[A320] Approche RNAV GNSS

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
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A n'utiliser que pour la simulation aérienne.

Une approche RNAV(GNSS) est une procédure publiée d'approche aux instruments qui permet de saffranchir des moyens de radionavigation au sol (LOC, Glide, VOR, NDB et DME). On peut les utiliser en vol si disponibles et lorsquelles sont en vigueur sur le QFU concerné.

Le QNH a un rôle essentiel! Une erreur de QNH ne pourra être décelée qu'avec la cohérence alti-sonde (difficile si le sol n'est pas plat) et conduire à  un CFIT (collision avec le sol).
C'est une approche classique (guidage GPS uniquement dans le plan horizontal) d'où de nombreuses vérifications lors de la préparation de l'approche. Le QNH doit être vérifié auprès de lATC entre lIAF et le FAF.
En N1 pas de mode NAV avec AP (donc AP OFF et utilisation du FD en s'ymbologie HDG/VS).
Si des SDF (Step Down Fix correctif permettant une descente supplémentaire dans un segment en identifiant un point où lobstacle déterminant a été survolé en toute sécurité) sont définis, ne pas descendre sous l'altitude associée si la distance au SDF est fausse (marge de 0,3 NM)
Retenir les minima LNAV/VNAV lorsque ceux-ci sont disponibles. Si plusieurs FAF existent et qu'on sélecte NO VIA : le FMS choisit alors le FAF le plus bas.

Préparer une approche RNAV GNSS

  1. Sassurer de la disponibilité GPS (2 FMS-GPS/Surveillance autonome de lintégrité du récepteur RAIM/Température/RNP)
  2. Vérifier que la procédure page F-PLN du MCDU est conforme à  celle de la fiche dAD (Routes/pentes/longueurs/point d'approche interrompu/altitude wpoint de route/fly by ou over).
  3. Séquencer le plan de vol en effectuant un DIR TO RAD IN vers un waypoint situé avant la descente finale.
  4. Pas de suppression avec CLEAR du point de route précédent la descente finale
  5. Si AP, passer en track-FPA.
  6. Vérifier 2 GPS en mode NAV + 2 GPS PRIMARY
  7. Affichage des ND sur ARC.
  8. Touche APPR appuyée quand : NAV déjà  vert + avion aligné sur l'axe + à  laltimètre dinterception du plan d'approche finale (écart 150 ft max) + autorisé par ATC.
  9. APP NAV passera alors vert + FINAL APP bleu et VDEV apparent.
  10. A/THR ON et passage du FAF en CONF 2.
  11. Rattrapage du plan par le dessus et modification du QNH après le FAF interdite.
  12. La distance au MAPT doit être vérifiée sur le ND quand à  l'altitude du SDF (± 0,3 NM).
  13. A la MDA, si les références visuelles sont acquises : AP OFF et FD OFF


Dans quels cas poursuivre l'approche?

Alarme GPS 1 FAULT ou GPS 2 FAULT
Alarme GPS PRIMARY LOST ou MAP NOT AVAIL sur 1 ND (changer dAP si nécessaire)

Dans quels cas faire une remise des gaz si aucune référence visuelle?

Alarme NAV GPS 1 FAULT et NAV GPS 2 FAULT,
Alarme GPS PRIMARY LOST ou MAP NOT AVAIL sur les 2 ND,
Alarme NAV FM/GPS POS DISAGREE,
Alarme NAV ACCUR DOWNGRAD,
Alarme FM 1/FM 2 POS DIFF,
Alarme Distance au SDF non conforme,
 
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