cockpit de Curtiss J'enn'y Iv
 
Bonjour Aurelien,

Perso j'utilise :
- une Tronxy x5s pour du PLA et de lABS, mais il faut la modifier car le plateau chauffant d'origine n'est pas top (installation en d'un plateau en silicone sur du 220V et un relais statique soit environ + 35€)
- une Prusa I3 PRO de chez GeeeTech pour le PLA, lABS, le PETG.

Actuellement je regarde pour une tronxy C5 car elle a l'avantage d'être fermée ce qui est idéal pour lABS et le PETG, mais pour le moment pas beaucoup de retour et davis sur cette imprimante.

j'utilise principalement du PLA pour une question de coût (lit et tète moins chaud lors de l'impression + prix du filament), et surtout c'est moins nuisible pour la santé lors des impressions (en plus ça sent comme le pop corn puisque c'est a base damidon de mais O:) ).
Concernant le fait que le PLA est biodégradable, premièrement je narrose jamais mon cockpit :cool: , deuxièmement j'ai fait des pièces qui ont maintenant plus de 5 ans et je ne vois aucune dégradation sur celles ci pour le moment.

Concernant le PLA, je te conseille tout de même un plateau chauffant, sinon il te faut et super fixatif. Beaucoup de personnes utilisent de la laque Fructis ou Elnett (mais ça pue dés que tu chauffes le plateau), perso j'utilise du dynafix en chauffant le plateau à  50°c

@+
 
Merci à  vous!! :)

@ Fab: super le lien sur le Curtis!! Je n'ét'ais encore pas tombé dessus! Félicitations pour la réalisation!
Ok effectivement le PLA a déjà  de quoi faire alors visiblement! :)

@ HB-EBC: jhésite encore avec la crealit'y CR10 bien renommée sous les 500€ ou alors la prusa i3 un peu plus cher mais qui semble légèrement au dessus!...
Idem, le PLA a l'air résistant, du moins dans l'utilisation qu'on lui porte ici! Merci!
 
@ Aurelien,

Si tu hésites entre une I3 ou un CR10, perso je te conseille la CR10.
sinon tu as la Crealit'y Ender 3 et la geeetech A10

Voici une petite vidéo sur la Geeetech A10 :
Et une petite vidéo que la Crealit'y Ender 3 :

Concernant le PLA, comme le disait Fabien, le PLA est plus fragile, et il est aussi plus mou, il faut donc plus de remplissage quen ABS ou en PETG.
 
@ HB-EBC: merci pour tes conseils!
Pourquoi tu partirais plus sur la CR 10 que la i3? Ce qui est intéressant vu quelle coûte quasi moitié moins! Le hic c'est le plateau chauffant qui avoisine les 60°c sur la CR10 vs les 110 pour la i3, et je me dis que si un jour je veux faire certaines pieces en ABS pour plus de résistance, j'aurai peut-être plus facile avec une i3... mais en même temps,
De 1: pour vraiment imprimer sereinement de lABS, il faut à  priori une enceinte, ce quaucune des deux a.
Et de 2: comme vous le dites, visiblement le PLA dans notre cas semble déjà  bien suffire...

Donc dans le fond je serais probablement partant aussi sur une CR-10... bon quoi qu'il en soit je ne vais pas l'acheter dans les jours qui viennent donc... réflexion!

J'ai d'autres questions concernant l'impression 3D,

@ Fab notamment: sur tes gauges, tu as également imprimé les aiguilles? Concernant le fond des gauges, c'est une impression maison ou tu as fait faire par un imprimeur?

Autre question:

Une fois du PLA imprimé, je vois que beaucoup le ponce à  l'eau. Alors je sais lintérêt du poncage à  l'eau, ce qui mintrigue surtout c'est que le PLA est donné comme sensible à  l'eau! Ca ne vous étonne pas?

Enfin, concernant la mise en peinture, a priori primaire daccrochage puis peinture acrylique et vernis mat final semble pouvoir se faire?!

Merci à  vous tous! :)
 
Pourquoi la CR-10 à  la Prusa I3 ?

La Prusa I3 est une Reprap :) dont la conception date de 2012, elle est opensource :) . Il en existe une multitude de version, et c'est bien là  le problème car il y a Prusa I3 et Prusa I3 .
Certaines Prusa I3 sont tellement mal copiées, quelles en sont inutilisables tel quel.

La CR-10 n'est pas une Reprap sa conception date de 2016-2017, il nen existe qu'une version, il existe bien des copies mais elles ne portent pas le même nom.

La CR-10 peut imprimer en 30*30*40 alors que le Prusa I3 se limite à  20*20*~18.
Si tu n'as pas besoin dimprimer aussi grand alors part plutôt sur la Ender qui imprime en 22*22*25
Autre avantage avec les Crealit'y, c'est qu'il existe une communauté importante, et quelques améliorations sont disponibles sur Thingiverse (au fait Merci Fabien pour tes partages). Pour la Prusa I3, il en est de même, mais comme il existe tellement de version qu'une bonne partie des améliorations ne se monteront pas sur ton imprimante.

Effectivement pour imprimer de lABS il vaut mieux une imprimante fermée.

Poncer à  l'eau sur du plastique biodégradable :/ , perso c'est papier de verre fin et coup de chiffon, souflette.
Pour lABS c'est vapeur dacétone (Attention c'est dangereux)et rinçage.

Pour la peinture, moi j'utilise une bombe à  la couleur RAL de Boeing (RAL-7011), et ça tient parfaitement.
 
Oui, j'imprime aussi les aiguilles et pour l'impression des fonds, c'est avec une imprimante laser sur papier ordinateurn'aire et 2 couches de vernis plastifiant pour document papier.

