[A320] Atterrissage interrompu

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
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A n'utiliser que pour la simulation aérienne.

Cette manuvre normale reste proche de la remise de gaz standard. Seules les différences par rapport à la remise de gaz standard seront signalées ici plus d'informations Remise des gaz.

Points particuliers

  • Si l'avion reste au sol quelques secondes, il va se considérer comme posé. Si le pilote avance les manettes des gaz, l'avion se considérera en phase de décollage et non pas en remise de gaz. Lavion va alors vérifier que les conditions du décollage sont bien remplies : volets entre 1 et 3, trim de profondeur dans le vert. Tant que les volets et le trim sont en transit, des alarmes rouges de configurations (rouge) sonneront dans le poste.
  • De même si l'avion est resté au sol quelques instants, l'avion va commencer sa décélération.
  • Le pilote prendra garde à ne pas tirer sur le manche avant d'avoir atteint la vitesse d'approche.
  • Il faut au maximum 8 secondes aux réacteurs pour fournir leur poussée maximale à 140 kt, cela représente environ 600m ce qui assure que la montée initiale sera au-dessus de la piste.
  • Par contre, les MFO sur les trajectoires IFR sont calculées pour une remise des gaz à la DA/MDA : le pilote ne peut plus alors savoir où il en est par rapport aux obstacles.

Quand se décider?

Après le passage de la MDA, de la DA ou de la DH et au sol tant quaucune manette reverse na été actionnée, vous devez interrompre l'atterrissage, si les références visuelles, la trajectoire ou la position de l'avion évoluent de façon à compromettre la réussite de la fin de l'approche ou de l'atterrissage.
Après l'annonce STABILISE, en cas de déstabilisation manifeste, une remise des gaz (ou atterrissage interrompu) doit être exécutées. Dans ce cas, PF/PNF qui le juge nécessaire utilise l'annonce unique REMISE DE GAZ.

Comment s'y prendre?

En pilotage manuel effectuer une remise de gaz en limitant lassiette à 9° jusqu'à l'annonce du PNF VARIO POSITIF. Laffichage avec précision d'une assiette en dessous de 50 ft présente une certaine difficulté liée à la loi de dérotation.

En pilote automatique avec le mode LAND ou FLARE (effectuer une remise de gaz en pilotage automatique.) et avec le mode ROLL OUT (débrayer les AP et effectuer une remise de gaz en limitant lassiette à 9° jusqu'à l'annonce du PNF VARIO POSITIF.)

Note : Lalarme CONFIG sera affichée tant que les volets ne sont pas à 3 et le trim deprofondeur dans la plage verte.
 
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