[A320] Changement de QFU au roulage

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
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A n'utiliser que pour la simulation aérienne.

Soyez vigilant sur les points citées ci-dessous lors de vos changements de QFU pendant un roulage :

  • Météo (Vent, orages)
  • Environnement (Relief, altitudes de sécurité et obstacles)
  • Avion (reprogrammer le FMS pour les performances)
  • Risques (Erreurs de calcul, de roulage et dinsertion pour les pistes parallèles)
  • Stress (Vérification mutuel, prendre son temps et pas de DISCO avec le plan de vol)

Un décollage c'est 8 points à  vérifier :

  • 1 Fiche départ
  • 1 piste
  • 1 SID
  • 1 niveau de vol
  • 1 trajectoire N1
  • 1 briefing associé
  • Des moyens radio
  • Des vitesses de décollage

Il est toujours possible de changer de QFU (ou piste en service) :

  • Au parking ou au roulage en modifiant le plan de vol ou préparant une autre piste dans le SEC et en renseignant la page SEC PERF, puis en lactivant.
  • Après une interruption du décollage en renseignant les pages du SEC (Init, Perf...), puis en lactivant.

Tout d'abord vous arrêter l'avion ensuite chaque pilote a une tache à  effectuer. Les taches ont été réparti pendant le briefing.

PF ou Pilot Flying (le pilote qui vole, qui utilise le FCU...)

  1. Park Brake ON.
  2. Fiche terrain changée
  3. Plan de vol : piste et SID modifié
  4. RAD NAV
  5. SEC F-PLN modifié si nécessaire
  6. FL cible au FCU.

PNF ou Pilot Not Flying (le pilote qui surveille les écrans...)

  1. Réactualise les paramètres de décollage.
  2. Evoque la trajectoire N1.
  3. Vigilance particulière si des conditions particulières avaient été prises en compte (conf autre que 2, bleed off, vent, etc).

PF/PNF

Contrôle mutuel.

PF

Effectue un nouveau Briefing. Si léquipage décide de ne pas sarrêter, l'un des pilotes conserve la trajectoire et la radio pendant que l'autre effectue l'ensemble des opérations mentionnées ci dessus, puis transfert des commandes pour cross-check des insertions.
 
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