[A320] Anomalies lors d'une approche de précision CAT II/III

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
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A n'utiliser que pour la simulation aérienne.

AUTOLAND

Cette alarme apparaît en mode LAND et seulement en dessous de 200 ft RA dans les cas suivants :

  • Ecart excessif (LOC ou GLIDE).
  • Perte des 2 Pilote automatique.
  • Panne des 2 récepteurs ILS ou émetteurs LOCALIZER.
  • Panne des 2 récepteurs ou émetteurs GLIDE/SLOPE.
  • Ecart entre les 2 radio-altimètres > 15 ft.

La remise de gaz se fera en automatique sauf dans le cas de la perte des 2 pilotes automatiques signalée par la charge de cavalerie + Master Warning + AUTO FLT AP OFF (E/WD).

Note : la charge de cavalerie est une alarme sonore de déclenchement intempestif du pilote automatique.

CHECK-ATT

Cette alarme visuelle apparaît sur les 2 PFD en cas d'écart de plus de 5° entre les indications dattitude des 2 PFD. Elle est associée à  la procédure de secours ECAM : NAV ATT DISCREPANCY.

  1. PNF : ALARME.
  2. CDB : REMISE DE GAZ, VOLETS.
  3. Le CDB initialise la REMISE DES GAZ en automatique.
  4. PNF : CHECK-ATT.

Le CDB initie la remise de gaz en automatique, puis dégage les pilotes automatique et poursuit la remise des gaz en manuel à  laide de l'horizon de secours.

Note : Entre 50 ft et 40 ft, lorsque le message FLARE apparaît sur le FMA, le PNF annonce FLARE.
Si vers 30 ft, FLARE n'est pas apparu, il doit annoncer ALARME. Le CDB effectuera immédiatement une remise de gaz automatique.

Note : Les échelles LOC et/ou GLIDE clignotent si les écarts dépassent pendant 2 sec :

  • EN LOC : 1 quart de point (jusqu'à  15 ft RA).
  • EN GS : 1 point (jusqu'à  100 ft RA).
  • A partir du CALL OUT 500 ft, qu'il y ait ou non clignotement des échelles LOC et GS, le PNF annoncera ALARME dès la sortie des fenêtres.
  • A partir de 200 ft, les écarts excessifs sont associés à  l'alarme AUTOLAND et le PNF annoncera alarme si alarme AUTOLAND.

Il faut une analyse rapide pour prendre conscience qu'il faut faire une remise de gaz (alarme) et que celle-ci sera MANUELLE.
On continue si les références visuelles acquises à  la DH nimplique pas l'atterrissage. En cas dalarme après cette annonce, une remise de gaz doit être effectuée même en vue de la piste ou des éléments du balisage requis.

Note : La rétrogradation de capacité est signalée par un triple CLIC et une modification du FMA. Le PNF annoncera ALARME et le CDB effectuera une remise de gaz en automatique. En CAT 3 DUAL, la perte d'un pilote automatique en dessous de 100 ft RA nentraîne pas de rétrogradation de capacité (système FAIL OPERATIVE) et n'est pas signalée par un triple CLIC. Le PNF nannonce pas ALARME, mais termine l'approche et l'atterrissage.

Note : En cas de panne du 2ème pilote automatique (à  50 pieds ou en dessous lorsque le 1er AP est aussi en panne)

  • AUTOLAND : ALARME.
  • Charge de cavalerie + Master Warning.
  • C/L ECAM rouge AUTO FLT AP OFF .

Il faut une analyse rapide pour prendre conscience qu'il faut faire une remise de gaz (alarme) et que celle-ci sera MANUELLE.
On continue si les références visuelles acquises à  la DH nimplique pas l'atterrissage. En cas dalarme après cette annonce, une remise de gaz doit être effectuée même en vue de la piste ou des éléments du balisage requis.
 
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