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A n'utiliser que pour la simulation aérienne.
Bon à savoir
Au décollage redéfinir rapidement la vitesse (pour le respect des placards) et l'altitude (FL 200 max)
Il n'y a pas d'urgence à faire demi tour immédiatement mais la poursuite du vol à destination n'est plus garantie vue l'augmentation de consommation.
En approche si blocage rencontré à la sortie envisager de se mettre en attente pour traiter le problème et définir une butée pour commencer l'approche.
Les pannes provoquant un blocage des becs/volets sont les suivantes :
Procédures
Bon à savoir
Au décollage redéfinir rapidement la vitesse (pour le respect des placards) et l'altitude (FL 200 max)
Il n'y a pas d'urgence à faire demi tour immédiatement mais la poursuite du vol à destination n'est plus garantie vue l'augmentation de consommation.
En approche si blocage rencontré à la sortie envisager de se mettre en attente pour traiter le problème et définir une butée pour commencer l'approche.
Les pannes provoquant un blocage des becs/volets sont les suivantes :
- Une double panne des SFCC (induit F/CTL SLATS FAULT et/ou F/CTL FLAPS FAULT)
- Un dysfonctionnement de la manette de commande des becs et volets
- L'application des WTB (wing tip brakes) car sortie anormale (induit F/CTL SLATS/FLAPS LOCKED)
- Une double panne hydraulique soit HYD G+B SYS LO PR pour les becs et HYD G+Y SYS LO PR pour les volets
- LAP est utilisable jusqu'à 500 ft AGL (900 ft AGL sur A321) et doit être surveillé car il ne fonctionne pas à son optimum. La CAT 1 STD est donc l'approche la plus performante.
- Reset des SFCC autorisé au sol uniquement.
- Distance d'atterrissage becs et volets 0° = Distance de référence x 2.4 (piste sèche)
- VFE et VFE Next au PFD calculées en fonction de la position manette
- Lalarme Overspeed et VLS calculées en fonction de la position réelle des becs/volets
- Il faut éviter de voler à vitesse stabilisée aux vitesses S ou F + 20 qui nont plus de signification réelle
- Des repères sont peints pour vérifier visuellement de la cabine la position des becs et des volets (exemple ci dessous)
Procédures
- Déterminer la Vapp (jusqu'à Vref + 60kt si becs et volets 0° puis réduction vers Vref + 50 au seuil de piste).
- Déterminer la longueur de piste nécessaire.
- Afficher VFE Next-5 kt.
- Décélérer vers cette vitesse, passant VFE sortir un cran de plus.
- Répéter cette opération jusqu'à la configuration retenue.
- Ne pas rester aux vitesses usuelles (S ou F + 20) car ces vitesses nont plus de signification réelle. Si la décélération vers la conf. finale n'est pas ininterrompue, garder une vitesse plutôt élevée (loin de VLS, proche de VFE next).
- Surveillance et utilisation AP.
- Assiette et N1 inhabituels durant l'approche.
- Risque important de t'ailstrike à larrondi.
- En cas de remise de gaz gestuelle inhabituelle (pas de mode SRS dans certains cas) et bilan carburant.
- Risque déchauffement important des freins après atterrissage.