[A320] Cargo/Engine

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
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FLT CTL ou contrôle de vol, petit rappel :

  • le Pitch gère les élévateurs et le compensateur du stabilisateur horizontal. (2 élévateurs et 1 compensateur)
  • le Roll gère les ailerons et les spoilers. (1 aileron et 4 spoilers sur chaque aile)
  • le Yaw gére le rudder.

Chaque pilote a un side stick qui lui permet de contrôler manuellement le pitch et le roll, ces 2 sidesticks ne sont pas coupler mécaniquement et peuvent individuellement envoyer des signaux différents aux ordinateurs de contrôle de vol. Deux paire de pédales interconnecter entre elles permettent aux pilotes de contrôler le rudder, les speedbrakes sont contrôlés via un levier sur le pédestal. Le compensateur du stabilisateur horizontal est contrôlé via la roue de trim, le compensateur du rudder est contrôlé par un switch en bas au centre du pédestal.

Il existe 7 ordinateurs qui contrôlent le système de vol en mode normal ou en mode dégradé. (2 ELAC/3 SEC/2 FAC)

  • On l'ordinateur est sous tension.
  • Off (blanc) les ordinateurs ne sont pas sous tension sauf FAC les fonctions de gouvern'ail sont disponibles. Appuyer sur Off puis sur On pour réinitialiser l'ordinateur.
  • Défaut (ambre) Une défaillance du système a été détectée. La lumière de défaut disparaît, lorsque Off est sélectionné sur le bouton-poussoir. Un défaut ELAC s'affichera pendant 8 secondes après la première mise en route ou coupure de courant.

A===> ELAC 2 (Elevator Aileron Computer) contrôle lélévateur, le stabilisateur, les ailerons et les commandes du pilote automatique. Deux servomoteurs contrôlent hydrauliquement chaque élévateur dans 3 modes (Active la position est contrôlé électriquement, Damping la position est en cours de mouvement et Centering la position est dans une position neutre). Les ailerons ont 2 modes (Active la position est contrôlé électriquement, Damping la position est en cours de mouvement).

ELAC 2 le système est en mode normal, ELAC 1 bascule si ELAC 2 à un défaut de fonctionnement. Si ELAC 2 et ELAC 1 sont en défaut de fonctionnement le système passe sur SEC 1 ou SEC 2.

B===> SEC 2 (Spoilers Elevator Computer) contrôle les spoilers, les speedbrakes, lélévateur de secours, le stabilisateur et les sidesticks. Chaque SEC contrôle un servomoteur pour chaque position de spoiler, si un défaut ou une perte de puissance est détectée les spoilers sont rétractés automatiquement. En cas de perte de pression hydraulique, le spoiler reste dans la position lors de perte de pression ce qui inhibe la s'ymétrie avec l'autre spoiler sur laile opposée. Les speedbrakes peuvent etre inhiber si SEC 1 et SEC 3 sont tous les deux en défaut, un élévateur est en défaut, la protection de l'angle dattaque est activé, les flaps sont complètement sortis ou les reverses sont enclenchés.

C===> SEC 3 (Spoilers Elevator Computer) contrôle les spoilers, les speedbrakes, lélévateur de secours, le stabilisateur et les sidesticks.

D===> FAC 2 (Flight Augmentation Computer) contrôle le rudder électriquement.

E===> Aft Isol Valve controle la valve de ventilation de la soute arriére et le ventilateur dextraction.
Auto l'entrée et la sortie de la vanne disolation sont ouvert et le ventilateur dextraction fonctionne si il n'y a pas de fumée détectée dans la soute arrière.
Off l'entrée et la sortie de la vanne disolation, la vanne du compensateur d'air sont fermés et le ventilateur dextraction est arrété.
Défaut s'allume en jaune et émet une alerte ECAM quand l'entrée et la sortie de la vanne disolation ne sont pas dans la bonne position.

F===> Cargo Smoke Discharge décharge lextincteur dans la soute respective. (Fwd/Aft)

G===> Smoke light Fwd (feu dans la soute avant) s'allume en rouge lorsque de la fumée est détectée par les deux canaux dans l'un des deux modules de détection; Si une voie est en défaut, le canal restant peut déclencher ces lumières.

H===> Test cargo smoke appuyez et maintenez enfoncé pendant 3 secondes.
  • Allume G et I en rouge et affiche une alarme sur lECAM.
  • Les détecteurs de fumée sont testés en séquence.
  • Ferme les valves disolation du système de ventilation.

I===> Smoke light Aft (feu dans la soute arrière) s'allume en rouge lorsque de la fumée est détectée par les deux canaux dans l'un des deux modules de détection; Si une voie est en défaut, le canal restant peut déclencher ces lumières.

J===> voir F

K
===> Blower et Extract bouton poussoir (Souffleur et ventilateur dextraction)

Auto sur le terrain, avant la poussée au décollage la ventilation de l'avionique est soit en mode circuit ouvert ou fermé, selon la température de la structure.

Sur le terrain, après le décollage, ou en vol la ventilation de l'avionique est soit dans la configuration intermédiaire ou fermée. Si la température de la structure est élevée, le système passe en position intermédiaire. Lorsque la température de la structure de laéronef se refroidit, le système passe dans la configuration fermée.

OVRD (blanc) le système de ventilation avionique passe dans la configuration fermée. L'air conditionné est ajouté au système de ventilation. Le ventilateur sarrête si le bouton-poussoir BLOWER est en OVRD. Le ventilateur dextraction continue de sexécuter dans le cas où le bouton poussoir EXTRACT est en position OVRD.

Si les deux boutons-poussoirs sont en OVRD alors :

  • L'air conditionné est ajouté au système de ventilation.
  • Le ventilateur dextraction continue de fonctionner.
  • Léchangeur de chaleur de la structure est fermé.
  • L'air est extrait par le volet auxiliaire sur la vanne dextraction.

Blower est en défaut (ambre) si faible pression du souffleur et canal dextraction en surchauffe.
Extract est en défaut (ambre) si faible pression du ventilateur dextraction.
Blower et Extract sont en défaut (ambre) si panne de la ventilation et fumée dans les équipements électroniques, électriques et informatiques.

L===> voir K

M
===> Cab fans allume ou éteint les ventilateurs dans la cabine.

N===> Engine Man Start bouton poussoir
On (bleu) la vanne de démarrage souvre si le bouton Eng Mode est sur Ignition/Start, la pression d'air est disponible et N2 est <15%.
Off la vanne de démarrage se ferme.

O===> voir N

P
===> Wiper Switch rotatif contrôle lessuie-glace co-pilote à vitesse basse ou haute.

Q===> Rain RPLNT contrôle l'application d'un produit qui va chasser la pluie sur le côté correspondant du pare-brise avant. Lorsqu'il est poussé, une minuterie applique une quantité mesurée de chasse-pluie au pare-brise. Appuyez de nouveau pour répéter le cycle de la minuterie. Cette fonction est inhibée lorsque l'avion est au sol et les moteurs sont arrêtés. Un bon chasse-pluie peut améliorer la visibilité sur le mouillé et améliorer la sécurité lors de la conduite.
 
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