Pour le PLA, il ne fond pas comme cela avec l'eau, il faut un certain taux d'humidité + chaleur + durée pour que cela commence à  se dégrader !

Je n'ai jamais essayé, c'est vrai quen ponçant, la matière chauffe et que l'eau doit atténué le phénomène ... ;)
 
Bonjour Aurelien et à  toutes les personnes intéressées par l'impression 3D.

Pour ma part je travaille avec une Dagoma DE200. Je trouve ce matériel suffisant pour réaliser des pièces de simulateur, le PLA ne pose pas de problèmes particuliers et permet la fabrication de pièces que lon peut poncer et peindre facilement.

J'ai déjà  posté quelques photos accompagnées de détails pour réaliser ces pièces. Je pense notamment à  un yoke de 737 à  l'échelle 1 réalisé en 3 parties. Si vous avez besoin de renseignements vous pouvez me joindre par MP.

Cordinateuralement, Jean-Luc
 
@ Jean Luc: merci pour ton avis! Encore un modèle à  étudier alors, sachant que niveau prix on est plutôt bien avec la dagoma DE200! àméditer... ;)

PS: oui j'avais pu lire ton post sur le yole, le résultat est top! Dailleurs, ca tient bien en main? Tu as un taux de remplissage a combien? (Il est bien en PLA?) Merci
 
Je vais encore ten donner une autre qui serait mieux que le CR-10 et bien moins chere.

La ALFAWISE U20.
Sa review :


Son prix 242€ c'est ici
 
PFF !!! Je viens seulement de capter !!!

Bonjour lesprit mal placé !!!

Dommage que lon ne puisse modifier nos posts, j'aurai alors modifié la phrase.
 
@HB-EBC: merci pour cette imprimante 3D! J'ai visualisé la vidéo ainsi que d'autres tests, effectivement elle a l'air vraiment d'avoir THE rapport qualité/prix!!!
 
bonsoir à  vous!
Merci pour vos conseils dimprimante 3D! même si je ne sais toujours pas laquelle choisir...

J'ai une question dordre technique, aux membres "imprimeurs"!
Je dessine actuellement sous Freecad des ébauches de gauges. Concernant l'horizon artificiel, j'aimerais dans la mesure du possible que la maquette soit, comme en vrai, réglable en hauteur avec le bouton rotatif. (vous me suivez?)
J'ai donc imaginé (car je ne sais pas comment c'est dans les vrais ahaha :rolleyes: ) un petit pignon, qui fait monter/descendre une crémaillère déportée sur laquelle se trouve la maquette. Le problème... c'est que la place est très réduite! résultat, je suis parti en dessinant un pignon et une crémaillère module... 0,25! Question bête, mais bon... je la pose tout de même?! Les imprimantes de la classe de la CR-10, ou de lalfawise U20 peuvent elles imprimer de si petits engrenages?
(pour info, sur le net, le pignon en 0,25 dans des boutiques de modélisme, on en trouve à  l'unité! :) en revanche... point de crémaillère...)

merci pour votre aide!
 
Module 0.25 : Trop petit !

0.8 à  mon avis et encore ... c'est chaud

Pour te donner une idée, le "haut" de dent en module 0.25 mesure 0.16 mm et en module 0.8 : 0.49 mm

Même avec une buse de 0.4 mm, c'est très juste ...

Il faut passer par une imprimante SLA ou demander une impression en ligne ...
 
Perso les petits engrenages je les achètes tout fait, ça ne coûte rien.

Sinon j'ai finalement acheté un Ender 3 et non une Tronxy C5 pour remplacer ma Prusa I3 Geeetech.

Sinon voici un lien pour des pièces de 737 imprimables : www.thingiverse.com

Concernant ton horizon artificiel un lien qui va surement t'aider : www.thingiverse.com
 
Hélas je m'en dout'ais un peu...

@Fab: merci pour le lien, j'étais justement déjà  tombé dessus... après j'aurais préféré en plastique quen acier... je vais encore fouiner le net au cas ou... et ca ne coute rien de demander aux sociétés d'impression en ligne voir ce qu'ils proposent comme tu dis

@HB-EBC: exact, pour les engrenages je pense que c'est sûrement pas plus mal! Mais difficile de trouver des crémaillères si petites
Merci pour le lien, je ne l'avais pas vu celui ci encore!
 
@HB-EBC: merci pour le lien! Par contre le vendeur ne précise pas le module du kit (ou alors je ne lai pas vu!)

De mon côté, après des heures à  fouiner sur le net, j'ai enfin trouvé ceci! https://www.octantenligne.com/04537d9dc40d1af03/index.html
Des crémaillères laiton module 0,4 de 2mm dépaisseur! Mon dessin sappuyait sur une crémaillère module 0.2 de 1mm dépaisseur, je pense quen redimensionnant un peu tout ça il y aurait moyen de caser celle ci!

Ps: adresse à  garder car ils vendent pas mal d'autres petites pièces en tout genre! ;)
 
Aurelien a dit:
@HB-EBC: merci pour le lien! Par contre le vendeur ne précise pas le module du kit (ou alors je ne lai pas vu!)

De mon côté, après des heures à  fouiner sur le net, j'ai enfin trouvé ceci! https://www.octantenligne.com/04537d9dc40d1af03/index.html
Des crémaillères laiton module 0,4 de 2mm dépaisseur! Mon dessin sappuyait sur une crémaillère module 0.2 de 1mm dépaisseur, je pense quen redimensionnant un peu tout ça il y aurait moyen de caser celle ci!

Ps: adresse à  garder car ils vendent pas mal d'autres petites pièces en tout genre! ;)

Petite erreur, les plus petites crémaillères sont en module 0.3! :)
 
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